Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de JuDu

Message » 15 Juin 2007 14:34

a toi!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:55

Voila je me lance...

Pendant 2 ans, je disposais d'un petit HC dans le salon qui me convenait deja fort bien mais comme c'était le premier et après avoir parcouru qq centaines de pages de ce forum, je me suis rendu compte que l'on pouvait faire bcp bcp mieux.
Alors après pas mal d'hésitation... je me suis lancé.

Je disposais d'une pièce non symétrique de 5m de long sur 3 m de large à l'avant et 2,50 à l'arrière (ce qui devenait vraiment tres étroit). La pièce est aussi pourvue de 2 fenetres sur le coté droit...et la premiere défense de projet devant ma femme ==> et NON tu ne condamneras pas les 2 fenetres... Donc je vais devoir faire avec.
Voici le devant de la pièce:
Image

Alors première étape casser le pan de mur incriminé et élargir tout ça pour avoir une pièce de 3m de l sur 5m de L. Une pièce de 15m² étant pour moi le stricte minimum pour un HC.

1er problème le pan de mur en question est en fait un mur "porteur" et tient une partie de la charpente du toit. Il a donc fallu étançonner.
On voit sur la photo ci-dessous, le trait de disqueuse ou l'on va couper le mur.
Image

Et voici la même chose mais sans le mur :-)
Image
et le fameux coté droit avec les 2 fenetres:
Image


On enchaine avec le montage d'un mur en bloc ytong, leger et facile a travailler.
On va aussi percer le mur pour créer un petit local (bureau et local technique).
Image

On place aussi un nouveau radiateur en fond de salle. Radiateur sur pied car une estrade sera placée pour la seconde rangée de siège. (quoique je me tâte tjs sur le nombre de siège, on verra ça plus tard)
Image

Les choses sympa peuvent commencer... on place la structure en metalstut pour acceuillir le futur placo (gyproc en Belgique). La structure est écartée de quelques centimètres par rapport au mur.
- Le mur avant:
Image
- Le mur droit:
Image
- Le mur du fond:
Image
- le mur de gauche (avec le "trou" pour le rack audio et celui pour la future porte):
Arrière Gauche:
Image
Avant Gauche:
Image
Ensuite nous avons tiré les cables vers les HP ainsi que l'électricité pour les différentes zones d'éclairage et pour une ou l'autre prise et pour projo.
On a enchainé avec le placement de la LDR (ça gratte....) sur tout le pourtour de la salle.
Et puis, pose du placo (9mm d'épaisseur) sur tout les murs.
Mise en place de la porte.
Le tableau électrique avec les modules "domotique"

Pose du plafond en dalles rockfond noir avec spots noir.

Voici une petite photo d'ensemble.
(avec tjs pas mal de brol qui traine... je sais je dois ranger...)
L'avant de la salle:
Image
Le plafond
Image
Le mur gauche avec le rack et la porte:
Image

La suite un peu plus tard.
Dernière édition par JuDu le 29 Juil 2007 13:24, édité 1 fois.
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 28 Juil 2007 17:40

ça promet...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Juil 2007 13:56

Voici la suite.

La suite des opérations va consister en:
- Pose des baguettes swal et du moleton

- choisir le tissu
j'ai trouvé un petit coton pas mal dutout dans un magasin pas très loin de chez moi.
ce tissu est diponible en 2,80 de large ce qui est parfait pour la salle (2,45m).
Pour les couleurs, je suis parti sur un noir et un rouge.
???? maintenant le problème c'est : quelle disposition choisir....
Je pensais faire le mur avant et de fond en noir et les 2 cotès en rouge.
Qu'en pensez-vous?

- choisir le nombre de siège
la c'est le dilem... Combien de siège???????
je pensais au début mettre 2 rangés mais cela placerait le premier rang à 3,70m de l'image... (avec 110cm de dossier à dossier).
Je me dirige vers le modèle Wilson de Epsom qui fait 55 de large en rangée ou 63 en fauteuil individuel.
Idéalement je voudrais accueillir jusque 6 personnes dans la salle mais comment faire pour garder une place en position "ideale" car la majeur partie du temps je serai seul dans la salle (ou avec ma femme mais elle n'accorde pas d'importance à cela, le film lui suffit).
Si qqun à un conseil ou une idée pour les sièges... je suis preneur.

- La taille de l'ecran.
Encore une question qui mérite réflexion....
Il faut savoir que j'ai déja tout le matériel (ampli, lecteur dvd, enceintes, projo,...)
la pièce fait 2,86m de large.
les Beta 50 font 27cm de large ==> reste 2,32m
idéalement il faut les écarter du mur de coté de min 5 cm ==> reste 2,22m
ce qui laisse donc 2,2M pour la base de l'écran.
Est ce que ça reste correct d'après vous?

D'autres questions me trotent dans la tête mais si je pouvais me débarasser de celles-ci.
Alors merci pour votre aide.
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:37

Perso, je ferai un écran un peu plus petit: 5 cm d'écart c'est un minimum (tes basses risquent fort d'être "flottantes").

Pour ce qui est des sièges de ciné, je n'ai jamais compris cet engouement: je trouve qu'au ciné, on est super mal assis. Quand quelqu'un bouge à côté de toi, toute la rangée bouge, etc. Pourquoi pas deux jolis canapés 3 places?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:39

le noir derrière l'écran c'est une bonne idée, ça renforce le contraste.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:02

LeLapin a écrit:Perso, je ferai un écran un peu plus petit: 5 cm d'écart c'est un minimum (tes basses risquent fort d'être "flottantes").

Pour ce qui est des sièges de ciné, je n'ai jamais compris cet engouement: je trouve qu'au ciné, on est super mal assis. Quand quelqu'un bouge à côté de toi, toute la rangée bouge, etc. Pourquoi pas deux jolis canapés 3 places?




de toute façon pour le son je testerai avant une fois le tissu en place.

Pour ce qui est des sièges, je suis assez d'accord avec toi.
Mais avec le modèle dont je parle, il reste assez comfortable avec un beau dossier ou la tête sera bien appuyée.
Et comme le budget reste le meme voir mon cher que 2 canapés.... je suis plus sur les sièges.
d'autant plus que l'encombrement est plus important avec les canapés.
La place me manque, ne l'oublions pas.
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:03

Salut JuJu, dis donc, ça vas faire une belle pièce tout ça. Avec un TW1000 ça vas arracher grâve. J'attends la suite avec impatience.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Juil 2007 21:28

Paradis a écrit:Salut JuJu, dis donc, ça vas faire une belle pièce tout ça. Avec un TW1000 ça vas arracher grâve. J'attends la suite avec impatience.


hello mon petit paradis.
Oui ça avance mais ça prend quand meme bcp d'énergie et de temps. :-)
mais on se fait des film en pensant à la première projection.....
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 29 Juil 2007 23:30

cool cette salle ! vivement la suite
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 31 Juil 2007 11:08

Hello,

Quel travail mais pour un résultat qui sera surement idyllique pour des projections privées ;-)
Je ne pensais pas que c'était un projet si "évoluer" que tu concrétisait ;-)

Courage et vivement la 1e projection, comme tu dis :)
crusader1978
 
Messages: 227
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:04
Localisation: Verlaine, Belgique.
  • offline

Message » 31 Juil 2007 11:59

salut a toi,

juste une remarque concernant les Wilson de la société Epsom

je regrette juste que le gérant ne m'ai jamais recontacté ... pas sérieux ca :S

en meme temps c'est pas plus mal car je les ai essayé et je suis pas convaincu, certes rien a redire sur la qualité des fauteuils et la remise a neuf, ils sont nickel ! l'assise est plus que correct et le rembourage plus que bon, cependant pour matter un film ils doivent etre fatiguant, et si t'en enchaine 2, bonjour les torticoli ! en effet les sieges ne montent pas assez haut et ne permettent pas de reposer la tete, alors c'est vraiment pas super :(

je chercherai un autre modele qui monte plus haut ou qui dispose d'appui tete si j'etait toi, sinon tu va vite déchanter :/
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Juil 2007 12:28

hello,

merci pour ton feedback.
Cependant je suis assez surpris, le dossier fait 92cm.
Je me suis mesuré étant assis, du bas du dos à la tête j'ai +/- 85cm ce qui devrait être bon.
Je vais revérifier tout cela.


Cependant qqun a-t-il une idée pour la meilleur disposition des sièges en tenant compte de mes critères???
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:52

Salut JuDu,

Remis de ma blague à 2 balles ? On a toujours l'air idiot lorsque l'on rigole devant son Pc au boulot et que le chef passe "euh, c'est un copain qui vient de m'envoyer une connerie par mail :mdr: !", ça m'était arriver en regardant le ratage de JLB57 avec son échelle, 5cm au - de décalage entre la coupe gauche et droite) :lol:

Beau projet que tu as là, à part les fenêtres :mdr: . Dis tu as fait du gros oeuvre juste pour déplacer un mur de 30cm ? :o

Sinon j'ai une question que j'avais envoyé sur le post du début de mes travaux et je n'ai pas eu de réponse : peux-tu me donner le prix des dalles rockfond (avec quelle épaisseur) et le prix au ml des différents éléments STP ? Je suis en train de creuser ça mais avant de démarcher, j'aimerais avoir une base de prix ! Merci !

Bon allez j'y retourne un peu pour essayer de finir avant toi ! Zut j'ai perdu :P

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:37

le dossier fait 92 mais incluant le siege, il n'y a donc pas 92cm utile mais 92cm de hauteur de siege si tu mesure de l'arriere du siege, je pense que l'assise en elle meme fait bien 20cm d'épaisseur facile ... donc la tete est béante ...

au départ ca m'avait pas choqué c'est la personne qui les a acheté qui m'a fait la remarque qu'il trouvais ca pas terrible et effectivement au bout de 10/15 minutes tu cherches le moyen de poser la tete (donc t'essaie de mal d'assoir pour y reposer un peu ta tete) mais apres voila : mal de dos car mauvais positionnement, mal de cou car pas bien reposé ... dommage les prix était bon :/

je cherche une autre solution avec un fauteuil plus grand
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message