Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

petite question ???

Message » 01 Aoû 2007 16:43

bonjour tout le monde.
j'ai entendu dire par plusieurs personnes qu'un ampli avait besoin que l'on monte son volume a un certain niveau pour pouvoir donner le meilleur de lui meme.
Or chez moi ,je ne peux pas me permetrre de dépasser 1/4 à 1/3 du potar.
mon matos : lecteur SHANLING CD-T80 ;ampli NAD C320bee ;jm lab chorus 726s.
MON lecteur cd à tube possède un volume de sortie réglable et voila ma question:

vaut il mieux que je baisse le volume du CD et monte celui de l'ampli ou inversement.
j'ai une vague impression de perdre des basses en baissant le volume du cd mais je n'en suis pas sur)
merci d'avance pour vos réponses.
daminou33
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Jan 2006 17:34
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 16:45

Bah, tu testes et tu choisis le niveau de sortie de ton CD qui te convient le plus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 16:54

bah ça ne devrait pas changer grand chose.
Pour un niveau sonore donné il y a toujours la meme tension en entrée de l'étage de puissance que ce soit en attenuant au niveau du cd ou au niveau du preampli....
cela dit, vu que les potentiometres stereos sont rarement bien appariés j'aurais tendance à éviter de les mettre en série ... je prefererai donc sortir en fixe du cd et regler le volume sur le NAD de façon à ne passer que par un seul potar
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 17:17

si l'on part du principe que plus on avance dans le circuit, plus le signal est dégradé...je serais tenté de dire qu'il vaut mieux, en théorie, garder le signal qui sort du lecteur au niveau le plus élevé et donc de réduire le niveau par le potard de l'ampli intégré..toutefois, je doute fort que la différence avec la solution inverse soit décelable à l'écoute :roll: :lol: match nul balle au centre :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 17:35

C'est vrai que lorsque la course du potard ampli est très courte on a parfois du mal à obtenir le volume désiré, la marge de manoeuvre étant restreinte (notamment avec ne télécommande). C'est pourquoi j'aurais tendance à mettre peu de volume sur le lecteur afin de disposer d'une plage de réglage assez vaste sur l'ampli.
Je ne dit cela que dans l'optique du confort d'utilisation, je n'ai pas d'idée sur l'importance que ça peut avoir (ou non) sur la qualité musicale. :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 17:46

donc si je comprends bien un ampli n'a pas une plage optimale de fonctionnement selon la course de son potar de volume?
j'avais entendu dire qu'un ampli s'exprimait mieux lorsque qu'il était à peu près a la maoitié de son volume (basses plus tendues, plus d'aération ...)
mais ce n'est peut etre pas si vrai que ca?
daminou33
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Jan 2006 17:34
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 18:27

daminou33 a écrit:donc si je comprends bien un ampli n'a pas une plage optimale de fonctionnement selon la course de son potar de volume?
j'avais entendu dire qu'un ampli s'exprimait mieux lorsque qu'il était à peu près a la maoitié de son volume (basses plus tendues, plus d'aération ...)
mais ce n'est peut etre pas si vrai que ca?


Il se dit tellement de choses ! :roll:

Personnellement j'obtient un volume à te sortir de la pièce avec le potard à 9 heures et surement pas au détriment de la qualité (et c'est vrai pratiquement pour toutes les électroniques Naim). Mais je me garderais bien de généraliser...

Ne te casses pas la nenette... et profites de la musique. :wink: (le reste, c'est du viol de diptère pour audiophile :mdr: ) .

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 18:56

filip-63 a écrit:C'est vrai que lorsque la course du potard ampli est très courte on a parfois du mal à obtenir le volume désiré, la marge de manoeuvre étant restreinte (notamment avec ne télécommande). C'est pourquoi j'aurais tendance à mettre peu de volume sur le lecteur afin de disposer d'une plage de réglage assez vaste sur l'ampli.
Je ne dit cela que dans l'optique du confort d'utilisation, je n'ai pas d'idée sur l'importance que ça peut avoir (ou non) sur la qualité musicale. :wink:

8)


C'est logique, car sur l'ampli, quand le potentiomètre est cranté, les premiers cran sont parfois distant de 3db, ce qui est beaucoup à l'écoute, alors que le potentiomètre du CD est souvent gradué par pas de 1db.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Aoû 2007 9:32

My recent experience, sorry to be in English... :oops:

Last week I removed negative feedback from my amplifier, about 6db, the gain of the amplifier increased about the same, so now I use the volume about 50% lower, before 30, now 20 on the pre. It sounds MUCH better... :o

Some gurus said it is bad to use the volume so low, and recommended that I also remove an input capacitor to decrease gain to what it was before, I did it...

The quality of the sound did not improve, on the contrary, more background noise, less highs and softer bass. It is a small difference, but noticeable... :roll:

My recomendation is: use your own ears, test and do what you like most, although I would try j_yves suggestion first...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message