Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

[Préampli DIY] Recherche conseils condensateurs de liaison

Message » 06 Déc 2006 8:45

Ah, ben si tu le dis...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Juil 2007 0:55

voici la suite de mes aventures :
j'ai réalisé le circuit imprimé et soudé les composants

schéma :
Image

et le PCB :
Image

j'ai choisi les résistances pour avoir un gain de 10
en capa j'ai mis du 1µF sachant que pour couper à 2 Hz j'aurais du mettre du 1,7µF ('j'avais que ça sous la main ...)
R6 et R9 font 47Kohms

le régulateur délivre la bonne tension pour alimenter le lecteur de mini disc

1ere écoute : affreuse ! aargh :cry:
ça sature avec une très faible source (mini disc) même a très faible volume
avec un lecteur CD c'est pire encore
même problème sur les voies droite et gauche, ça doit être une erreur de conception ... vu que l'alim du circuit intégré est très tolérante (entre 0 et 32V)

Ce que j'ai tenté de placer autour de l'aop c'est un passe haut en entrée et idem en sortie sauf que tel quel en sortie on aurait un "demi passe haut" ? :roll:

le but est de couper la composante continue en entrée et de ne pas en introduire une nouvelle en sortie de montage

pourquoi un simple condensateur "inséré" entre la sortie d'aop et la sortie du montage n'est pas suffisant ??

++
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 18 Juil 2007 8:12

Parce que tu as 3V de tension d'alim...
Parce que tu alimentes en asymétrique alors que tu sors en signal alternatif...
Parce que ton gain est trop important pour ta tension d'alim.

Le MC33078 ne fonctionne pas en dessous de +/-5V, donc déjà, il faut l'alimenter avec deux tensions et 5V mini.

après, tu as le problème d'utiliser un AOP pour alimenter un casque, cet AOP nécessite une charge de plus de 1kOhm pour ne pas saturer, un casque fait habituellement 32 ou 300 Ohms, donc bien trop bas.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Juil 2007 9:56

:mdr:

Si ton ton gain est trop important, le signal va "tapper" contre les rails d'alim de l'ampli op. Souvent les lecteur CD sortent pas loin de 2V alors si tu alimentent en 3V tu vas pas aller bien loin....

En plus si tu alimentes en asymétrique, toutes les alternance négatives passent a la trappe....

Tu alimentes a partir de quoi ? pile ? secteur ?
Si c'est sur pile, au lieu de prendre des LR6 tu peux prendre une pile 9V. Pour alimenter en asymétrique tu crées un point milieu et te fait pas chier avec un régulateur, alimente en direct.
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 18 Juil 2007 12:55

sympa ton pseudo :D

je pensais qu'en alimentant avec une tension asymétrique il allait "trouver" lui même un point de polarisation mais c'est trop leur demander lol

j'ai fait les tests en mettant en entrée un lecteur cd portable puis un lecteur mini disc portable et en sortie j'ai branché les petites enceintes amplifiées de pc

l'alim c'était prévu de mettre du 12v venant de l'allume cigare

et si je me souviens bien j'ai achété un aop dont la référence n'est pas celle du schéma, avec le même brochage mais des caractéristiques différentes. Faut que je regarde le modèle dsl.

pour ce qui est de faire une alim symétrique à partir d'une mono tension va falloir faire très attention à vérifier les masses, il y aura certainement des mofifications de pistes à faire

pour Maousse : le seul moyen d'amplifer un signal alternatif avec une tension asymétrique c'est d'introduire un offset avant d'amplifier ? et de le virer en sortie après ... c'ets ça ?
dur dur ... :-?
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 18 Juil 2007 15:33

Non, souvent, il se débrouille pour le signal en entrée, mais le problème, c'est la sortie, qui est centrée sur la masse. Donc, avec une alim asymétrique, oui, tu as compris, condo de sortie...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Juil 2007 16:57

sur ton schema les condos sont dans le mauvais sense , en asymetrique faut rajouter une resistance sur r6 et r9 de meme valeur pour faire un pont afin d'avoir U/2 sur l'entrée +
et bien sur un condo dans ce cas a la sortie aussi...

sinon oui tu peut prendre un tl060 tu peut l'alimenter sous 4V idem pour un ca3140 un tl070 sous 5V
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 19:43

Un petit up de ce sujet :

- sur le schéma électronique C1 à C4 sont branchés dans le mauvais sens

- le CI DIL 8 contenant les 2 AOp est un LM 358P donc alim mono tension uniquement (Vcc max = 32V)

Catsiano quand tu parles de pont diviseur pour mettre U/2 sur l'entrée + c'est bien pour créer un offset par dessus lequel se superpose la tension alternative que je veux amplifier et après on fait ce que m'a expliqué maousse ?? c'est bien ça ?

Ceci étant dit je vais résumer le trajet du signal audio à amplifier :
- entrée par les connecteurs rca
- passage dans un condo de liaison (ce qui évite à la sortie de mon lecteur cd de se bouffer du continu)
- arrivée sur le point milieu du pont diviseur. Grâce à mr millman :D ma tension alternative se superpose à la continue du pont
- amplification dans l'AOP
- nettoyage du continu pour être sympa avec les appareils qui vont être branchés sur la sortie

si erreur allez y lâchez vous !

C'est bien par amour de l'électronique que je fais ça, vu que j'envisage de changer pour un autoradio mp3 avec entrée auxiliaire lol
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 31 Oct 2007 0:45

Au final le préampli fonctionne enfin :P
J'ai ajouté un offset de 2V environ après les premiers condensateurs. Cet offset est assuré par un pont diviseur. Cela permet de mettre un gain de 3 environ avec une alim 12 ou 13V de voiture.

Schémas propres et photos ... à suivre !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué, à leur manière, à cette réalisation 8)

++

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis