Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot] et 66 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Yaqin mc10l : le bonheur....puis plus rien!

Message » 03 Juil 2007 11:29

Je viens de recevoir ce WE un Yaqin MC10L.
Après avoir installé tous les tubes je le branche et tout fonctionne à merveille : médium très chaud,du relief dans les voix, bref j'étais ravi et je me voyais déjà en train de rédiger un petit CR pour tous nos amis tubistes.
Ensuite j'ai débranché l'ampli pour le ramener a l'appartement de fonction que nous occupons la semaine , je l'ai rebranché sur un autre système et là patatra : gros bruit dans une enceinte pendant deux seconde et plus rien.
Depuis j'ai essayé de rebrancher l'ampli mais rien ne s'allume
Pour le moment j'ai deux pistes de réflexion :
Comme c'est la première fois que j'ai un ampli de ce type je n'avais pas osé trop enfoncer les tubes et notament un des 6n1 était légèrement moins enfonçé que les autres :un tube mal installé provoque-t-il un court circuit?
L'autre piste : après avoir vérifié les cable d'enceinte (hms al cinema)j'ai remarqué que a l'endroit où se sépare le brins rouge et les noir les isolants commançait à se déchirer et que bes brins decuivvre étatent sortis Si il y a eu contact entre le rouge et le noir cele a-t-il provoqué une mise en sécurité de l'ampli?

Est-ce que c'est le fusible qui a "sauté"pour proteger l'appareil? L'ampli est-il "mort"? Voici les questions auxquelles je suis confronté.Merci d'avance pour vos conseils.
fabrice64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2007 17:38
Localisation: 64 Orthez
  • offline

Message » 03 Juil 2007 12:45

salut,
c est vrais que si 2 fils se sont touchés les amplis n aiment pas et normalement tu as un fusible sous la prise de courant regarde deja a cet endroit.

joy
joy
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Mai 2006 23:41
Localisation: Chateaugay
  • offline

Ampli Yaqin mc10l : le bonheur....puis plus rien!

Message » 04 Juil 2007 11:17

Merci pour l'info Joy.
J'ai effectivement trouvé un petit tiroir sous la prise secteur qui m'a permis d'accéder au fusible.Il est effectivement fondu. Comme il y en avait un deuxième je l'ai mis mais lorsque j'ai remis l'appareil sous tension(sans aucune liaison enceinte ou cd) le nouveau fusible a fondu en deux secondes.
Le problème me semble assez sérieux malheureusement. Je n'ai plus qu'à trouver un bon réparateur
fabrice64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2007 17:38
Localisation: 64 Orthez
  • offline

Message » 04 Juil 2007 18:29

salut,

il me semble qu il ne faut pas mettre un ampli sous tension sans avoir brancher les enceintes , ils n aiment pas ça.
trouve un autre fusible branche les enceintes , volume zéro , tu mets un cd et tu l allumes et tu es prêt a l éteindre aussitôt on ne sais jamais.

joy
joy
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Mai 2006 23:41
Localisation: Chateaugay
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:59

joy a écrit:salut,

il me semble qu il ne faut pas mettre un ampli sous tension sans avoir brancher les enceintes , ils n aiment pas ça.
trouve un autre fusible branche les enceintes , volume zéro , tu mets un cd et tu l allumes et tu es prêt a l éteindre aussitôt on ne sais jamais.

joy


Oui, il ne faut pas brancher un ampli à tube sans charge, mais bon, pour essai, çà ne le flingue pas quand même!
Donc, ne ré-essaye pas, il faut trouver la cause, et pour çà, retourne l'ampli et ouvre-le!
Tu devrais trouver quelquechose de cramé, sinon, essaye de poster une photo!
Si rien de visible, amène-le à un réparateur ou à un forumeur bien câlé en électronique!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 04 Juil 2007 23:21

Tant qu'aucun signal de modulation ne traverse l'ampli, il n'y a aucun risque d'alimenter un ampli à tubes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Ampli Yaqin mc10l : le bonheur....puis plus rien!

Message » 05 Juil 2007 11:27

Bonjour à tous
Encore merci pour vos conseils
L'ampli est chez le réparateur.Verdict dans une semaine
fabrice64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2007 17:38
Localisation: 64 Orthez
  • offline

Message » 10 Juil 2007 22:02

et alors as tu des nouvelles de ton réparateur?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:40

Ohé du bâteau, des news ? :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Ampli Yaqin mc10l : le bonheur....puis plus rien!

Message » 24 Juil 2007 21:48

Bonjour à tous
Désolé pour l'attente mais je suis en vacance et je n'ai pas souvent accès à un ordinateur en ce moment.
Concernant l'ampli la panne reste mystérieuse dans le sens où le réparateur m'a dit qu'il avait juste changé le fusible et que l'ampli avait par la suite très bien fonctionné. Il a tout de même cherché, il a vérifié le courant de repos des tubes (qui était bien réglé) et au final n'a rien trouvé.
Par contre le réparateur qui ne connaissait pas cette marque a trouvé que la fabrication était très sérieuse et l'écoute très agréable. Son témoignage est très interressant car j'ai appris par la suite que le seul magazin hifi de Pau fait appel à lui pour les réparations de son matériel et par conséquent il a l'occasion d'écouter pas mal de matos.
Sinon pour ma part je n'ai pas encore beaucoup écouté l'ampli mais je reste sur mes premières impressions :
Très beau médium avec des voix qui ont gagnées en relief
Ecoute douce qui me permet de monter le volume sans que l'écoute devienne fatigante
Grave sec tendu mais un peu court
Je précise que j'ai écouté l'ampli avec des enceintes biblio JMLab achetées il y a presque 10 ans
En Septembre je ferai un CR plus détaillé une fois que le rodage sera terminé, en associatio avec des cabasses Moorea.
A bientôt donc.
fabrice64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2007 17:38
Localisation: 64 Orthez
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:28

Fabrice, demande lui de bien vérifier les soudures notamment en entrée et sortie de transfo de sortie...

Dans le temps, j'ai grillé un transfo d'ampli à tubes car une soudure était sèche... ça c'est passé de façon bizarre : le fusible sautait sans raison apparente. J'apporte au réparateur : rien, il change le fusible : ça marche, il vérifie : tout est ok !

Retour à la maison, ça marche impeccablement, puis un jour rebelote : fusible qui grille... et une étincelle visible !!!

Le transfo droit de mon pp d'EL 34, schéma Mullard, était grillé car une soudure était mauvaise... changement du transfo...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2007 23:26

oui tout a fait Haskil, les soudures ne sont malheureusement pas le point fort des Chinois, ils sont tres radins sur le fil d eteind

c etait la principale source a probleme des sources Jolida, pour mon experience

concernant la musicalité de l ampli, je n en doute pas
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 6:29

Parfaitement exact. Et il n'y a pas que la qualité de la soudure. Un de mes espions qui est allé voir les ateliers de fabrication en Chine (notamment ceux de Yaqin) dans le but d'importer des amplis a été stupéfait par la différence de qualité entre ... les soudeuses (les jeunes Chinoises qui appliquent la soudure). D'après lui, seul Ming Da fait vraiment très attention à ce point capital ce qui explique que les points de soudure ne durent parfois que quelques mois sur ces matériels.
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message