» 17 Juil 2007 23:13
Quelques éléments complémentaires à propos de cette enceinte assez miraculeuse pour nous (je suis le frangin...) :
Notre lien fraternel et le partage de cette passion commune ont fait que Gilles m'avait indiqué ce modèle à écouter absolument dans ma (et sa) quête d'une enceinte qui convienne complètement à nos attentes (initié sur la base d'avis enthousiastes d'éminents mélomanes d'HCFR).
J'ai pu donc l'écouter chez CTA en région parisienne. Et la suite, vous l'avez deviné ...
Tout d'abord, je précise en préambule que nos CR et nos impressions se basent sur une mise en oeuvre in situ identique et soignée du système :
- découplage par supports en CP pour les electroniques et les enceintes,
- utilisation systématique (modulation, HP, et straps) d'un cable que nous avons jugé très neutre dans différents systèmes : Analysis Plus Oval 8,
- traitement accoustique "maison",
- enceintes mono cablées (arrivée sur les borniers du bas, configuration la meilleure après test de toutes les combinaisons possibles dont le bi-cablage).
Ceci est indispensable pour placer les éléments au "neutre", dans leurs meilleures conditions possibles de restitution et pour pouvoir comparer sur une base la moins variable possible.
Evidemment, les CR donnés se placent en relatif de nos meilleures écoutes et tiennent compte intrinsequement des éléments en amont : source Icos Fado et son alimentation ALS + amplification Lavardin IT.
Cahier des charges subjectif :
- recul des constantes d'écoute et neutralité, richesse, émotions, subtilité, timbres, réalisme, ampleur de l'image sonore, recul des duretés et projections, recul des distortions et des sons de caisse, rapidité, polyvalence musicale, écoute à fort volume, confort d'écoute.
Cahier des charges techniques :
- enceinte colonne, présence d'un médium, gabarit raisonnable, sensibilité > 90db, écoute avec 3 à 5m de recul (pour pièce de 35 à 50 m2).
J'ai fait la première écoute chez CTA dans l'idée de découvrir ces enceintes (à l'époque je cherchais essentiellement un DAC) et donc en amenant mon ampli et en bénéficiant du fait qu'ils possédaient la source à l'identique.
Pour faire bref, j'ai été totalement envouté par la restitution :
Comme à chaque fois maintenant, je prends des CD variés musicalement, entendus en live, et j'attends de pouvoir m'y retrouver du mieux possible et de manière homogène sur l'ensemble des genres ...
Les restitutions de Paolo Fresu (PAF Trio album Morph), Enzo Enzo (Paroli), Maurane, Ginkobiloba, Salif Keita, Zawinul (World Tour et Vienna Nigths), Richard Strauss (l'entrée symphonique de "ainsi parlait Zarathustra") , Vivaldi (les quatre saisons par Europa Galante) étaient d'un réalisme et d'une richesse saisissante :
- avec des timbres très matérialisés et d'une justesse qui instantanement ne trompe pas, timbres qui soudain redeviennent familiers,
- avec une richesse d'informations, une résolution, une sensibilité notamment dans les voix qui fait que l'on se remémore exactement l'événement et que l'on retrouve tout le talent et la précision des artistes ou chanteurs, mais avec fluidité et coulée dans une écoute globale et tonalement équilibrée,
- une matité des sons accoustiques avec pourtant l'extrême extension et la persistance harmonique du registre aigu,
- une énergie et une ouverture importante dégageant beaucoup de vie (les timbres des instruments et la dynamique du réel ne sont pas outrageusement adoucis ou minorés) mais avec beaucoup de maitrise,
- une réactivité, une rapidité importante sur les petits et grands signaux mais avec une perception ralentie et non stressée de l'événement de par sa richesse et le respect du message entier,
- une image ample (essentiellement dans les 2 dimensions hauteur et profondeur lors de cette première écoute chez CTA de par le positionnement des enceintes et peut être la salle) qui rapproche du réel,
- et une incroyable absence de duretés, projections et distortions à fort volume (notamment sur Zawinul ou Salif Keyta en recherche de volume concert).
Autant dire que pour moi, cette phase eliminatoire a été survolée par les Concorde et qu'elles sont allées bien au-delà de mes espérances.
Je me suis fait surprendre.
Il n'y a qu'un point où j'ai trouvé un recul du réalisme était la pression accoustique du grave mais que peu d'enceintes de gabarit raisonnable peuvent restituer.
Ceci est compensé par la qualité du registre grave, la résolution et l'éclairage qu'elles apportent aussi dans ce registre là ainsi que sa maitrise.
Etant d'un naturel prudent, mais étant déjà totalement tombé sous le charme, j'ai souhaité par la suite re-écouter ces enceintes avec Gilles et il a très bien décrit cette seconde écoute, réalisée sur la base de ses disques (pièges).
Pour ma part, les instruments qui me sont apparus hors norme dès le début : pianos, voix, murmures, choristes, cordes violons/violoncelles, cuivres, percussions (peaux et métal), contre-basse, basse électrique.
Quelques éléments supplémentaires analysés depuis :
- constantes d'écoute inexistantes pour l'instant,
- largeur de la scène sonore (en plus de la hauteur et de la profondeur ...),
- faible directivité (quel confort),
- dynamique importante (micro et macro) sauf en écoute niveau très faible, dynamique qui n'est pas le caractère saillant de l'enceinte de prime abord (d'autres qualités predominent avant...),
- restitution importante des accoustiques,
- grande homogénéité d'écoute de volume modéré à très élevé (équilibre tonal préservé, pas de tassement des plans sonores),
- apport du médium dans le respect des timbres, la matière, et le réalisme (les enceintes antérieures paraissent physiologiques en comparaison),
- confort d'écoute,
- la restitution des guitares electriques (entre autres mais apparu après et à laquelle je suis sensible ...)
- beauté de l'enceinte et finition (ligne surprenante au départ),
- qualité de timbres, je plaisante déjà vu, mais miam... toujours et encore !!!
- l'intuition aussi que la boucle est bouclée après l'exploitation des enceintes BR, puis HR domestiqué, l'intermédiaire de sensibilité confortable semble allier une partie des qualités des deux en limitant les défauts des deux extremes, une sorte de point d'équilibre.
J'ajouterais que, à vivre avec ces enceintes, et ce n'est pas la moindre de ces qualités, on ne restreint pas sa discothèque mais qu'au contraire, on l'élargit car tous les genres musicaux passent, avec un équilibre et une richesse artistique renouvellée et jubilatoire.
Paradoxalement, l'écoute n' est pas plus spectaculaire pour autant, elle n'en est au contraire que, banalement, familièrement plus naturel et compréhensible !!!
C'est un peu destabilisant au début ...
Mais lorsque l'on souhaite isoler spécifiquement tel instrument ou artiste, la lisibilité est impressionnante et totalement addictive.
Une enceinte qui va durer, comme je l'ai intimement ressenti lors de la découverte et l'adoption de l'IT puis du Fado.