Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

grande différence entre un lecteur HD et dvd sur un 32 "

Message » 12 Juil 2007 23:43

Salut à tous,
j'ai l'intention de m'acheter un nouveau lecteur et comme les lecteurs HD commencent à baisser j'hésite à en prendre 1 ou à prendre un lecteur dvd hdmi avec un bon upscale comme le sony ns 76.
Cependant est ce que vous pensez qu'il y a une grande différence de qualité d'image entre les 2 sur un lcd 32" ?

merci d'avance pour vos réponses
leden5
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2006 19:15
  • offline

Message » 12 Juil 2007 23:54

j'ai un LCD 32 pouces, je suis à 2m50 de l'écran, et entre un DVD et un film HD, la différence à cette distance est franchement peu visible. et quant elle est, c'est que le transfert est nickel chrome.

bref, pour des films à l'encodage moyen style "the sting", "3 jours du condor", "ran".. l'apport de la HD dans ces conditions est quasi nulle. seul un écran de plus grande taille permet alors de distinguer les nuances.

pour ma part, je n'utilise donc que mon projo pour les films HD. et là, la différence saute alors aux yeux, même sur les films cités ci-dessus.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Juil 2007 0:18

merci pour ta réponse,
Sinon qu'est ce que t'as comme lecteur dvd ?
leden5
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2006 19:15
  • offline

Message » 13 Juil 2007 0:27

leden5 a écrit:merci pour ta réponse,
Sinon qu'est ce que t'as comme lecteur dvd ?


marantz dv4001

xbox pour la HD
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Juil 2007 12:17

En fait la taille de l'ecran seule n'a strictement aucun interet. Perso je vois une difference énorme même sur un ecran de 24 pouce à 75 cm de distance. Ce qui compte c'est la combinaison diagonale ecran + distance a l'ecran. Dans des conditions similaires les pixels auront alors la même surface apparente que cela soit avec un ecran de 20 pouces ou une projection sur une base de 20 metres ... mais bon après c'est une question d'ambiance et de conford (notions eminaments subjectives).
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:59

j'ai un recul d'à peu près 2m50.
leden5
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2006 19:15
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:19

J'ai un recul d'à peu près 2m par rapport à mon LCD et je peux t'assurer que je vois une différence. Sur par exemple PIRATE DES CARAIBES, je me suis amusé à comparer la même scène d'ouverture en DVD (zone 1) puis en BD... la différence est incroyable (bon il est vrai que ma platine DVD samsung est loin d'être miraculeuse en matière de DVD...).

Mon LCD n'est "que" HD ready et pourtant la différence est bien là je peux te l'assurer.

(Ne pas se fier aux comparaisons sur les écrans LCD avec des disques de démos dans les magasins qui montrent une scène en qualité DVD complètement pourrie (qualité divx et encore!) puis la même scène en HD.)
Columbo
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 14 Juin 2006 10:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2007 17:34

le problème c'est que je manque de point de comparaison puisque avant j'utilisais ma ps2 pr lire les dvd sur mon lcd samsung 32r73bd. Donc la qualité était pas mal mais sans plus.
J'ai essayé une video de series tv qui était en 720p à partir de mon pc, là ct vraiment la claque ! est ce que ya moyen d'avoir cette qualité avec un lecteur dvd hdmi comme le sony ns 76 ?
leden5
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2006 19:15
  • offline

Message » 13 Juil 2007 19:50

si tu utilises jusqu'ici la ps2 comme lecteur DVD, pourquoi ne pas acheter la platine de toshiba E1?

qui te donnera une bien meilleure qualité sur les DVD et te donnera l'occasion à faible coût de tester la HD. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Juil 2007 21:19

mynameisfedo a écrit:si tu utilises jusqu'ici la ps2 comme lecteur DVD, pourquoi ne pas acheter la platine de toshiba E1?

qui te donnera une bien meilleure qualité sur les DVD et te donnera l'occasion à faible coût de tester la HD. :wink:



pcq le toshiba est quand même à 340 € tandis que le sony ns76 est à 135€, c'est pas négligeable comme différence de prix.
et tu m'as dit toi même que à 2m50 ya pas trop de différence sur un 32"
leden5
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2006 19:15
  • offline

Message » 13 Juil 2007 23:39

leden5 a écrit:
mynameisfedo a écrit:si tu utilises jusqu'ici la ps2 comme lecteur DVD, pourquoi ne pas acheter la platine de toshiba E1?

qui te donnera une bien meilleure qualité sur les DVD et te donnera l'occasion à faible coût de tester la HD. :wink:



pcq le toshiba est quand même à 340 € tandis que le sony ns76 est à 135€, c'est pas négligeable comme différence de prix.
et tu m'as dit toi même que à 2m50 ya pas trop de différence sur un 32"


entre "pas trop de différence" et "aucune différence", il y a tout de même - si je puis dire :mdr: - une petite différence. :wink:

pour ma part et pour être honnête, je n'aurais jamais investi dans la HD si je n'avais que mon LCD 32 pouces, les DVD dessus me donnant entière satisfaction. mais ce n'est que mon opinion, que certains ne partagent visiblement pas, d'où ma conclusion.
à toi de voir donc, mais si un jour tu décides de te faire plaisir en acquérant un projecteur vidéo, ça peut être utile de disposer d'un certain nombre de films HD. :idee:

maintenant, si tu ne souhaites pas mettre + de 150 euros, c'est un choix qui reste bien évidemment respectable. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 19 Juil 2007 23:34

Columbo a écrit:J'ai un recul d'à peu près 2m par rapport à mon LCD et je peux t'assurer que je vois une différence. Sur par exemple PIRATE DES CARAIBES, je me suis amusé à comparer la même scène d'ouverture en DVD (zone 1) puis en BD... la différence est incroyable (bon il est vrai que ma platine DVD samsung est loin d'être miraculeuse en matière de DVD...).

Mon LCD n'est "que" HD ready et pourtant la différence est bien là je peux te l'assurer.

(Ne pas se fier aux comparaisons sur les écrans LCD avec des disques de démos dans les magasins qui montrent une scène en qualité DVD complètement pourrie (qualité divx et encore!) puis la même scène en HD.)



+1

J'ai fait l'expérience, en 720p avec un fichier exotique encodé en 1280x720 et il y a une avancé comparé à un avec un DVD sur mon LCD 32" :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juil 2007 0:37

il faut voir que la HD c'est aussi une colorimétrie bien meilleure que le DVD, beaucoup plus fidèle à ce qu'on voit au cinoche. perso, je suis très sensible à cette amélioration : les couleurs des visages sont beaucoup plus naturelles et les dégradés passent bien mieux.
et la HD c'est pas que de la video c'est aussi de l'audio et là pas de comparaison possible entre une piste classique Dolby Digital et une tornade Dolby True HD.
après moi je compare sur un projo, et je n'ai pas d'expérience sur des LCD ou des Plasma. seulement la HD c'est pas seulement plus de netteté ou des arrière plans mieux définis (c'est bien aussi au demeurant).
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message