Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Noricha et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Effet stereo

Message » 24 Juil 2007 13:44

Bonjour

Quel phenomene permet d'accentuer l'effet stereophonique d'une paire d'enceintes ?(placement des enceintes, local d'écoute, source, ampli etc..).

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 24 Juil 2007 13:50

Inverser les canaux gauche et droite comme ca on à un effet plus large mais un trou au milieu :mdr:


Je suis très loin :oops:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juil 2007 14:03

SEB7 a écrit:Bonjour

Quel phenomene permet d'accentuer l'effet stereophonique d'une paire d'enceintes ?(placement des enceintes, local d'écoute, source, ampli etc..).


Le placement des enceintes est en effet à la base de tout. Pas trop éloignées l'une de l'autre (sans quoi tu as un trou), légèrement pincées et suffisament dégagées des murs (lattéraux et arrière) pour que l'image puisse se former.

Après le local et les réflexions, cela devient plus compliqué.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juil 2007 19:01

alors si je comprends bien en pinçant les enceintes un peu plus je peux gagner en effets stereophoniques

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 24 Juil 2007 19:15

SEB7 a écrit:alors si je comprends bien en pinçant les enceintes un peu plus je peux gagner en effets stereophoniques


Serieusement maintenant, tu positionnes tes enceintes entre 40 et 60 cm des murs lateraux idem pour les murs arrières. tu les mets parralelles l'une à l'autre et tu referme en les orientant petit à petit vers l'interieur l'image sonore devrait s'améliorier ; c'est un peut comme quand on fait le point avec un appareil photo, au bout d'un moment l'image devient nette et se stabilise.

Après, comme le dit justement Ougo, avec la taille de la pièce, sa forme, les reflexions, ca se complique un tantinet.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juil 2007 19:30

perso je prefere quand mes enceintes sont paralleles (non orientees) : image plus large, moindre directivité, et perte de precision minime...

Ca dêpend beaucoup des enceintes aussi, non ?

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:33

le fait que les enceintes soient trop prêtes des murs lateraux peut avoir une incidence?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:18

Incidence fondamentale
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:41

SEB7 a écrit:le fait que les enceintes soient trop prêtes des murs lateraux peut avoir une incidence?


Tu as alors intérêt à les orienter vers l'auditeur, pour ainsi limiter les reflexions sur les murs latéraux.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:38

SEB7 a écrit:Bonjour

Quel phenomene permet d'accentuer l'effet stereophonique d'une paire d'enceintes ?(placement des enceintes, local d'écoute, source, ampli etc..).


Qui dit en principe "image stéréo", dit précision de la reproduction.
Donc le local d'écoute ne doit pas être trop réverbérant, car sinon le signal réfléchi va interférer avec celui transmis par les enceintes.
Dans le même esprit, la position du point d'écoute face aux enceintes est également important, il ne doit pas être trop éloigné.

Le mieux, comme toujours, c'est d'expérimenter par toi même.

Si ta question est motivée par une frustration quant au rendu stéréo de ton système, n'oublie pas que tous les enregistrements ne produisent pas une image stéréo de qualité.
Enfin, que bien souvent les enceintes biblios sont souvent plus probantes que les colonnes sur ce point.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:06

Mambosun a écrit:Enfin, que bien souvent les enceintes biblios sont souvent plus probantes que les colonnes sur ce point.


+1 : j'ai toujours trouve les biblios plus ouvertes avec une scene plus large, et souvent plus homogenes aussi...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:14

et la source et l'ampli dans cette histoire?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:25

gauchepatte a écrit:
Mambosun a écrit:Enfin, que bien souvent les enceintes biblios sont souvent plus probantes que les colonnes sur ce point.


+1 : j'ai toujours trouve les biblios plus ouvertes avec une scene plus large, et souvent plus homogenes aussi...

Faut pas généraliser non plus. Des colonnes réalisées avec soin, avec une mise en phase impeccable, très homogènes, et qui spatialisent extrêmement bien ça existe aussi - il ne faut pas se priver d'essayer aussi des colonnes, notamment quand on a un local adapté :wink:.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:34

salut,
ça dépend aussi du type d'enceintes que tu as. Tu ne positionneras pas de la même façon une enceinte close (plutôt collée au mur) qu'une bass-reflex, et pour ces dernières selon la position de l'évent. L'influence de la pièce est aussi majeure.

Personnellement je trouve l'image stéréo bien meilleure quand mes enceintes sont parallèles au mur arrière que lorsqu'elles sont pincées vers la zone d'écoute.
En dehors d'un éloignement minimum à respecter vis à vis des murs latéraux, il n'y a au total probablement que des cas particuliers à tester minutieusement avec patience.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Juil 2007 21:40

fgero a écrit:
gauchepatte a écrit:
Mambosun a écrit:Enfin, que bien souvent les enceintes biblios sont souvent plus probantes que les colonnes sur ce point.


+1 : j'ai toujours trouve les biblios plus ouvertes avec une scene plus large, et souvent plus homogenes aussi...

Faut pas généraliser non plus. Des colonnes réalisées avec soin, avec une mise en phase impeccable, très homogènes, et qui spatialisent extrêmement bien ça existe aussi - il ne faut pas se priver d'essayer aussi des colonnes, notamment quand on a un local adapté :wink:.


Bien sur qu'il y a des colonnes capables "d'imager" !! Mais en général les biblios correspondantes au colonnes de la même gamme me semblent plus homogène, avec une meilleure fusion des registres notamment...ce ne sont la que generalites !
Et les colonnes necessitent plus d'espace autour d'elles, donc local plus exigeant !
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message