Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, canio, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les Micro Chaînes qui envoient du bois !!!

Message » 24 Juil 2007 0:11

Chalut à tous, je cherche une micro-chaîne de qualité pour la maison de campagne de mes parents.

Pour compliquer un peu la chose, j'ai un cahier des charges assez restrictif :

- La profondeur du système ne devrait pas dépasser 32,5 cms afin de rentrer dans l'étagère
- Si c'est un système en 2 blocs (CD + Ampli/Tuner) l'allumage du CD devra aussi allumer l'ampli afin de simplifier les manips (mais je pense qu'elles le font toutes de nos jours)
- Si possible ne pas dépasser 1000 euros avec les enceintes

J'ai déjà repéré des modèles qui me semblent sympas :

- Denon D-F102, elle semble avoir bonne presse tout comme ses prédecesseurs


Image



- Denon S-81, ampli numérique et bonne puissance théorique (2x50 Watts sous 4 Ohms) mais que valent ses petites enceintes ?


Image



- Marantz CR-401 auquel il faudrait que je rajoute une paire d'enceintes


Image



- Onkyo CS-715 dont j'ai toujours aimé la sonorité des lecteurs CD et qui semble maîtriser la réalisation de ses enceintes


Image



- Yamaha PianoCraft E-700 que j'ai pu écouter (timbres soyeux et très beau grain) et qui maîtrise aussi son sujet en ce qui concerne les enceintes


Image



A propos de Yamaha, mon choix se serait plus volontiers porté sur la PianoCraft E410 mais l'ampli est un poil trop profond (36 cms), dommage.


A cette sélection, aurriez-vous des modèles à rajouter ?

Pour les enceintes, j'aimerais bien substituer des enceintes "de marque" aux modèles fournis d'origine sauf si vous me le déconseillez.

J'ai une petite liste d'enceintes pas trop chères et qui me semblent sympa, si vous pouviez m'aider à faire mon choix, ce serait super !!! :

- Boston CR77 appréciée par la presse mais que je n'ai jamais écoutée


Image



- Quad 11L que j'apprécie beaucoup mais qui va greffer le budget et il faut que l'ampli puisse le supporter


Image



- Mission M31i


Image



- Acoustic Energy Evo 1 ou Neo 1 (quelle est la différence entre les 2 ?)


Image

Image



- Tannoy Mercury F2 ou F1 ?


Image



- Monitor Audio Bronze BR2

Image



Bien sûr le mariage avec de telles enceintes suscite quelques questions :

- seront-elles vraiment meilleures que celles fournies d'origine ? Les électroniques sont elles assez balaises pour les alimenter sans donner un son mou du genou ?


En ce qui concerne mes goûts, j'aime les écoutes vivantes mais pas trop colorées idem pour mes parents dont les goûts musicaux sont très éclectiques.

Pour les enceintes, j'ai un gros faible pour les Acoustic Energy et les Mission. Je les trouve homogènes et polyvalentes.

Voilà, voilà si vous pouvez m'aider à réduire ou agrandir ma liste d'électroniques et d'enceintes, si vous avez eu un gros coup de coeur pour un "mini-système" merci de m'en faire part.

Tous les témoignages seront les bienvenus. En attendant, je vais faire dormir les yeux.

A plus. Roro
Dernière édition par RoroMinator le 24 Juil 2007 16:03, édité 1 fois.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juil 2007 8:31

Salut,

Cà tombe bien, je viens de me prendre la tête un peu comme toi pour me trouver une minichaine convenable.

J'ai écouté avant de me décider la Denon 102 : Mouais c'est pas mal, les timbres sont bien, mais je trouve çà plat, sans dynamique, un peu monotone.

La Denon S81 : bah c'est bien une denon. C'est une 102 en moins bien partout. Pourtant les premières écoutes j'étais plutôt satisfait, mais au fil des CD on se rend compte que c'est toujours le même son qui sort.

J'ai écouté une platine Onkyo, mais la 515. C'est pas mal du tout. C'est plus dynamique que les denon, les timbres sont proches mais plus variés. Je switchais avec une platine Marantz dont je ne me souviens plus de la référence, mais les deux minichaines étaient semblables.

Ensuite une Yamaha Pianocraft E810. Ah bah tout de suite çà envoie comme on dit. Les timbres sont un peu tirés vers le haut, on a l'impression qu'il manque du grave. La scène sonore me parait rectiligne. C'est plus défini que les autres chaines écoutées, seule la Denon102 me paraissait aussi définie.

Toutes ces chaines ont été écoutées chez Boulanger à Lognes, conditions d'écoutes vraiment pas top.....

On change de crèmerie, on va chez Darty. On retrouve en gros les mêmes minichaine, plus une Yamaha Pianocraft E410.
P'tain, rien à voire avec les chaines écoutées chez Boulanger. Les timbres sont bons, la dynamique réaliste, c'est equilibré, on croirait même qu'il y a de la profondeur.
Je reécoute une des chaines écoutées chez Boulanger, la denon s81 et la yamaha e810. J'ai les mêmes impressions que chez boulanger.

Bref, mon choix est fait, j'ai acheté une Pianocraft E410. Pour les enceintes j'ai mis mes Proac Tablette 8, j'ai même pas déballé les enceintes d'origine.
Chez moi, le son est assez convaincant. Bon çà n'a pas la fluidité d'un ampli à tube ou la patate d'un Krell, mais çà sonne pas si mal que çà pour une minichaine, je suis assez surpris du résultat pour la somme engagée.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Juil 2007 14:04

salut roro, moi aussi je me suis pris la tete avec les minis-chaines il y a quelques temps yamaha,denon,marantz,onkyo, teac.

Apres quelques écoutes et comparaisons, pas facile car c'était dans des mags style darty et boulanger.

Pour moi Teac est au dessus du lot tant en performances qu'en qualité de fabrication, du tout bon si on y associe de bonnes biblios bien choisies !!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... re_186.jpg



Apres j'ai été agréablement surpris par la Marantz CR 401 associée avec les biblios Mordaunt short 902i, juste un bémol cependant le bloc marantz fait un peu cheap.

Onkyo toujours aussi bon, beaux timbres, du détail et de la patate mais on peut aller plus loin en changeant les enceintes.Belle qualité de fabrication également.

Yamaha, ben toujours aussi bon c'est une valeure sure.

Denon: assez déçu a chaque écoute par le son sans relief, c'est pas mauvais mais en dessous de la concurrence pour moi.

Pour la majorité de ces minis un changement d'enceintes les améliorent nettement. :wink:

Mon tiercé gagnant a moi:

1 teac
2 Onkyo
3 Yamaha et Marantz a égalité
Fichiers joints
teac-crh255timbre.jpg
teac-crh255timbre.jpg (9.12 Kio) Vu 6053 fois
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 24 Juil 2007 14:22

et celle-ci?
personne ne l'a écoutée?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... be&start=0
Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:25

Merci, les gars

Maxlg, le son Yam me plaît pas mal effectivement ; en plus l'ampli de la 410 est plus costaud que celui de la E-700 que j'ai écoutée. Dommage qu'elle soit un peu trop profonde.

Les "petites" Proac sont bien tenues ? En tous cas les timbres et la fluidité doivent être d'un très bon niveau. Combien valent les Tablette 8 ?

Zouzi, la Teac est sûrement très bonne mais hélas un peu trop profonde (36 cms). Par curiosité, avec quelles enceintes l'as tu écoutée ?

J'ai la même impression que toi pour la Marantz, elle fait un peu cheap avec ses vis sur le côté...

j-yves, j'avais vu cette Philips mais j'ai peur que ça ne soit un peu la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ; m'enfin si j'ai la possibilité, j'irai l'écouter.


Les gars, côté enceintes, vous n'avez rien à me conseiller ? Je pense que je vais ouvrir un thread spécifique à moins qu'il n'y en ai déjà un, je vais chercher.

Merci et à plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:39

RoroMinator a écrit:Merci, les gars

Maxlg, le son Yam me plaît pas mal effectivement ; en plus l'ampli de la 410 est plus costaud que celui de la E-700 que j'ai écoutée. Dommage qu'elle soit un peu trop profonde.

Les "petites" Proac sont bien tenues ? En tous cas les timbres et la fluidité doivent être d'un très bon niveau. Combien valent les Tablette 8 ?

Zouzi, la Teac est sûrement très bonne mais hélas un peu trop profonde (36 cms). Par curiosité, avec quelles enceintes l'as tu écoutée ?

J'ai la même impression que toi pour la Marantz, elle fait un peu cheap avec ses vis sur le côté...

j-yves, j'avais vu cette Philips mais j'ai peur que ça ne soit un peu la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ; m'enfin si j'ai la possibilité, j'irai l'écouter.


Les gars, côté enceintes, vous n'avez rien à me conseiller ? Je pense que je vais ouvrir un thread spécifique à moins qu'il n'y en ai déjà un, je vais chercher.

Merci et à plus.

Roro


Avec la Onkyo CS 220 ( donc plus petite que celle de ton lien) je drivais mes anciennes petites colonnes Bruno Henry 100 ( 89 db pour 4 ohms) donc j'imagine que la CS 715 doit faire mieux de ce coté.

Sinon de bonnes biblios que l'on peut trouver neuves sur ebay France pour vraiment pas chères, les Kef Cresta 2 par exemple :wink:

Par contre je trouve inutile je pense d'acheter des biblios a 800 ou 1000 euros la paire pour une mini, m'enfin quand on a déja la paire d'enceintes comme Maxlg ça serait bete de ne pas en profiter... :D

PS j'ai écouté la teac sur des JM-Lab 706 il me semble et sur les BW 303 :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:50

Salut Roro, tu te fais rare.

j'ai eu la même question il y a quelques années. Résultat = Teac, avec des KEF Coda 7 de récup.
ça marche toujours bien.

Bonne continuation.
Cdlt

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 24 Juil 2007 17:13

maxlg a écrit:Bref, mon choix est fait, j'ai acheté une Pianocraft E410. Pour les enceintes j'ai mis mes Proac Tablette 8, j'ai même pas déballé les enceintes d'origine.
Chez moi, le son est assez convaincant. Bon çà n'a pas la fluidité d'un ampli à tube ou la patate d'un Krell, mais çà sonne pas si mal que çà pour une minichaine, je suis assez surpris du résultat pour la somme engagée.

:wink:


+1 pour la E410. Super petite chaine, et à un prix dérisoire

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:01

zouzi64 a écrit:Par contre je trouve inutile je pense d'acheter des biblios a 800 ou 1000 euros la paire pour une mini, m'enfin quand on a déja la paire d'enceintes comme Maxlg ça serait bete de ne pas en profiter... :D


C'est sur que je n'aurais pas acheté des T8 à 1300€ la paire pour mettre sur une minichaine ne valant même pas une enceinte, mais comme je les avais déjà.

Par curiosité j'ai branché les enceintes Yamaha, c'est déjà pas si mal du tout. C'est plus démonstratif, un peu un son "HC" avec des graves plus présentes mais incontrôlées notamment.
Changer les enceintes d'origine sont assurément un plus. Je verrais bien des Quad 11L avec la Yamaha, on en trouve à 300€ d'occasion.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:04

RoroMinator a écrit:Les "petites" Proac sont bien tenues ? En tous cas les timbres et la fluidité doivent être d'un très bon niveau. Combien valent les Tablette 8 ?


Les T8 valent 1300€ la paire. Elles apportent un plus indéniable, et bizarrement elles s'associent bien avec la E410.

Parfois on cherche compliqué tout de même....

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:05

julien max jacquemin a écrit:+1 pour la E410. Super petite chaine, et à un prix dérisoire

:wink:


Toi t'as parlé à Yannick récemment. :wink:

Sans faire de pub, on trouve à E410 un peu partout à moins de 400€, notamment chez son-vidéo.com

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Juil 2007 0:07

j_yves a écrit:et celle-ci?
personne ne l'a écoutée?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... be&start=0
Image


Laisse tomber..

Tu rigoles, du Philips dans Audiophiland? :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2007 10:51

filip-63 a écrit:Salut Roro, tu te fais rare.

j'ai eu la même question il y a quelques années. Résultat = Teac, avec des KEF Coda 7 de récup.
ça marche toujours bien.

Bonne continuation.
Cdlt

8)


Ah, l'avis d'un Naimiste !!! ça c'est du solide :wink: donc je vais m'intéresser de près à Teac.

En plus ton avis coïncide avec celui de Zouzi.

Donc la Teac en question serait le couple AGH 300MK3+PDH 300MK3 :


Image



La profondeur (31,2 cms) est moins importante que le modèle suggéré par Zouzi, donc c'est nickel.

En revanche, je ne sais pas si l'ampli s'allume quand j'allume le CD ; pour mes vieux, il vaut mieux que ça reste simple...

Et j'y mets quoi comme paire d'enceintes dessus ???... Mission M31i, Boston CR77, AE Neo 1, Monitor Audio Bronze 2 ?


Je reste quand même sur la piste des Yam 410 et Onkyo 715

Bisous. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:35

E ben c'est presque celle que j'avais sauf que moi j'avais l'ampli et le tuner séparé donc en 3 éléments, cette mini marche plus que bien !!!

Moi j'avais des JM-Lab 706 dessus mais les Boston y vont tres bien aussi, tu peux y mettre aussi des BW, des Kef ou des AE selon les gouts. Par contre je serais plus reservé sur les Monitor Audiio qui rendent un son un peu trop clair a mon avis et j'ai jamais essayé les Mission.

Concernant l'allumage je ne m'en souvient plus mais il me semble qu'il y a le mode veille pour toute la chaine, a vérifier :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juil 2007 12:11

maxlg a écrit:Toi t'as parlé à Yannick récemment. :wink:


non, pourquoi ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message