Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Homecinema, vintage ou hifi ? Dilemne

Message » 02 Aoû 2007 15:57

Bonjour à vous. Ce message a été posté sur HFR mais il aura peut-être plus d'échos ici.

Je suis actuellement façe un dilemne important (enfin tout est relatif, y'a pas mort d'homme non plus) : mon ampli vient de me lâcher, j'ai du bruit dans mes enceintes, même lorsque le volume est à zéro, il est couvert par la musique si j'écoute assez fort, mais bon, dès que le niveau baisse je n'entend que ça... :fou: C'est un ampli-tuner vintage Fisher 2*25 watts que j'ai acheté soixante euros à l'époque (il y a deux ans), qui fonctionnait très bien avec mes vieilles Jmlab deux fois toutes bêtes, une entrée ligne, une entrée phono, cassette entrée et sortie, et la partie tuner donc. Bon son (dans mon salon qui doit faire grosso-modo 20 m²), même si je n'ai pas d'autres références.

Vient donc la question fatidique: que feriez-vous à ma place ?
J'ai le choix entre :
- aller voir un réparateur pour remettre d'aplomb mon Fisher
- trouver un autre ampli d'occase
- casser ma tirelire et m'offrir un ampli Hifi (neuf) dans les 250 €
- casser ma tirelire et m'offrir un ampli HC (neuf) dans les 250 €

Mes habitudes d'écoutes : musique (rock, jazz, lounge, musique cubaine et brésilienne, entre autres) avec comme source mon lecteur DVD/Divx ou ma platine vinyl (et je préfère de loin le vinyl), et vidéo (divx ou dvd en stéréo, vhs (rarement !) en stéréo, freebox (rarement également)). Toutes ces sources (sauf le vynil qui a sa propre entrée sur l'ampli) sont branchés sur sélecteur RCA (3 entrée) relié à l'entrée ligne de l'ampli.

Je vous livre mes premières réflexions.

- réparer mon fisher : vu le prix où je l'ai payé il ne faut pas que ça me coûte trop cher en réparation. Et les réparateurs, m'est d'avis que ça coûte cher de nos jours. Sinon ça roulait jusque là, un peu chiant de devoir manipuler tous ces sélecteurs pour écouter ce que je voulait mon bon...

- acheter un ampli d'occase : ok pour moi sur le principe, mais j'ai du mal à trouver des choses qui valent le coup... Le vintage c'est super à la mode donc c'est des prix hallucinants, pour un objet ancien qui peut vite tomber en panne aussi, je me retrouve alors dans la même situation...Et d'occase plus récent je ne vois pas trop où chercher...

- un ampli hifi : c'est ce vers quoi je tendrai, utilisation simple (télécommande, beaucoup d'entrées, et la plupart du temps une entrée phono). Mais que vaut le son ? Est ce qu'un ampli qui pèse 6 ou 7 kg sera aussi fiable et puissant que mon vieil ampli qui en pèse une grosse quinzaine ? Est ce qu'à ce niveau "c'était mieux avant" ? En fait depuis que je suis petit je n'ai toujours écouté que des ampli vintage, je ne sais pas ce que ça peut donner de nos jours un ampli récent (dans les 250 euros je rappelle).

- un ampli HC : j'aime bien le concept du 'pleins de boutons', et surtout de se dire que ce sera du matériel évolutif. Actuellement je n'ai pas besoin d'un ampli HC j'en suis conscient, je n'ai pas la place de mettre plein d'enceintes partout de toute façon, mes biblios Jmlab me donnent assez de grave je trouve, mais pour plus tard, je serai rassuré de me dire que quand je changerai de maison avec un salon plus grand voire une pièce dédiée, je pourrais garder mon ampli et mettre des enceintes tout autour de moi. Mais plusieurs points négatifs à ça : dans mes prix (250 euros), j'aurai forcément un entrée de gamme, mauvais en hifi de ce que j'ai pu comprendre (est-ce que vous me le confirmez ?), et surtout sans entrée phono, même si je peux rajouter un préampli phono la dessus.

Merci pour vos avis et conseils (et d'avoir lu le post en entier :D ).
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:06

A ce tarif là, tu ne trouveras jamais un intégré HC qui puisse faire aussi bien qu'un intégré hifi — et en neuf, il n'est pas facile de trouver un intégré hifi fonctionnant correctement.

L'occasion est une possibilité (un petit Nad, ou un AMC, ça marche pas mal).

Cela dit, pour ma part, j'adopterais une autre solution —> un ampli de puissance Alesis ra300 (185€ - http://www.thomann.de/fr/alesis_ra300.htm) - une boîte de switch si tu as plusieurs sources (20€ chez conrad.fr) - un préampli phono séparé (~40€ chez selectronic.fr)


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:11

Pour 250 euros on trouve des produits vintage de bonne qualité, mais il faut être patient...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:16

dub a écrit:Cela dit, pour ma part, j'adopterais une autre solution —> un ampli de puissance Alesis ra300 (185€ - http://www.thomann.de/fr/alesis_ra300.htm) - une boîte de switch si tu as plusieurs sources (20€ chez conrad.fr) - un préampli phono séparé (~40€ chez selectronic.fr)


Cdlt :wink:


J'avais aussi pensé à cette solution, mais pas avec un ampli de sono qui sera disproportionné (à mon avis) pour mon usage, mais plutôt un petit ampli de puissance type t-amp (ou autre). Est ce que ce ne serait pas plus cohérent ?
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:19

PAT 94 a écrit:Pour 250 euros on trouve des produits vintage de bonne qualité, mais il faut être patient...

Et où peut-on trouver ça ? Sur la baie ? Je t'avoue qu'à ce niveau je préfèrerai voir avant s'il n'y a vraiment aucun souci, ce qui n'est pas possible à distance... Mais si on me démontre le contraire pas de soucis. Dans les quelques cash'truc muche où je suis allé je n'ai pas vu grand chose. :-?
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:36

ojbow a écrit:
PAT 94 a écrit:Pour 250 euros on trouve des produits vintage de bonne qualité, mais il faut être patient...

Et où peut-on trouver ça ? Sur la baie ? Je t'avoue qu'à ce niveau je préfèrerai voir avant s'il n'y a vraiment aucun souci, ce qui n'est pas possible à distance... Mais si on me démontre le contraire pas de soucis. Dans les quelques cash'truc muche où je suis allé je n'ai pas vu grand chose. :-?


Regarde dans les PA...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 18:10

ojbow a écrit:
dub a écrit:Cela dit, pour ma part, j'adopterais une autre solution —> un ampli de puissance Alesis ra300 (185€ - http://www.thomann.de/fr/alesis_ra300.htm) - une boîte de switch si tu as plusieurs sources (20€ chez conrad.fr) - un préampli phono séparé (~40€ chez selectronic.fr)


Cdlt :wink:


J'avais aussi pensé à cette solution, mais pas avec un ampli de sono qui sera disproportionné (à mon avis) pour mon usage, mais plutôt un petit ampli de puissance type t-amp (ou autre). Est ce que ce ne serait pas plus cohérent ?


L'Alesis n'est pas un ampli de sono (il y a des différences entre un ampli de sono et un ampli de studio…).
Quoi qu'il en soit, j'ai les deux, le ra300 et le T-Amp: à mon opinion et à mon oreille, le ra300 est un peu meilleur que le T-Amp (celui-ci restitue moins bien la dynamique).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 18:48

Tu peux aussi trouver des amplis d'occasion qui ne soient pas vintage, dont les prix sont plus raisonnables...

Surtout si tu tapes dans des marques qui ne sont a priori pas appréciées par les HiFistes...

Il est clair que si tu cherches du Sansui sur Ebay, tu vas avoir du monde sur les enchères... mais si tu cherches des intégrés de grandes marques japonaises (Denon, Onlyo...) des années 80, 90, tu peux rester sur des tarifs raisonnables...

Ou de l'occasion récente dans les PA ici même.

L'avantage d'Ebay c'est de faire "un coup". Sinon en neuf, la proposition de Dub me semble très intéressante. Tu as également Inter-M qui a un look un peu plus discret que l'alesis, et ce sont tous deux des ampli de monitoring, pas de sono !

Par contre, partir sur un intégré HC me semble être une erreur, surtout avec le budget dont tu disposes. Pour l'évolutivité, tu rachètes un intégré stéréo, une paire d'enceinte, tu utilises ton pc comme source, et tu matrices les 5 à 7 canaux sur les 4 enceintes, en réglant le son depuis ton pc... et tu peux aussi raccorder un caisson actif ou passif (avec un ampli en plus...)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 18:54

Je crois que la charte interdit de poster directement des liens ebay, donc je m'abstiendrais, mais je viens de taper denon sur ebay.fr... et en 5 clics de mulot, j'ai trouvé :
- denon pma 360 - enchère actuelle 32,5 euros
- denon pma 350 se - enchère actuelle 75 euros, achat immédiat 130 euros
- denon pma 500, enchère actuelle 25 euros (mais prix de réserve)
- denon pma 700, enchère actuelle 51 euros (mais prix de réserve)
- denon pma 360- enchère actuelle 57 euros, achat immédiat 160 euros


Il y a de quoi faire :D

Pour info, j'ai acheté récemment un intégré denon des années 80 (SA 10) qui marche au moins aussi bien qu'un intégré HC acheté neuf à plus de 500 euros...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 18:58

/noah/ a écrit:Tu as également Inter-M qui a un look un peu plus discret que l'alesis, et ce sont tous deux des ampli de monitoring, pas de sono !


Je n'ai pas essayé l'Inter-M (et c'est vrai que l'Alesis est moche à vomir: en plus il clignote pendant que ça joue… :lol: ) — en fait, j'ai choisi le ra300 parce qu'il a des RCA en entrée et des borniers standards en sortie (c'est toujours ça de moins en adaptateurs).
Il faudrait vérifier la connectique de l'Inter-M.

Sinon — je suis en train d'essayer le pré phono de chez SM-ProAudio xp200:

http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_xp200.htm

Pour 25€ ça marche pas mal - juste un peu bruyant (volume à fond ça s'entend: ne pas dépasser la moitié sur le volume réglable), mais ça reste agréable. Mieux vaut l'utiliser sur pile 9v que sur secteur (j'ai essayé les deux). De mémoire, ça marche aussi bien que celui de chez selectronic.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 19:07

Tu es sûr de la référence "SA10" pour le Denon ? Je ne vois pas à quoi elle pourrait correspondre.

Si tu maîtrises l'allemand et l'anglais, il y a aussi ces boutiques en ligne :

www.springair.de

www.audioscope.net

J'ai des connaissances alsaciennes qui n'avaient que des bons retours d'expérience sur le site Springair.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 19:17

dub a écrit:Sinon — je suis en train d'essayer le pré phono de chez SM-ProAudio xp200:

http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_xp200.htm

Pour 25€ ça marche pas mal - juste un peu bruyant (volume à fond ça s'entend: ne pas dépasser la moitié sur le volume réglable), mais ça reste agréable. Mieux vaut l'utiliser sur pile 9v que sur secteur (j'ai essayé les deux). De mémoire, ça marche aussi bien que celui de chez selectronic.

Cdlt :wink:


C'est marrant que tu parles de cette marque... Je vais sans doute acheter dans pas longtemps un preamp micro de cette marque, pas très connue apparemment, mais qui a l'air sérieuse au vu de la tete du produit et de ses caractéristiques. Il s'agit du XPM1, qui coute aussi dans les 30 euros...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 19:30

Scytales a écrit:Tu es sûr de la référence "SA10" pour le Denon ? Je ne vois pas à quoi elle pourrait correspondre.


C'est ce qui est écrit sur la façade de l'appareil. Mais avant de l'acheter j'ai fait quelques recherches sur Google sans jamais rien trouver...

D'après son vendeur, c'est un modèle de milieu des années 80.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 20:11

/noah/ a écrit:C'est marrant que tu parles de cette marque... Je vais sans doute acheter dans pas longtemps un preamp micro de cette marque, pas très connue apparemment, mais qui a l'air sérieuse au vu de la tete du produit et de ses caractéristiques. Il s'agit du XPM1, qui coute aussi dans les 30 euros...


Un concurrent de Behringer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 12:57

Merci pour vos pistes, en fait je vais voir ce soir cet ampli :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/HK_970.html
je l'ai trouvé d'occase un peu en dessous de mon budget max, encore garanti, et avec tout ce qu'il me faut comme entrées. C'est sûr que je pourrais toujours trouver mieux, mais je suis sûr qu'il va très bien me convenir.
Je vais quand même garder mon Fisher sous le coude (enfin non c'est trop lourd !), ca pourra toujours servir si un jour je vais le faire réparer.
J'avais peut-être envie de changer aussi...
J'avoue que j'ai appris quelque chose avec les amplis de studios, je pensais bêtement que les enceintes dans un studio était toujours actives, mais je pensais mal.
Je vous tiens au courant pour la suite de l'aventure.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés