Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Circuit de temporisation pour sortie HP

Message » 13 Juil 2007 15:57

MBON a écrit:Je suis en train de faire mes courses seulement je constate que sous cette dégination de transistor et de diodes il y a un paquet de choix possibles :-?

alors, quelles diodes faut-il prendre ? par exemple chez Farnell il y a plus de
10 modèles différents en 1N4148
peu importe ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Juil 2007 19:08

Diafan a écrit:Bonjour, Marc

Je passe ici par hasard et je tombe sur ton post.
Si tu as des difficultés à approvisionner les composants, sache que j'ai tout ce qu'il faut dans mes tiroirs.
Je peux même te dessiner un circuit imprimé pour faire un montage propre.

Patrice

Merci beaucoup, pas impossible en effet que j'accepte honteusement ta proposition car (Maousse ne me contredira pas) je suis vraiment handicapé de l'électronique.
En fait j'hésite entre me lancer dans la construction (couteuse) d'un boitier relai, avec un boitier rack et un peu de connectique j'arrive dans les 100 euros tout de même.
Je me demande si la sagesse n'est pas de prendre des amplificateurs plus doux au démarrage.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2007 12:43

MBON a écrit:En fait j'hésite entre me lancer dans la construction (couteuse) d'un boitier relai, avec un boitier rack et un peu de connectique j'arrive dans les 100 euros tout de même.


Le prix d'un petit circuit imprimé avec la tempo qui sort sur 4 contacts secs est négligeable. Il te restera effectivement à mettre ça dans un boitier propre avec les connecteurs adéquats, ce qui sera sûrement le plus cher!

A toi de voir, mais ma proposition reste valable.

Amicalement

Patrice
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 16 Juil 2007 16:30

Salut,
La dernière fois j'ai pensé à utiliser des interrupteurs directement sur les HP pour me débarrasser du courant continue. Le montage reste à expérimenter et à mettre en oeuvre physiquement (inter monté dans l'embase?) et ça peut poser des problèmes avec les amplis qu'il est dangereux de faire fonctionner sans charge. Mais alors pourquoi ne pas coupler ça avec une résistance?

En résumé :
1. j'allume l'ampli dont les sorties se déchargent dans les R branchées à l'interrupteur
2. après quelques seconde, je mets l'inter HP en position marche, l'ampli est alors relié au HP

Enfin je dis ça, c'est certainement irréalisable sinon ça existerait... :idee:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2007 22:15

je prends le sujet en marche, et je vous fais part de ma petite expérience d'électronicien :
pour commencer : non, non et NON ! un montage fiable n'est pas nécessairement compliqué ! (cf page 1 du post)

il s'agit "simplement" d'alimenter la bobine du relais. La commande se fait avec un transistor qui fonctionne en bloqué/saturé. Pour introduire le décalage, on utilise un condensateur qui met un peu de temps à se charger. Une fois chargé, il y a une tension suffisante qui est appliquée sur la base du transistor, qui commande le courant dans la bobine (en gros c'est ça).

pour l'histoire du 18/24 V c'est simple
quand on dit 18V c'est la valeur efficace (rms en anglais) mais comme ce'st un courant alternatif sa valeur maximale est plus importante. pour passer de la valeur rms à la valeur max tu multiplies par 1,414.
Ex : le 220 v edf a pour valeur max 310v environ. Il faut faire attention entre valeur max et rms car quand tu observes un signal à l'oscilloscope par exemple, il faut choisir le calibre selon la valeur maximale, sinon on risque de griller l'oscillo.

Bon pourquoi tout ça ? lorsque tu fournis à un condensateur une tension alternative disons 18 V rms, lui voit la tension MAX donc il se charge à 18 x 1.414 = 25 V mais avec une petite chute de tension due aux diodes on trouve 24 volts
woala pour les 24 volts

ah oui, si tu bricoles sur des petits kits genre TDA 7294 de selectronic il y a une astuce pour éviter les plops à l'allumage et à l'extinction c'est tout bête je te filerai le schéma si ça t'intéresse (et surtout si tu as une fonction mute sur tes éléments amplificateurs)

enfin si tu as plusieurs éléments toujours allumer les sources en premier (l'ampli en tout dernier) mais ça je pense que tout le monde le fait ;-)

pour ton idée de mettre une résistance à l'allumage et de la shunter avec ton interrupteur ça existe, ça se bricole, et ça se prénomme "soft start". On s'en sert pour les transformateurs haute puissante (> 500 VA) pour éviter les surtensions lorques tu connectes la bobine du primaire du transfo au 220v (qd tu allumes l'ampli en gros). Peut être que ça pourrait résoudre tes problèmes de plop

le lien (très bon site d'ailleurs !) :
http://sound.westhost.com/project39.htm

++

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 16 Juil 2007 22:25

kepa1 a écrit:Salut,
La dernière fois j'ai pensé à utiliser des interrupteurs directement sur les HP pour me débarrasser du courant continue. Le montage reste à expérimenter et à mettre en oeuvre physiquement (inter monté dans l'embase?) et ça peut poser des problèmes avec les amplis qu'il est dangereux de faire fonctionner sans charge. Mais alors pourquoi ne pas coupler ça avec une résistance?

En résumé :
1. j'allume l'ampli dont les sorties se déchargent dans les R branchées à l'interrupteur
2. après quelques seconde, je mets l'inter HP en position marche, l'ampli est alors relié au HP

Enfin je dis ça, c'est certainement irréalisable sinon ça existerait... :idee:


Personnellement je l'ai fait sur mon T-amp qui suite à un tweak fait un gros ploc à l'allumage. Cela fonctionne très bien depuis plus d'un an maintenant.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:15

la question est de savoir pourquoi tu as des "plop" ...
là tu protèges tes HP efficacement mais ne t'attaques qu'à l'effet indésirable selon moi
faut se dire que la surtension si elle passe pas dans tes HP y'a forcément tes modules d'ampli qui vont l'encaisser en amont, et je pense pas que ça soit très bon ... mais je me trompe peut être ...
(toujours traiter le mal par la racine :wink: ) c'est por ça que je suis plus pour un soft start ou un système de limitation du courant en 220v avant le transfo pour faire d'une pierre deux coups
++
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:08

Bonjour à tous,

très intéressant tout ça, le circuit de la page 1 est donc acceptable on dirait. Ca tombe bien car il est ULTRA simple :D

prendre le problème à la source des plocs oui pourquoi pas mais je ne m'y connais pas assez. Le ploc est officiellement normal sur mes amplis, il s'agit de la fine fleure des amplis de sono. 350W par canal sous 8 ohms ce n'est pas rien, donc derrière une forte alimentation à découpage, il y a bien un soft start (j'ai même vu les gros relais finder à l'intérieur), par contre le constructeur a volontairement choisi de ne pas mettre de relai de sortie, il parait d'après certains connaisseurs que les relais de sortie sont une des causes principales de pannes en sono sur les amplis (pb de contacts dans la durée surtout que les ampérages deviennent non négligeable en grosse amplification)
Certains pensent même que les relais font perdre de la bande passante.
La sortie est protégée uniquement par un triac ce qui élimine le continue sans éviter les gros plocs de démarrage.
Ce ploc est sans doute psychologique, il s'agit de quelques milli watts mais à fréquence assez basse et/ou par dirac, cela fait des mouvements de membranes dans le grave non négligeable ce qui fout la frousse pour les tweeters (mais parait qu'en définitive une impulsion brêve à faible voltage de pose pas de problème mécanique)

je préfère quand même un démarrage en douce pour ma part.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:22

le Ploc est une simple transitoire dû à la montée en tension des alims et des éventuels condos de découplage. C'est donc très bref et sans danger, juste "inconfortable" ;)

Je te rassure, ce ne sont tout de même pas des impulsions de Dirac (un concept/artifice mathématique sans réalité car irréalisable en pratique, c'est surtout utilisé en Transformée de Laplace ;) )
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:25

Maousse a écrit:le Ploc est une simple transitoire dû à la montée en tension des alims et des éventuels condos de découplage. C'est donc très bref et sans danger, juste "inconfortable" ;)

Je te rassure, ce ne sont tout de même pas des impulsions de Dirac (un concept/artifice mathématique sans réalité car irréalisable en pratique, c'est surtout utilisé en Transformée de Laplace ;) )

ça bouge vachement quand même :evil: si c'est inoffensif, je suis pensif sur les constructeurs qui mettent des relais :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:50

plus la fréquence est basse, plus ça bouge facilement. Mets une pile de 9V sur tes enceintes, tu verras ;)

NB : si la pile de 9V pouvait founir les 1A nécessaires, celà ferait 10W dans ton boomer en continu, pas grand chose quoi :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:54

Maousse a écrit:plus la fréquence est basse, plus ça bouge facilement. Mets une pile de 9V sur tes enceintes, tu verras ;)

NB : si la pile de 9V pouvait founir les 1A nécessaires, celà ferait 10W dans ton boomer en continu, pas grand chose quoi :)

oui c'est ce qu'on m'a dit mais par exemple mes tweeter sont donnée pour un usage à 30W rms maximum avec un passe haut à 5000 Hz à 12dB/octave minimum...en extrapolant ça veut dire qu'à 20 HZ la puissance admissible est même pas de 0.00001 Watts. hors là je crois qu'avec le ploc on les dépasse et ça ressemble plus à du 5 Hz que du 20 :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2007 15:02

le pluc est une transitoire, ce n'est pas vraiment un signal avec une fréquence.

Sinon, les 30W RMS d'un tweeter, c'est aussi en correction de la sensibilité de l'oreille aux hautes fréquences, et à la richesse en aigües du message sonore.

Ceci dit, OUI, le schéma de la page 1 est acceptable c'est dit dès le début... :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Jan 2008 13:03

Je suis en train de me demander si je ne vais pas me mettre à faire ce type de montage pour mon T-amp car malgré mon système d'interrupteur manuel, je ne suis pas à l'abris d'un oubli.

Le T-amp fonctionnant sous 12V en continu, est-il possible de brancher le système relai sur l'alim pour qu'il se déclenche au moment de l'allumage de l'alim?
Si oui, quel serait le schéma du circuit car mes compétences dans le domaine de l'électronique sont très très limitées.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Jan 2008 23:29

Personne a une petite idée du schéma pour faire ça?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message