Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour choisir un système (entre 1500-1800e)

Message » 20 Juil 2007 22:33

expertdoc a écrit:
antipop a écrit:Je rentre de la fnac


T'as maintenant une base de départ.


P'tain à Toulouse la base est toute pourrie !! ce serait plutot la cave...... :mdr:

On trouve du meilleur matos chez Emmaüs.... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Juil 2007 2:57

expertdoc a écrit:
antipop a écrit:Je rentre de la fnac


T'as maintenant une base de départ. T'emballe pas va faire d'autres écoutes, là où on te l'a déjà conseillé. Tu verras peu à peu ça s'éclaire ... mais tiens bien le budget :wink:
Exactement, c'est pour ca que j'ai voulu passer a la fnac ce soir pour deja avoir une base. Je pars faire ma tournée des magasins demain :D
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 21 Juil 2007 20:01

Un petit CR suite à deux écoutes que j'ai pu faire aujourd'hui :

Chez Hifissimo, on a commencé par écouter du cambridge audio sur des Vinci Matisse et ca m'a pas plu. Ca manquait de détails. Le problème venait de la source et on est passé sur du myryad Z112, ca sonnait beaucoup mieux (avec du Nad en ampli). Un très beau son qui devient encore meilleur en mettant un ampli myryad Z140 (je pense que si je veux rester dans le budget, je pars sur ce choix).

On fixe l'électronique sur myryad en ampli + source, et on change les enceintes. D'abord des Jean Marie Reynaud mais bibliothèque. Le son est mieux mais il manque de basse mais ce sont de petites enceintes. Puis Kef iQ9, un très joli son, ca marche très bien mais je ne suis pas sous le charme par rapport à la matisse.

On monte un peu en gamme au niveau des enceintes pour écouter des BW CM7. C'est vraiment autre chose, on remarque des détails dans les chansons que l'on n'entendait pas avant (le morceau est Roxanne de Police et avec les matisse c'est comme si je l'entends pour la première fois, avec les BW, c'est encore un nouveau titre). Je suis séduit mais on essaye en dernier des JMR Cantabile, c'est WOW. Le son est clair, précis, avec une belle profondeur de scène. J'ai la chair de poule durant le morceau, quand Sting crie Roxanne ont se prend les émotions en pleine tete. La grande différence avec les BW sont les tweeter sur la tete de l'enceinte qui ajoute beaucoup plus de précision sur les graves.

En plus les Cantabile marchent très bien avec un petit NAD qui se débrouille à merveille.

Puis pour finir, on essaye ce qu'elles donnent sur un ampli Naim. On voit tout le potentiel de l'enceinte mais tu remarque aussi que le NAD se débrouille très et n'a pas honte de la comparaison. C'est un intérêt de l'enceinte, alors que les BW ont besoin d'un gros ampli qui alourdit la facture dès le début, les Cantabile marchent sur un plus petit ampli qui ne coute pas cher tout en permettant de faire évoluer le système dans le futur (par un plus gros ampli, une meilleure source ... ).

Après je suis parti chez KLS Elecson. Mais ils étaient débordé alors j'ai passé un peu de temps dans l'auditorium. J'ai écouté un système attoll puis un rotel sur des Paradigm, Triangle, Focal, BW (mais une gamme en dessous de ceux de hifissimo), Kef iQ7. J'ai préféré les BW et les focal mais ca n'avait rien a voir avec ce qu'on avait écouté avant. J'ai essayé Norah Jones Come With Me dessus et c'est très loin de l'effet que j'avais ressenti sur Roxanne pourtant le morceau m'avait fait un grand effet lors d'une écoute précédente (sur un système à 7ke, j'avoue). La personne étant débordée, j'ai pris rendez vous pour samedi prochain pour une écoute plus tranquille et ou il me présentera plus de matériel.

Les JMR sont vraiment mon coup de coeur pour le moment. C'est vraiment en les écoutant que je me suis dis, c'est ca. C'est déraisonnable, je sais :oops:

Sinon petite précision, je trouve que les vendeurs d'hifissimo et Julien en particulier abusent. Honnetement, uniquement 1 heure et quelques d'écoute dans un auditorium avec un vendeur uniquement pour soi, c'est trop peu :D Et puis Julien a aucun sens de l'humour :D
Je déconne car je sais qu'il aime l'autodérision. Je peux affirmer maintenant que les échos que j'ai reçu etaient faux. J'ai été très bien recu et j'ai passé un bon moment. Le seul point noir est lorsque j'ai dit à Julien de ne plus jamais me faire écouter les BW CM7 car le son était superbe mais au dela de mon budget, il me met les Cantabile ! Maintenant impossible pour moi d'écouter Police à la maison :D

Pour KLS, je ne me prononce pas, le vendeur était débordé et a essayé de faire de son mieux. J'attends de voir samedi prochain avant de me faire une idée.

ps: Julien, est ce que mon frère peut passer en milieu d'après midi Lundi ou mardi pour écouter les CDs que j'ai essayé chez KLS sur les Cantabile pour faire une comparaison rapide? Est ce qu'il y a un moment qui t'arrange le plus?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:13

antipop a écrit:Les JMR sont vraiment mon coup de coeur pour le moment. C'est vraiment en les écoutant que je me suis dis, c'est ca. C'est déraisonnable, je sais :oops:


C'est loin d'être sûr.
Réserve dans les 3/400€ pour ajouter un ampli et une source et voit s tu peux te les permettre et si tu es prêt à t'engager dans le processus du genre "évolution":
alors ça n'est pas déraisonnable de miser tout de suite sur des bonnes enceintes présentant un potentiel et qui te plaisent!
Dans mon expérience, quand un maillon fait cet effet là, on finit toujours soit par y revenir (soit par trouver "la même chose qui marche mieux": en général chez le même constructeur). Donc, un achat sur la longue durée peut se concevoir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:23

dub, je ne comprends pas ce que tu veux dire par
"Réserve dans les 3/400€ pour ajouter un ampli et une source et voit s tu peux te les permettre et si tu es prêt à t'engager dans le processus du genre "évolution": "

Si je pars sur le JMR, ce sera soit avec un ampli NAD ou myryad sur une source myryad.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:31

antipop a écrit:dub, je ne comprends pas ce que tu veux dire par
"Réserve dans les 3/400€ pour ajouter un ampli et une source et voit s tu peux te les permettre et si tu es prêt à t'engager dans le processus du genre "évolution": "

Si je pars sur le JMR, ce sera soit avec un ampli NAD ou myryad sur une source myryad.


je pense que ce que veux dire Dub , c'est que tes électroniques ne vont pas exploiter au maximum le potentiel de tes enceintes , et donc fatalement tu vas avoir envie "d'évoluer" vers des électroniques + ambitieuses !

c'est une maladie qui s'appelle l'audiophilite aïgue ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:34

antipop a écrit:dub, je ne comprends pas ce que tu veux dire par
"Réserve dans les 3/400€ pour ajouter un ampli et une source et voit s tu peux te les permettre et si tu es prêt à t'engager dans le processus du genre "évolution": "

Si je pars sur le JMR, ce sera soit avec un ampli NAD ou myryad sur une source myryad.


Je veux dire par là qu'acheter de grosses enceintes pour commencer et un tout petit ampli et une petite source, ça n'est pas aberrant.

Les Cantabile sont à ~2200/2400€ je crois?
Ça fait une sérieuse entorse à ton budget. Si tu peux les trouver à un tarif "encore abordable", je pense que ne pas trop hésiter peut être un procédé.

Tu y ajouterais un ampli (basiquement: Alesis — ~190€ neuf — ça marche aussi bien que du Nad et c'est moins cher) et un lecteur de CD d'entrée (du genre Marantz, Xeos — sans négliger ni l'occasion, ni les lecteurs CD/DVD). Et tu changerais ensuite le reste peu à peu.

A moyen terme, voire à court terme, choisir des enceintes moins chères mais qui te laisseront le regret des autres, peut s'avérer un mauvais calcul (sauf si tu achètes de petits HP genre Studio Lab pour commencer).

Au fait: si Vienna Accoustic est distribué par chez toi, ça pourrait valoir la peine d'essayer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:39

kéké 26 a écrit:
antipop a écrit:dub, je ne comprends pas ce que tu veux dire par
"Réserve dans les 3/400€ pour ajouter un ampli et une source et voit s tu peux te les permettre et si tu es prêt à t'engager dans le processus du genre "évolution": "

Si je pars sur le JMR, ce sera soit avec un ampli NAD ou myryad sur une source myryad.


je pense que ce que veux dire Dub , c'est que tes électroniques ne vont pas exploiter au maximum le potentiel de tes enceintes , et donc fatalement tu vas avoir envie "d'évoluer" vers des électroniques + ambitieuses !

c'est une maladie qui s'appelle l'audiophilite aïgue ! :mdr: :wink:


Je veux dire aussi que les enceintes, c'est important:
on en tire plus dans l'immédiat et à long terme que du reste du système à ce que je crois.

Si l'on prend des enceintes de THG on en tirera plus facilement beaucoup avec un petit ampli et une petite source que des enceintes entrée de gamme avec un gros intégré.

Choisir un haut de gamme en enceintes et tourner comme ça pendant un an ou deux en attendant de changer la source (puis le préampli, puis l'ampli, puis les câbles) ne paraît pas une mauvaise démarche. Mais il faut être sûr d'avoir envie de donner là dedans plutôt que de faire son système en une fois puis de l'oublier.

Inversement: qui peut se vanter d'avoir oublié son système plus d'un an pour ne faire qu'écouter de la musique?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'étais parti dès le départ pour avoir un système que je puisse faire évoluer dans le futur. Mon impression au début était au contraire de prendre une électronique béton puis améliorer les enceintes au fur et à mesure. Mais suite au retour que j'ai eu ici et surtout à l'écoute d'hier je m'aperçois que c'est le contraire qui est vrai.
C'est une sérieuse entorse à mon budget mais je pense que si je décide finalement de rester dans mon budget (et me connaissant), je vais changer tout le système dans quelques mois et donc au final dépenser plus d'argent que de partir directement sur un système qui me plaît.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:53

antipop a écrit:Mon impression au début était au contraire de prendre une électronique béton puis améliorer les enceintes au fur et à mesure. Mais suite au retour que j'ai eu ici et surtout à l'écoute d'hier je m'aperçois que c'est le contraire qui est vrai. .


Nous sommes quelques uns à penser ainsi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:58

personne !!!

par contre , je ne sais pas si on peux dire qu'il vaut mieux investir dans une enceinte THG et attendre pour mettre à niveau les électroniques , pour mes ref8sign il est impossible de raisonner comme ca , sous peine d'être vraiment décu de la performance des enceintes .
les ref8sign , ne sont pas un cas isolés d'enceintes qui méritent des électroniques plus ambitieuses et souvent plus cher que l'enceinte !
et enfin l'évolution la plus importante pour moi a été l'apport d'une source de qualité .
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juil 2007 11:23

Je comprends ce que tu veux dire kéké 26, j'ai été très sensible au changement de source lors de la session. J'ai senti une nette différence lors du passage au Z112 de myryad
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 22 Juil 2007 11:43

"l'occasion fait le larron ! " :D

et si finalement dans notre quete du meilleur possible , le hasard etait notre plus fort allié .
c'est grace au rachat d'un fado de démo (nos "pro" sont des gens passionnés et trés méticuleux , donc appareil nickel !) , que j'ai commencé a devenir fou ! :mdr:
la suite , des écoutes , des discussions et des oportunitées !

donc décider que c'est mieux de commencer par les enceintes ou l'ampli ou la source ... ma foi
laissons faire le destin !

sur ce , 2 glaçons dans le jaune *

*pour les parisiens : jaune = pastis ! :mdr:

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:12

kéké 26 a écrit:c'est grace au rachat d'un fado de démo que j'ai commencé a devenir fou !
:


Et oui :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:27

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit:c'est grace au rachat d'un fado de démo que j'ai commencé a devenir fou !
:


Et oui :lol: :mdr: :wink:


j'aurais pu être irrécupérable si ca avait été un sphinx , ouf ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message