Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux QUAD ESL 2905 ...........des avis, des conseils...

Message » 27 Juil 2007 15:51

bon et bien tout est dans le titre comme dab :wink:

J'envisage une ecoute tres prochainement de ces belles british, et je voudrais avoir des impressions de ptits gars ayant croisées la route des 2905 voir des 2805.

les possesseurs de 989 sont fortement invités à se manifester également.....

j'aimerais avoir des retours d'ecoutes, d'association ,d'entretien mais surtout d'emotion :wink:

David 8) 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 27 Juil 2007 20:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 27 Juil 2007 16:27

Je les ai écoutées dans un salon à Bruxelles (Sheraton).
J'ai retrouvé la qualité que j'avais des esl63 chez moi, alors que j'avais été déçu des 988 et 989 écoutées dans des magasins à Paris. (pas d'image)
Mon critère principal : au delà de courbe de réponse, de critique pas assez de grave ou d'aigue, c'est la meilleure mise en phase, la meilleure image que j'ai jamais trouvée toutes enceintes confondues.
Sweet spot étroit, écoute style monitoring, pas de fatigue après des heures d'écoute.
Pas de voile ou de son de "boîte" bien sûr.
Extremement sensible au placement dans la pièce et au style de pièce. Elles sont sensibles à tout l'inclinason vers l'arrière, l'angle latéral par rapport à l'auditeur, la distance au sol (les surélever d'au moins 20cm), la distance au mur du fond et aux murs latéraux.
Ampli utilisé chez moi avec les ESL63 qui marche Mark Levinson ML3 Au sheraton il y avait les 909 mono et ca marchait très bien, mais je ne peux pas dire que cela marchait mieux
Alors me direz vous ok vous retrouvez la qualité des ESL63, mais est ce mieux, cela vaut il la peine de dépenser 4 fois plus que des Esl63 d'occasion? Est ce simplement plus solide?
A vous de le dire.
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 27 Juil 2007 16:45

si tes hyperions sont proches des wilson 8 (réecoutées récemment), écoute très différente: dynamique moins forte, douceur plus grande, précision, image très difficile à obtenir avec les wilson (hyperion?) mais d'une façon différente, graves moins présentes.
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 27 Juil 2007 18:58

Euh...juste pour info.
T'en as déjà marre de tes enceintes? Parceque j'envisageais éventuellement d' acquérir les mêmes... :mdr:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 21:16

sergebasile a écrit:Je les ai écoutées dans un salon à Bruxelles (Sheraton).
J'ai retrouvé la qualité que j'avais des esl63 chez moi, alors que j'avais été déçu des 988 et 989 écoutées dans des magasins à Paris. (pas d'image)
Mon critère principal : au delà de courbe de réponse, de critique pas assez de grave ou d'aigue, c'est la meilleure mise en phase, la meilleure image que j'ai jamais trouvée toutes enceintes confondues.
Sweet spot étroit, écoute style monitoring, pas de fatigue après des heures d'écoute.
Pas de voile ou de son de "boîte" bien sûr.
Extremement sensible au placement dans la pièce et au style de pièce. Elles sont sensibles à tout l'inclinason vers l'arrière, l'angle latéral par rapport à l'auditeur, la distance au sol (les surélever d'au moins 20cm), la distance au mur du fond et aux murs latéraux.
Ampli utilisé chez moi avec les ESL63 qui marche Mark Levinson ML3 Au sheraton il y avait les 909 mono et ca marchait très bien, mais je ne peux pas dire que cela marchait mieux
Alors me direz vous ok vous retrouvez la qualité des ESL63, mais est ce mieux, cela vaut il la peine de dépenser 4 fois plus que des Esl63 d'occasion? Est ce simplement plus solide?
A vous de le dire.



Merci Serge pour cet avis eclairé

je n'ai à ce jour pas encore eu l'occasion de faire une ecoute de panneaux Quad que ce soit de Esl 63, 989 & 988 et encore moins des 2805 ou 2905, juste des Final , des Magnepan 1.6 et 3.6 et 3 ou 4 Martin logan

Ce qui semble ressortir , c'est que la 28 05 qui comporte 50 % de surface emissive en moins serait plus difficile à driver que les 2905 :o
les 29 05 auraient un vrai grave dense , profond et articulé , ce qui serait plutot une bonne nouvelle mais si je ne m'attend pas non plus aux foudre d'un velodyne ...

" la meilleur image toute enceintes confondues ", ça merite d'y poser une oreille voir deux :wink:

86 db pour les 2905 et une impedance nominale de 8ohms qui presente des variations de 4 à 20 , Richter s'en retournerait dans sa tombe.... :mdr:

donc faut du jus visiblement , pas forcement des grosses quantité de watt mais du courant !!!
en tout cas l'ecoute des belles commencent à me trotter pas mal........

en compraison avec les 989, je pense que Quad a fait un pas de géant concernant la finition qui faisait carrement BDG sur les 989, visiblement la leçon a été retenue.

pour le "sweet spot" je m'y attends un peu , concernant la distance du mur du fond tu l'envisage en gros à combien...? :o



sergebasile a écrit:si tes hyperions sont proches des wilson 8 (réecoutées récemment), écoute très différente: dynamique moins forte, douceur plus grande, précision, image très difficile à obtenir avec les wilson (hyperion?) mais d'une façon différente, graves moins présentes.



En effet les Hyperions HPS 938 sembleraient se rapprocher de la pate sonore Wilson audio en terme de transparence, de rapidité, de definition peut etre davantage des Watt puppy...

cmos a écrit:Euh...juste pour info.
T'en as déjà marre de tes enceintes? Parceque j'envisageais éventuellement d' acquérir les mêmes... :mdr:


piano piano , amigo..... :mdr: car les Hyperions c'est :o :o :o :o
mais comme dit Jonasz " y a rien qui dure toujours " on peut en parler en MP si tu veux :wink:

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 27 Juil 2007 21:50

bernardi a écrit:concernant la distance du mur du fond tu l'envisage en gros à combien...? :o

Bonsoir,

Avec ce type d'enceinte, il faut à mon avis prévoir au moins 1 m. Cependant, j'ai un copain qui dispose des 63 et qui n'as pas le même jugement alors...

Quad qui connaît bien le produit annonce un minimum de 60 cm du mur arrière, et une distance séparant les enceintes entre 2.5m, et 5m (distance entre les 2 bords intérieur des panneaux). CF le "user manual".

Donc, il faut déjà une belle salle d'écoute pour pouvoir en bénéficier convenablement.

Bonne soirée.
A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 28 Juil 2007 10:31

Chercher sur le net l'installation du pdg des bras Sme qui a tweaké au maximum
Quad avait fait des essais en mettant le esl63 dans un tunnel en béton, avait enlevé les feuilles de mylar protecteur ( son encore meilleur mais le mylar electrostatisé se détruit)
Bien meilleur que magnepan, final , acoustat, dayton wright, martin logan
dans le sens moins coloré que toutes ces enceintes
comparable a metaxas, soundlab, beveridge, apogée qui sont toutes plus chères

Tester des placements originaux tels les mettre face à face!
Pour placer par rapport aux murs, utiliser une méthode miroir :mettre l'enceinte à la place de l'auditeur et avec un sonomètre et un cd a frequence glissante se déplacer là où on veut mettre les enceintes et éliminer ainsi les endroits à résonance. (pour les basses fréquences)
Donc le but est d'éliminer le retour malencontreux de l'onde arrière à certaines fréquences et les emplacements excitant noeuds et ventres dans la pièce.
Ce système permet d'avoir le niveau de basses fréquences ni trop faible ni trop haut
La distance d'écoute et de placement des enceintes dépend de la longueur de la pièce partir d'emplacements situés à environ 1/4 et 3/4 de la longueur de la pièce
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 28 Juil 2007 10:40

Les 6 panneaux sont plus difficiles à placer que les 4 panneaux
Il vaut mieux bien placer les petits modèles : on a le grave qu'il faut et on économise la différence de prix
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 22 Sep 2007 21:08

bernardi a écrit:bon et bien tout est dans le titre comme dab :wink:

J'envisage une ecoute tres prochainement de ces belles british, et je voudrais avoir des impressions de ptits gars ayant croisées la route des 2905 voir des 2805.

les possesseurs de 989 sont fortement invités à se manifester également.....

j'aimerais avoir des retours d'ecoutes, d'association ,d'entretien mais surtout d'emotion :wink:

David 8) 8) 8)


Hello David et Serge

Je viens de denicher une 989 a -3000 euros :mdr:
Mais bon.. c'est a Lyon, pas la porte a cote, et surtout... j'ai jamais ecouter
Alors avant d'aller jusque la... il vaudrait mieux que je sois motive :wink:

Ca m'interresserais neanmoins de pouvoir ecouter une fois des QUad 8)
A+
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Sep 2007 9:36

Patrick
1) la distance par rapport aux murs arrières a souvent été estimée par pas mal de gens à 1,20m. Elle dépend quand même des dimensions de la pièce des fréquences de résonance, le but étant de les atttenuer par la distance au mur
2) Une personne de notre forum a emmenagé à Nice récemment et possède des 2805. Voici une partie d'un échange d'email avec lui. Une idée serait de lui demander d'aller faire une écoute ensemble chez lui.
"Bonsoir, je mets un peu de temps à répondre à ton e-mail mais j'étais aux US cette semaine pour le travail. Tu es bien entendu le bienvenu pour écouter les 2805. Pour l'instant je n'ai pas encore installé toute ma config et elles sont un peu posées à la va-vite. Celà permet quand même de se rendre compte par rapport à des 63 que j'ai possédées également. Par contre peut être trouveras tu mes électroniques en deça par rapport aux tiennes, mais bon, tu feras la part des choses j'imagine !! Je suis à Saint Laurent du Var pour être précis, donc à l'entrée de Nice du bon côté quand on vient de Draguignan"
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 23 Sep 2007 10:36

sergebasile a écrit:Patrick
1) la distance par rapport aux murs arrières a souvent été estimée par pas mal de gens à 1,20m. Elle dépend quand même des dimensions de la pièce des fréquences de résonance, le but étant de les atttenuer par la distance au mur
2) Une personne de notre forum a emmenagé à Nice récemment et possède des 2805. Voici une partie d'un échange d'email avec lui. Une idée serait de lui demander d'aller faire une écoute ensemble chez lui.
"Bonsoir, je mets un peu de temps à répondre à ton e-mail mais j'étais aux US cette semaine pour le travail. Tu es bien entendu le bienvenu pour écouter les 2805. Pour l'instant je n'ai pas encore installé toute ma config et elles sont un peu posées à la va-vite. Celà permet quand même de se rendre compte par rapport à des 63 que j'ai possédées également. Par contre peut être trouveras tu mes électroniques en deça par rapport aux tiennes, mais bon, tu feras la part des choses j'imagine !! Je suis à Saint Laurent du Var pour être précis, donc à l'entrée de Nice du bon côté quand on vient de Draguignan"


Bonne idee Serge
Ca nous permettra... enfin... de nous renconter ..depuis le temps :mdr:
Quel est le "pseudo" de cette personne?
C'est le nouveau qui a monte un thread signalant son arrivee, et demandant des conseils pour son demenagement ? :lol:
A+
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Sep 2007 10:42

J'ai eu longtemps (et j'ai encore mais remisés) des esl63 et la distance au mur arrière est vraiment critique. Beaucoup plus que par rapport au mur latéral. Il faut pratiquement un mètre et un peu plus c'est mieux. Autrement le réfléchissement de l'onde arrière applatit complètement le message sonore. On perd en volume et en relief. C'est perceptible pratiquement au centimètre comme une sorte de potetiomètre!! On peut aussi traiter le mur arrière. Les quad n'ont pas forcément besoin d'une grande pièce mais dédiée c'est mieux. En terme de critère WAF, deux monolithes placés à 1,5m des murs ça passe mal. EN plus les miennes étaient montées sur des support gradient avec deux gros bbomer en dipoles. Grave abyssal et sec mais critique à placer...

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 23 Sep 2007 11:13

Patrick je viens de t'envoyer son email réel en mp, car je ne me souviens plus de son pseudo
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 23 Sep 2007 11:20

Pandème je confirme, le placement joue un role, permet de modifier l'équilibre en fréquence, c'est comme modifier le vta sur un bras de platine vinyl, quand il est réglable!
l'angle d'ouverture aussi, il ne faut pas toujours viser l'auditeur pile, mais parfois un peu plus ouvirir ou fermer et toc à un moment on sent quelque chose qui se passe!
C'est mieux de le mettre sur des pieds (ou le sub gradient) il y avait 2 modèles de pieds l'arcici et un autre, j'ai l'autre. Ils les réhausse d'envirion 20cm et on colle avec du chewing gum en fait ce n'est pas du chewing gum mais une pâte pour voiture je crois j'ai oublié le nom, genre pâte à modeler un peu collante? Si quelqu'un se souvient du nom...
Il était ausi prévu pour le modèle ESL 63 pro (celui que j'ai) des poignées latérales enlevables, endroit par lesquels on pouvait l'accrocher en l'air à la hauteur désirée par des cables.
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 23 Sep 2007 13:33

Interressant

Ca m'a l'air d'etre tres pointu a mettre en pointu a mettre en oeuvre.
Serge, si cela ne te derange pas, et si tu as un moment, je serais interresser par ecouter tes ESL 63.

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message