Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute sensible de JLA Acoustique

Message » 15 Juil 2007 2:04

J'ai testé chez moi avec d'autres marques, plus analogiques tels que Nad et Marantz.
Le résultat est pour moi bien meilleur...Je reconnais néanmoins que les conditions d'écoute sont différentes également... :mdr:

Le Metronome Technologie quant à lui, c'était la deuxième fois que je l'écoutais avec ces enceintes et toujours la même impression : c'est froid et cela ne respecte pas les timbres.
Quelqu'un a passé à un moment un morceau de musique africaine. C'est bien simple, on aurait dit que la kora était une harpe...et je connais bien le timbre de la kora car c'est un instrument que j'ai possédé et écouté très souvent lorsque je vivais sous d'autres cieux... :lol:

L'association n'est donc pas bonne...mais attention, possédant des JLA, je peux vous dire que ces enceintes sont très transparentes. Elles ne pardonnent rien et n'enjolivent rien, sinon les voix (fostex). Un bon enregistrement sera magnifié, un mauvais apparaitra par contre dans toute sa médiocrité. Même chose au niveau du mariage avec l'ampli.
Reste à dire qu'à part le manque de véracité des timbres, l'ensemble Metronome Technologies présente un certain nombre de qualités. Ce n'est bien sur que mon avis...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2007 8:28

zeroundemi a écrit:
Il semble plus juste de dire que les associations avec Metronome et Gemincore ne convenaient pas, ou encore que la mise en oeuvre était perfectible



Je suis plus nuancé, je ne pense pas, effectivement, que l'association Metronome / JLA soit évidente, ou alors il faut vraiment travailler autour mais je verrais bien le Métronome avec des Proac ou Spendor... Par contre le Gemincore, écouté brièvement, m'a fait une bonne impression, nous sommes passé rapidement sur les 2A3, mais j'aurais eu envie de tester un peu plus ces Gemincore et je ne suis pas certain qu'ils ne puissent s'associer avec les JLA...

Ensuite, en dehors des 2A3, il ne faut pas oublier que la signature sonore des JLA est principalement celle des LB Fostex, je dirais un large Bande Fostex sans ses défauts et les fostex se marient bien avec le tube, une sorte d'association naturelle... Choisir du tube pour les JLA c'est un peu la solution "facile" mais le totor ou la classe D parait être plus "idéal" dans le sens ou outre le fostex il y a les 4 X 30 cm à bouger mais dans ce cas il faudra faire des essais...

Une solution sur laquelle travaille M Deregnecourt, c'est de proposer ses caissons en versions amplifiés avec possibilité de jouer sur le filtrage et dans ce cas il ne restera qu'à s'occuper du fostex et du tweeter et les choix d'amplification seront alors plus nombreux et plus faciles...(je pense au 2A3 mais aussi au Trend à un Sugden ou même à un Cambridge)

Autre point, toutes les écoutes ont été réalisées avec le préampli Metronome qui semble remarquable car on passe à différents amplis sans sentir la personalité du préampli, on n'a peut-être pas souligné ce point important...

Enfin, j'insiste à nouveau que "mes" écoutes ont été faite à bas niveau, j'écoute toujours au niveau habituel pour moi, ce qui a simplifié les soucis d'adaptation à la pièce

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Juil 2007 20:53

La multiamplification (et peut-être le filtrage actif ?) erait peut être une voie à explorer pour tirer le meilleur de ces enceintes ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2007 7:46

zeroundemi a écrit:La multiamplification (et peut-être le filtrage actif ?) erait peut être une voie à explorer pour tirer le meilleur de ces enceintes ?


Disons qu'amplifier un Fostex 167 et 4 X 30 CM dans le grave (pour la version avec l'évolution 600 écoutée à Paris), ouvre le choix des méthodes d'amplification... Le fait d'amplifier à part le caisson permet de s'ouvrir des choix sur le fostex (el 84, 2A3 mais aussi Trend) et de profiter d'amplis qui risquent d'être juste pour tout faire...

Le filtrage actif, ça c'est plus pour l'adaptation à son local et ses contraintes...

Je suis de toute manière partisan d'avoir des possibilités de réglages de niveau et de fréquences de filtres sur les caissons même sans modules d'amplification, on peut plus facilement intégrer ce style d'enceintes chez soi. C'est un peu aller au bout du principe de modularité de ce genre de système.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:45

Quand à nous, notre meilleur écoute fut celle du dimanche ...

C'est à dire: les caisson 300 + perspective II signature + supertweeter à ruban,
filtre passif entre le préampli à tube nanoaudiotech et les amplis gemincore pour les basse et tripath pour le medium aigue. La source était une ICOS Fado Drive + Dactablette.

Je crois sincèrement que pour qui peut se l'offrir la biamplification est la bonne solution.
D'autres écoutes auront lieu fin aout/deb septembre....ce sera confirmé d'ici 15 jours.

Je travail, présentement à un amplificateur 4x50w tripath dans le but d'avoir une solution intégré de multi-amplifiaction musicale (avec un cahier des charges quand même différent du hc) qui doit s'intégrer dans une solution complete JLA (enceintes et filtre particulier) et NanoAudioTech (préampli à tubes modulaire). Les écoutes confirmeront ou infirmeront ce projet.

D'autre écoute sont prévues sur Paris à l'automne.

La réussite de la conception d'une chaine est pour moi une opération d'ensemble. Chaque maillon est important. Il est vrai que les solutions multi-amplification + tube + classe D nous ont
données des résultats plus qu'encourageant.

Quand a moi, si tous va comme prévus, une société audio devrait être créée l'année prochaine.
Je passerai alors pro ... Certe tout petit pro .... Mais passion quand tu nous tiens....
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:29

hautcoeur a écrit:Quand a moi, si tous va comme prévus, une société audio devrait être créée l'année prochaine.
Je passerai alors pro ... Certe tout petit pro .... Mais passion quand tu nous tiens....


Courage et bonne chance hautcoeur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:28

hautcoeur a écrit:la biamplification est la bonne solution [...] amplificateur 4x50w tripath dans le but d'avoir une solution intégré de multi-amplifiaction musicale [...] Les écoutes confirmeront ou infirmeront ce projet [...] les solutions multi-amplification + tube + classe D nous ont données des résultats plus qu'encourageant

Trés intéressant

Envisagez-vous une "mise en boite" sous forme de dual mono 2 * 50W (je mets les amplis à 10 cm des enceintes) ?

Quelle serait la tension d'alimentation ? L'option batterie est elle envisageable ?

Votre choix 4 voies Tripath est-il dicté par le niveau de puissance visé : 50W ?

Edit : sont-ils envisageables pour un emploi en large bande (c'est-à-dire : biamplification - cf. votre remarque sur la bp limitée vers le haut du Gemincore) ?
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juil 2007 13:45, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:29

Hobby One a écrit:
hautcoeur a écrit:Quand a moi, si tous va comme prévus, une société audio devrait être créée l'année prochaine.
Je passerai alors pro ... Certe tout petit pro .... Mais passion quand tu nous tiens....


Courage et bonne chance hautcoeur... :wink:


+1 et tiens nous au courant surtout !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:59

cohuelaz a écrit:un Fostex 167 et 4 X 30 CM dans le grave

La biamp (ou plus si affinités) semble s'imposer, vue la puissance disponible en sortie d'une 2A3 ou d'une EL84 (!)

cohuelaz a écrit:avoir des possibilités de réglages de niveau et de fréquences de filtres sur les caissons

il ne s'agit plus simplement de fréquences de coupure, mais d'ajustement au local ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:15

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:avoir des possibilités de réglages de niveau et de fréquences de filtres sur les caissons

il ne s'agit plus simplement de fréquences de coupure, mais d'ajustement au local ?


Si, plus je me déplace chez les uns et les autres et plus je me rend compte de notre difficulté commune à avoir un espace "idéal" pour le placement des enceintes... Je me dis que de pouvoir agir sur le grave en terme de niveau et aussi de fréquences de coupures hautes et basses, cela permet de mieux adapter des enceintes à ses contraintes... Et comme le principe des JLA est d'adjoindre 2 caissons à des "biblios", autant en profiter pour avoir cette possibilité de réglage...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2007 15:07

cohuelaz a écrit: plus je me déplace chez les uns et les autres et plus je me rend compte de notre difficulté commune à avoir un espace "idéal" pour le placement des enceintes... Je me dis que de pouvoir agir sur le grave en terme de niveau et aussi de fréquences de coupures hautes et basses, cela permet de mieux adapter des enceintes à ses contraintes...


Absolumnent... mais aussi, en cas de biamplification, la possibilité d'ajuster les niveaux des amplis

Celà étant dit, des forumeurs ont attiré l'attention sur la difficulté d'associer avec succès des technologies d'amplification trés différentes
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2007 15:52

Envisagez-vous une "mise en boite" sous forme de dual mono 2 * 50W (je mets les amplis à 10 cm des enceintes) ?


J'offre déja cet ampli en dual mono.

J'envisage maintenant un boitier 3u central en sandwich entre 2 tablettes de Labradorite, 4 canaux, servant de support au préampli.

Quelle serait la tension d'alimentation ? L'option batterie est elle envisageable ?


18v avant redressement. Envisageable oui, mais comme l'ampli peut tenir 2 ohms, la réserve des batteries serait vite épuisée. Le poids, le drain et le coût deviendraient aussi des problèmes. Il est plus logique à mon sens d'aller vers une alimentation précise à base de Rcore et de condos. Je pense aussi à l'instar de d'autres de mes amplis à un module d'alim séparé avec un très gros découplage par condos mundorf ... Mais c'est commercialement une autre étape. Le but étant de faire un ampli évolutif, et raisonnable à l'achat. S'inscrivant dans une chaine toute aussi évolutive et raisonnable à l'achat initial. (des enceintes évlutive et un préampli évolutif)

Votre choix 4 voies Tripath est-il dicté par le niveau de puissance visé : 50W ?


Oui et Non ... La puissance visée importe peu, c'est la capacité en courant et la musicalité qui engendrent le choix. Au début j'avais imaginé une architecure complètement Gemincore. L'écoute ayant été invalidé par le super tweeter ... Le gemincore coupe trop bas... Une architecture hybride fut pensée et essayée. Très bien à mon sens, mais commercialement plus pratique de faire un tout tripath. Qui aux écoutes ma fois s'en sort très bien.

Dans la finalité un gemincore+tripath est selon moi meilleur. Mais se vendra plus difficilement si je dois pour ce faire doubler le prix...

Edit : sont-ils envisageables pour un emploi en large bande (c'est-à-dire : biamplification - cf. votre remarque sur la bp limitée vers le haut du Gemincore) ?


Justement c'est pour ca que je préfère un tout tripath, le supertweeter apportant un plus indéniable sur ces enceintes.

Maintenant pour un budget plus conséquent, je préconiserai un ampli 2xgemincore avec une alim TRES solide pour les basse et un 2x Tripath pour le medium aigue.

Il faut dire aussi que ces solutions sont choisis dans un esprit d'ensemble avec les spécificités des enceintes et du préamplis. Ici ont fabrique une chaine et pas un élément, qui demanderai éventuellement des solutions différentes.

Résumons ... la solution tout tripath + preamp me va bien avec les stand80 + sat + ruban
la solution gemincore + tripath + preamp me va bien pour les plus gros caisson + sat + ruban

Ce ne sont que mes études personnelles. Mais je suis toujours disponibles pour des écoutes.
Ce qui est compliqué en hifi c'est pas de faire une électronique. C'est de l'optimiser.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Juil 2007 16:38

dinosaure 77 a écrit: on aurait dit que la kora était une harpe...et je connais bien le timbre de la kora

Voulez-vous dire par là : équilibre tonal descendant ? Un manque de rapidité, aussi ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2007 16:39

zeroundemi a écrit:
Absolumnent... mais aussi, en cas de biamplification, la possibilité d'ajuster les niveaux des amplis

Celà étant dit, des forumeurs ont attiré l'attention sur la difficulté d'associer avec succès des technologies d'amplification trés différentes


Rien n'est simple en hifi sauf quand on est expertdoc :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2007 20:48

hautcoeur a écrit:Ce ne sont que mes études personnelles. Mais je suis toujours disponibles pour des écoutes.
Ce qui est compliqué en hifi c'est pas de faire une électronique. C'est de l'optimiser.


Tenez-nous au courant de l'évolution de vos projets, il y aura de nombreuses personnes intéressées !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message