Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine DUAL 1224

Message » 28 Aoû 2005 21:10

Bonjour à tous !!

Quelques petites questions sur cette platine...

Tout d'abord que vaut-elle ? J'en ai recuperé une chez des amis qui ne s'en servaient plus, ils me l'ont donnée... J'ai cru comprendre que c'etait pas une super platine mais bon...

Cette platine n'a plus de cellule. Que puis-je faire : achter une cellule, changer le bras ?? Est-ce que ça vaut le coup avec cette platine ? Et où puis-je me procurer du materiel pour platine vinyl ?

Je precise que je suis pas un fou du vinyl, mais tous les moyens de reproduction sonore m'interesse...

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 01 Sep 2005 17:56

Salut,
Bon, tu n'as pas de chance, la 1224, c'était le bas de gamme de Dual.
Mais si tu as encore le porte cellule tu peux y mettre une cellule pas trop chère style AT95 ou shure M44/7.
Le problème de cette platine est qu'elle était équipée d'origine d'une cellue céramique cds 650 (style électrophone) et que de ce fait elle avait un moteur 2 poles (ronflette 50hz assurée avec une celule MM) à moins de remplacer le moteur par un modèle 4 poles de 1225 (le modèle au dessus).

Si ca t'interesses vraiment, me contacter un mp car je dois en avoir un ( de moteur 1225) qui traîne mais il faudra un peu bricoler! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Mar 2006 11:45

Bonjour bonjour!
J'ai acheté une dual 1224 tout recemment et j'ai quelques questions.Je n'y connais à peu près rien en ce qui concerne le vinyl.
Au bout d'une demi heure d'ecoute, un bruit de frottement apparait.
Je me demandais, si on pouvait se risquer à demonter ce genre de materiel pour essayer de nettoyer.
La mécanique du bras est egalement deficiente.
Le bras de lecture ne se pose pas automatiquement sur le disque et il ne revient pas aussi sur le socle.
Semble-t-il possible avec un peu de bricole de restaurer tt ca.
dududu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mar 2006 22:35
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:18

oui c'est tres simple une dual , tu demonte tu graisse à la silicone et ca repart pour 30 ans.je ne sais pas si la manip du circlip est valable sur les 1224 ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2007 14:40

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Mar 2011 13:44

Bonjour,
j'ai également récupérer de la part de mes grands-parents leur ancien tourne disque de marque DUAL modèle 1218, et j'ai un gros problème: la platine ne tourne pas.
Le bouton "ON" s'allume (alimentation ok), mais que l'on mette le bitonio sur "STOP" ou "START", rien n'y fait, la platine ne tourne pas. Elle a juste tourné la 1re fois où j'ai branché et allumé l'appareil. J'ai par la suite mis le bouton sur "STOP", et depuis elle ne tourne plus, même sur "START".
Par contre, le plateau complet (sur lequel est posé la platine) n'est pas fixe ( si on appuie dessus il s'enfonce un peu, comme un trampoline). Normal?
Enfin je ne comprends pas le fonctionnement du bras? je l'ai posé sur un disque lorsque la platine a tourné la 1re fois, mais à chaque tentative, il (le bras) ressortait de la platine et donc du disque. Y a t'il une molette à régler?
Merci d'avance pour les conseils.
sataoh
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Mar 2011 13:36
  • offline

Message » 12 Mai 2011 19:47

Pour le diamant de la 1218, il faut regarder la référence de la cellule. En général c'est une Shure M91 GD, aucun problème à trouver un diamant de remplacement Shure N91G si on écoute des disque un peu usagés, N91ED si l'on souhaite une écoute plus fine avec des disques en bon état.

Pour le fonctionnement, normalement le fait de soulever le bras et de l'amener vers le disque fait tourner le plateau. Si l'automatisme entre en marche et cherche à arrêter la platine, c'est en général que la graisse est dure et que le levier Stop/Start est trop "raide" de l'intérieur. Il ne faut pas forcer, ces platines se démontent facilement pour les regraisser et elles repartent pour 20 ans.... voir plus.
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 22 Mar 2018 21:29

Bonsoir à tous,

Je viens également de récupérer une Dual 1224.

Tout fonctionne bien, le disque tourne correctement, mais le son sort de l'ampli très très bas, c'est quasi inaudible.

Se peut-il que l'ampli soit endommagé ? Si oui est-il possible de le réparer ? Je suis novice mais n'est pas n'est pas peur de mettre les mais dans le cambouis...

Ou, au contraire, pensez-vous qu'il vaut mieux que j'investisse directement dans des baffles ? Si oui, en avez-vous à conseiller pour cette platine ne particulier.

Beaucoup de questions, désolée !

Merci par avance,

Océane
Loukoum08
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Mar 2018 21:25
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:50

Bonsoir,

Décidément , vous avez tous récupéré des Dual du grenier de vos aïeux !!! :o :o :mdr:

@Loukoum08 : Bienvenue sur le forum
On peut supposer que tu n'as pas d'entrée phono sur ton ampli, et que tu as connecté ta platoche sur l'entrée AUX.
Auquel cas, c'est normal. Le signal d'une platine est très faible, et doit être préamplifié pour devenir audible.
Il faut intercaler (si entrée via AUX) un dispositif appelé préampli RIAA entre la platine et l'ampli
Les prix démarrent à partir de 35 €
Une liste, à titre d'exemple :
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... phono-riaa
8)

@ tous : Je déplace le sujet dans le sous-forum ¨ Le monde du vinyle¨ :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message