Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 372 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sur le chemin du retour

Message » 21 Juil 2007 17:59

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous lire et je suis assez surpris quand même...
Au sujet de l'évent...
Aucune modification de charge n'a été effectuée sur l'Orféo MKII. Comme l'a dit justement Xavier, le remplacement de la mousse d'évent par un une mousse fine tapissant l'intérieur de ce dernier n'a aucun autre effet que celui d'atténuer les bruits d'écoulement d'air à fort niveau (ou plus exactement des bruits parasites sur de très fortes impactes dans l'extrême grave)... Il est donc fort probable que personne ne puisse entendre la différence entre avec et sans sans écouter à des niveaux "non domestiques"... (et elles en sont capable tenues par des électroniques de très très haut niveau). Donc pas d'inquiétude pour Mister Moon, sa version, je le confirme est la même en tous points à celle de Xavier ou d'Antoine au niveau technique.
Au moment de son upgrade (qui fût l'un des tous premier réalisé) nous n'avions pas encore décider de faire cette modification car elle engendrait quelques problèmes de finition esthétique que nous avons pu résoudre par la suite.

Cette précision mise à part...

Je viens de terminer le mastering de l'album d'Art Lande au piano...
C'est sublime !!
Pour ceux qui savent et qui connaissent le son d'un piano "en vrai" et de près, je crois que ce disque devrait les ravire. Il ne sortira malheureusement que dans quelques mois mais je vous en ferai écouter des extraits lors du prochain salon. Il sera donc (comme le premier opus de mon label) en SACD hybrid mais seulement stréréo (si si ce format existe encore et j'y crois car sa qualité est vraiment extraordinaire) mais aussi, sa couche CD est encodée en HDCD... 20 bit pour ceux qui ont des lecteurs pouvant décoder ce principe.
Il sera d'ailleurs tout à fait intéressant (je l'ai fait...) de comparer la couche CD et celle SACD car le mastering est exactement le même pour les deux couches.
David Glaser (ingénieur mastering opérant au studio Air Show à Boulder Colorado) a opéré avec le plus grand soin même s'il n'a eu en fait qu'à ajouter les marqueurs des pistes sans toucher à quoi que soit d'autre... selon lui une des séance de mastering les plus rapide qu'il ait eu à faire et un des plus beau master qu'il ait eu à travailler... (merci pour mes chevilles...)

J'ai déjà en tête un autre projet que j'espère pouvoir mener à bien au printemps prochain mais cette fois ci dans une acoustique "Française" en faisant venir quelques artistes dans un lieux que je garde secret pour l'instant où ma partenaire en production Cookie Marenco et moi reproduirons la technique déposée ESE (extended sound environment) pour un enregistrement en multicannal et en "live"...

A suivre donc...

Je prends l'avion dans deux jours avec en poche une gravure directe en HDCD seulement mais aussi avec un petit "gadget" permettant de lire et d'enregistrer en DSD 1 bit (le format d'encodage SACD) avec sur son petit disque dur le master DSD...

Je vous souhaite à tous un très bel été et vous dis à très bientôt.

Amicalement.

Jean Claude

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 21 Juil 2007 18:05

antoine Ecoutez Voir a écrit:Grand x = grand jaloux :wink:


Oui, mais non.
Mes Orféo me conviennent, et l'évent n'est pas ce que je regarde en premier chez une belle.
8)
Dernière édition par grand x le 21 Juil 2007 18:07, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Juil 2007 18:06

grand x a écrit:Mes Orféo me conviennent, et l'évent n'est pas ce que je regarde en premier chez une belle. 8)


La classe :lol:
Celle là, je vais la raconter à ma Miss : elle va être morte de rire :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Juil 2007 18:11

julien max jacquemin a écrit:
grand x a écrit:Mes Orféo me conviennent, et l'évent n'est pas ce que je regarde en premier chez une belle. 8)


La classe :lol:
Celle là, je vais la raconter à ma Miss : elle va être morte de rire :mdr:


Pas classe :mdr:
Merci JC, au plaisir
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2007 10:51

Oui, bon, j'avoue:

Je m'intéresse au trophée "Boulet d'or" pour dans quelques années, et je monte un dossier.
Je continue ma formation, vous devriez en voir passer d'autres.
8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Juil 2007 11:19

Merci, Jean Claude, pour ces précisions et ces nouvelles.

Avoir des renseignements, des nouvelles, des explications sur le travail et procédés des créations est -je trouve- toujours passionnant, tant pour la musique elle même que pour sa captation et les techniques de retranscritption. Ca n'en détruit heureusement pas la magie, mais augmente notre sensibilité et la qualité d'écoute.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le "son" Jean Claude et celui de son label Bluecoast, j'encourage vivement l'écoute du précédent CD (ou mieux, dans sa version SACD, stéréo ou multicanal, format cible dès l'origine)
C'était alors de la guitare américaine, de plusieurs types et techniques de jeu, mais créés par de vrais et grands musiciens, sensibles et tout à fait présents.
Cet enregistrement a été justement salué par toute la presse audiophile française, et continue à servir de disque test et référence pour plusieurs magazines. C'est dire! Et il a permis à une firme américaine de remporter le trophée de la meilleure installation multicanale lors d'un grand salon américain:
"NHT speakers won the Ultimate Audio Award at the AES show using Blue Coast’s first disc".

Une même qualité de son pour du piano, avec une belle oeuvre enregistrée, je prends aussi!

On découvrira ça avec plaisir au prochain salon. Et le prochain enregistrement déjà prévu et envisagé en France, c'est une vraiment bonne nouvelle.

Bon retour à Jean Claude, et bonnes vacances.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:22

antoine Ecoutez Voir a écrit:Pas classe :mdr:
Merci JC, au plaisir


Au fait, je passe par Poitiers le 1 aout, va falloir que tu me montres ton évent miracle ...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Juil 2007 14:40

jc.reynaud a écrit:Je viens de terminer le mastering de l'album d'Art Lande au piano...
C'est sublime !!
Pour ceux qui savent et qui connaissent le son d'un piano "en vrai" et de près, je crois que ce disque devrait les ravire. Il ne sortira malheureusement que dans quelques mois mais je vous en ferai écouter des extraits lors du prochain salon. Il sera donc (comme le premier opus de mon label) en SACD hybrid mais seulement stréréo (si si ce format existe encore et j'y crois car sa qualité est vraiment extraordinaire) mais aussi, sa couche CD est encodée en HDCD... 20 bit pour ceux qui ont des lecteurs pouvant décoder ce principe.
Il sera d'ailleurs tout à fait intéressant (je l'ai fait...) de comparer la couche CD et celle SACD car le mastering est exactement le même pour les deux couches.
David Glaser (ingénieur mastering opérant au studio Air Show à Boulder Colorado) a opéré avec le plus grand soin même s'il n'a eu en fait qu'à ajouter les marqueurs des pistes sans toucher à quoi que soit d'autre... selon lui une des séance de mastering les plus rapide qu'il ait eu à faire et un des plus beau master qu'il ait eu à travailler... (merci pour mes chevilles...)


Pour avoir eu l'insigne honneur de rencontrer Jean Claude à l'occasion de l'anniversaire de Pederson (magasin Hifi situé à Vannes), je ne peux que confirmer ces propos. :P
JC m'avait fait écouté deux plages de "While my wife sleeps" (titre de l'album de Art Lande) et, grand amateur de jazz en général et de piano en particulier, j'ai été époustouflé (et le mot n'est pas trop fort) par la qualité de la prise de son et des titres que j'avais découverts (sur Concorde Signature pour la petite histoire).
Je peux vous dire que l'album vaudra au moins autant le déplacement ou la commande que le premier album Blue Coast.
Et je suis ravi, Jean-Claude, d'avoir enfin des nouvelles de cet album que j'attends depuis plusieurs mois ...
Un must, tout simplement :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:13

J'avais déjà acheté la première mouture du disque de JC Reynaud (couche CD seulement) qui était en tous points superbes, et d'un niveau qualitatif très au dessus de tout ce que l'on peu entendre en général....
J'ai par la suite acheté à nouveau le même disque, cette fois en SACD Hybride, et là :o :o :o encore du gain par rapport au premier, une finesse extraordianire sur les timbres et les ambiances, bref un disque rare.

Donc, vivement le prochain :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: et si en plus on se rapproche considérablement du son réel d'un piano, cela devrait etre sur-le-cultant :mdr:

Je plussoie, sur le fait que le SACD, lorsqu'il est utilisé à son optimum, permet vraiment d'obtenir des prises de son MAGNIFIQUES, et mettent ainsi en valeur, les chaines performantes et bien optimisées.....
Néanmoins, le sacd, comme les autres formats, lorsqu'il est mal utilisé, n'apporte rien non plus : y a pas de miracle :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Juil 2007 13:59

jbpfrance a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:Pas classe :mdr:
Merci JC, au plaisir


Au fait, je passe par Poitiers le 1 aout, va falloir que tu me montres ton évent miracle ...


Hélàs je serai fermé l'ami, un peu de congés.. Si j'ai le courage je les mettrai en vitrine..
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:08

julien max jacquemin a écrit:
Mathieu M. a écrit:Juste pour dire que j'ai écouté rapidement l'Oféo MKII avant-hier chez fifissimo.


Mathieu, c'était la V1. Nous n'avons pas fait upgrader celles d'expo :roll:
Pour avoir écouter la V2 chez LaurentV, je confirme que c'est beaucoup mieux.


Ce n'est pas ce que m'ont dit tes collègues...
Toujours est-il qu'elle sonne bien mieux que la dernière fois que je l'y avais écoutée.
Si elle n'est pas upgradée, peut-être est-ce dû à l'ampli (pourtant le denon ne paie pas de
mine), le câblage, sans doute plus adapté, ou même leur nouvelle position, en largeur ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:34

C'est peut être aussi du au rodage. Car tu es loin d'être sourd, et lorsque tu me disais que l'Orfeo ne marchait pas bien au magasin, j'étais le 1er d'accord. Mais depuis qqs mois, elle s'est vraiment libérée, et elle chante !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:39

dis moi julien stp , l'emeraude sera en écoute dans les magasins vers ???
merci !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:43

julien max jacquemin a écrit:C'est peut être aussi du au rodage. Car tu es loin d'être sourd, et lorsque tu me disais que l'Orfeo ne marchait pas bien au magasin, j'étais le 1er d'accord. Mais depuis qqs mois, elle s'est vraiment libérée, et elle chante !


Il faudrait peut-être que je la réécoute avec mon ampli alors. :wink:
Reste à trouver le temps (et le courage), de me le retrimballer jusque chez vous... :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:43

Je confirme, l'émeraude, c'est bien vers.


Xavier, nul en orthographe.

(Septembre si tout va bien)
je réponds parce que c'est l'heure de la sieste chez Hiffissimo.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message