Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, minicos, papi1948, papounay et 144 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

LDV, LDR ou ... papier-mâché ?? :)

Message » 29 Juil 2007 10:15

Salut à tous,

Au vu de mon nomre de posts, vous vous rendrez de suite compte que je suis un 'tout nouveau venu' :oops: Il en faut !

Celà fait des mois que je parcoure ce forum, j'en ai appris énormément. Merci et bravo à tous.

Je voudrais débuter ma propre salle dédiée (L 6m * l 4m *h 2.1m) mais j'ai un gros problème allergisant avec la LDR ou LDV

Dans ce forum, j'ai lu à plusieurs reprises des posts qui parlent d'une isolation différente, à savoir Chanvre ou papier-mâché... mais il y a très peu d'avis là dessus, forcément
:P

Je pense sérieusement remplacer la LDR/LDV par du papier mâché...
74 m² de papier maché à poser... (murs+plafond)

Je me demande si la qualité de l'isolation phonique serait respectée ? Quelle épaisseur placer, etc ???

ok, je sais, c'est fou :roll: mais si on passe sur la folie du projet, est-ce techniquement intéressant d'utiliser du papier mâché ??

Dans le cas contraire, il ne me restera plus qu'à faire placer de la LDR/LDV par qqun d'autre... :( mais c'est moins honorifique, et ... plus cher ! :o

Voilà voilà, c'était le post du jour :mdr:

Sans rire, merci à tous pour vos avis...
Didier
Dernière édition par altf4 le 29 Juil 2007 14:09, édité 1 fois.
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2007 13:04

Salut
et bienvenu 8)


Avantage du chanvre : c'est très sain et excellent pour la santé et tu peux dormir dedans!!

Le chanvre a les mêmes propiétés d'isolation que la laine de verre; (..que de la laine de roche, je ne pense pas car pas la même densité)

Pour le papier mâché j'espère que c'est une blague :mdr:
On a JAMAIS fait une bonne isolation phonique avec du papier maché.
Eventuellement pour le "traitement accoustique" et encore!!

Pour ce qui concerne les materiaux :
Il faut du lourd rien que du lourd;
Inspires-toi des studios d'enregistrement pour l'idée globale;(je sais que c'est pas le même budget!)

Il faut un materiaux dense et lourd;
Certaines fréquences (et particulièerement) les infras grave se transmettent "physiquement"
Donc un materiaux dense et lourd aura l'avantage de ne pas être exciter facilement.
En ce qui me concerne :
J'ai fais une isolation comme suit :

Un mur en en carreaux de plâtre (il faut eviter pourtant!)
laine de roche
espace 20 centimêtres
laine de roche
mur en parpaing plein de 20 cm d'epaisseur(équivalent à du bêton)
encore de la laine de roche.


Si t'as besoin de faire une fenetre pour le projo :
verre 6-4-10 (10 Kg le m2, très efficace)
Aussi bonne propriété qu'un mur en beton de 20 centimètres.(j'en ai aussi)


Pour le plafont, regardes les materiaux "viscoelastiques" + plot de desolidarisation.

Il est très difficile d'isoler, c'est un métier;
Quand tu t'attaques au son ...tu penses l'avoir eut sauf qu'un simple clou ou un trou de 4 centimètres peut aneantire tout ton boulot.
Penses aussi à l'experience de la boite à musique :
Si ta cavité résonne, ton son se transmet très bien;

Encore une chose : dans une salle il faut respirer!
La difficulté : laisser passer l'ai mais pas le son
Or précisemment l'air est le vecteur du son :mdr:

Bon courage :wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

dense et lourd....

Message » 29 Juil 2007 14:03

Merci pour ta réponse fish eye, très intéressant !!

En fait, j'aurai dû expliquer un peu plus le terrain dans lequel je vais travailler :

La future salle se trouve en sous-sol d'une villa 4 façades, donc je ne risque pas, dans ce local, de déranger les voisins sur les côtés; il n'y a que des vers de terre :mdr:
Par contre, au dessus, c'est le salon... donc là je dois faire gaffe. :-?

Les murs et la dalle de sol de cette salle sont tous en béton coulé, et d'une seule pièce (genre une piscine)...

Mon problème est évidemment un écho incroyable ! Genre un RT60 de 5 secondes :mdr:

Je pensais donc construire une "boite dans la boite", et donc, un peu comme toi, j'aurai de l'extérieur vers l'intérieur :

- mon jardin :wink:
- 17 cm de béton coulé (murs de ma cave)
- 10 cm de LDR/LDV... ou PM (papier mâché) :mdr:
- Espace de 10-15 cm
- re-LDR/LDV... ou PM (papier mâché) :mdr:
- Panneaux de BA13

Donc... j'aurai fait comme toi en remplacant le LDR par du PM :lol:
Mais tu n'a pas l'air tout à fait de mon avis :-?

Concernant la respiration, la maison est équipée d'une VMC (et d'un puit canadien), et j'ai déjà placé la VMC dans ce futur local...

Voici un peu le topo :D

Merci encore pour tes infos,
a+ze
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2007 14:29

De rien pour les infos 8)

Le papier maché : laisse tomber

Pourquoi : ce n'est pas un isolant (même pas termique)

Si j'ai bien compris ta pièce est très bien insonorisée (dalle bêton, mur idem)

Bosses sur le plafont (plots antivibratiles, viscoelastique, ect..)
Par ailleurs il n'est pas rare de voir plusieurs couches "croisées" de ba :
ba13, ba 15, ba 18;

Cela a l'avantage de melanger 3 epaisseurs de ba qui ne "répondent" pas aux même fréquences , donc transmettent plus difficilement le son d'un ba à l'autre.
(je suis clair?) :roll:
(un peu quand tu règle un fut de batterie : si tu tends les 2 peaux à l'unisson) elle résonneront parfaitemment

En fait ton problème est plus dans le traitement accoustique;
Donc pour l'isolation : prends du chanvre (bien qu'il existe aussi des la mousse polyurethane mais plus chere)

Quelle est la taille de ta pièce?
Tu as un plafont haut?

En ce qui concerne le traitement accoustique il existe toute sorte produit adapté à ton probléme(particulier) de TON accoustique;

Il est vrai que si tu peux d'ores et deja "creer" la forme de ta pièce, dans ce cas choisies des surfaces non parallèles et des angles "cassés" pour ecviter les stationnaires :mdr:

Mais attention à ne pas trop "matifier" sinon certaines fréquences pourraient être inexitante à notre oreil :wink:

Lien pour "stickson 5 kg"
viscoelastique : ils sont pas cher et très pro;
Beaucoup de pro (home cinema) achetent chez eux
moi j'ai acheté chez eux :SOPREMA

http://www.soprema.fr/FR/isolation_phon ... &unid=Français@STICKSON%205KG

cavalier antivibratiles :
http://www.isolbruit.fr/index.php?page=105


mousse acco
http://www.serenata.tm.fr/traiter_acoustique_piece.htm


Un site qui parle de l'isol accoust
http://www.curbain.be/fr/renovation/inf ... rs_IAC.php




P.S : pour ta vmc : fais quand même une chicanne (piege a son) sinon le son se "balladera" dans ta gaine en extraction


Cette coupe d'un silencieux est très "didactique"
Inspires en toi! :wink:
http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:37

Salut,

Tu parles de papier maché?, il existe des paneaux Panterre qui sont effectivement en papier (cellulose) reciclé et qui constitue un exelent isolant phonique et Thermique, voir le lien ci-dessous.

http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3/panterre.html

Pour remplacer la LDV ou LDR tu peux utiliser de la cellulose de papier (thermofloc) qui à les mêmes caractéristiques d'isolation, excepter une beaucoup plus grande efficacité contre la chaleur, mais si pour toi c'est en sous sol cela n'a que peut d'importance.

http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3 ... therm.html

J'ai utilisé ces produits écologiques pour ma salle HC et j'en suis content.

Francis.
PS: je suis pas très loin, tu peux venir jeter un coup d'oeil dans ma salle :wink:
Francis Petit
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lidge, Belgique
  • offline

mmmhhh

Message » 29 Juil 2007 22:56

Merci fish eye, merci Francis,

ca c'est de la réponse !! :o

Si je comprends bien, ma seule préoccupation pour l'insonorisation, donc pour ne pas gêner le reste de la famille qui est au dessus, serait le plafond....
et je ne devrai pas faire grand chose sur les murs latéraux 8), sauf évidemment pour l'acoustique...

N'y a t'il pas de risque de voir "monter le bruit à l'étage" par les murs :-? (suis-je clair ?)
Celà m'arrangerai bien... beaucoup moins de boulot...

Pour la pièce : 4m24 de large sur 6m57 de long et 2.20 de hauteur.

Voici une photo avant la mise en place de la VMC :

Image

et voici ce que je voudrais faire...

Image
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2007 0:24

Ce qui est dommage c'est que tu comptes raccourcir ta pièce en longueur alors qu'elle a quasiment les proportions d'un rectangle selon le nombre d'or et cela a son importance apparemment pour une restitution idéale du son... (cf le site de Cardas à ce sujet : ICI)

Enfin je trouve d'une part qu'il est dommage de ne pas occuper la place centrale, ou tout au moins de placer cet "espace plateau" au centre... et d'autre part que tu es vachement proche de ton écran... L'écran semble même plus grand que ton recul si on juge par ton dessin ou au moins identique...

Pour ce qui est du liant-papier (papier + sable + chaux) ou papier-maché ce qui n'est pas tout à fait pareil puisque ici le papier est mélangé à de la colle genre papier peint (une saloperie bien polluante à ce qu'il paraît), tu pourrais faire un test avec un cube enfermant une enceinte, et balancer des fréquences grace à un CD test, pour voir et mesurer ce qui en sort...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

rectangle...

Message » 30 Juil 2007 3:47

Bonjour chris.24,
Merci pour ton avis. (et pour le lien Cardas Audio)

En effet, au plus je me balade sur les forums, au plus je me rends compte que mon "local technique et bar en même temps :mdr: " n'est pas une bonne idée tel qu'il est représenté là...

Je perds en effet 1m20 dans la pièce... ce qui n'est pas négligeable... :-?

Je sens qu'il va rapidement y avoir une version B de mon plan avec quelques adaptations... :P

... je commence à mâcher du papier pour faire un essai :wink:
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

3h du mat' j'ai des frissons....

Message » 30 Juil 2007 9:12

Debout à 3h du mat' (ca commence a me travailler tout ca), j'ai attentivement suivi et lu tous les liens fournis par fish eye dans ce post;

En fait, corrigez-moi si je me trompe, je n'ai pas un si gros problème d'insonorisation que ca...

Les murs de mon bunker :mdr: sont en béton coulé, ainsi que le sol; en dessous, il n'y a rien, sur les côtés non plus (sauf un côté ou se trouve les garages).... Et au dessus se trouve le salon, mais une dalle de 15 cm d'épaisseur me sépare de ce salon (5 cm de hourdis en béton préfabriqués + 5 cm de béton coulé + 5 cm de chape)


Faut-il réellement dans ces conditions, construire une "boite dans la boite" ??? D'après ce que je comprends, ce n'est peut-être pas si nécessaire que celà...

Je devrai traiter l'acoustique, ca c'est certain.

Légende de la pièce :

Image
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2007 10:03

Je ne pense pas que ça soit nécessaire non plus en effet la principale raison c'est qu'au-dessus c'est le salon, donc quand tu regarderas un film tout le monde sera là... il n'y personne en train de se reposer au-dessus théoriquement, ce n'est pas une chambre...

Une bonne isolation de 10 cm au plafond devrait suffire à stopper une bonne partie des nuisances des graves... Faut pas faire plus tu n'as déjà que 2m20 malheureusemenent...

Chris.

PS : au fait, bienvenue sur HCFR ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:47

Il est vrai qu'une "vrai isolation" phonique est le principe de la boite dans la boite;

Ce que tu as mentionné sur le 'mur qui peut communiquer au plafont 'est parfaitement juste.
A mon sens une isolation "efficace" doit traiter toute la surface de ta pièce;

Prenons mon cas :


J'ai contruit une cabine batterie isolé sur 3 murs sauf un (car il communiquait avec la terre du jardin!)

Aussi pouvons nous penser que c'est pas important;(car il ennuiera que les vers de terre!)

Une semaine après les essaies, effectivement le son ne passait de maniére "latérale" ;
(c'est à dire de la cabine batterie à une cabine chant)
Néanmoins le fameux mur non traité a transmis le son à tout l'étage , et curieusement là on l'entend le plus est au 3 ème étage!
Et pourtant j'ai desolidarisé le plafont avec un materiaux viscoelastique de 10 kg le mètre 2!!

Pourquoi ?
Parceque entre le deuxième et troisième étage il y a un lien "physique" qui est la cheminé et donc constitue un "pont"phonique.

Tu voies l'isolation reste un problème complexe et parfois inattendu.

Donc en effet il faut traiter toute ta pièce pas que le plafont :wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

mouais !!

Message » 30 Juil 2007 19:58

:-? mouais mouais mouais :-?

Les avis divergent.... il faut dire que le sujet est assez compliqué....

Perso, je n'ai rien (à part les murs eux-même) qui communique avec les étages... Pas de cheminée ou autre...

Vous pensez vraiment que, sans traiter les murs, le son pourrait "monter par ces murs" pour se faire entendre aux étages supérieurs ???? :o

Si je pouvais me permettre de n'insonoriser que le plafond, je gagnerais beaucoup de temps (et d'argent :mdr:) mais je n'ai pas envie de le regretter + tard :(

J'ai d'autres points d'attention (un radiateur et la VMC) auquels je dois être attentif...
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2007 21:10

je ne vois pas où les points divergent?
:o
Nous sommes que deux à t'apporter des reponses sur le forum!!

Le mieux dans ce cas est de contacter un accousticien si tu doutes des conseils;

Le peu de choses que je te donnes est l'experience d'un studio d'enregistrement que j'ai construit.
nautilustudio.fr

Je n'ai pas à te convaincre sur ton orientation ou tes choix

Bon courage .
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 30 Juil 2007 21:24

re !

Quand je dis "les avis divergent", c'est au niveau des différents intervenants dans ce post...

Certains n'insonoriseraient pas toute la pièce, d'autres bien...

C'est peut-être bien moi qui ai mal compris aussi :(

Désolé mais je suis un tout-tout-tout débutant :cry:
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2007 21:33

Bon ok j'accepte :-?

De toute façon ce n'est pas ton livre de cuisine qui te nourriras! :lol:

(ce que je veux te dire c'est que ce ne sont QUE des conseils)

Il faudra bien que tu te lances...

On a tous fait des erreurs dans ce forum (ceux qui pretendent le contraire seraient bien pretentieux!)

Recueilles-les infos (photos, théories, thèses, ect...) et PENSES ton projet (esquisses, plans, maquettes, vues en 3D)

Et.. JETTES-TOI A L'EAU!!! :lol:
Dernière édition par fish eye le 30 Juil 2007 21:45, édité 7 fois.
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées