Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, felixalbert, hob, JOGAMA, lolo05, Noricha, Oppia, PAT 94, Symphone et 257 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

XLR entre préampli et ampli

Message » 23 Juil 2007 21:47

Bonjour à tous

J'ai lu à diverses reprises que l'adéquation entre préampli et ampli vient en grande partie de l'adaptation d'impédance. C'est sans doute une lapalissade pour électronicien et je crois même que la raison d'être d'un préampli, hormis la sélection des sources, n'est que de faire de l'adaptation d'impédance.

J'ai également crû comprendre
- que les impédances de sortie et d'entrée des appareils hifi ne sont pas normalisées - d'où problèmes de compatibilité entre maillons de la chaîne s'ils ne viennent pas du même fabriquant, voire de la même gamme;
- que ces impédances sont normalisées dans le monde professionnel et qu'on peut donc associer des éléments uniquement en fonction de leur signature sonore, sans tenir compte de contraintes de compatibilité électronique.

Or le monde pro utilise principalement des liaisons symétriques XLR. D'où ma question:
est ce que je peux me "débarrasser" des risques d'incompatibilité électronique en optant pour du matériel équipé de liaisons XLR ?

Autre manière de tourner la question: est ce que les liaisons XLR ont toutes des impédances normalisées dans le monde HiFi comme dans le monde pro ?

Application concrète: je suis très tenté par des blocs de puissance Classe D (NuForce, BelCanto , Flying Mole, Gemincore ou autre), mais il semble que leurs préamplis respectifs (quand il y en a) ne soient pas toujours à la hauteur. Pour pouvoir les comparer, j'ai décidé de commencer par l'achat d'un préampli, ou peut-être même un préampli convertisseur. Comme tous ces amplis classe D existent avec des entrées XLR, je pense que c'est la bonne solution pour un investissement en 2 temps, préampli puis blocs de puissance, s'il se confirme qu'il n'y aura pas d'incompatibilité entre mon futur pré à sortie XLR et les blocs que je veux comparer.

Autrement dit, je ne voudrais pas que le choix du préampli restreigne les choix de blocs de puissance pour des raisons de "bète" compatibilité d'impédance.

Merci d'avance pour vos lumières !

ps:
1) Je n'exclue pas un bon vieux Bryston 4B SST qui coûte moins cher que 2 Nuforce 9 SE, ni un Electrocompaniet d'Occasion
2) J'ai déjà testé un bloc de puissance (Bryston 4B ST d'occaze) en utilisant la partie pré de mon ampli intégré actuel, un Thule IA 150B. Mais le progrès était très très minime. Sans dévaluer le Thule qui marche très très bien, j'ai conclut que la partie pré du Thule n'était pas assez bonne pour exploiter correctement un ampli de puissance d'une gamme nettement supérieure, d'où ma décision de commencer par changer de préampli.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Juil 2007 18:50

L'utilisation des XLR chez les pros vient du fait que les pertes sont minimes sur une grande longueur de câble par rapport à l'assymetrique. ensuite c'est pas parcequ'on est un pro qu'on a une bonne oreille!!!( Y'a qu'à écouter les preneurs de son ou autres arrangements de certains CD pour s'en convaincre...).

Ensuite il est légitime de penser qu'en restant dans la même marque, on obtiendra le meilleur résultat car les marques développent leurs ensemble justement...ensemble!!! Après il faudra aimer la signature sonore de l'ensemble...

Le XLR Hifi est bon si les électroniques ont été construites en symétrique seulement! Certains convertissent l'assymetrique en symetrique et ça fait un maillon de plus sur le trajet du signal (pas bon ça..). Pour la normalisation , si l'appareil est équipé de XLR, c'est qu'il doit être normalisé! Reste à savoir si c'est juste une conversion de l'assy au symétrique ou un natif symetrique ( comme le CD17 de Cayin par exemple...)
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 24 Juil 2007 18:52

rien a ajouté Iblieve :D
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message