Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, françois/ EAR, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 85 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Impédance entre l'ampli et le pre ampli

Message » 29 Juil 2007 18:42

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut regarder comme caractéristique électrique (impédance,...) pour faire correspondre un ampli et un preamp?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:18

samuel33 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut regarder comme caractéristique électrique (impédance,...) pour faire correspondre un ampli et un preamp?


je pense a la sensibilité ! entre les deux et le mieux qu'il soit de la meme marque comme cela aucun probléme !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:21

Regarder le niveau de sortie du préampli il faut qu'il soit inferieur au niveau d'entrée du bloc de puissance afin de ne pas le saturer.
Normalement sur les appareils "modernes" cela est normalisé.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:41

Il faut que l'impédance de sortie du préampli soit la plus basse possible, et en tout cas inférieure à 1000 ohms s'il doit être connecté à un ampli à transistors.

L'impédance d'entrée de l'amplificateur devant être au minimum de 10 kohms et idéalement de 47 ou 50 kohms. C'est la fourchette de ceux à transistors.

Tandis que des amplis à tubes ont des impédances d'entrée parfois beaucoup plus élevée car ils sont conçus pour marcher avec des préamplis ayant souvent une impédance de sortie élevée. Pas toujours : faut regarder.

La différence entre les deux devant être au minium un multiple de 10.


Le niveau de sortie du préampli est moins important que son gain, rapporté à la sensibilité des entrées haut niveau du préampli.

Sauf cas d'espèce d'un préampli ayant énormément de gain connecté à un ampli à tubes ayant une trés grande sensibilité d'entrée, préampli sur lequel on branche un lecteur CD qui sort 2 volts voire plus, il est rare d'avoir ce problème avec des amplis à transistors qui généralement ont une sensibilité d'entrée égale ou supérieure au volt pour avoir leur puissance maximale en sortie. Le préampli étant alors un atténuateur adaptateur d'impédance.


Si tu restes entre appareils à transistors, tu ne devrais pas avoir à trop te préocupper de ça.


Le fait d'avoir une mauvaise adaptation d'impédance (cas typique des préamplis passifs) fait entendre excessivement les cables dont les caractéristiques d'impédance et de capacitance prennent alors de l'importance, particulièrement si le cable est long.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:46

Merci tout le monde! j'ai tout compris :)

Et est ce que cela joue ce truc d'impédance entre une carte son ou un convertisseur ou un processeur d'effet et l'entrée du preamp?

Si vous voulez je peux vous donner les valeurs de sorties de ces appareils.

Il me semble que dans l'audio pro l'impédance est plus élevée....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:54

En numérique, les cartes son, comme les drive Hifi :

Soit c'est du 75 ohms sur RCA ou BNC (et idéalement dans l'appareil, il doit y avoir un petit transfo 75 ohms);

Soit c'est du 110 ohms sur prise XLR et on appelle cela du AES/EBU. Il peut y avoir aussi en plus une Wolrd clock.

En analogique, normalement, les cartes son sérieuses sortent en 600 ohms si les sorties sont symétriques XLR (car c'est une norme pro), soit elles sortent en RCA et l'impédance est plus basse.

Normalement : aucun problème. Avec aucun ampli de puissance si tu te sers des sorties analogiques de la carte son, et avec aucun problème avec un DAC externe si tu en choisis un qui a des entrées qui correspondent aux deux standards numériques cités.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:06

Donc par exemple je sors de mon processeur d'effet en analogique (600 ohm) et j'entre dans le preampli sans probleme?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:23

Tu es en symétrique en sortie de carte son ? Tu as des RCA ou des XLR ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:52

Je sors en XLR de la carte son
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:57

et pour le preamp que j'ai en vue "The level of the output connectors can be modified to match the specific level of the amplifier. Thanks to its specific design, the PL-L can drive loads as low as 600 Ω.
"
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:24

Si tu sors l'analogique en XLR, tu sors en symétrique.


Il faut donc un préampli à entrées symétriques.

Ou un désymétriseur, si tu prends un préampli qui a des entrées asymétriques sur RCA.

Tu peux désymétriser avec un transfo désymétriseur que tu mets tout près de l'entrée asymétrique du préampli de façon à conserver le bénéfice de la liaison symétrique : cher, mais isolation galvanique garantie, donc tu isoles le préampli des courants de fuite et des boucles de masses entre appareils.

Tu peux utiliser aussi un circuit intégré désymétriseur : avec son alimentation spécifique il sera aussi cher et ne réalisera pas d'isolation galvanique.

Tu peux utiliser une prise Neutrick XLR monobloc réalisant cette désymétrisation (dans ce sens là, elle est plus rare).

Il existe chez Lundhal ce genre de prise qui contiennent le transfo : cher ! mais ça marche !

Tu peux, solution économique faire un cordon XLR d'un coté, RCA de l'autre : c'est plus facile, c'est pas cher, mais c'est moins élégant et sans doute moins performant qu'un transfo ou un bon étage désymétriseur.

Faut essayer et écouter...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:48

Apparement ya une entrée XLR non symétrique sur le nagra (je comprends pas bien a quoi ca sert!)

Regarde ici : http://www.nagraaudio.com/highend/doc_e ... 2004_E.pdf
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 30 Juil 2007 7:18

C'est parce qu'il existe deux versions du préampli et qu'ils ne veulent que ce soit upgradable sans avoir à repercer les façades pour changer les prises. Ils pourraient mettre une RCA dans une embase XLR : Neutrick fait cela.

Il y a une version ou les XLR sont asymétriques et une autre ou elles le sont grâce à un transformateur désymétriseur mis derrière.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:12

Donc celle avec avec les symétrique correspondrait à mes attentes, mais il me semble que l'option correspond seulement aux sorties :(

Je vais les appeler pour savoir....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 30 Juil 2007 11:20

Il n'est pas un peu cher ce préampli? pour moins cher, il y a des Audio research...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message