Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, guss 33, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 175 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Liste PRE-AMPLI & AMPLI HDMI 1.3 + codec HD

Message » 29 Juil 2007 14:14

Danam a écrit:oui mais encore une fois, aucune platine HD pour le moment ne sort de signal audio HD en bitstream ... donc pour le moment les décodeurs intégrés dans les amplis sont inutiles.

c'est bien le pb ...
laisser faire la platine est un gros frein à l'obtention de la meilleure qualité attendue !
Nous prennent vraiment pour des cons ces marketeux ;) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2007 14:59

Danam a écrit:ça me fait penser, il y a bien un moment où il faut convertir le signal numérique en analogique ... est-ce fait systématiquement par l'ampli (pour une connexion HDMI) ?
- si non cela veut dire que la conversion sera confiée à l'ampli si le lecteur envoie du bitstream ...
et là il peut y avoir une différence.
- si oui alors en effet, les différences entre un décodage par le lecteur ou par l'ampli n'influera pas, si on reste sur le principe que le Dolby True HD et le DTS-HD(MA) ne sont que des dézippeurs.


Deux posts sur AVSFORUM éclaircissent le sujet (tout est dans la page 1 de chaque post):

1) Une explication sur ce qu'il faut chercher à avoir pour un AVR qui tient la route à long terme:

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=738511

2) Pourquoi HDMI 1.3 n'apporte pas forcément grand chose en termes concrets:

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=789994

On devrait d'ailleurs essayer de correctement les traduire pour les faire figurer ici (si tant est qu'on ait le droit en terme de copyright, etc. Je peux contacter les auteurs si ca intéresse une ou deux personnes ici pour qu'on fasse une traduction correcte à plusieurs)

A mon sens l'ampli (ou plutot la partie pré-ampli) doit se charger de la conversion numérique vers analogique. Le signal numérique est converti en PCM, un traitement est fait sur les différents canaux pour calculer un résultat numérique enrichi des effets souhaités (surround, etc) puis ensuite ce résultat doit être amplifié, numériquement ou analogiquement et poussé vers les enceintes.

Les formats qui introduisent une perte d'information poussent à la recherche du meilleur codec (pour le décodage) avec des algos supplémentaires (parfois fumeux) pour essayer de palier à la destruction d'information, ce qui explique que pour un format avec perte il peut être intéressant d'avoir plusieurs solutions de décodage et de traitement pour choisir la meilleure.

Les formats sans perte, par définition, peuvent être traités n'importe ou dans la chaine (évidemment on suppose que l'élément qui fait ce traitement n'est pas buggé), si tant est qu'en terme de débit on dispose du média adapté (ce qui est le cas avec l'HDMI) pour pousser le résultat vers l'élément suivant.

Danam a écrit:mais alors pourquoi se tirer la bourre à sortir 2 "bêtes" dézippeurs ? quelle est la valeur ajoutée (autrement que commerciale) d'un DTS-HD(MA) par rapport à un Dolby True HD ?

parce que pour le moment, DTS ne fait que ralentir les choses alors que le Dolby True HD est implémentée dans toutes les platines HD-DVD et la plupart des platines BD (mais c'est moins grave bicoze PCM).


True-HD supporte jusqu'à 14 canaux en 24 bits à 192Khz. DTS-HD(MA) a des caractéristiques différentes (pas de limitation sur le nombre de canaux je crois). Donc en fonction des besoins (techniques ou marketoïdes) tel ou tel format est choisi par l'éditeur du contenu, sachant que pour le moment DTS-HD(MA) n'est pas encore employé dans les faits. Le fait d'avoir deux fournisseurs potentiels peut aussi jouer sur les couts des licences en introduisant un peu de concurrence.

En tout cas, si j'ai bien compris les posts sur AVSFORUM et d'autres ici ou ailleurs, tout ce qui est codec HD est sans perte d'info et l'ampli ne traitera que du PCM. Un bon ampli (ou pré-ampli) fera alors la différence :

- sur les codecs avec perte (mais comme ils existent depuis longtemps on suppose que les fabricants savent tous les traiter. Et puis ce n'est plus très sexy de vanter ces points à l'heure du tout HD, sauf peut etre pour le MP3)

- des algos de mixage différents pour rendre du multicanal (voir le premier post AVSFORUM)

- des fonctionnalités diverses dont on a plus ou moins besoin (par exemple le Xeme scaler de l'installation, le multizone, les radios sur le net, la calibration sonore automatique, etc)

- des fonctionnalités plus ou moins manquantes (quand l'ampli sort tout sur une seule HDMI on ne peut plus calibrer facilement son diffuseur car tout lui arrive sur une seule prise HDMI, (ou alors pouvoir avoir autant de prises HDMI en entrée qu'en sortie),l'upgrade possible du firmware de l'ampli - qui pour moi serait vraiment un plus notable pour justement rendre un achat plus pérene)

- la partie finale analogique

- et d'autre critères divers (rendement global électrique de l'appareil, esthétique, chauffe, etc)

Mon point de vue (purement personnel et ne demandant qu'à être débattu!) est que le marché nous offre aujourd'hui des usines à gaz lourdes et coûteuses dont la finalité est, à coup de fonctions discutables, d'accélérer le renouvellement de matériel encore parfaitement opérationnel dans la plupart des situations et de justifier un prix qui ne baisse pas, alors qu'en terme de technologie et de quantité fabriquée on devrait en être à des prix au raz des paquerettes.

Mais bon, c'est comme ca dans la plupart des secteurs, il faut bien bouffer et espérer améliorer son niveau de vie et ceux qui sont dans le HC doivent faire de la marge comme tout le monde pour s'en sortir, ca ne me choque pas du tout, mais en tant que client potentiel je ne suis pas non plus obligé de marcher à tous les coups :-)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:15

WhyHey a écrit:
Danam a écrit:oui mais encore une fois, aucune platine HD pour le moment ne sort de signal audio HD en bitstream ... donc pour le moment les décodeurs intégrés dans les amplis sont inutiles.

c'est bien le pb ...
laisser faire la platine est un gros frein à l'obtention de la meilleure qualité attendue !
Nous prennent vraiment pour des cons ces marketeux ;) ;)


Sans oublier les limites d'authoring de certain films qui limitent les flux pour ne laisser passer que la conversion PCM passer via HDMI.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:22

polopo a écrit:Les formats sans perte, par définition, peuvent être traités n'importe ou dans la chaine (évidemment on suppose que l'élément qui fait ce traitement n'est pas buggé), si tant est qu'en terme de débit on dispose du média adapté (ce qui est le cas avec l'HDMI) pour pousser le résultat vers l'élément suivant.


non, Hdmi 1.3 n'offre pas toute la qualité necessaire à la bonne fonction de "poussage" du flux natif audio HD (plein de topic sur ce sujet explique pourquoi sur ce site), mais à ce jour c'est le seul, en théorie, puisqu'en pratique, à ce jour toujours, aucun flux natif audio HD ne transitte par cette connection.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2007 15:27

donc ont n'est MEME PAS SUR que la hdmi 1.3 passe le DTS MASTER EVOLUTION?

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 29 Juil 2007 15:49

STAR WARS a écrit:donc ont n'est MEME PAS SUR que la hdmi 1.3 passe le DTS MASTER EVOLUTION?

on est certain que le DTS-HD Master Audio passe via Hdmi1.3a, en théorie.
Mais on est également certain que la qualité de cette transmission n'est pas la meilleure (que ce soit sur ce type de fux audio ou sur les autres) sauf que c'est la seule (pour la HD) et en théorie, puisqu'en pratique la HD ne passe pas encore (sans compter l'authoring).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2007 18:43

Moi, si via HDMI le son est similaire à du 5.1 analogique, ça me va : ce qui m'interesse est de ne plus avoir 3 cables 5.1 (36 fiches RCA) à l'arrière de mon meuble (et comme je ne veux pas acheter ce Zektor - je me garde le prix pour le remplaçant de mon ampli qui se meure) donc j'aurai 2 hdmi et une connection analogique sans avoir à switcher de l'un à l'autre.
Tellement gavant que je n'écoute ni SACD, ni ne fait mes petits mixes 5.1 depuis l'arrivée de mon XE1.

Sans compter que sur l'afficheur de mon ampli j'aurai plus d'info que sur mon Xe1 qui n'est pas fichu de me dire le nombres de voix, ni exactement le type d'encodage audio...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:21

WhyHey a écrit:
polopo a écrit:Les formats sans perte, par définition, peuvent être traités n'importe ou dans la chaine (évidemment on suppose que l'élément qui fait ce traitement n'est pas buggé), si tant est qu'en terme de débit on dispose du média adapté (ce qui est le cas avec l'HDMI) pour pousser le résultat vers l'élément suivant.


non, Hdmi 1.3 n'offre pas toute la qualité necessaire à la bonne fonction de "poussage" du flux natif audio HD (plein de topic sur ce sujet explique pourquoi sur ce site), mais à ce jour c'est le seul, en théorie, puisqu'en pratique, à ce jour toujours, aucun flux natif audio HD ne transitte par cette connection.


Hum, j'ai mal tourné ma phrase d'une part et j'ai du mal à comprendre la tienne d'autre part ;-)

Ce que je voulais dire c'est qu'une fois le décodage effectué, si on peut pousser le volume d'information résultant vers la suite de la chaine, on a pas forcément intéret à retarder ce décodage.

Par exemple:

PS3<---->AVR<------>Enceintes / TV

Si on décode du TrueHD dans la PS3, on envoi du PCM à l'AVR, qui doit pouvoir l'envoyer aussi au TV et/ou aux enceintes directement raccordées à l'AVR.

Si on décode le TrueHD dans l'AVR, qu'a-t-on gagné? Et bien rien. Voire dans certains cas, on y perd! En effet, le blu-ray va bientot passer en 'profile 1.1' et dans ce cas il sera possible pour un éditeur de contenu de livrer du TrueHD avec :

- toutes les pistes sauf l'enceinte centrale en VO.
- une piste par langue pour sortir sur la centrale.

Le résultat (couplage des autres voies + la centrale) doit alors se faire dans le lecteur: on a aucun intérêt à balancer à l'AVR des pistes de diverses langues dont il n'aura que faire!

Et à partir de ce moment là, zéro intérêt de ré-encoder en TrueHD pour que ca parte vers l'AVR: puisque le lecteur a fait son 'pré-mixage', et que le HDMI a le débit, alors on lance du PCM vers l'AVR.

Cela est déjà le cas pour le HD-DVD.

Avant on n'avait pas la capacité de stockage pour garder du lossless dans les DVD, donc on devait avoir un codage avec perte. Et on soit on sortait directement du lecteur vers des enceintes via le décodeur directement embarqué dans le lecteur, soit on sortait en optique/coax vers un ampli qui avait un décodeur et les ressources pour passer ensuite divers algos de surround.

Maintenant on a un format (BD/HD-DVD) qui permet de stocker du son sans perte et un tuyau super rapide pour envoyer les infos décodées (ou non) en aval. Donc autant faire au plus simple et tout décoder dans le lecteur puisqu'on a déjà besoin de faire du traitement à ce niveau.

Enfin, concernant le DTS-HD MA: aujourd'hui aucun matos est capable de le digérér intégralement: seul un sous-ensemble est utilisé pour délivrer du DTS avec perte vers un AVR...

(En fait je ne fais que reprendre les infos dans les posts AVSFORUM cités plus haut)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:22

polopo a écrit:- toutes les pistes sauf l'enceinte centrale en VO.
- une piste par langue pour sortir sur la centrale.




Les voix ne sortent pas exclusivement sur la centrale! :-?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:51

C'est un des exemples donnés sur les fameux posts...
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2007 11:36

Kaotech a écrit:Aujourd'hui c'est SAMSUNG qui s'y colle :)

HT-AS720 : 599$ - 650w (5 x130w)

L'appareil est entièrement compatible et décode parfaitement les formats sonores Dolby Digital, DTS, Dolby Digital Plus et multichannel PCM. Côté Dolby TrueHD et DTS-HD High Resolution, les pistes pourront être transformées par les lecteurs de la marque en PCM non-compressées que l'amplificateur accepte sans difficultées.

lien :
http://gizmodo.com/gadgets/av-receiver/ ... 282576.php

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... msung.html

Image

Image






Joli produit, prix agressif ... doit faire un beau couple avec le futur lecteur HD bi-format de la même marque :)
noname
 
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:38

Kaotech a écrit:Aujourd'hui c'est SAMSUNG qui s'y colle :)

HT-AS720 : 599$ - 650w (5 x130w)

L'appareil est entièrement compatible et décode parfaitement les formats sonores Dolby Digital, DTS, Dolby Digital Plus et multichannel PCM. Côté Dolby TrueHD et DTS-HD High Resolution, les pistes pourront être transformées par les lecteurs de la marque en PCM non-compressées que l'amplificateur accepte sans difficultées.


Les communiqués sont assez évasifs sur les codecs HD: ils parlent de 'pass-through' et non d'intégration, alors que ce dernier terme est employé pour le dolby digital plus:

http://gizmodo.com/gadgets/av-receiver/samsung-ht+as720-blu+ray-receiver-packs-51-speaker-system-to-boot-282576.php a écrit:The AS720 can also support the pass through of Dolby True HD and DTS HD and has a built in Dolby Digital Plus decoder allowing consumers to experience their favorite movies with clear, full-bodied sound. The design and performance of the AS720 has also been perfectly matched with Samsung's new Blu-ray players as well as with their award-winning HDTVs. While the performance of these products are impressive, they will impress even when not turned on.


D'ailleurs aucune image ne montre l'appareil équipé des logos TrueHD et DTS-HD ce qui serait très étonnant de la part du département marketing si cet ampli les traite effectivement. Les Italiens sont du même avis:

http://www.avmagazine.it/news/diffusori/samsung-ht-as720-ht-made-in-corea_2328.html a écrit:Per il debutto sul mercato dell'amplificazione HT, Samsung ha infatti rinunciato ad includere la decodifica dei nuovi algoritmi Dolby TrueHD o DTS HD Master Audio, ma anche di implementare processori video per l'upscaling o l'upconversion via HDMI.


(trad de mon cru): "Pour ses débuts dans le marché de l'amplification HIFI, Samsung a renoncé à inclure le décodage des nouveaux algorithmes Doby TrueHD ou DTS HD Master audio, ainsi qu'implémenter un processeur vidéo pour l'upscale ou la conversion via HDMI".
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2007 13:15

effectivement ... :(
noname
 
  • offline

Sony & Denon

Message » 30 Juil 2007 15:15

Dans les intégrés, on peut rajouter:

- Sony STR-DA5300ES (http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&productId=8198552921665186458)

Il va y avoir aussi un DA3300ES mais sans les codecs HD (visible sur le même site que le 5300ES). Vu mes remarques plus haut ca n'a pas l'air gênant mais ce dernier matos est hors sujet. Le Sony sait faire de la conversion en tous sens (upconvert, downconvert ) et du Picture In Picture avec une autre source video (par exemple une caméra dans la chambre de bébé) et tout un tas d'autres trucs pour se coucher à 6h30 du matin quand on commence à l'installer le jour même de sa réception :-)

- Denon 4308Ci (http://usa.denon.com/ProductDetails/3494.asp)

Sur AVSFORUM on parle aussi du Denon 3808Ci , mais je n'ai pas de lien à fournir...
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2007 15:23

SR7002 SR8002 Marantz
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message