Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance du tube

Message » 02 Aoû 2007 23:58

je ne connais pas les amplis à tube, je lis souvent que 50W en tube équivaut à 100w en transistor...pourquoi?

C'est vrai ce calcul de doubler la puissance affiché du tube pour avoir l'équivalent totor?

Une enceinte avec un rendement de 93db ça peut marcher avec du tube à 50w?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 0:01

Un watt reste un watt, quelque soit la technique employée.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 0:08

samuel33 a écrit:je ne connais pas les amplis à tube, je lis souvent que 50W en tube équivaut à 100w en transistor...pourquoi?

C'est vrai ce calcul de doubler la puissance affiché du tube pour avoir l'équivalent totor?

Une enceinte avec un rendement de 93db ça peut marcher avec du tube à 50w?


Ca peut meme marcher avec un totor a 40....

Ca depend bien plus de la capacite en courant de l'ampli que de sa puissance. Un ampli de 100W avec une alim calculee au plus juste (condensateurs surtout, les composants les + chers ds 1 ampli et de loin, mais aussi les plus importants....) semblera tout mou compare a 1 40W avec une alim de course.

C'est la meme chose pour les tubes : l'image du son rond chaud et imprecis associe a tort aux tubes est souvent la consequence de transfos de mauvaise qualite ou trop justes......
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 0:18

je cherche un son net, analytique, très racé, une localisation parfaite, transparent.

Ca existe en tube?

Vous connaissez le nagra vpa ? cela pourait être le cas de cet ampli?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 8:37

pm57 a écrit:Un watt reste un watt, quelque soit la technique employée.


Vrais...

La difference cest que les transistors sont agressifs au limite, les tubes sont douces, pourtant ils semble plus puissant...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 8:38

samuel33 a écrit:je cherche un son net, analytique, très racé, une localisation parfaite, transparent.

Ca existe en tube?

Vous connaissez le nagra vpa ? cela pourait être le cas de cet ampli?


Oui... :idee:
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 9:17

Lowrider a écrit:
samuel33 a écrit:je cherche un son net, analytique, très racé, une localisation parfaite, transparent.

Ca existe en tube?

Vous connaissez le nagra vpa ? cela pourait être le cas de cet ampli?


Oui... :idee:


Exactement mon ecoute! Ca s'appelle une ecoute monitoring mon ami!

Ma config : Audio Research SP16. La localisation du SP16 est holographique, meme ses detracteurs te le diront. De l'air circule entre les interpretes et il tire l'image dans les 3 dimensions de maniere impressionante. Tout cela reste parfaitement stable meme sur les forte. C'est assez incroyable.
Les timbres sont tres bien, meme si certains preamps Chinois font mieux mais souvent avec une dynamique tassee et de la microphonie en veux-tu en voila et sa dynamique est enviable. Faut suer pour le faire marcher, mais quand ca marche c'est du tres bon. Apres y'a mieux (Melody 101D, ARC LS26... mais c'est plusieurs fois le tarif....).
En plus etage phono d'anthologie inclus!

Trouve-toi ensuite des blocs en mono-triode type 845 ou 805, tu aura de la tres grosse dynamique (demontent les totors sur ce point, si tu es deja alle en studio d'enregistrement, tu vois ce dont je parle : ecoute professionnelle), une transparence hallucinante ainsi qu'une image bien tenue.
Bande passante un peu limitee ds le grave mais ca peut s'arranger a coup d'equaliseur (baisser les aigus, pas monter les graves...) ou de bi-amp.

Mais gaffe aux enceintes que tu utilises. Une paire de JMLab Electra, de JMR ou de B&W c'est bien, ca sonne magnifiquement et tout et tout.
Mais dans le concept monitoring, tu auras mieux (bien que plus difficile a mettre en oeuvre et moins immediatement appealing) avec de l'Elipson 3230, des Dynaudio, voire certaines JBL.

-> vois ma config

Une autre voie que tu peux explorer est le haut rendement. Enceintes Klipsh, petit ampli mono-triode tres nerveux (2A3 en mono-triode ca te sors un bon 15W pousse au taquet) et roule! Au niveau de la precision et de la dynamique, tu peux pas trouver mieux que des trompes.

Seulement, dimensions gigantesques, aggressivite assez difficile a maitriser, grave souvent inexistant obligeant l'emploi d'un enorme (car haut rendement aussi necessaire) caisson de grave, lui meme amplifie avec de la pentode par exemple (EL34 en PP). Et des milliers d'heures de reglage en vue. Mais quand ca marche, y'a rien qui se rapproche en rendement bas ou moyen quel que soit le prix en particulier sur les enregistrements live.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:43

Les enceintes que j'ai en vue ont un hp grave de 38 cm alimenté en interne par un ampli class D, le medium et l'aigu sont à amplifier.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:55

Bonjour,

On ne sort pas 15 w d'une 2A3 mais 5 à 6.
8 à 9 d'une 300B

Pour amplifier le grave d'un système multiamplifié on utilise rarement des EL34 mais plutot des 845 ou de la classe D.


:wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:57

san-antonio a écrit:
Lowrider a écrit:
samuel33 a écrit:je cherche un son net, analytique, très racé, une localisation parfaite, transparent.

Ca existe en tube?

Vous connaissez le nagra vpa ? cela pourait être le cas de cet ampli?


Oui... :idee:


Exactement mon ecoute! Ca s'appelle une ecoute monitoring mon ami!

Ma config : Audio Research SP16. La localisation du SP16 est holographique, meme ses detracteurs te le diront. De l'air circule entre les interpretes et il tire l'image dans les 3 dimensions de maniere impressionante. Tout cela reste parfaitement stable meme sur les forte. C'est assez incroyable.
Les timbres sont tres bien, meme si certains preamps Chinois font mieux mais souvent avec une dynamique tassee et de la microphonie en veux-tu en voila et sa dynamique est enviable. Faut suer pour le faire marcher, mais quand ca marche c'est du tres bon. Apres y'a mieux (Melody 101D, ARC LS26... mais c'est plusieurs fois le tarif....).
En plus etage phono d'anthologie inclus!

Trouve-toi ensuite des blocs en mono-triode type 845 ou 805, tu aura de la tres grosse dynamique (demontent les totors sur ce point, si tu es deja alle en studio d'enregistrement, tu vois ce dont je parle : ecoute professionnelle), une transparence hallucinante ainsi qu'une image bien tenue.
Bande passante un peu limitee ds le grave mais ca peut s'arranger a coup d'equaliseur (baisser les aigus, pas monter les graves...) ou de bi-amp.

Mais gaffe aux enceintes que tu utilises. Une paire de JMLab Electra, de JMR ou de B&W c'est bien, ca sonne magnifiquement et tout et tout.
Mais dans le concept monitoring, tu auras mieux (bien que plus difficile a mettre en oeuvre et moins immediatement appealing) avec de l'Elipson 3230, des Dynaudio, voire certaines JBL.

-> vois ma config

Une autre voie que tu peux explorer est le haut rendement. Enceintes Klipsh, petit ampli mono-triode tres nerveux (2A3 en mono-triode ca te sors un bon 15W pousse au taquet) et roule! Au niveau de la precision et de la dynamique, tu peux pas trouver mieux que des trompes.

Seulement, dimensions gigantesques, aggressivite assez difficile a maitriser, grave souvent inexistant obligeant l'emploi d'un enorme (car haut rendement aussi necessaire) caisson de grave, lui meme amplifie avec de la pentode par exemple (EL34 en PP). Et des milliers d'heures de reglage en vue. Mais quand ca marche, y'a rien qui se rapproche en rendement bas ou moyen quel que soit le prix en particulier sur les enregistrements live.


Tu as l'air de bien connaitre le sujet.

c'est quoi les ampli tube de référence qui pourait marcher avec des speakers avec 93dB d'efficacité?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 12:08

A good 40 watts push-pull will do...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:08

ougo a écrit:Bonjour,

On ne sort pas 15 w d'une 2A3 mais 5 à 6.
8 à 9 d'une 300B

Pour amplifier le grave d'un système multiamplifié on utilise rarement des EL34 mais plutot des 845 ou de la classe D.


:wink:


Desole pour la 2A3, plus de 10W c'est montage tubes en parallele tu as raison... :oops: :oops:

Quant aux systemes multiamplifies, je ne connais pas la classe D, et je te rejoins sur le fait qu'a peu pres tt le monde utilise de la 845 pour le grave lorsqu'il est drive par des tubes.
Le pb est que personne n'a reussi a m'expliquer pourquoi... Les montages mono-triodes st en general assez pauvres en grave (ca fait pas exception chez moi) et un PP de 845 ne me semble pas d'un interet particulier surtout ds le grave compare a du PP de pentodes... De fait, les blocs ARC, franchement reputes ds le grave (c'est pas une legende...) font un tres bon usage de PP de 6550....
Dernière édition par san-antonio le 03 Aoû 2007 19:10, édité 2 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:09

samuel33 a écrit:
san-antonio a écrit:
Lowrider a écrit:
samuel33 a écrit:je cherche un son net, analytique, très racé, une localisation parfaite, transparent.

Ca existe en tube?

Vous connaissez le nagra vpa ? cela pourait être le cas de cet ampli?


Oui... :idee:


Exactement mon ecoute! Ca s'appelle une ecoute monitoring mon ami!

Ma config : Audio Research SP16. La localisation du SP16 est holographique, meme ses detracteurs te le diront. De l'air circule entre les interpretes et il tire l'image dans les 3 dimensions de maniere impressionante. Tout cela reste parfaitement stable meme sur les forte. C'est assez incroyable.
Les timbres sont tres bien, meme si certains preamps Chinois font mieux mais souvent avec une dynamique tassee et de la microphonie en veux-tu en voila et sa dynamique est enviable. Faut suer pour le faire marcher, mais quand ca marche c'est du tres bon. Apres y'a mieux (Melody 101D, ARC LS26... mais c'est plusieurs fois le tarif....).
En plus etage phono d'anthologie inclus!

Trouve-toi ensuite des blocs en mono-triode type 845 ou 805, tu aura de la tres grosse dynamique (demontent les totors sur ce point, si tu es deja alle en studio d'enregistrement, tu vois ce dont je parle : ecoute professionnelle), une transparence hallucinante ainsi qu'une image bien tenue.
Bande passante un peu limitee ds le grave mais ca peut s'arranger a coup d'equaliseur (baisser les aigus, pas monter les graves...) ou de bi-amp.

Mais gaffe aux enceintes que tu utilises. Une paire de JMLab Electra, de JMR ou de B&W c'est bien, ca sonne magnifiquement et tout et tout.
Mais dans le concept monitoring, tu auras mieux (bien que plus difficile a mettre en oeuvre et moins immediatement appealing) avec de l'Elipson 3230, des Dynaudio, voire certaines JBL.

-> vois ma config

Une autre voie que tu peux explorer est le haut rendement. Enceintes Klipsh, petit ampli mono-triode tres nerveux (2A3 en mono-triode ca te sors un bon 15W pousse au taquet) et roule! Au niveau de la precision et de la dynamique, tu peux pas trouver mieux que des trompes.

Seulement, dimensions gigantesques, aggressivite assez difficile a maitriser, grave souvent inexistant obligeant l'emploi d'un enorme (car haut rendement aussi necessaire) caisson de grave, lui meme amplifie avec de la pentode par exemple (EL34 en PP). Et des milliers d'heures de reglage en vue. Mais quand ca marche, y'a rien qui se rapproche en rendement bas ou moyen quel que soit le prix en particulier sur les enregistrements live.


Tu as l'air de bien connaitre le sujet.

c'est quoi les ampli tube de référence qui pourait marcher avec des speakers avec 93dB d'efficacité?


Audio Research.

Quel est ton budget et quelles st tes enceintes (grave abyssal ou pas, impedance torturee type panneaux electrostatiques...).
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:38

C'est un peu dommage de mettre un 845 SE sur le grave... quand ce tube est sublime sur le médium-aigu, et seulement bon dans le grave... face à un ampli à un ampli à transistor dont la qualité de conception serait égale à celle du 845.

Mieux vaut donc mieux mettre un totor sur le grave, classe D ou autre, et les 22-24 watts du SE de 845 au dessus...

M'enfin, ce que j'en dis.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 21:42

Absolument d'accord avec Alain.
:wink: JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message