Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ensemble ampli/enceinte équilibré à 1000 pour un néophyte?

Message » 12 Juil 2007 9:20

Bonjour,

Je suis enchanté de découvrir et me joindre à votre communauté.
Plus je lis, et plus je suis "perdu". J'avais jusqu'à présent un ensemble qui me paraissait raisonnable, un ampli H&K 670 et des enceintes JMLab chorus 714 dont je dois me séparer.
Je regarde un petit peu de ci de là pour trouver des ensembles intéressants de par leur rapport qualité/prix. Et là c'est le drame ! Impossible d'obtenir quelque chose qui fasse référence ? Il est toujours question de tons plus chauds, plus clairs etc, etc. Il ma toujours semblé, en bon béotien, que le but d'un ensemble audio était de reproduire le plus fidèlement possible un enregistrement ?

Bref ces questions existentielles mises à part, voici ma démarche : Je souhaiterai acquérir un ensemble stéréo avec ampli et enceintes (pour une valeur totale d'environ 1000 Euros) en vue de le faire évoluer par la suite sur un système Home Cinéma en gardant les enceintes et changeant l'ampli.
L'idéal serait je pense un ampli d'occasion pour avoir du matériel plus haut de gamme et éventuellement moins de perte à la revente ?
Pour les enceintes, je ne sais pas trop, j'entends beaucoup parler d'enceintes "en kit" autour de moi mais le jeu en vaut il la chandelle?... Vous comprendrez que vue l'évolution de mon matériel, je cherche quelque chose de plutôt polyvalent sachant que mes styles musicaux sont variés, du Jazz au rock en passant par le ska éventuellement du classique, avec une tendresse particulière pour les cuivres.

Je ne sais pas si mes besoins sont suffisamment explicites ou si je m'adresse aux bons interlocuteurs, je ne suis pas sûr d'être aussi élitiste, je recherche surtout le plaisir d'une écoute de qualité sans pour autant créer de trop grosse brèche dans mon budget.

Je suis prêt à recevoir tout conseil, avis, redirection vers des sites de référence… (même si c'est pour me dire d'attendre pour mettre un peu plus de côté ;o) )

Merci à tous
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:36

Ce sujet a déjà était abordé plusieurs fois, tu devrais trouver les informations que tu cherches en utilisant la fonction "Rechercher"...

Et n'hésite pas à regarder en occasion, on y trouve de bonnes affaires sans pour autant prendre trop de risques (sur les PA du forum en tous cas). Tu te constitueras facilement un bon système avec 1000€ investi dans de l'occasion.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:57

Au cas où tu veux bien augmenter le budget, il y a ce très joli ampli :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29856444&sid=0aecf1b628f7c71d2d0014ef77d21c9e

Avec une source sympa style :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29858187
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29857870
(c'est peut être léger sur un Audiomat mais ca permet de profiter tout de même)

Et les enceintes : une bonne paire de biblios à 500€ en occasion devraient te donner du plaisir avec ces électroniques. Je ne connais pas les enceintes actuellement en PA sur le forum alors je laisse la parole à qui veut bien aider.

Ce ne sont que des idées, je n'ai écouté que la source Cambridge sur un Prélude, c'était sympa mais la recherche du détail de la 640C m'avait déplu. Très bonne platine malgré tout, c'est affaire de gouts. L'Arpège est sans aucun doute un très bon ampli, aucun soucis à te faire.

PS: le seul problème que je vois, c'est la pièce de 30m2. Des enceintes à l'aise dans 30m2 pour moins de 500€ je ne saurai t'en citer, mais je n'ai pas une énorme connaissance des enceintes donc...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:41

merci,

En effet le sujet a été plus ou moins abordé plusieurs fois mais à chaque fois différemment. Et dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pu trouver ma réponse.
La fonction recherche ne fonctionne pas chez moi… j'ai systématiquement un message d'erreur. J'ai donc parcouru longtemps les messages du forum HiFi en enceintes, amplis et systèmes sans vraiment trouver ce que je cherchais.
Ce que je souhaite juste finalement, c'est simplement avoir des exemples d'association ampli plus enceintes plus éventuellement source qui ont apporté satisfaction à leurs propriétaires.
Ceci dans le but de faire une écoute plus efficace en magasin et d'éviter les pièges tendus pas des vendeurs peu scrupuleux.
De plus je n'ai pas trouvé de réponses à mon questionnement sur les enceintes en DIY et la comparaison avec les enceintes du marché…
@ toonylu
Merci pour l'info, c'est en effet une belle entaille dans mon budget mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi ne pas se faire plaisir. Cependant, j'ai un peu peur de voir les enceintes qu'il faut pour l'accompagner… Je n'ai vu qu'une seule fois il y a longtemps une installation avec un ampli à lampe, j'avais trouvé le son vraiment agréable mais la taille des enceintes et l'installation n'étaient pas très WAF compatible !
J'ai vu qu'il y avait également des baisses intéressantes du côté des vendeurs pendant cette période, donc la piste est à creuser là-dessus aussi je pense ?

Merci encore.

David

PS : petite précision pour les enceintes, je préfère en général les enceintes colonnes, pour l'esthétique, la facilité à placer et le support tout trouvé… mon carrelage :o)
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:52

sinon, en système tout fait, y a ça à vendre dans les PA :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29856026
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:57

Ne t'en fais pas, les amplis à lampes n'ont pas besoin d'enceintes particulières :D Simplement il ne faut pas leur donner d'enceintes à la sensibilité trop faible. Si cet ampli t'intéresse, passe demander sur le post "fan d'Audiomat (et de JMR)" ce qu'ils te conseillent avec un Arpège pour 500€ (occasion comprise). JMR est peut être juste hors budget, sinon une paire d'iQ5 à vendre dans les PA. Mes iQ7 vont bien avec le Prélude, elles ne sont pas à la hauteur de ses capacités, mais il faut bien commencer quelque part, avec le budget de départ. L'Audiomat les fait bien chanter, avec douceur, présence et naturel.

Mais je ne peux te garantir que l'association te plaira à coup sûr. C'est facile à écouter, vraiment sympa. Mais l'Arpège peut aller beaucoup plus loin. Avec ces ampli tu es tranquille pour un monent :wink:

Je te laisse le soin de trouver des colonnes dans tes prix. Regarde dans les PA ces iQ5, et le reste que je n'ai pas pris le temps d'analyser.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:59

En effet, joli ensemble. Ca doit bien marcher tout ca ! Mieux qu'un Cambridge et des iQ5 c'est sûr. Mieux que l'Arpège par contre je ne sais pas :wink:
Il déniche toujours de belles choses Julien on dirait !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:00

Je fais ce que je peux 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:03

Et modeste avec ca...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:03

:lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:50

ok merci pour le pack,

mais de ce que j'ai lu, pour les sources, l'électronique a fait des progrès depuis, je ne sais pas quelle est la durée de vie des enceintes mais comme pour tous les éléments mécaniques ou électronique, il y a une durée de vie... Quand à l'ampli, je ne trouve pas d'infos dessus. Peut être n'ai je pas de bons site de référence???

En tout cas merci pour vos avis, je continue ma quête, approfondi ma recherche sur le matos proposés et interroge les fans d'audiomat.
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:11

Bonjour,

J'ai profité un peu du vendredi midi et du vendredi soir pour faire des essais.
1 magasin le midi et 1 le soir…

Le premier est un magasin qui vend des enceintes en kit. Niveau Ampli, peu de choix dans ma gamme de prix, j'essaie un Rotel RA-04. 2 paires d'enceintes, une première dont j'ai oublié le nom, mais bof… Une autre tirée d'un kit. Le tout à environ 900€.
Un son agréable, mais bon pour le moment, pas vraiment d'éléments de comparaison.
Deuxième magasin le soir, dans la même gamme de prix, le Rotel… plus de choix en enceintes :
Des Quads(???)… je suis vite passé dessus.
Des JMLabs 716V, je reconnais bien le son que j'ai chez moi.
J'essaie voir un peu plus haut en prix, des triangles Altéa ESW. Je trouve le spectre sonore, plus complet, plus équilibré, des aigus un peu plus en avant mais dans l'ensemble, je trouve le tout équilibré.
Je me pose la question de savoir si, à la longue, ces aigus que je trouve pour le moment équilibrés ne vont pas me fatiguer surtout que les triangles ont un peu cette réputation… Si ceux qui ont déjà cet ensemble pouvaient me renseigner ?
Autre question, le RA-04 est il suffisant pour les alimenter ou faut il passer au RA-06?
Je vais continuer mes essais…

Merci
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline

Message » 16 Juil 2007 14:54

J'ai oublié,

J'ai aussi testé les B&W 684 avec le Rotel RA-04, mais pareil, ça ne m'a pas convaincu...

Concernant le marché de l'occasion, je ne trouve rien dans mon budget, en tout cas rien d'essayable...

J'ai vu un Arpège, mais neuf, à priori, je voulais l'essayer pour comparer et voir l'apport du tube. Mais le vendeur m'a dit qu'il fallait le prévenir le matin pour le soir et le soir pour le lendemain matin... Doit on autant anticiper pour avoir un son raisonnable? Je ne suis pas sûr que cela me convienne si on doit autant anticiper pour se faire un petit plaisir musical :mdr:

Bientôt la suite avec de nouveaux essais (je l'espère)
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline

Message » 16 Juil 2007 15:58

C'est normal, les revendeurs préfèrent installer tranquillement un ensemble pour une écoute prévue que déplacer des amplis à longueur de journée pour simplement le faire écouter 2 minutes...

Pour l'occasion, évidemment il y a plus de risques qu'avec du neuf, quoique de nos jours le matériel est souvent concu en fonction de la garantie (et j'en sais quelque chose, on nous enseigne cette philosophie en cours de conception). Des enceintes JMR, je dirai que tu peux t'y fier. L'ampli à tube est à base de circuits simples. La seule chose qui peut être "usée" c'est les lampes, et au pire les condensateurs. Ce ne sont pas des réparations lourdes, tu peux changer toi même les tubes.

Pour les platines CD j'avoue avoir un peu plus d'appréhension. Non pas à cause du progrès, mais plutot de la fragilité des mécaniques de lecture. Le progrès qu'on fait les platines CD depuis 15 ans ne sont pas toujours au profit du plaisir. La platine qui m'a donné le plus de plaisir est une Cambridge CD3, qui avait 17 ans ! Peu bité, très très expressif, timbres somptueux ! Mais je l'ai laissée au magasin à cause de son âge :cry:

Donc écoute sans préjugés, et surtout sans te soucier de la technologie.

PS: les amplis à lampes n'ont pas besoin de préparation particulière. Le rendu est simplement meilleur après 15 min de chauffe. Mais directement à l'allumage, ca fait quand même de la musique ne t'en fais pas !

rePS: et si tu prenais les enceintes JMR seules, avec l'Audiomat Arpège ? A cela tu rajoutes une source assez récente dans les 300€ en occasion, et t'es lancé dans la hifi avec un beau système ! Je t'envierai presque !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Juil 2007 18:43

Merci à nouveau pour tes conseils.

Plus j'avance, plus je trouve que mon budget de 1000 Euro est... court.
Avec 1500 Euros, beaucoup de portes s'ouvrent et offrent un choix bien plus important pour les enceintes et l'ampli, notament en période de soldes. Surtout après essais où j'ai senti une réelle différence entre les deux budgets, au moins déjà pour les enceintes, et une ouverture certaine sur les amplis.

Pour les occasions, le budget des 2 éléments que tu me proposes est de ce niveau mais je n'ai aucune possibilité de tester l'ensemble. Même si pris individuellement l'offre semble alléchante.
J'ai un dernier magasin "classique" à faire sur Lyon et un autre proposant des kits de hauts parleurs. J'espère pouvoir y aller la semaine prochaine.
Je dois avouer que ces kits m'intriguent égalment...

à suivre :)
moadib
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juil 2007 22:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message