Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, aqua35, eric_epark, Sergiot92, Tkunc, trekSL8 et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis sur le TACT/Lyngdorf SDA 2175 ?

Message » 29 Juil 2007 14:42

Bonjours

Quelqu'un a-t-il entendu l'ampli de puissance Classe D Lyngdorf SDA 2175, également vendu par TACT. C'est la version amplis de puissance du SDAI 2175.

Pour son prix, 1200 Euros, soit le prix de deux blocs Flyng Mole, les caractéristiques techniques sont flatteuses:
Construction interne symétrique, entrées XLR et RCA
2 X 200 W sous 8 Ohms
2 X 375 W sous 4 Ohms
La revue allemande Stereophile semble l'avoir testé sous 2 Ohms et ça marche.

C'est peut être pas le top des amplis Class D, mais c'est 4 à 5 fois moins cher qu'une paire de NuForce Reference 9SE, et c'est même mois cher qu'un Bel Canto S300 ou qu'un Rotel Classe D.

Aussi serai-je ravi d'avoir des avis dans l'absolu, mais aussi des avis tenant compte du prix raisonnable de la bête.

C'est pour compléter un achat de préampli de course (peut-être l Lyngdorf DPA-1 avec correction d'acoustique) en attendant d'avoir les sous pour un ampli de puissance de course également, le tout pour alimenter mes Magnepans 1.6 .

Merci d'avance. :wink:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:12

Hélas ! Lyngdorf n'est pas distribué en France. Leur platine CD a été très favorablement accueillie aussi par la presse internationale.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Lyngdorf

Message » 29 Juil 2007 17:04

Bonjour et merci de ta réponse

Au salon hifi qui s'est tenu au Sofitel de Paris, il y avait un distributeur Lyngdorf. J'ai vérifié sur le site de la marque, c'est Audioquartet. Mais pour l'instant, aucun magasin ne propose cette marque.

Je me déplace une ou deux fois par an en Allemagne et je pourrais passer au Show Room de Lyngdorf près de Stuttgart ou chez un revendeur près de Francfort

L'idéal serait que je trouve une occasion d'aller à Munich, car il y a un magasin qui fait Lyngdorf et Magnepan, ce qui me permettrait de tester l'ampli sur mes Maggies 1.6 :
http://www.mwaudio.de/pi1122051946.htm?categoryId=30

Sinon, il y a Colab à Bruxelles (www.colab.be) , qui me permettrait de comparer plusieurs amplis de mes rêves (NuForce, Lyngdorf, Bryston), mais pas sur des Magnepans.

A+
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2007 17:07

Si, ils sont distribués : il y a un essai (alléchant) du processeur numérique Lyngdorf RP-1 dans le numéro de juin 2007 de Stéréo&Image et ils renvoient au distributeur Audio Quartet (qui fait aussi Martin Logan, Sonus Faber, Primare, MIT,...).
Et sur le site http://www.audioquartet.fr/accueil_marques.php on a bien LYNGDORF !

Audio Quartet est fière d’accueillir Lyngdorf Audio au sein de sa prestigieuse famille des meilleures marques mondiales.

Fondée en 2005 au Danemark par un vétéran de l’industrie électronique, Peter Lyngdorf, Lyngdorf Audio est un acteur majeur sur le marché des électroniques numériques hautes performances. Les racines de la société remontent à 1998 avec le lancement du légendaire Millennium, premier amplificateur entièrement numérique au monde.

Employant environ 50 personnes dont la moitié est affectée au service recherche et développement, Lyngdorf Audio est le leader mondial de l’amplification entièrement numérique et des traitements numériques avancés pour la correction acoustique des pièces.

Le système de correction acoustique des pièces d’avant garde RoomPerfect™ est déjà reconnu comme le système de correction le plus performant et innovant sur le marché. En 2007 la technologie Lyngdorf Audio se développera encore dans les secteurs de l’audio High End et professionnelle.

Lyngdorf Audio offre une gamme complète de systèmes audio comprenant des lecteurs CD, des amplificateurs entièrement numériques (avec traitement numérique avancé) et des enceintes acoustiques.


EDIT : j'ai fait doublon avec le post précédent :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2007 17:16

Tant mieux ! Car jusqu'à une date récente, il n'y en n'avait pas ! Et c'était bien dommage !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 18:39

ecoute du TACT c'est la même choses
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:49

Tact et Lyngdorf se sont séparés : rien ne dit que le programme de correction soit le même que celui qui équipe les nouveaux Tact : ce dernier ne nécessite plus, lui non plus, d'ordinateur pour faire la mesure, choisir la courbe cible, travailler le tout.

J'ai l'impression surtout que le lyngdorf en question n'a pas de réglage de volume. Il fonctionne donc, si j'ai bien compris, uniquement en analogique après conversion du signal analogique sortant de la platine. Il doit donc être connecté à un préampli.

Ou alors, il faut acheter le préampli numérique correcteur de salle lyngdorf dont le prix n'est pas communiqué...

C'est un peu le bo.rdel : la firme a fait scission, mais l'esthétique des appareils continue d'être commune... tandis que l'on ignore si le contenu "informatique de correction" l'est toujours... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:25

Le RP-1 travaille en input et output analogique. Il s'insère entre le pré et l'ampli de puissance.
Le concept a l'air de très bien marcher, et surtout avec une transparence totale par rapport au caractère des autres maillons : les tests (courbes à l'appui) de Stéréo&Image éveillent sérieusement l'intérêt pour ce produit (le RP-1).

EDIT : pardon vous parliez peut-être de l'autre produit Lyngdorf
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:31

C'est ce que j'ai compris Fgero : mais bon, on a une double conversion N/A dans le lecteur CD, puis une A/N en entrée du Lyngdorf. Les pertes doivent être infimes... et en tout cas infinitésimales face à l'amélioration apportée par la correction. Mais l'esprit n'est pas tranquille :lol:

Enfin, c'est comme ça sur le TACT ayant des entrées numériques et analogiques : on peut à la volée comparer les deux : la petite chute de niveau sur l'entrée analogique numérisant le signal ne rendant pas facile les comparaisons...

J'aurais tendance à dire, oui, que la perte est infime... quand on compare que ce soit en mode correction by pass ou en mode correction.

Ils auraient juste ajouté un niveau réglable...

mais ils l'ont fait, c'est dans leur préampli correcteur... qui doit être plus cher :idee:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:58

haskil a écrit:Tact et Lyngdorf se sont séparés : rien ne dit que le programme de correction soit le même que celui qui équipe les nouveaux Tact : ce dernier ne nécessite plus, lui non plus, d'ordinateur pour faire la mesure, choisir la courbe cible, travailler le tout.

J'ai l'impression surtout que le lyngdorf en question n'a pas de réglage de volume. Il fonctionne donc, si j'ai bien compris, uniquement en analogique après conversion du signal analogique sortant de la platine. Il doit donc être connecté à un préampli.

Ou alors, il faut acheter le préampli numérique correcteur de salle lyngdorf dont le prix n'est pas communiqué...

C'est un peu le bo.rdel : la firme a fait scission, mais l'esthétique des appareils continue d'être commune... tandis que l'on ignore si le contenu "informatique de correction" l'est toujours... 8)


En Allemagne, les prix Lyngdorf sont:
3000 € pour le correcteur acoustique
4500 € pour le préamplis correcteur (qui fait aussi filtre actif comm les RCS TACT)

Il semble que le logiciel de correction acoustique Lyngdorf soit différent (et meileur ?) de ceux des RCS TACT. Par contre, la technologie d'amplification PWM est la même.

Lyngdorf fournit aussi son soft à Copland qui en tiré un correcteur acoustique vendu 2200 €. Mais le Copland n'est pas symétrique alors que les deux produits Lyngdorf le sont.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2007 10:46

Le TACT et le Lyngdorf sont asymétriques mais ont des sorties et entrées symétrisées et désymétrisées par des AOP.
Quant à savoir si le soft Lyngdorf est meilleur que celui du TACT : j'ai un doute, car le nouveau Tact fonctionne de la même façon que le Lyngdorf...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2007 14:45

haskil a écrit:Le TACT et le Lyngdorf sont asymétriques mais ont des sorties et entrées symétrisées et désymétrisées par des AOP.
Quant à savoir si le soft Lyngdorf est meilleur que celui du TACT : j'ai un doute, car le nouveau Tact fonctionne de la même façon que le Lyngdorf...


Merci de cette réponse, mais il semble que tu fasses erreur.

Comme je glandouille au bureau où je n'ai strictement rien à faire (je serai mieux à écouter de la musique chez moi ou à tester du matériel pour ma future config :roll: ), j'ai épluché les sites de Lyngdorf et TACT.

Sur le site Lyngdorf:
" The DPA-1 is fully balanced from input to output if driven with a balanced analog source, and if not driven with a balanced source, the signal is immediately transformed to a balanced signal."

Si l'on en croit ce qui est écrit, ca serait plutôt le signal qui est symétrisé en interne dans le Lyngdorf et désymétrisé pour les sorties RCA. Mais je n'ai pas regardé dedans.


Je suis tenté par un RCS depuis que j'ai déménagé et constaté l'effet de lacoustique de mon nouveau salon qui a détruit l'équilibre de ma chaîne. J'ai été tenté d'acheter un TACT RCS d'occasion début 2006, juste au moment ou TACT et Lyngdorf se sont séparés. Cela a refroidi mon enthousiasme: je n'ai pas envie de dépenser des Euros difficiles à gagner pour une branche techno sans avenir : TACT ou Lyngdorf ? Surtout pour des produits qui reposent sur du soft qui doit nécessairement évoluer.

Depuis, j'attends que la situation se stabilise et que mon compte en banque se muscle. J'ai donc suivi (en glandant au bureau, si si.... je suis parfois obligé de faire de la présence jusqu'à 23h ou plus et je n'ai rien d'autre à faire que de surfer) la guerre d'annonces entre TACT et Lyngdorf. J'ai l'impression que Lyngdorf a refait un produit de correction d'acoustique en partant d'une feuile blanche, en visant de faire un soft utilisable sans PC. C'est ce que Lyngdorf a lancé sous le nom "Room Perfect" en 2006 et qui a d'abord été disponible comme une carte optionnelle pour l'intégré Lyngdorf TDAI 2200. Il y a deux indices qui indiquent que Room Perfect n'est pas un produit TACT rebadgé:
- au contraire des amplis numériques Lyngdorf qui sont cliramenet des TACTs rebadgés, il n'a pas été disponible immédiatement. De même, le RCS autonome et le préampli/RCS ne sont sortis que très récemment chez Lyngdorf;
- il utilise une carte spécifique, ce qui n'est pas le cas du RCS TACT.

TACT a suivi la présentation de "Room Perfect" par une annonce marketing pour un RCS ne nécissitant plus de PC, mais j'ai le sentiment que celui-ci n'est disponible que depuis peu. Cela conforte l'hypothèse que ce n'est pas le même. Difficile de dire lequel est le "meilleur", d'où mon point d'interrogation dans mon post précédent.

Ainsi, alors que les amplis Lyngdorf sont clairement les mêmes que les TACTs, y compris la base de l'intégré 2200, je pense que la carte et le logiciel Room Perfect sont spécifiques à Lyngdorf et que leur nouveaux correcteurs et préamplis ne sont pas des TACTS rebadgés, même si le design et la façade sont identiques. Il est donc moins étonnant que le RCS et le préampli Lyngdorf soient symétriques alors que le TACT est vraisemblablement asymétrique.

Mais, comme le disait quelqu'un plus haut, "c'est le bordel", car TACT et Lyngdorf ont gardé des produits communs et un Look identique. Quand aux canaux de distribution, il semble qu'il s'étaient partagé le monde initialement (la France à TACT) et que ce ne soit plus cas.

J'ai été tenté par l'intégré Lyngdorf TDA 2200 avec Room Perfect, mais je préfère la solution préampli qui laisse plus de choix pour l'ampli. Vu le prix du préampli Lyngdorf (4500 $), je ne peux pas me payer un ampli de course immédiatement. C'ets pourquoi l'association avec l'ampli Lyngdorf à 1200 Euros "seulement" me semble une bonne affaire en tant qu'étape intermédiaire. Surtout, ca me permet d'avoir une base de comparaison pour tester ensuite d'autres amplis chez moi "in situ". Mais je n'ai quand même pas envie d'acheter une "daube". D'où ma question initiale sur l'écoute de cet ampli SDA 2175, que ce soit en TACT ou en Lyngdorf.

Vu le "bordel" dans la distribution TACT et Lyngdorf, je ne sais pas où l'écouter sans me déplacer assez loin (Bruxelles ou Stuttgart tout de même !) alors qu'il y a sans doute beaucoup de monde qui a eu l'occasion d'écouter des amplis TACT. :wink:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2007 15:15

A aucun moment, je ne parle ni ne sous entend que Lyngdorf serait du TACT rebadgé ! :o

Je dis juste que c'est étrange de voir que si les noms de marque ont changé, s'il y a eu scission... l'esthétique des appareils des deux marques est identique (et j'ajoute que le Logo est graphiquement identique à celui de NAD ce qui est logique... vu que M. Lyngdorf, fondateur de TACT, a été le patron de NAD pendant longtemps et que les premiers TACT sont sortis sous le nom de marque NAD... et fabriqués dans les pays Nordiques comme une partie, voire tout, de la série Silver de NAD...dont l'esthétique des boitiers tout alu des lecteurs, tuners et préamplis ressemblent un peu beaucoup à TACT et à Lyngdorf) et que les deux marques ont présenté un système ne nécessitant plus de PC pour les piloter.

Identiques, pas identiques : je n'en sais rien mais j'aimerais bien le savoir... En tout cas, Lyngdorf ne part pas de rien... et TACT non plus !


Pour cette histoire de symétrie :

Je ne vois pas comment ces appareils peuvent être symétriques de l'entrée à la sortie... vu que dès l'entrée le signal analogique est numérisé pour se voir appliquer les traitements dans le domaine numérique.

Que la sortie se fasse, après conversion en analogique, directement en symétrique est en revanche tout à fait possible, certains DAC sortent en numérique directement. C'est peut-être d'ailleurs le cas dans le TACT : faut que je regarde.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Rebadgeage

Message » 30 Juil 2007 15:31

:wink:

C'est moi qui affirme que les amplis Lyngdorf sont des TACTS "rebadgés". Je ne voudrais pas te faire porter la responsabilité de ce propos que j'assume totalement ! Mais il y a bien quelqu'un qui a écrit plus haut que Lyngdorf et TACT, c'est la même chose. :mdr:

Peut-être faut-il que je précise ce que j'entends par rebadgé car le terme ets peut-être excessif. Ce sont les mêmes conceptions, les mêmes composants et sans doute le même sous traitant qui les fabrique. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on décolle le logo TACT pour le remplacer par un logo Lyngdorf !

Je savais que Lyngdorf avait été chez NAD. J'ignorais qu'il avait déjà fait développer la techno numérique chez NAD. Merci de l'info.

Pour ce qui est de la symétrie, tu as raison: ca ne s'applique pas à l'étape où tout le signal est numérique. je pense que, comme tu le suggères, le Lyngdorf se comporte comme un DAC qui sort en XLR.

Toujours pas d'avis sur l'écoute ? Un SDA 2175, qu'il soit TACT ou Lyngdorf, CA SONNE COMMENT ?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2007 15:45

Lyngdorf n'a pas été chez NAD ! :o M. Lyngdorf était propriétaire de NAD :lol:

Les alimentations ne sont pas les mêmes : chez TACT on a des alimentations à découpage. Dans le correcteur Lyngdorf on voit un transfo torique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés