Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Terminée] Pièce dédiée HC de John

Message » 17 Juil 2007 0:15

Nous habitons, ma famille et moi, dans une grande maison (environ 500 m² habitable) dans la region toulousaine, achetée il y'a bientot 15 ans quand l'immobilier etait beaucoup beauuucoup plus accessible, et qu'on rénove depuis le premier jour.
La maison etait dans un bien triste état il y'a 15 ans, quasiment pas habitable avec des fuites de partout, un premier étage qui faisait office de grenier géant, et achetée un prix dérisoire. Elle est maintenant bien retapée. Il ne reste "que" 3 pièces d'environ 30m² chacune à aménager (sur la douzaine que compte la maison) mais que c'est long !! Nous faisons absolument tout nous même.

Bref, maintenant que toutes les salles de vies sont aménagées/retapées (chambres, cuisine, salon, salle à manger, salles de bain...), on va enfin s'attaquer à un vieux rêve: une salle home-cinema avec videoprojecteur et installation 7.1 !

La salle est au premier étage. Elle fait 36 m² (6 par 6) + une mezzanine et une belle hauteur sous le plafond.
Il y'a quasiment tout à faire. Seul le sol a été commencé il y'a des années (remplacement du vieux parquet pourri par du placo). Voila quelques photos:

Mur nord ou il y'aura l'écran:
Image

La porte sur le mur est:
Image

Image

Image

mur sud ou il y'aura un escalier à gauche pour monter à la mezzanine, et toute l'installation home-cinema à droite (à base de PC je pense).
Image

Image

La salle vue de la mezzanine:
Image

Voila, il reste donc beaucoup de travail, et on pense finir vers janvier 2008.
Je posterais l'avancée des travaux au fur et à mesure :)
On commence à la mi-aout ! (car on a une salle de bain à finir avant).

Les idées ne sont pas encore fixées a 100%. On va bien sur isoler toute la piece avec laine de verre+placo comme on a fait pour toutes les autres pièces rénovées à l'étage. Ensuite pour la déco on a quelques idées, mais le point principal sera d'avoir une acoustique la meilleure possible pour un home-cinema donc il va bien falloir bosser dessus :) Et aussi (et surtout) un écran le plus grand possible !

Voila aussi une toute premiere ébauche de plan fait sous Draw.

Image
Dernière édition par John_Wovou le 16 Mar 2009 20:07, édité 1 fois.
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 17 Juil 2007 0:45

Bienvenue pour ton premier message. :D

Il y a vraiment du potentiel : de beaux volumes, le charme de l'ancien,... .
Au niveau aménagement, tu veux faire du moderne ( placo ) ou essayer de garder l'esprit ancien ?

On a l'impression qu'un boisseau en terre cuite passe à moins de 20cm des pièces de charpente, ou alors c'est l'angle de vue qui est trompeur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Juil 2007 22:03

Si tu fais attention au bruit, méfiance avec le frigo que je vois apparaitre.
Sinon, le charme de l'ancien jouera vraiment bien, j'espère que niveau son tout se passera bien. Bon courage dans tous les cas, j'attends les photos avec impatience
poup
 
Messages: 263
Inscription Forum: 05 Jan 2005 12:58
Localisation: 37
  • offline

Message » 23 Juil 2007 23:41

@sonatine: on va mettre du placo mais les poutres seront apparentes. Ca va être sympa vous verrez :)
Oui, le boisseau passe près d'une poutre, mais ce sera parfaitement isolé.

@poup: Pour le frigo on va en prendre un neuf qui ne fait pas de bruit.
Au fait, je crois te connaitre et ile me semble que nous partageons une passion commune (l'arcade).
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 24 Juil 2007 8:31

Quel potentiel, quel volume :o

Avec les poutres apparentes, ça peut devenir magnifique !

Bon courage !
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Juil 2007 16:24

Le placo est un désastre pour l'acoustique: échos flottants garantis. Si tu en mets, il faudra le recouvrir ensuite avec de plaques absorbantes (c'est ce que j'ai du faire, j'avais déja posé le placo avant de réaliser que j'aurais bien envie d'une pièce dédiée musique);
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2007 19:54

Sur les murs on pense reconvrir la moitié des placos avec de la moquette murale (et l'autre moitié de papier peint). Sur le sol il y'aura de la moquette, et du lambri au plafond.

On a fait une simulation sur PC et au niveau de la reverberation ca semble bon.
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 25 Juil 2007 1:51

Salut Wovou ;) C'est Ash d'NGF (comme quoi le monde est petit ^^)
Je vois que toi aussi tu te lances dans la création d'une salle HC :)

Je réfléchis moi aussi en ce moment-même à l'élaboration d'une telle pièce chez moi et prends des notes, principalement sur ce forum, particulièrement bien fait.

Je viendrai jeter un coup d'oeil régulièrement sur l'avancement de tes travaux, sait-on jamais, tu pourras peut-être me donner des tuyaux le jour où je me lance pour de bon ;)

Envoie le bonjour à Julio, et bon courage pour l'édifice qui t'attend.
CaseyWells
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Juil 2007 2:57
  • offline

Message » 25 Juil 2007 3:55

Salut Ash, le monde est petit en effet :)

Pour l'instant on cogite beaucoup et on se documente.
Qu'est ce que vous pensez de cette configuration (au niveau acoustique nottament):

Il y'aura du lambri (peint) sur le plafond, et de la moquette epaisse au sol. Le plafond est assez haut comme vous pouvez le voir sur les photos.
Toute la salle sera recouverte de placo-platre, avec sur le placo de la moquette (absorbant) et du papier peint (reflechissant).

Sur le mur avant: une partie du placo sera peint en blanc et fera office d'écran (4 à 5 metres de diagonale, non décidé). Tout autour de ce grand rectangle blanc il y'aura de la moquette murale,
Sur les murs lateraux: moquette murale sur la première moitié, papier peint sur l'autre moitié
Sur le mur arriere: Papier peint (avec étagere et escalier en colimaçon).

Merci ^^
Dernière édition par John_Wovou le 25 Juil 2007 4:05, édité 2 fois.
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 25 Juil 2007 4:01

Superbe projet ! Félicitations par avance...

Deux suggestions : en premier lieu l'escalier en colimaçons a des avantages certains liés à son encombrement réduit, mais il est ensuite impossible de monter quoi que ce soit à l'étage. Mieux vaut, à mon sens un escalier droit, même pentu genre échelle de meunier.

Il me semble ensuite que ta salle serait mieux tournée à 90°, question de recul, pour l'essentiel.

Bon courage, en tout cas...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Mai 2008 21:25

On s'y est mis enfin après le teasing qui date d'il y'a presque un an :D
Motivation !

Donc depuis un mois c'est le plafond.

Rails+laine de verre:
Image

Tout est fixé:
Image

Image

Puis fixation du lambri, extremement long avec toutes les découpes à faire. Ca a pris 10 jours plein.
Image

Le lambri est posé ! Ouf.
Image

Image

Image

Image

Il faut encore mettre les baguettes, finir de poncer les poutres et les vernir, peindre les lambris, etc etc...
Encore pas mal de boulot :-)
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 13 Juil 2008 18:39

Mise en place des rails et de la laine de verre sur les murs

Image

Image

Image

Le gros tuyeau qui passe derrière la laine de verre, c'est l'aspiration centralisée.
Les tuyeaux placés devant, c'est le chauffage.

On a fait une caisse pour y placer l'enceintre centrale qui viendra derrière l'écran de projection :)

Image
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 13 Juil 2008 21:07

Bonsoir, il y a du volume :o dans ta pièce.

Est ce que tu as laissé un vide d'air entre la laine de verre et le mur et le toit ?
Pour l'aspiration centralisée, tu as utilisé du PVC classique, pas du PVC blanc ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:47

Après un an et demi de travaux, l'installation est terminée :D

Projecteur JVC DLA-HD350 FULL HD
Ecran de projection 5,50m de base
Ampli Onkyo TX-NR906
Lecteur DVD/HD DVD Thomson HD-XE1
Enceintes Jamo D7PEX
Caisson de basse fabriqué à partir d'une enceinte JBL w15gti
Pas encore de lecteur blue-ray

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
John_Wovou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Juil 2007 1:16
Localisation: Tarn et Garonne
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:22

Belle installation 8) 5m50 de base, ca doit être impressionnant :o

Dommage d'avoir fait disparaitre complètement la brique. La laisser sur un mur aurait été sympa.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message