Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 187 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction petite Salle HC / Chambre de FreqResPlot

Message » 21 Juil 2007 15:41

herve502 a écrit:Perso, je ferais attention, la LDV ou LDR ont tendance a s'expanser et passer par tous les "trous" disponibles. Je mettrais une épaisseur de laine minérale moins importante pour lui permettre de s'exprimer sans toucher les tuiles : sinon tu peux changer tes tuiles dans quelques années, elles seront mortes.


Salut,

Je ne peux pas car je manquerais de hauteur, je dois mettre l'isolation entre les chevrons j'ai pas le choix.

Pour éviter qu'elle fasse des grosses bosses j'ai mis 2 tasseaux au lieu d'un au centre, voilà ce que ça donne (voir photo), j'en ai profité pour attacher les tuiles.

il y a 5 à 7cm entre les tasseaux et les tuiles, il y a pile poil 60cm entre 2 chevrons, il me suffira de couper en 2 le rouleau de ldv avant de le déballer. il y a un film autour de la ldv j'ai pris de la isover ibr contact avec voile protecteur, avec les tasseaux je pense qu'elle ne gonflera pas trop et ne touchera pas les tuiles.

je me suis demandé un moment si j'allais pas visser en plus des plaques fines en bois puis je me suis dit que ça allait empécher la ldv de sécher et qu'il vaut mieux la laisser à l'air libre sous les tuiles.

Pascal
Fichiers joints
IMG_9106.JPG
tasseaux de blocage pour la ldv 5 à 7cm sous les tuiles
IMG_9106.JPG (57.66 Kio) Vu 1602 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:42

J'ai modifié un peu mon plan d'isolation, je rajoute 5 cm de ldv sous les chevrons, ça me fera du boulot pour découper la ldv et scotcher les pare vapeurs ensembles mais comme ça j'ai bien mes 20cm de ldv non comprimée et les pare vapeurs seront scotchés ensemble comme c'est préconisé, seules les suspentes passeront à travers pour la maintenir en place et pas qu'elle se casse la gueule en cas d'humidité trop forte, ça m'a l'air pas mal et ça ressemble vaguement à la mise en oeuvre habituelle entre fermette que j'ai pu lire sur les fiches constructeur.

Pascal
Fichiers joints
isolationtoit_563.png
plan d'isolation
isolationtoit_563.png (4.16 Kio) Vu 1568 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Juil 2007 15:46

C'est vrai que ça se rapproche de ce qui est fait actuellement.
Si une laine minérale est donnée à 200mm elle se détendra naturellement pour atteindre cette valeur, alors si tu n'a que 2 ou 3 baguettes pour la compresser :roll:
Je pense que tu as pris une sage décision :wink:

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 9:23

Hello,

Je continue ma petite histoire :) alors comme j'ai réussi à me faire une entorse ça n'a pas beaucoup avancé question isolation, mais bon, en attendant les huisseries et les volets sont posés, je suis enfin hors d'eau/hors d'air plus que les enduits extérieurs à faire et c'est terminé pour le gros oeuvre, reste maintenant tout l'intérieur et là ça va aller beaucoup plus doucement étant donné que je suis tout seul.

Avant de me flinguer le pied j'ai quand même eu le temps de positionner les fourreaux aux extrémités et d'installer la porte intérieure (dingue comme c'est efficace une simple perforatrice avec un embout marteau piqueur, mais bonjour les fourmis dans les mains à la fin de la journée :mdr:)

J'ai installé rapidement un éclairage et une prise, me voilà pret pour de longs mois de bricolage !

Premier truc à faire virer la poutre du fond que j'avais installé un peu trop à la hâte, après moultes réflexions je vais faire une mezzanine autoportée sans aucun lien avec la structure de la maison, comme ça ça sera démontable si un jour j'en ai marre ou si je revend la maison.

Donc je vais d'abord faire le plafond, les murs la cloison avec la sdb, la chappe, le carrelage complet et seulement après je ferais une mezzanine posée sur des poteaux

Pascal
Fichiers joints
IMG_9119.png
Mur percé et porte installée avec tableaux faits
IMG_9119.png (443.29 Kio) Vu 1462 fois
IMG_9124.png
Rails installés aux extrémités avec 5cm sous les poutres comme mon dessin
IMG_9124.png (531.49 Kio) Vu 1462 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 0:38

Aujourd'hui journée cosmonaute et transpiration façon 5litres/heure :mdr: vin diou qu'il fait chaud sous les tuiles...

J'ai donc fait l'isolation comme sur le dessin, coupe des rouleaux de ldv en 2 pour faire 60 de large (avec un grand couteau de boucher ça coupe comme dans du beurre), puis pose de la ldv par dessus les rails et les poutres (avec une combinaison jetable de peintre pour éviter les gratouillis), par sécurité j'ai ajouté des pointes spéciales ldv vissées dans les fourreaux et qui se 'plantent' dans la ldv pour qu'elle ne descende pas avec le temps ou en cas d'humidité par son propre poids, puis pose de la, petite ldv de 4.5cm sous les chevrons et scotch sur tout le bazar sur les jointures des pare-vapeurs.

j'ai commencé la pose des plaques tout seul sans lève plaque mais juste la moitié du bas, bon c'est chiant je dois dire alors pour faire la 2ème moitié à 3m50 de haut je vais louer un lève plaque car c'est un peu trop haut et craignos tout seul (ma femme veut bien prendre des photos mais c'est tout :lol: ).

J'ai quand même fait la moitié du toit coté chambre avec du ba13 normal et la moitié coté salle de bain avec du pregydro (hydrofuge).

J'ai plein de ldv en rab (rectangles de 60x80cm) elle sera recyclée dans le faux plafond de la maison existante ça fera pas de mal car l'ancienne a 20 ans.

Pascal
Fichiers joints
IMG_9161.JPG
pregydro dans la sdb
IMG_9161.JPG (45.25 Kio) Vu 1380 fois
IMG_9157.JPG
isolation avant pose des plaques
IMG_9157.JPG (53 Kio) Vu 1380 fois
IMG_9158.JPG
je suis bien équippé mais la chaleur dur dur...
IMG_9158.JPG (47.23 Kio) Vu 1380 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 8:41

Salut,

Tout le monde n'est pas parti en vacance,ils y en a quand même qui bossent ici :wink:

Les petites lattes que tu a mits perpendiculairement au liteau,c'est pour ne pas que ta LDV touche les tuiles,et avoir une bonne ventil pour la toiture?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 8:45

Ca prend forme :)
En regardant ta combinaison de cosmonaute, j'ai remarqué qu'elle n'était pas étanche au niveau des poignets. Tu n'as pas eu de grat-grat à ce niveau ? :D
Bon courage pour la suite ;)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 21:10

super c très bien fait
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 23:33

Merci pour les encouragements, oui les lattes c'est pour éviter que la ldv ne touche les tuiles si elle gonfle, ça laisse entre 5 et 7cm environ comme on me l'a fait remarquer plus haut, je n'y connais rien de rien et j'apprend en même temps, bon même si ça sert à rien c'est pas trop grave au moins je suis tranquille et celles de chaque coté des chevrons c'est en cas d'infiltration pour que l'eau ne coule pas le long entre le chevron et la ldv mais tombe sur la ldv. j'espère que tout ça tient la route parce qu'il n'a jamais plu une seule fois sur ce toit depuis qu'il y a les tuiles, j'espère que j'aurais pas une mauvaise surprise au premier orage venu...

pas de gratouille non, la ldv qui tombe passe par dessus les gants et c'est une combi de peintre il y a des élastiques aux poignets ça ne rentre pas. on le voit pas trop sur la photo mais j'avais même un chiffon sur la tête sous la capuche, pas pour éviter les gratouilles mais pour éponger les 30l de sueur qui perlaient du front faut être débile pour faire ça en plein mois d'aout :)

voilà j'ai loué un lève plaque pour la journée, heureusement que j'ai viré les siège de la bagnole sinon ça rentrait jamais dedans c'est immense ce truc même plié, enfin bref le plafond est posé, sans les bandes joint je me demande s'il faut les faire maintenant ou après avoir tous fini et les faire en même temps que les murs ?

Pascal - fatigué et mal à la tête après 2 jours pendu au plafond...
Fichiers joints
IMG_9170.JPG
Mon sauveur... mais il faut être 2 impossible de lever et de placer la plaque en même temps
IMG_9170.JPG (72.88 Kio) Vu 1313 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 7:59

FreqResPlot a écrit:Merci pour les encouragements, oui les lattes c'est pour éviter que la ldv ne touche les tuiles si elle gonfle, ça laisse entre 5 et 7cm environ comme on me l'a fait remarquer plus haut, je n'y connais rien de rien et j'apprend en même temps, bon même si ça sert à rien c'est pas trop grave au moins je suis tranquille

C'est bien,et très important la ventillation du toit.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 10:16

Hello :wink:

Sur tes photos je vois que des plaques vertes de pregydro pour salle de bain !

On est pas sur www.salledebain-fr.com :lol:

Nous exigeons d'avoir exclusivement des photos de la zone HC :mdr:

Ma compagne ne serait vraiment pas du tout du même avis que moi :roll: , mais ça serait vraiment des vacances de rêve de prendre 3 semaines pour faire comme toi. :oops:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 14:03

Justement tu ne fais pas si bien dire, je suis en grande discussion avec madame c'est bien parti pour que la salle de bain disparaisse totalement au profit d'un petit coin hc de 10m²avec la chambre séparée car plus ça va et moins ça nous plait le hc dans la chambre, sur les plan ça a l'air sympa mais en vrai j'ai fait quelques essais ça rend les pièces minuscules limite ridicules en fait....

Pascal - girouette man
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 14:14

Vous en êtes au stade ou tout peut être encore changé sans surcoût,
donc ça n'est pas grave.
C'est mieux de faire la girouette, que de s'entéter, pour regretter ensuite !
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:31

Une modeste et rapide contribution ( c'est peut être ce que tu avais déjà imaginé )


Image


avantage pour le HC : assez de recul pouvoir décoller le canapé du mur et avoir de bons effets surround + un local technique toujours pratique.

avantage pour la chambre : on ne passe pas par le HC pour aller à la chambre

@+ :wink:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 17:33

En fait mon idée est exactement l'inverse: ne pas passer par la chambre pour aller au hc :mdr:

l'écran ferait 190 de large mais le recul est faible 280, ratio 1.5.

avec un canapé convertible ça fait une 2ème chambre d'appoint.

Pascal
Fichiers joints
plan4.gif
autre arrangeemnt, avec un queen size dans la chambre :-)
plan4.gif (7.45 Kio) Vu 1243 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message