Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, dragornard, nccyoda, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 263 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

à quoi sert une prise hdmi sur un ampli ?

Message » 16 Juil 2007 18:03

désolé si la question est bête mais je vois de plus en plus d'amplis avec des prises HDMI et je me demandais à quoi elle devait être reliée ?
Car d'un lecteur DVD à une TV HD, je vois très bien le rôle de la prise mais d'un ampli à ... quoi, une TV ? un lecteur DVD ?

et si l'on a une installation HC avec une TV LCD HD ready, un lecteur DVD HDMI et un ampli HDMI, quel est le branchement pour profiter au mieux du matériel ?
Pour un DVD, un branchement sur l'ampli en optique ou coaxiale est-il suffisant ?
merci de vos réponses
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 16 Juil 2007 18:12

Disons qu'il peut servir de switch car généralement ils ont au moins 2 entrées pour une sortie!
Puis quelques ampli font de la convertion vidéo et là tu peux entré en YUV ou en S-vidéo et ressortie de l'ampli en HDMI 720p ou plus!
Mais autant que possible, il st vrai qu'il vaut mieux brancher direct lecteur dvd à l'écran!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Juil 2007 20:09

D'accord.
Merci de ta réponse.
Et si l'on branche un ampli en HDMI sur un lecteur DVD ou HD/BR et ce lecteur en HDMI sur une TV HD, le son est-il meilleur qu'en optique ou coaxial ?

PS : pour un lecteur DVD, vaut-il mieux coaxial ou optique ?

merci
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 16 Juil 2007 20:59

cinoworus a écrit:D'accord.
Merci de ta réponse.
Et si l'on branche un ampli en HDMI sur un lecteur DVD ou HD/BR et ce lecteur en HDMI sur une TV HD, le son est-il meilleur qu'en optique ou coaxial ?

PS : pour un lecteur DVD, vaut-il mieux coaxial ou optique ?

merci


Actuellement c'est pareil, mais bientôt avec les nouveaux formats son HD (DTS-HD et Dolby Digital true HD) il faudra impérativement passer par une connexion HDMI!

Moi je suis partisan du coaxial, un bon cable optique coûte les yeux de la tête et s'impose pour les très grandes longueurs!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 17 Juil 2007 7:32

D'accord.
Merci beaucoup pour tes réponses ^^
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 17 Juil 2007 8:36

akalco a écrit:
cinoworus a écrit:D'accord.
Merci de ta réponse.
Et si l'on branche un ampli en HDMI sur un lecteur DVD ou HD/BR et ce lecteur en HDMI sur une TV HD, le son est-il meilleur qu'en optique ou coaxial ?

PS : pour un lecteur DVD, vaut-il mieux coaxial ou optique ?

merci


Actuellement c'est pareil, mais bientôt avec les nouveaux formats son HD (DTS-HD et Dolby Digital true HD) il faudra impérativement passer par une connexion HDMI!

Moi je suis partisan du coaxial, un bon cable optique coûte les yeux de la tête et s'impose pour les très grandes longueurs!


....
De plus leur puissance optique est limitée, typiquement Toshiba (le principal fournisseur), recommande une distance de transmission maximale de 10 mêtres.
....
On peut dire que sur des longueurs importantes (> 10 mètres) il est préférable d'utiliser une liaison coaxiale.

Sur des longueurs plus faibles, les deux se valent et que :
- La solution cable coaxial par sa simplicité permet d’avoir un cable découpé à la longueur voulue, à moindres frais et permets de véhiculer les nouveaux formats SPDIF
- La solution fibre optique isole entre eux les éléments connectés et évite donc les transferts de masse.

La qualité de la liaison fibre optique dépendra beaucoup des convertisseurs optoelectriques des appareils connectés et de la fibre elle même.

Source
ToO_K
 
Messages: 96
Inscription Forum: 19 Jan 2007 14:06
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:23

cinoworus a écrit:désolé si la question est bête mais je vois de plus en plus d'amplis avec des prises HDMI et je me demandais à quoi elle devait être reliée ?
Car d'un lecteur DVD à une TV HD, je vois très bien le rôle de la prise mais d'un ampli à ... quoi, une TV ? un lecteur DVD ?

et si l'on a une installation HC avec une TV LCD HD ready, un lecteur DVD HDMI et un ampli HDMI, quel est le branchement pour profiter au mieux du matériel ?
Pour un DVD, un branchement sur l'ampli en optique ou coaxiale est-il suffisant ?
merci de vos réponses


Les prises HDMI sur les amplis HC servent :

- de switch, si ton écran n'en a qu'une
- d'upscaler si ton ampli permet de convertir composite / component / Svidéo vers HDMI. C'est déjà plus interressant
- de transiter du LPCM de ta source (HD) vers ton ampli via une liaison numérique et non via de l'analogique 7.1. Et ça c'est quand même essentiel.

Un jour, dans un monde parfait :roll: , les editeurs de supports HD, pour faire plaisir à leur petits consommateurs, autoriseront l'emission de bande audio DTS MA ou DD HD via la liaison HDMI et ainsi ces formats pouront être décodé dans l'ampli HC....

Pourquoi pas :wink:

Voilà...
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:37

brice1805 a écrit:Un jour, dans un monde parfait :roll: , les editeurs de supports HD, pour faire plaisir à leur petits consommateurs, autoriseront l'emission de bande audio DTS MA ou DD HD via la liaison HDMI et ainsi ces formats pouront être décodé dans l'ampli HC....


Ah bon, c'est pas le cas avec quelques lecteurs HDDVD? En HDMI 1.3, normalement, le signal qui sort peut être du PCM, ou du bitstream DD HD ou DTS MA (en plus des formats plus compressés DD + et DTS je sais plus quoi). Le problème, c'est qu'aujourd'hui,c'est du coté ampli que les décodeurs manquent. J'ai du néanmoins en voir un ou deux dans un magazine de Juillet.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:55

Autre question de noob (désolé) :

Si j'achète un ampli A/V, c'est (notamment) pour pouvoir bénéficier d'une bonne qualité d'upscale video pour ensuite alimenter mon super écran full HD que je vais pas tarder à acheter.

Là ou l'upscale a beaucoup d'importance, c'est sur la réception TV, Hertzienne ou TNT, qui sont les moins bonnes à priori en qualité. Hors si je ne me trompes pas, les amplis AV ne sont pas équipés d'une prise d'antenne ni d'un tuner TV Hertzien / TNT, non ?

Y a t il une solution à part ca ? Peut on rediriger le flux TV/TNT de l'écran vers l'ampli qui l'upscale et ensuite le renvoie en HDMI à l'écran (un peu complique ca).

Ou alors on se sert de l'ampli uniquement pour upscaler DVD, consoles, TV cable, et on laisse faire l'écran pour la TV / TNT ?

Merci !
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:59

Le lecteur DVD sait upscaler
L'ampli sait upscaler
La TV sait upscaler

La question est donc de savoir :
- qui fait le mieux le désentrelacement
- qui fait le mieux l'upscaling

Souvent c'est le lecteur, surtout si c'est un des derniers lecteur HD-DVD (toshiba par exemple) car ils sont dotés de puces de courses.

l'ampli est un maillon dans la chaine.Si il traite déjà bien le son, on est content.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:15

Nexus.6 a écrit:Ah bon, c'est pas le cas avec quelques lecteurs HDDVD? En HDMI 1.3, normalement, le signal qui sort peut être du PCM, ou du bitstream DD HD ou DTS MA (en plus des formats plus compressés DD + et DTS je sais plus quoi). Le problème, c'est qu'aujourd'hui,c'est du coté ampli que les décodeurs manquent. J'ai du néanmoins en voir un ou deux dans un magazine de Juillet.


Non, ce n'est pas le cas. Techniquement, l'HDMI 1.3 peut transferer les formats audio HD, de même que tu vas trouver des amplis HC capable de décoder ces formats...Sauf que pour des raisons de protection, les éditeurs imposent que le décodage soit fait dans le lecteur.

Donc pour l'instant, et d'après certains pour longtemps encore, HDMI 1.3 + décodeurs DTS MA et DD HD dans les amplis = inutilité complète.

A+ :wink:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:25

Nexus.6 a écrit:La question est donc de savoir :
- qui fait le mieux le désentrelacement
- qui fait le mieux l'upscaling
Souvent c'est le lecteur, surtout si c'est un des derniers lecteur HD-DVD (toshiba par exemple) car ils sont dotés de puces de courses.
l'ampli est un maillon dans la chaine.Si il traite déjà bien le son, on est content.

Tout-à-fait d'accord avec toi sur le fond, il y a forcément un scaler qui travaille en amont de la dalle, et le tout est de donner la priorité au meilleur.
Par contre, logiquement et fonctionnellement, la meilleure place pour le meilleur scaler serait dans le diffuseur lui-même, puisqu'il a au moins une source d'image (le tuner TV interne) qui attaque directement ce scaler interne. Donc, dans cette configuration, toutes les sources en bénéficieraient.
C'est d'ailleurs le créneau des scalers externes, celui du haut de gamme. Mais il est vrai qu'ils attaquent le plus souvent des projecteurs, et pas des dalles, et que du coup, les tuners aussi sont externes (tuner satellite...).

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:40

oui mais c'est bien le problème. La plupart du temps, les scalers des TVs LCD ou Plasmas que l'on trouve dans le commerce ne sont pas au niveau de ce qu'on trouve dans un scaler externe (mais très cher) ou dans un bon ampli AV.

Alors bien sur les derniers lecteurs HD DVD ou BR ont des très bonnes puces de traitement pour l'upscale (et le désentrelacement etc...), mais on ne peut pas bénéficier de ce scaler avec d'autres flux.

D'où ma question : y a-t-il un moyen d'utiliser un scaler externe (celui d'un ampli AV idéalement) pour la réception TV / TNT lorsque le tuner TV / TNT est intégré dans le diffuseur ?
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:55

maxxiz a écrit:D'où ma question : y a-t-il un moyen d'utiliser un scaler externe (celui d'un ampli AV idéalement) pour la réception TV / TNT lorsque le tuner TV / TNT est intégré dans le diffuseur ?


Je doute que la TV sorte le signal sur une HDMI pour ensuite re-rentrer ce signal sur une autre. Les prises HDMI sont toujours entrante sur la TV. (à confirmer?). La péritel numérique n'existe pas.

Donc, vu le prix des récepteurs TNT, si tu tiens absolument à passer par un upscaler externe, prends un récepteur avec HDMI... :lol:

Au pire, prends en un dans un supermarché, fait des essais et rend le avant une semaine... :oops:

Mais bon, faut bien voir aussi que les taux de compression appliqués à la TNT en mpeg2 sont supérieurs à ceux des DVD. Donc faut pas attendre une extraordinaire image en TNT, quand tu aura bien interpollé les lines, il restera un peu d'artifact de compression. Ca se néttoie plus ou moins bien, mais en général justement, les circuits de la TV sont fait pour ce nettoyage. Une serpillère numérique. :)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2007 12:23

c'est joliment dit ca...
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message