Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, ryadan75 et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli et sensibilité casques(CD3000, DT880, MV1, PROline750)

Message » 11 Juil 2007 20:16

[EDIT] J'ai changé le titre pour ajouter le CR de l'Ultrasone PROline 750 (page 2)
Bonsoir à tous,

Ceci est un petit témoignage qui sera peut-être utile. L'original à été publié sur les Newsgroup ici :
news://fr.rec.son-image.hifi ou là, si vous n'avez pas de lecteur de Newsgroup http://groups.google.com/group/fr.rec.son-image.hifi/browse_thread/thread/707dd9863a67a147
Premier post du 1/7/2007
[Comment écoutez-vous vos casques, et qu'en pensez-vous ?

Il m'arrive de faire quelques écoutes au casques, mais je n'étais pas totalement satisfait de la qualité de mes amplis.

La sortie de l'ampli casque de ma platine Technics grésillait sur les forte, celle de mon ampli était correcte coté musicalité, mais le rapport S/B était pas terrible, celui de ma platine K7 avait un très bon rapport S/B, mais la restitution manquait un peu de vie. La sortie casque de la platine SACD SONY n'est pas TOP TOP, celle de l'ampli est plus musicale... Bref, j'avais envi de donner quelque chose de meilleur à mon SONY MDR-CD3000.

Résultat, j'ai installé un ampli ProJect "Head Box MKII"
http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat=accessories&lang=en

Côté son, c'est très doux. Beaucoup de musicalité et de délié. Le rapport S/B est très bon (on n'entend plus de souffle comme avec la sortie casque de l'ampli Technics). Un gain sur la dynamique. Elle est maintenant énorme, comme j'ai pu m'en apercevoir sur le disques de piano entre les pianissimo, et les forte qui passent sans problème, ni limite. (Je comprend mieux maintenant l'importance d'un bon ampli, et pourquoi lors de mon test de casques sur un lecteur CD portable, le SONY MDR-CD3000 était arrivé dernier, et que le KOSS Porta Pro était arrivé premier (j'avais publié le test ici le 18/9/2005))

Le résultat a fait un bon, mais je trouve le son un peu trop rond. Je trouve que les attaques sur le piano, ou la guitare manque de franchise, et sont un peu trop enrobée. Je ne sais pas si je test réellement la signature de l'ampli ProJect, ou celle du lecteur de CD Technics. Le lecteur Technics a toujours eut une tendance au son rond et chaud, et cela ne pose pas de problème avec mes JBL. En revanche, cela est un peu trop prononcé avec le casque SONY.

Bon, maintenant, je me pose plusieurs questions.

Mon entreprise vient de me proposer de réaliser un audiogramme, et j'ai donc saisi l'occasion pour savoir où j'en été. Résultat, je dispose d'une très bonne oreille qu'il va falloir que je protège, pour préserver ces qualités dans le temps. Juste une petite baisse à 6 KHz, mais je pense que c'est plus lié au moment où j'ai eu un peux de mal à indiquer si le signal reçu venait bien de l'oreille droite...

Premièrement, le casque SONY est très sensible. L'ampli ProJect est donc utilisé au tout début de réglage du bouton de volume, et le son est même peut être un peu trop fort sur certain disques pour préserver mon circuit auditif.

Deuxièmement, le casque SONY, bien qu'étant un modèle type "clos", n'isole que très peux par rapport aux bruit extérieur.

Donc je me pose la question de savoir si je ne doit pas mettre un autre modèle de casque sur cette installation. But :
- Avoir un modèle clos qui isole bien des bruits extérieurs afin d'éviter de devoir trop monter le volume.
- Avoir un modèle au rendement plus faible afin de mieux pouvoir doser le volume de l'ampli ProJect qui est très puissant.
- Avoir un modèle qui donne une meilleure attaque sur le piano, et la guitare.

Je me demandais si le nouveaux Koss MV1 pouvait répondre à ces questions.

Voilà, quels sont vos avis, et que feriez-vous pour résoudre ces questions ?

Cordialement.
Xavier ]

Après réflexion, voici le résultat des améliorations apportées :

Le second post date de 3 jours.

[Bonsoir,

Il y a quelque temps, je vous avais expliqué que mon SONY MDR-CD3000 ne fonctionnait pas très bien sur mon nouvel ampli casque ProJect "Head Box MKII". (Sensibilité trop élevé du casque, piano un peu mou sur les attaques...)

Bref, j'ai recherché à mettre autre chose à manger à mon ampli casque : des modèles à impédance plus élevée, et à sensibilité plus faible.

Résultat : l'ampli peut s'exprimer sans problème, la montée du volume sonore est bien progressive, et les couples ampli/casques fonctionnent maintenant correctement, mais chacun a sa propre signature.

Voici les éléments en jeu :
Ampli ProJect "Head Box MKII"
http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat=accessories&lang=en

Casque SONY MDR-CD3000
http://www.ecat.sony.co.jp/headphone/product.cfm?PD=818&KM=MDR-CD3000

Beyerdynamic DT880 Edition 2005
http://www.beyerdynamic.de/cms/download.php?filename=DT880_DB_E.pdf

KOSS MV1
[url]http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p?openform&pc^fs^MV1[/url]

Isolation :
- Le DT880 n'isole pas grand chose, sinon rien. C'est un modèle "semi-ouvert"
- Le SONY isole un peu mieux, mais ce n'est pas trop ça.
- Le Koss MV1 isole bien mieux des bruits extérieurs. Lors de la réception des nouveaux casques, j'avais branché ce casque pour test. OK, il fonctionne. J'arrête ma platine, et met le DT880, et bien je me rend compte que j'avais oublié de couper les enceintes de la cuisine attenante à la salle de séjour. :-)
Le KOSS est très bon coté insonorisation. C'est très agréable, je n'entend plus la ventilation du PC de ma chambre, les avions, le trafique automobile. On peut écouter sans être perturbé. Bref, un très bon point.

Voyons ce que cela donne pour chacun des éléments.

- Sony MDR-CD3000 :
Le confort est très correcte, les oreillettes ont une grande surface, donc la pression est bien répartie. Des petites crispations peuvent apparaître au niveau de la mâchoire sur le long terme.

Le piano est un peu mou, trop moelleux. Bref, ce n'est pas très convainquant.
Passons aux violon. Là, c'est une tout autre chose. Le son est merveilleux. Beaucoup d'ampleur, les cordes sonnent à merveille, le grain est là. Ce casque reste le meilleur dans ce registre. Ceux qui le possèdent ici comprennent ce que je veux dire.

- DT 880 Edition 2005 :
Le confort est peut être un peu moins bon. Certes le poids est plus léger que les deux autres, mais si on ne le place pas bien, il peut arriver à avoir une pression sur la tempe pas très agréable. La partie de surface en contacte avec la peau (oreillette en velours) est plus fine.
Je précise que je le place comme sur le schéma du mannequin de droite du lien ci-dessous.
http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/index.htm
Cliquer sur le "tips and tricks" du menu "projets" pour avoir l'information.
Cela permet d'avoir un son qui provient plus de l'avant, et qui peut mieux profiter de la forme de notre pavillon, et donc de son influence sur le son. Le résultat d'écoute est donc meilleur. Les types de casques qui enveloppe complètement l'oreille permettent de gérer plus facilement ce type de placement.

Coté son. Là, le piano sonne très bien. La guitare encore mieux. Ce casque donne envie de la garder, et de ne pas couper le disque. C'est un très bon point qui me satisfait. Le contrat est rempli. J'ai trouvé le casque qui fonctionne bien sur le piano.
Voyons maintenant ce que cela donne sur la violon. C'est propre, c'est clair, mais ce n'est pas l'émotion du MDR-CD3000. La restitution est un peu mat. Bref, le SONY est largement devant sur ce type d'instrument. Une merveille. Je n'ai pas encore pu essayer un casque aussi bon dans ce registre.

Un test sur la FM confirme mon impression : Ce casque est très neutre, et restitue les sons sans aucune fioriture. C'est propre, net, et conforme à l'original.

- MV1 :
Tout d'abord, après réglage, le confort de ce casque est exceptionnel. Il est un peu plus petit de diamètre, et ne vient donc pas appuyer sur les tempes, ou la mâchoire. Il enveloppe les oreilles avec une grande douceur. Vraiment très bon. Le poids doit être un peu pus faible que le SONY, mais ce n'est pas un critère qui me pose problème.

Côté son, la signature est différente. Le résultat est très moelleux, avec de la rondeur. Une petite insistance dans le bas médium, ou le début du grave (je ne sait pas trop faire la différence). Les aigus semblent atténués, même s'il peut monter à 25kHz selon le fabriquant. Ce n'est pas un casque avec des aigus à vous percer les oreilles. Bref, même si ce n'est pas le plus fidèle, c'est un casque très reposant, si l'on veut passer un bon moment sans ce prendre la tête. Ce casque n'est pas un modèle analytique destiné à traquer la moindre imperfection. Je suis très surpris, je le trouve même meilleurs sur le piano, plus agréable à écouter que le SONY. Bien sûr, il reste moins bon que le DT 880 sur ce point.

Ceci a même un avantage sur le son de notre FM un peu torturé. Avec ce casque, les chaînes commerciales deviennent presque "audible". Je mets le contenu de côté. Vraiment, une bonne surprise : une bonne isolation qui est plaisante, et un son rond centré sur le bas médium. Bref, un casque pour ne pas être embêté par le bruit environnant, et passer un bon moment en sa compagnie, sans se prendre la tête.

De plus, tout les casques KOSS sont blindés magnétiquement, ce qui est une bonne chose, y compris pour l'homme. Beyerdynamic ne les blinde pas, pour une question de poids, mais fait en sorte que le flux magnétique soit concentré. Il n'y a donc que de très faible pertes qui sont négligeables, et qui permettent donc de ce passer du blindage alourdissant selon le fabriquant.

Bref, pour conclure, le MDR-CD3000 garde toute sa place sur le violon. Il a un grain et un moelleux qui reste insurpassés. Son pouvoir analytique n'est cependant pas remis en cause. Tous les détails sont bel et bien présent.

Le DT 880 est un casque très neutre. Il est conforme à l'original, sans fioriture. Pour restituer le piano, il reste mon favori, même s'il n'a aucune isolation acoustique. Les attaques sont très bonnes, le timbre est parfais, également sur la guitare. Bref, un casque fortement recommandable. Sur les violons, je serais un peu moins enthousiaste. Mais bon, je possède le MDR-CD3000 pour pouvoir le dire. :-)

Concernant le MV1, je trouve que ce n'est pas un casque de très haute fidélité, mais il sait être attachant de par sa signature sonore très reposante, de par son confort que je trouve très bon, et de part son isolation acoustique qui est vraiment plaisante.

Ces avis sont bien évidemment personnels. Certain pourront dire qu'un bon casque doit être capable de restituer correctement tous les types de musique. Moi je ne l'ai pas encore trouvé. Je n'ai jamais écouté de casques électrostatiques. Je pense aux KOSS ESP950, ou à la gamme STAX, donc je ne sais pas si ce type de casque peu y répondre. Beyerdynamic annonce que sont DT 880 bien qu'étant de type électrodynamique dispose des performances d'un électrostatique.

Je laisse ceux qui ont pu écouter de l'électrostatique y répondre.

J'espère que mon retour d'expérience aidera ceux qui ce posent des questions au sujet des casques. Les remarques sont bien évidemment à pondérer, car les produits sont neufs, et ne sont donc pas totalement rodés.

Bonne soirée à tous.
A+, Xavier]

Donc en conclusion, la très haute sensibilité du MDR-CD3000 est trop élevée pour cet ampli dédié. Je le garde pour mon Sherwood P965, où il fonctionne très bien... Par contre, il gère à merveille le DT880, et le MV1. (Ce sont respectivement des 250ohms à 96 et 98dB pour 1mW de sensibilité).

Voilà.

Sinon, j'aurais peut-être ici, plus de retour d'expérience concernant les électrostatique. Beyerdynamic annonce que le DT 880 a les performances d'un électrostatique. Quelqu'un à t'il pu comparer avec un KOSS ESP 950, ou un STAX ? J'avoue n'avoir jamais pu écouter ce type de casque, donc je n'en ai aucune idée...
Dernière édition par xcomm le 12 Avr 2009 17:59, édité 2 fois.
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 14 Juil 2007 17:51

Bonsoir,

Voici une petite mise à jour.
Les nouveaux casques tournent depuis maintenant une semaine (le DT 880 le jour, et le MV1 la nuit).
J'ai refais des écoutes toute l'après midi.

MV1 : Toujours aussi confortable? La signature sonore n'a pas changée, davantage centrée sur le bas médium. En revanche, il a gagné un peu en musicalité. Il ne sera pas un casque analytique destiné à traquer les moindres défauts.

DT 880 : Le son devient plus rond, moins froid. Le son passe mieux sur le violon. Sa signature sonore est toujours plus claire que le MV1. Cette après midi, j'ai fait une écoute d'un concerto pour flûte de Mozart, et le résultat était très bon. Le MV1, sur ce style de musique (flute) n'était pas assez claire à mon goût, le DT 880 comme je l'ai déjà dit, est beaucoup plus proche de la réalité.
Une autre remarque par rapport à ce que j'ai pu lire concernant les aigus de ce casques. Sur le modèle Edition 2005, ils passent très bien. Rien qui viennent vous déchirer les oreilles. Il doit donc y avoir une évolution par rapport aux modèles précédents, mais je ne peux pas en dire plus...
Les basses sont présentes, mais pas enflées, comme cela semble être le cas sur le DT 770. Comme lui, il dispose d'un système "bas reflex". Par conte, ce n'est pas un modèle "clos", mais un modèle "semi-ouvert".

Sinon, je ne sais pas trop quoi penser des remarques concernant l'ampli ProJect. C'est vrai qu'il y a eu des sentiments pas trop élogieux concernant l'ancien ampli "HeadBoxSE" à 3 entrées ligne, et 2 sorties casques.
De mon côté, je dispose du "Head Box MKII", et j'ai vu une grosse amélioration comparativement aux soties casques intégrés à mes appareils (ampli, ou différentes platines).

Avec quel ampli ProJect avez vous fait vos tests, et avez-vous pu comparer avec d'autres amplis à transistor ? J'avais lu que le Creek, par exemple, donnait un résultat inécoutable, principalement sur les aigus avec le SONY MDR-CD3000. Comme quoi, le couple "casque-amplis" a aussi son importance...

Bonne soirée.
A+, et bonne vacance à ceux qui ne peuvent pas répondre maintenant.
Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 14 Juil 2007 18:13

Pour ma part j'ai un DT990 branché sur un REGA Ear et comme source une Myryad Z110 branché en direct sur le REGA, je trouve l'équilibre très bon avec une richesse des timbres magnifique, une excellente dynamique et un spatialisation qui va bien au delà des oreilles (parfois j'ai l'impression que mes enceintes fonctionnent...)

J'ai lu sur différents forums anglais qu'ils apprécient beaucoup ce petit ampli pour son remarquable R/Q/Prix, ils n'hésitent pas à le comparer à des modèles bien plus cher...

Lors des écoutes faire attention à la phase secteur, il y est sensible, ainsi qu'au cable de modulation (ne pas hésiter à faire des essaies) et bien sur à la source.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Juil 2007 19:30

Bonsoir REGISTLSE,

Merci pour ton retour. C'est vrai que tu es mieux équipé que moi. j'avais pu écouter un couple ampli Z140 + CD Associé (peut-être le Z110) avec du Quad 21L, et cela fonctionnait rudement bien. Ce qui m'avait marqué, c'était la spatialisation, comme tu dis, et la beauté des timbres (c'était sur un disque de Jazz inconnu de moi, mais bien enregistré).

Mon lecteur Technics SL-PS670D (branché sur un ampli Technics SU-V620M2) est un peu rond. Mais bon, il fonctionne toujours de manière identique depuis maintenant 8 ans :-)

Sinon, je dispose d'un système de compette pour le multi canal (lecteur SACD SONY + Préampli/ampli Sherwood). Malheureusement, lorsque que l'on utilise l'entrée "direct-IN" 5.0 du préampli, le son n'est pas enregistrable, et donc rien ne sort de la sortie Tape de cet appareil.
Il faudrait donc débrancher pour chaque écoute au casque le lecteur SACD, pour le mettre en stéréo sur une prise entée CD classique. Pas TOP-TOP.
Donc je garde le MDR-CD3000 pour cet installation.

Du cou, je ne peux pas profiter au maximum du DT 880, du MV1 et de l'ampli ProJect, avec ma platine SACD.

Mais bon, on est toujours obligé de faire des compromis. Je budget n'est pas extensible à l'infini. Cette chaîne Technics est mon premier vrai achat de matériel Hi-Fi, et c'est vrai que la qualité de construction, et l'écoute reste tout à fait valable.

Concernant la phase secteur, j'ai toujours fait attention à ce critère à l'aide d'un multimètre. J'ai eu un peu de mal à identifier pour le ProJect. J'ai donc fait une moyenne des différentes mesures.

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 10:27

xcomm a écrit:Beyerdynamic annonce que sont DT 880 bien qu'étant de type électrodynamique dispose des performances d'un électrostatique.


Bonjour,

Suite aux annonces de Beyerdynamic :
[A sensational new development, the DT 880 dynamic headphones breaks with traditions. For the first time it is possible to produce dynamic headphones with electrostatic performance.], j'ai poussé la recherche un peu plus loin.

Sur le plan de la BP, nous avons ceci (en supposant que les règles de mesure sont les même) :
- DT 880 Edition 2005 : 5 - 35 000Hz
- KOSS ESP950 : 8 - 35 000Hz
- STAX : 7 - 41 000Hz

La BP de ces différents casques est donc très proche. En pure théorie, le DT880 peut descendre plus bas, le Stax monter un peu plus haut. Encore faut-il que l'ampli, et l'enregistrement suivent...

Reste donc les critères de rapidité, et de signature sonore, et là, je ne sait pas répondre. Certains disent que les différence entre les casques STAX sont minimes, mais que dire si l'on compare avec un ESP950, ou un DT 880 ?

Seul une écoute permettrait alors de voir les critères commun entre un DT 880, et un électrostatique.

Je laisse ceux qui en savent plus donner des éléments de réponses.

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 18:32

Salut,

j'ai aussi un casque Sony mais le modèle Pro : le 7509.

J'ai écouté le petit ampli casque Project et je le trouve franchement très mauvais ( avis perso ), je dirais même que je préfère la sortie casque de ma platine Sony. :o

J'ai aussi testé l'ampli casque Vincent, le son est très bon mais les boutons de réglage de volume gauche/droite n'est vraiment pas pratique.

Difficile de trouver d'autres ampli casque dans ma région, mon expérience reste sur ces 2 modèles et comme je ne veux pas acheter avant d'écouter, je suis un peu coincé :-? .

Je n'ai pas rencontré de problèmes de puissance de volume alors que mon casque fait 107db.

Voilà.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 15 Juil 2007 19:06

Bonjour !

Question:

L'oreille humaine entend les fréquences de 16 à 20000 Hz, pour choisir des casques qui descendent à 5Hz et montent jusqu'a 41000 ????????

Merci
Jazzz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2007 12:07
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:16

Jazzz a écrit:Bonjour !

Question:

L'oreille humaine entend les fréquences de 16 à 20000 Hz, pour choisir des casques qui descendent à 5Hz et montent jusqu'a 41000 ????????

Merci

Bonsoir Jazzz,

Effectivement, l'oreille, et encore, parmi les meilleures entendent comme tu le dis. Si j'ai bien compris, il y a tout de même un intérêt à avoir des systèmes de reproduction qui peuvent monter au delà de 20KHz. En effet, dans la musique, il y a aussi beaucoup d'harmoniques qui peuvent aller bien au delà de 20KHz. Dans ces fréquences, certaines peuvent alors se combiner, et ensuite donner quelques choses qui redevient alors du domaine du spectre audible. Je pense que c'est pour cela que l'on a étendu le spectre en haut. Concernant le bas, effectivement, l'oreille ne sait probablement pas entendre du 5Hz, mais si un transducteur sait aller jusqu'à ces fréquences, cela signifie qu'il saura d'autant mieux reproduire le 20Hz sans atténuation, ni distortion.

Voilà pour l'explication.

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:34

Merci bien !

Peut-être ces fréquences extrèmes jouent-elles aussi sur les nuances sonore ......

Si non, je rebondit sur le topic, mais c'est quoi un ampli casque ?
Est-ce un ampli à part entière (dans le schéma suivant: lecteur CD ->ampli casque ->casque) ou est-il à intercaler entre un ampli est le casque (lecteur CD ->ampli ->ampli casque ->casque) ????

MERCI
Jazzz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2007 12:07
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:46

ozata1 a écrit:J'ai écouté le petit ampli casque Project et je le trouve franchement très mauvais ( avis perso ), je dirais même que je préfère la sortie casque de ma platine Sony. :o

J'ai aussi testé l'ampli casque Vincent, le son est très bon mais les boutons de réglage de volume gauche/droite n'est vraiment pas pratique.

Je n'ai pas rencontré de problèmes de puissance de volume alors que mon casque fait 107db.

Bonjour ozata1,

Cet après midi, j'avais un voisin qui faisait des travaux, donc MV1 obligé. J'ai mis ce casque pour regarder la TV avec mon Sherwood P965, puis j'ai écouté un disque. Je suis resté sur le Sherwood, et j'ai mis un CD dans ma platine SONY SCD-XB790. C'est le "String Quintet KV515, et 593". Un disque bien enregistré.

Puis, au milieu du KV 593, je suis repassé sur l'ensemble Technics SU-620M2, SL-PS670D et l'ampli casque ProJect. Et bien le son était meilleur sur l'ensemble Technics + ProJect.

+ d'ampleur, + musicalité. Bref, l'ensemble HiFi d'entré de gamme fonctionne mieux.

Et puis, les travaux ce sont arrêté. Je suis repassé au DT880, et là, je peux très fortement pondérer mes remarques sur la restitution du violon avec le casque DT 880 Edition 2005. Le moelleux est là, les timbres ne sont plus un poil sombre comme sur le MV1, mais restitués avec beaucoup de véracité. Bref, il semble que ce casque est besoin d'un peu de temps pour s'exprimer. Sur ce disque, ce petit ensemble était restitué de manière très agréable, réelle, sans effort. Bref, ce casque me plais de plus en plus.

Bon, voilà mon avis, qui peux surprendre, mais qui est aussi une bonne nouvelle. On peut réussir à faire quelque chose de très correcte à petit budget. Je ne met pas du tout en cause ton témoignage, bien au contraire, mais cela montre que les sorties de ton lecteur SACD sont meilleurs que le ProJect. D'un autre côté, je ne suis pas surpris que le Vincent soit meilleur. Le budget n'ai pas le même, et la marque est réputée pour réaliser de très bon produits.

Au fait, tu n'indique pas si le ProJect était bien le "Head Box MKII", et si le Vincent était le KHV-1pre, ou un autre modèle.

Peux-tu préciser, et indiquer les différences en mieux, ou en moins bien des sorties casques SONY, ProJect et Vincent ?

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:09

Jazzz a écrit:Si non, je rebondit sur le topic, mais c'est quoi un ampli casque ?
Est-ce un ampli à part entière (dans le schéma suivant: lecteur CD ->ampli casque ->casque) ou est-il à intercaler entre un ampli est le casque (lecteur CD ->ampli ->ampli casque ->casque) ????

MERCI

Bonsoir Jazzz,

Effectivement, l'ampli casque est un ampli conçu spécialement pour piloter un casque. En théorie, il est donc meilleur, et peu aussi piloter bien plus facilement les casques les plus difficiles (Faible rendement, impédence élevée).

C'est un ampli que l'on peut brancher directement sur la sortie RCA de la platine CD, ou mieux comme dans mon cas sur la sortie tape2 de l'ampli traditionnel. De cette manière, l'ampli casque est donc toujours utilisable, quelque soit la source ( CD, tunner, K7...) sélectionnée sur l'ampli traditionnel.

Voilà, c'est tout simple :-)

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:27

ozata1 a écrit:J'ai écouté le petit ampli casque Project et je le trouve franchement très mauvais ( avis perso ), je dirais même que je préfère la sortie casque de ma platine Sony. :o

Bonsoir ozata1,

Avec quel casque as tu testé le ProJect ? Si tu relies bien mon post, moi aussi je n'ai pas trouvé l'association formidable avec le SONY MDR-CD3000, qui est pourtant un des meilleurs casque du marché.

Premièrement, la sensibilité du SONY était trop élevée pour cet ampli (je n'aime pas pousser le son pour préserver mes tympans, et cela peut arriver très vite avec ces casques de qualité, car nous avons aucune distortion audible, même à fort volume), et les attaques du piano manquaient de franchise. Comme quoi l'association ampli/casque a son importance. J'avais aussi lu que le Creek donnait des aigus à vous percer les oreilles avec le MDR-CD3000.

SVP, précise au moins une fois la ref du ProJect écouté, car il semble qu'il y ait des différences sensibles entre les modèles de premières générations, et la production actuelle, que je viens d'avoir...

A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:44

Ok !

C'est donc un ampli à part entière, une platine CD un casque et un ampli casque suffit donc !

Merci

J'arrête de squatter votre topic !
Jazzz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2007 12:07
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:56

Jazzz a écrit:Ok !

C'est donc un ampli à part entière, une platine CD un casque et un ampli casque suffit donc !

Merci

J'arrête de squatter votre topic !

Oui, cela peut être une solution pour celui qui n'a pas la place à avoir un système traditionnel à enceintes de qualité, ou qui est limité par ses moyens financiers, et qui souhaite néanmoins avoir un bon résultat.

Pour le squat, aucun problème pour moi. Les forums sont là pour permettre les échanges, apprendre, et partager ses connaissances.

Bonne soirée à toi.
A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 16 Juil 2007 8:26

xcomm a écrit:Donc je me pose la question de savoir si je ne doit pas mettre un autre modèle de casque sur cette installation. But :
- Avoir un modèle clos qui isole bien des bruits extérieurs afin d'éviter de devoir trop monter le volume.


Si tu veux un casque bien isolé par rapport à l'environnement, tu peux envisager un Beyer DT250 (ça serre et ça isole — pas forcément confortable, mais efficace) et c'est dans la même veine qu'un DT880.


- Avoir un modèle au rendement plus faible afin de mieux pouvoir doser le volume de l'ampli ProJect qui est très puissant.
- Avoir un modèle qui donne une meilleure attaque sur le piano, et la guitare.


Rendement:
ça n'est pas parce que tu auras un modèle à sensibilité plus faible que ça ira mieux à ce point de vue, et ensuite la restitution de la dynamique deviendra un problème — un ampli casque mieux adapté serait plutôt la solution.

Si tu prends un AKG à bas rendement, ça peux se concevoir — mais ton ampli casque aura du mal à l'alimenter. Même sans choisir un K1000 proposant ~75db de pression…

Restitution de la dynamique:
c'est une question de couple — un ampli casque en classe A ou à tube peut fonctionner très bien dans le contexte que tu indiques (avec un casque à impédance basse ou moyenne et à sensibilikté correcte ça doit normalement marche techniquement parlant — ensuite, il faut essayer).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message