Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Effet stereo

Message » 25 Juil 2007 21:45

filip-63 a écrit:salut,
ça dépend aussi du type d'enceintes que tu as. Tu ne positionneras pas de la même façon une enceinte close (plutôt collée au mur) qu'une bass-reflex, et pour ces dernières selon la position de l'évent. L'influence de la pièce est aussi majeure.

Personnellement je trouve l'image stéréo bien meilleure quand mes enceintes sont parallèles au mur arrière que lorsqu'elles sont pincées vers la zone d'écoute.
En dehors d'un éloignement minimum à respecter vis à vis des murs latéraux, il n'y a au total probablement que des cas particuliers à tester minutieusement avec patience.

8)


mais alors c'est vrai , Naim fait bien des enceintes !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2007 22:30

kéké 26 a écrit:...
mais alors c'est vrai , Naim fait bien des enceintes !!! :mdr: :wink:


Un air de déjà lu ! :roll:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Juil 2007 22:37

filip-63 a écrit:
kéké 26 a écrit:...
mais alors c'est vrai , Naim fait bien des enceintes !!! :mdr: :wink:


Un air de déjà lu ! :roll:

8)


bien sur , je rigole d'autant que je n'ai jamais entendu d'enceintes Naim !
par contre je connais les electroniques Naim et j'aprécie même si je n'en posséde pas ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2007 23:29

fgero a écrit:
gauchepatte a écrit:
Mambosun a écrit:Enfin, que bien souvent les enceintes biblios sont souvent plus probantes que les colonnes sur ce point.


+1 : j'ai toujours trouve les biblios plus ouvertes avec une scene plus large, et souvent plus homogenes aussi...

Faut pas généraliser non plus. Des colonnes réalisées avec soin, avec une mise en phase impeccable, très homogènes, et qui spatialisent extrêmement bien ça existe aussi - il ne faut pas se priver d'essayer aussi des colonnes, notamment quand on a un local adapté :wink:.



Et sans doute le budget qui va avec... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2007 23:36

Tu ne positionneras pas de la même façon une enceinte close (plutôt collée au mur)


Mes mini boites à chaussures ( closes) s'expriment au mieux lorsqu'elles sont décollées à environ 70cm du mur arrière, et bien sur, légèrement orientées vers le point d'écoute.
Donc là encore, difficile de généraliser.

Personnellement je trouve l'image stéréo bien meilleure quand mes enceintes sont parallèles au mur arrière que lorsqu'elles sont pincées vers la zone d'écoute.



C'est bizarre car positionnées ainsi, tu recupères plus de signal refléchi venant des murs latéraux, donc dégradant la précision si décisive à la bonne formation d'une image stéréo... :o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Juil 2007 8:16

Mambosun a écrit:...C'est bizarre car positionnées ainsi, tu recupères plus de signal refléchi venant des murs latéraux, donc dégradant la précision si décisive à la bonne formation d'une image stéréo... :o


Sans doute est ce plus ou moins vrai en fonction de la forme de la pièce, de son ameublement, du revêtement des murs.
ça n'est pas spécifique de mes SBL car j'avais le même phénomène avec mes Dynaudio (successivement S1.4 et S25).
La plus ou moins grande directivité du tweeter doit aussi être un facteur déterminant.

Je me garde bien de généraliser ces appréciations personnelles.

8)
Dernière édition par filip-63 le 26 Juil 2007 9:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 26 Juil 2007 9:30

filip-63 a écrit:[quote="Mambosun...C'est bizarre car positionnées ainsi, tu recupères plus de signal refléchi venant des murs latéraux, donc dégradant la précision si décisive à la bonne formation d'une image stéréo... :o


Sans doute est ce plus ou moins vrai en fonction de la forme de la pièce, de son ameublement, du revêtement des murs.
ça n'est pas spécifique de mes SBL car j'avais le même phénomène avec mes Dynaudio (successivement S1.4 et S25).
La plus ou moins grande directivité du tweeter doit aussi être un facteur déterminant.

Je me garde bien de généraliser ces appréciations personnelles.

8)
[/quote]

Désolé, j'avais pas percuté que tu possédais des SBL.
Effectivement , je crois me rappeler que ce type d'enceintes est optimisé pour fonctionner contre le mur arrière et parallèlement aux murs latéraux.
Mais peut être faut il questionner les experts Naim sur ce point...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Juil 2007 9:54

Mambosun a écrit:....
Désolé, j'avais pas percuté que tu possédais des SBL.
Effectivement , je crois me rappeler que ce type d'enceintes est optimisé pour fonctionner contre le mur arrière et parallèlement aux murs latéraux.
Mais peut être faut il questionner les experts Naim sur ce point...


Je te rassure, elles ont bien été installées selon les règles de l'art par un professionnel expert en SBL, qui a fait le déplacement à domicile (de l'ordre de 500 kms). Grâce lui soit rendue. :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 26 Juil 2007 13:11

mon materiel est dans ma signature

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message