Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils associations vinyle+ampli+enceintes entrée de gamme

Message » 31 Juil 2007 21:54

Bonjour,

Déjà je précise d'entrée que pour des raisons de budget, il sera inutile de me proposer des enceintes JMR ou autres bijoux du genre :D
Je sais aussi que beaucoup de sujets existent mais souvent il y a la platine CD. Là j'aimerai vraiment quelque chose dédié à l'écoute de vinyles même si par la suite (dans X années) on rajoutera peut être une platine CD. D'ailleurs c'est le souci des compos que l'on voit sur les sites webs, souvent les compos hi-fi sont à base de lecteur CD, avec du vinyle c'est soit une compo complète ou haut de gamme.

Donc voilà, pour mon père qui n'a jamais eu réellement de systèmes hi-fi mais qui a conservé de jolis vinyles de Jazz (principalement du genre louis armstrong, duke ellington, etc...) j'aimerai lui proposer une configuration d'entrée de gamme incluant une platine tourne disques, un ampli et 2 enceintes.

J'ajouterai aussi que lui comme moi n'y connaissons rien en Hi-Fi, quand je dis rien, c'est rien à part nos oreilles.

Le budget est de 1000€ grand maximum (800€ ça m'arrangerait :mdr: ), je sais que c'est peu pour de la hi-fi pour certains mais voilà nos moyens. Même si je sais que cela pourrait être un très bon plan, j'aimerai éviter l'occasion car comme je l'ai dit, lui comme moi on n'y connait rien. Pareil pour des solutions sur E-bay, lui comme moi on n'a jamais utilisé, j'ai pas envie de commencer pour ça.

Pour les platines tourne-disques, j'en ai retenu 2 :
Project DEBUT III ou THORENS TD170/TD190 (la première semble très bien mais a priori les thorens font le 78 tours en plus et mon père à quelques 78 tours).

Pour l'ampli :
ATOLL IN 50 ou ATOLL IN 80 ou Nad C320BEE ou Micromega A60 ou Marantz PM-4001 OSE (ou le modèle pas OSE). J'ai mis quelques modèles proches dans un souci de budget.

Pour les enceintes, j'ai retenu des bibliothèques pour pouvoir rentrer dans le budget :
HIGHLAND ORAN 4301 ou Focal/JmLab Chorus 806V ou Kef iQ3

Le but étant de sortir grâce à vos conseils des systèmes qui iraient bien "ensemble" pour l'écoute de vinyles afin que nous puissions aller faire des écoutes avec des éléments déjà en main. Je n'ai pas trop envie de débarquer avec mon père et de tomber dans des discours qu'on ne comprendrait pas, je préfèrerai qu'on se focalise sur l'écoute de différents ensembles déjà sélectionnés. C'est pour ça que je vous sollicite pour élaguer tout ça :-)

Autre point, de ce que j'ai compris, il faut en supplément pour la platine tourne disques un préampli-phono lorsque les amplis n'en ont pas ? J'avoue ne pas très bien avoir compris ce point là, il me semble que le modèle Marantz a une entrée phono, dans ce cas là je n'ai pas besoin de préampli-phono, correct ? Dans ce cas si on peut éviter des modèles qui n'en ont pas, c'est aussi bien. J'avoue c'est pour le côté pratique mais je suis ouvert aux explications si jamais c'est un mauvais choix.

Pour les platines tourne-disques, j'ai lu des trucs concernant la cellule, de base celles qui sont fournies est-ce que ça convient ?

Dernier élément, sans doute que d'ici un an on y rajoutera une platine de type CD, je ne sais pas si ça à son importance de le préciser à l'avance.

Donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, vos préférences et pourquoi.
Pareil, si jamais vous pensez que c'est une mauvaise idée, que je devrais prendre plus de temps pour regarder les PAs car il y a de bonnes affaires, n'hésitez pas, mais je préfèrerai quand même des conseils sur un ensemble hi-fi d'entrée de gamme neuf :-)

Merci,

NB : J'ai fait des recherches sur le forum, mais n'ayant pas trouvé des trucs actuels et n'ayant surtout pas vraiment compris les bagarres sur les systèmes qui vont bien ensembles, j'ai refait un sujet. Mais au moins j'ai pu déjà mieux cerner ce qui existe, d'ailleurs certains ici ont des systèmes de rêves :P
Dernière édition par duftux le 01 Aoû 2007 13:53, édité 1 fois.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 0:08

duftux a écrit:Pour les platines tourne-disques, j'en ai retenu 2 :
Project DEBUT III ou THORENS TD170/TD190 (la première semble très bien mais a priori les thorens font le 78 tours en plus et mon père à quelques 78 tours).


Il parait au Thorens soustraite à Pro-ject les platines et les Pre-phono.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 9:45

duftux

Ta liste est bien , mais tu as en plus la nouvelle petite de chez Rega la new P1 (env 300 €) , en ampli le Nad ( attention le 320 est remplacé par le 325 ) et l'Atoll in 50 sont très bien et en enceintes perso j'ai un faible pour les belles anglaises comme les Monitor Acoustic BR2 (330 €) ou des Audio Note AX1 (env 400 €) !!!

Et pour bien moins chères en enceintes tu trouves également des Kef cresta 2 (env 160 €) ou des Wharfedale diamond 9.1 (idem env 160 €) elles sont toutes les deux très bien également !!!

Voila le tout dans ton budget :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 9:50

duftux a écrit:Bonjour,


J
Pour les platines tourne-disques, j'en ai retenu 2 :
Project DEBUT III ou THORENS TD170/TD190 (la première semble très bien mais a priori les thorens font le 78 tours en plus et mon père à quelques 78 tours).


ne pas oublier que pour les 78 tours une cellule classique ne convient pas! la pointe de lecture adaptée aux 78 tours est beaucoup plus grosse il faut donc imperativement une cellule specifique
avec les bras actuels sans porte cellule detachable (ce qui est une bonne chose sur le plan de la rigidité du bras) ca devient une vraie galere!!
à mon avis tu peux oublier la lecture des 78tours pour l'instant quitte à rajouter ensuite une platine (ou un bras/cellule) dédiée si le jeu en vaut vraiment la chandelle
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 10:43

naim71 a écrit:duftux

Ta liste est bien , mais tu as en plus la nouvelle petite de chez Rega la new P1 (env 300 €) , en ampli le Nad ( attention le 320 est remplacé par le 325 ) et l'Atoll in 50 sont très bien et en enceintes perso j'ai un faible pour les belles anglaises comme les Monitor Acoustic BR2 (330 €) ou des Audio Note AX1 (env 400 €) !!!

Et pour bien moins chères en enceintes tu trouves également des Kef cresta 2 (env 160 €) ou des Wharfedale diamond 9.1 (idem env 160 €) elles sont toutes les deux très bien également !!!

Voila le tout dans ton budget :wink:


Ok, merci pour ces compléments d'information. Déjà ça me conforte dans mes premiers choix, par contre tu élargis un peu la liste, je vais essayer de tout regrouper et voir les différentes associations possibles. Par contre, je n'ai pas vu où acheter la Rega P1 autrement que sur internet, connaitrais-tu une boutique sur Paris qui la vend ? Et qu'est-ce qu'elle apporte de plus par rapport à une project par exemple (cellule meilleure, bras...) ? En me renseignement un peu, il semble qu'effectivement pour un surplus de quelques euros le passage à la Rega vaut largement le coup. Bon pour la platine vinyle le choix est arrêté :-) Me reste plus qu'à trouver une boutique qui la propose, si quelqu'un à une piste ?

j_yves a écrit:
duftux a écrit:Bonjour,

Pour les platines tourne-disques, j'en ai retenu 2 :
Project DEBUT III ou THORENS TD170/TD190 (la première semble très bien mais a priori les thorens font le 78 tours en plus et mon père à quelques 78 tours).



ne pas oublier que pour les 78 tours une cellule classique ne convient pas! la pointe de lecture adaptée aux 78 tours est beaucoup plus grosse il faut donc imperativement une cellule specifique
avec les bras actuels sans porte cellule detachable (ce qui est une bonne chose sur le plan de la rigidité du bras) ca devient une vraie galere!!
à mon avis tu peux oublier la lecture des 78tours pour l'instant quitte à rajouter ensuite une platine (ou un bras/cellule) dédiée si le jeu en vaut vraiment la chandelle


Alors ça c'est une super information pour moi car je n'avais aucune idée de cette problématique et surtout je comprends mieux pourquoi sur la vieille platine tourne disque de mon père, il y a un système pour faire pivoter la tête et ainsi passer d'un diamant à un autre. Je suis en train de me demander si je ne devrais pas mieux me renseigner sur sa vieille platine tourne disques, voir s'il n'y aurait pas quelque chose à en faire.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:36

Pour Rega,

Regardes là:

http://www.gt-audio.fr/rev.php?marque=1

:wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 12:07

Merci, j'irai y faire un tour, il y en a 3 pour Paris.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 17:34

Bon je viens de voir qu'il risque d'être délicat de trouver une boutique avec cette platine TD et les couples amplis/enceintes qui m'intérêssent, je vais sans doute retourner sur la première idée d'une platine Project me permettant ainsi de faire les écoutes adéquat.

Je ne dis pas qu'on ne la trouve pas hein :P mais que ceux qui la proposent ont des compos Hi-Fi bien plus haut de gamme. De toute façon je reste ouvert sur le sujet si jamais je trouve une boutique à Paris qui me permet une écoute, mais bon pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Sinon je pense m'orienter vers platine TD Project + ampli NAD C325 ou Marantz PM 4001 ou ATTOL IN 50/80 + Enceintes Wharfedale Diamond 9.1 ou celles indiquées plus haut en fonction des écoutes (mais si les Whaferdale conviennent je m'arrêterai dessus vu leur prix).

Si vous avez des conseils d'associations sur le paragraphe précédent n'hésitez pas, je suis tout ouï.

Dernier point, sur les amplis qui ont une entrée phono, peut-on me confirmer que je n'ai pas besoin de pré-ampli phono ?

Merci,
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 10:08

duftux

Tu prends aucuns risques à associer une Rega P1 avec un Nad 325 ( mon chouchou ) et des Whaf 9.1 !!!

C'est super musical est complètement dans ton budget !!! Prévois juste en plus des cables HP de qualité !!!

Et voila en avant pour de la très belle musique :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 10:30

Effectivement j'ai vu que beaucoup de monde appréciait ce Nad surtout qu'on le trouve actuellement à un prix intérêssant.
Je vais essayer de trouver une boutique sur Paris qui a ça car je préfère quand même faire quelques écoutes, mais n'y voit pas là un manque de confiance :P C'est surtout que depuis que j'ai fait des écoutes pour mon HC et qu'il y avait tant de différences que je ne soupçonnais pas entre les amplis que maintenant je veux tout le temps écouter :)

Mais au moins j'ai une association qui entre totalement dans mon budget, donc merci :D

Par contre, concernant l'association que tu me proposes (et pour voir si j'ai bien tout compris), j'ai besoin d'un pré-ampli phono non ? Dans ce cas, aurais-tu un autre petit conseil ? :P

Sinon est-ce que la différence de 180€ qu'on trouve actuellement entre le Nad 320 et le 325 est justifiée ?

Dernière petite question, j'ai lu que des Nad allaient très bien avec des enceintes Cabasses, t'en penses quoi ?

Merci,
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 11:19

duftux a écrit:Effectivement j'ai vu que beaucoup de monde appréciait ce Nad surtout qu'on le trouve actuellement à un prix intérêssant.

Et oui !!!

Mais au moins j'ai une association qui entre totalement dans mon budget, donc merci :D

Par contre, concernant l'association que tu me proposes (et pour voir si j'ai bien tout compris), j'ai besoin d'un pré-ampli phono non ? Dans ce cas, aurais-tu un autre petit conseil ? :P

Il me semble bien que NON , le 320 ayant un carte phono intégré !!! mais à vérifier quand même !

Sinon est-ce que la différence de 180€ qu'on trouve actuellement entre le Nad 320 et le 325 est justifiée ?

NON pas avec ce type d'enceintes :D

Dernière petite question, j'ai lu que des Nad allaient très bien avec des enceintes Cabasses, t'en penses quoi ?

BOF et des Cabasses à moins de 160 €, j'ai des gros doutes !!! Pour moi il est impossible de trouver mieux que les 9.1 ( actuellement à 159 €) ou les Kef cresta 2 en vente sur un grand site d'enchères


Voila tu sais tout, mais c'est juste mon avis :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 12:13

Merci pour toutes ces précisions.

D'ailleurs j'ai trouvé une boutique qui fait le NAD C320 BEE pour 299€ et les enceintes Wharfedale Diamond 9.1 pour 115€. Par contre ils n'ont pas la platine TD Rega P1. Je pense que je ferai des écoutes avec une project pour voir et j'irai dans une autre boutique qui a la Rega (à 299€) pour comparer.

Par contre la Rega a une cellule Elektra, or j'ai vu que pleins de platines TD avaient des cellules Ortofon OM 5, 10 ou 20... Quelles sont les différences ? Petite question par simple curiosité => Cela se change facilement une cellule ?

Par contre d'après les infos sur le net il n'y a pas d'entrée phono sur le Nad 320. Donc si jamais t'as un petit conseil sur un pré-ampli, je suis preneur :wink:

Encore merci naim71 de prendre le temps de me répondre, mais ton avis m'est précieux car je trouve peu d'infos "critiques" sur ce genre d'éléments associés pour de l'entrée de gamme.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 13:09

duftux a écrit:
Les enceintes Wharfedale Diamond 9.1 pour 115€.

Ouah !!! tu es sur que c'est bien le prix pour la paire et pas à l'unité ??? Ces enceintes valent normalemnt 250 € et même à ce prix là elles sont terribles :D

Par contre la Rega a une cellule Elektra, or j'ai vu que pleins de platines TD avaient des cellules Ortofon OM 5, 10 ou 20... Quelles sont les différences ? Petite question par simple curiosité => Cela se change facilement une cellule ? OUI

Te poses pas trop de questions Rega est un très grand spécialite de la lecture vinyl depuis plus de 30 ans !!!

Par contre d'après les infos sur le net il n'y a pas d'entrée phono sur le Nad 320. Donc si jamais t'as un petit conseil sur un pré-ampli, je suis preneur :wink:

Un NAD PP2 à 99 € sur le même site que l'ampli ( Hifis.............. :wink: )

Encore merci naim71 de prendre le temps de me répondre, mais ton avis m'est précieux car je trouve peu d'infos "critiques" sur ce genre d'éléments associés pour de l'entrée de gamme.


De rien :wink:

La P1 ( à 300 € avec la cellule ) + le 320 / PP2 (400 €) + les 9.1 ( 160 € ) = 860 € !!!

Par contre il te faut aussi du cable HP : exemple = Ecosse CS2.3 à 9 € / m disons 6 m = 54 €
Et prévoir 4 fiches banane :roll:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 13:21

salut,je te recomande d aller l ecouter le nad c320bee,et je rajouterais cambridge audio a ta liste d ampli le azur 340a,que je trouve meilleur que le nad.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 13:40

Autre recette

A la place du Nad ou de l'Atoll: un ampli Alesis RA300 et une boîte de Switch (200€) — éventuellement un contrôleur de niveau du style du Nano Patch de SMPro-Audio. (+50€).

Une paire de Studio Lab SL102 (ajouter éventuellement un sub ultérieurement) (~150€)

TD Pro-ject Debut III (avec pr-Phono SB ~350 €) — soit 750€ sans les câbles (du câble téléphone en HP et de l'argenté de chez selectronic plus des cinchs correctes en modulation: ~50€)

N.B. Le 78t pose un problème spécifique dans la mesure où il ne semble pas possible d'utiliser la même cellule et la même pointe.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message