Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, Glenn900, kondor001, tovarich007 et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les pros, conseillez moi en enceintes... :)

Message » 20 Juil 2007 1:07

Hello, bon voilà la requête...
Je cherche de nouvelles enceintes...
Je possède actuellement des JBL Northridge E80.
J'ai également une platine Rega P3 associée à un ampli plus préampli Naim Audio nac 92 nap 90, une platine CD advance acoustic MCD 203 et des cables HP AudioQuest Slate...
Du coup je voulais avoir vos avis sur mon systeme, tous les avis sont bons à prendre... ;)

Et par la même occasion, comme mes enceintes sont le maillon faible, je voulais avoir vos avis et conseils sur les enceintes que je devrais acheter...
Je ne peux pas me permettre de faire des essais, donc je vous remercie pour vos conseils avisés...
il va sans dire que pour le prix, je voudrais quelque chose de cohérent avec le reste de mon systeme...
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juil 2007 1:12

Que lbudget pour tes enceintes ???? colonnes ???
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 20 Juil 2007 1:24

Justement, l'idée c'est que je voudrais quelque chose de cohérent niveau prix...
Donc à vous de me dire... J'éconnomiserai plus longtemps c'est tout...
enfin soyez réalistes quand même... Je veux pas me retrouver avec un prêt sur 20 ans ^^
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

choix difficile

Message » 20 Juil 2007 6:56

Il ya beaucoup de bonnes enceintes... et finalement pas mal d'excellentes. Avant toute chose, il faut bien cerner ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans ton système.
Dans ta démarche, je te conseille de regarder du beaucoup plus haut de gamme pour cerner plus facilement ce qui te manque. Quand tu auras trouvé l'aspect qui manque à ton système, les "pros" et les autres forumeurs pourront plus facilement te guider vers des enceintes qui sont bonnes sur cet aspect.

Les aspects à étudier:
- l'impression d'espace (l'image sonore est bien étagée en profondeur, elle est plus grande que l'écart entre les enceintes)
- La précision (on place très précisément en largeur et en profondeur chaque instrument)
- La précision de graves (sans gonflement ni traînage, profonde et rapide)
- La beauté des timbres (à regarder sur les voix, le piano...)
- L'équilibre (ni physiologique, ni montante)
- L'esthétique (cela compte aussi)
- L'encombrement (cela compte beaucoup)
- Le rendement (c'est important si la pièce est grande)

Sinon, j'ai rédigé un dossier sur "comment choisir ses enceintes". Cela te donnera quelques éléments complémentaires.
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes1.html
Bonne lecture
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Juil 2007 7:31

J'ajouterais juste une question :

Qu'est-ce qui te plait dans la signature sonore de tes JBL et sur quel terrain (édicté plus haut) aimerais tu gagner ? :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Juil 2007 7:42

Pas de secret pour changer ses enceintes.
Se fixer un budget, prendre son batton de pélerin et faire le tour des revendeurs pour écouter celles qui répondent aux critères avec ses CD préférés.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 20 Juil 2007 9:12

Plusieurs marques d'enceintes sont souvent associées à des électroniques Naim;
BW, ProAc, Dynaudio, JMR, PEL (la quattro + en particulier), sachant qu'avec ton NAP90 il ne faudra pas choisir un modèle qui réclame trop de courant ... ce qui est malheureusement souvent le cas dans les marques précitées, à part les Quattro qui me semblent intéressantes à écouter !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 20 Juil 2007 11:00

philou9178 a écrit:Pas de secret pour changer ses enceintes.
Se fixer un budget, prendre son batton de pélerin et faire le tour des revendeurs pour écouter celles qui répondent aux critères avec ses CD préférés.


On ne peut effectivement rien dire de plus :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:00

dinosaure 77 a écrit:J'ajouterais juste une question :

Qu'est-ce qui te plait dans la signature sonore de tes JBL et sur quel terrain (édicté plus haut) aimerais tu gagner ? :D


Je n'ai pas le recule nécessaire pour juger uniquement mes enceintes...
Mais disons que je ne trouve pas assez de brillance dans mon son, les basses manquent un peu de précision à mon goût. Le son est assez dur, voir fatiguant (beaucoup moins depuis que j'ai la platine cd). Par contre ce que j'aprécie c'est le côté assez chirurgical, et précis. Quand un disque est mal produit, je l'entends de suite... Je fais des analyses de mes albums, c'est ce qui me plait... Et je voudrais garder ce côté là. Mais essayer de l'adoucir un peu...
C'est très délicat à définir...

Eric James:
L'image sonore est assez bonne, mais dans mon appart (même si je compte déménager un jour), je manque de recule et d'espace pour les exploiter...
Les graves manquent un peu de rapidité
La beauté des timbres est ce qui pêche à mon avis
PS: Merci pour le dossier...

Philiou:
Le problème c'est que l'on sait tous que d'un systeme à l'autre, chaque élément sonne de manière différente... Et c'est sans compter la pièce d'écoute... L'enceinte écoutée dans un magasin pourra sonner radicalement différemment chez moi, sur mon systeme...
Quant au fait de me donner un budget, je n'en sais rien... C'ets pour cela que je vous demande votre avis (une fourchette de prix)... L'idée c'est d'avoir quelque chose de cohérent par rapport au reste de mon matos... Hors de question d'acheter des enceintes à 50 euros ou à 20000 euros... :)

FlatTwin:
Merci pour ces marques. Ca me donne une bonne base également.
Une question: Pourquoi faut il des enceintes qui ne réclamment pas trop de courant ?

De manière générale, merci pour toutes vos réponses, et merci d'aider un débutant un peu lourd avec ses questions... :)
Dernière édition par vichi le 22 Juil 2007 15:32, édité 1 fois.
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:14

Je ne suis pas PRO.........donc rien à foutre........ pas de conseils zavizés zé pertinents :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Conseil d'intéressé

Message » 20 Juil 2007 13:20

fargo a écrit:Je ne suis pas PRO.........donc rien à foutre........ pas de conseils zavizés zé pertinents :mdr:



Prend tes pilules, vite, ne t'énerve pas comme cela ce n'est pas bon du tout. :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Juil 2007 13:23

fargo a écrit:Je ne suis pas PRO.........donc rien à foutre........ pas de conseils zavizés zé pertinents :mdr:


+1 :-?
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:39

:)
On va s'entendre alors ! :)
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:44

vichi a écrit::)
On va s'entendre alors ! :)


Ayé.........j'ai pris mes cachets.....donc : des JBL .... :wink:

Tu écoutes quoi comme zique car le Nem est bon , les cables on s'en fout et le lecteur aussi !! :mdr:

Rock, jazz, techno, métal, RAP, musette :mdr: , Tino rossi ,...neil Young, lester Young .....
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:58

kéké 26 a écrit:
fargo a écrit:Je ne suis pas PRO.........donc rien à foutre........ pas de conseils zavizés zé pertinents :mdr:


+1 :-?


en fait au vu de tes elements , la paire d'enceinte ideale qu'il te faudrait ça serait ....................
.......................................................................... et merda , yé sui papro non plou !!! :mdr:

bon ça defouraille grave dans le coin 8) 8) 8) , pov Vichi , il vient d'en prendre une sacré pastille :mdr: :mdr: :mdr:

allez pas de rancunes l'ami , dis nous en un peu plus et nous tenterons te t'apporter notre humble et modeste contribution.

les JBL NORTHRIDGE E80 que tu as , sont des enceintes , à l'ecoute assez " live",pas mal de dynamique , un petit deficit en terme de definition et de precision de la scene sonore , quant au timbres tu dois pouvoir trouver mieux , si telle est ton exigence.......

pareil pour les Audioquest slate , tres dynamique , et un chouilla coloré mais pas desagreable

tu dis apprecier une ecoute analytique , si tu aimes les ecoutes tres detaillés , tres precise peut etre la piste Thiel , une paire de 1.5 ou 1.6 pourrait te convenir , mais la 1ere etape pour gagner en definition ne serait elle pas plutot a voir du coté de la source et tes cables....

bon mais là c'est une autre histoire , et apres t'es parti pour des années de dependance , changite aigu, addiction audiophile, insatisfaction perpetuelle qui est le lot de qqun d'entre nous dans nos contrées.....

pourquoi dis tu que tu ne peux te permettre de faire d'ecoute ? :o :o :o , car c'est AMHA par là que tu avanceras...

bonne quete...

Ciao

David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline


Retourner vers Enceintes