Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Ampli Stéréo Bi-Amp 2x2 TDA 7293v

Message » 02 Aoû 2007 14:42

Bonjour,

Etant trés content de mon ampli tiré de la revue Elektor(1997) 2x70w à base de TDA 7294. Je décide de me relancer dans un ampli stéréo 4x50w avec le composant qui lui succède le TDA 7293. (on en trouve à 13€ les 2 sur eBay...)

Je pense que ca peut être intéressant de partager nous infos sur ce montage simple. Cela pourra permettre de synthéstiser les trucs et astuces de chacun sur des point essentiel qui sont importants pour tout ampli, même non intégrés!


L'alimentation:
J'aimerai bien en faire 2 types (voire 3) pour comparer l'influence à l'écoute du redressement choisi: pont de diode intégré, 4 Diodes rapides (type BYW29-200) et double redressement (1 pour le + et 1 pour le -) toujours à diodes rapides. Elle sera à base d'un transfo torique 160VA 2x25V pour fournir au moins 50-70W par ampli et deux condo 10 000µF devrait suffir avec 1000µF et 100nF sur chaque carte ampli. Je me demande encore si cela a un intérêt de faire une carte alim par ampli, je me dirige vers une alim pour chaque paire d'ampli.

L'ampli est assez simple:
- Filtrage en entrée passe haut +passe bas ...
--choix du condo de liaison ? MKP autour de 1µF, y'a-t-il un interet à de mettre du mundorf ou autre composant dit "audio" ???
- Contre réaction avec gain à 30dB et une centaine de µF entre le - et la masse. D'expérience ce condo agit sur le grave mais il m'a semblé également sur la dynamique. Qu'est-ce que vous mettriez comme valeur et comme type de condo si le choix se pose ?
- en parallèle en sortie la doc conseille de mettre un montage boucherot (1 résistance 2W et un condo) pour protéger l'ampli de l'influence de longue connexion aux enceintes ... Quelqu'un a-t-il un expérience sur ce point.

Montage:

Alors la je suis une bille : masse commune, en étoile, connectique, choix des cables ...

J'espère terminerce projet d'ici septembre octobre si mon boulot ne me prends pas trop de temps ...

A vot' bon coeur m'sieur dames !
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 14:32

Malgré le thread dédié au TDA 7294, je persiste !

Ca pourrait être intéressant de synthétiser les bonnes pratiques. De plus l'idée d'un Bi-ampli, permet d'envisager de customiser les composants pour l'une ou l'autre des choix (?).

Pour faire des essais sur les condo de liaison, je viens de commander des Mundorf MKP Etain et des supremes pour voir ce que ca peut améliorer sut ce type de montage trés "light". Comme il parait que ca influe surtout sur le détail dans les aigus, ca permet d'en commander que 2 vu le prix de ces petites betes!

Pour le condos de contre réaction, je ne sais pas s'il y a un avantage à mettre des condo de qualité entre le moins et la masse ?

Concernant le calcul du gain en CR, il faut egalement faire des tests car je me souviens que sur le TDA7294, cela avait une importance forte sur le rendu subjectif du son... à suivre!
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

tda 7294

Message » 06 Aoû 2007 19:31

salut a toi
pourquoi tu prend pas des kits selectronique
il sont a 20 euros piece
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

tda 7294

Message » 06 Aoû 2007 22:02

regarde ce site
c'est pour le rendre plus audiophile
autant sur l'alim que sur la carte d'ampli
regarde c'est bein fait
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 9:07

Le site que tu conseilles c'est celui de ta signature ?


Sinon le kit selectronic j'ai pas essayé.

A premiere vue j'avais été trés décu par les valeurs et les composants suggérés par Elektor dans article "le compact" de 1996... et puis j'ai fait un stage chez Atoll, on a changé 3, 4 composants, le gain et Hop ! un vrai ampli qui n'a plus rien à voir avec l'original. Donc je me dit Tiens si on cherchait à optimiser au maximum ce composant dans un montage un peu pensé !

ce TDA c'est une petite bombe si on s'y prend bien :)
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 10:47

Salut !

Le PCB est désormais routé, j'y ai prévu la place pour un condo de liaison de taille "mundorfienne".

Je prévois une bi amplification dite "passive", on pourra adapter éventuellement la fréquence de coupure des filtres d'entrée des ampli. pour ce qui est de la biamplification "horizontale" (2 ampli/1 alim pour les grave, idem pour les aigu) ou "verticale" (2 ampli/1alim par enceinte), je ne vois pas de différence fondamentale a priori dans montage proposé. ??

Par ailleurs, une info qui pourra en intéresser plus d'un : j'ai trouvé des condo SCR MKP 150µF à environ 7,5€ !!! Il ont du se trompé de prix car les autres modèles tournent autour de 30-40€. Comme je ne sais si on peut faire de la pub pour les magasins, je dirai où on trouve ce "petit" condo par MP :D
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 10:48

Salut !

Le PCB est désormais routé, j'y ai prévu la place pour un condo de liaison de taille "mundorfienne".

Je prévois une bi amplification dite "passive", on pourra adapter éventuellement la fréquence de coupure des filtres d'entrée des ampli. pour ce qui est de la biamplification "horizontale" (2 ampli/1 alim pour les grave, idem pour les aigu) ou "verticale" (2 ampli/1alim par enceinte), je ne vois pas de différence fondamentale a priori dans montage proposé. ??

Par ailleurs, une info qui pourra en intéresser plus d'un : j'ai trouvé des condo SCR MKP 150µF à environ 7,5€ !!! Il ont du se trompé de prix car les autres modèles tournent autour de 30-40€. Comme je ne sais si on peut faire de la pub pour les magasins, je dirai où on trouve ce "petit" condo par MP :D
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

tda 7294

Message » 08 Aoû 2007 11:19

beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 11:31

Ok! trés bon site : clair, bref, rappel les éléments indispensable avant mise sous tension.

Vu le prix, je vais peut AUSSI acheter un de ces kit pour comparer :D
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

tda 7294

Message » 09 Aoû 2007 0:20

regarde pour le prix !!!!!!!!!!
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message