Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, jubeph, Laurenth, LINK1976, ralf, rod93, smeagol, Vnty, zalem et 220 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Liste PRE-AMPLI & AMPLI HDMI 1.3 + codec HD

Message » 03 Aoû 2007 11:23

un petit lien ici.

Rien sur le LX60 ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 14:39

WhyHey a écrit:ce n'est pas une certitude c'est un "fait évident", aucun jugement de valeur dans cette évidence.

le choix est à faire entre un lecteur qui décode un flux natif (le flux HD audio sur la galette) en un autre flux dans un autre langage (le LPCM pour prendre l'exemple pris) ou un lecteur qui sort le flux natif sans traitement et le donne en natif à l'AVR (qui lui se charge de décoder comme bon lui semble suivant sa techno, qui ne passera peut-etre pas par du LPCM, surtout si il est en one-bit natif).


:o

Le LPCM, c'est pas de l'analogique simplement numérisé (puis multiplexé par canal). Un DAC, qu'est ce qu'il peut recevoir d'autre que du pcm ?
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 23:55

brice1805 a écrit: Un DAC, qu'est ce qu'il peut recevoir d'autre que du pcm ?

un one-bit DAC par exemple reçoit du PWM:
http://www.zilog.com/docs/z8/appnotes/1channel_dac.pdf
http://www.fpga4fun.com/PWM_DAC.html

mais il y a aussi des DAC à partir de DSD directement:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/tex ... sd1700.pdf

il y a donc DAC et DAC (comme PCM et LPCM 31 bits/384KHz), là encore, comme toujours, dire DAC ne veut pas dire grand chose dans l'absolu. Comme souvent DAC veut dire DAC de PCM, par simplification, mais il ya d'autre DAC ...
les DAC PWM sont de plus en plus fréquemment utilisés, ils ont beaucoup d'avantages.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 0:01

brice1805 a écrit:Le LPCM, c'est pas de l'analogique simplement numérisé (puis multiplexé par canal)

vu comme ça, le MPEG2 n'est rien d'autre que de l'analogique simplement numérisé puis multiplexé (par couleur et il n'y en a que 3).
et pourtant certain décodeurs MPEG2 sont mauvais et d'autre excelent ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:42

WhyHey a écrit:
polopo a écrit:C'est le genre de certitude que j'aimerai qu'on argumente un peu plus car à moins d'avoir raté un ou plusieurs épisodes je n'ai rien vu en ce sens, plutot le contraire comme j'ai essayé de l'expliquer!

ce n'est pas une certitude c'est un "fait évident", aucun jugement de valeur dans cette évidence.

le choix est à faire entre un lecteur qui décode un flux natif (le flux HD audio sur la galette) en un autre flux dans un autre langage (le LPCM pour prendre l'exemple pris) ou un lecteur qui sort le flux natif sans traitement et le donne en natif à l'AVR (qui lui se charge de décoder comme bon lui semble suivant sa techno, qui ne passera peut-etre pas par du LPCM, surtout si il est en one-bit natif).


Je pense que tu omets un fait important dans ta certtiude et ton "fait évident" :mdr: au moins pour le Dolby True HD : le flux natif HD audio du Dolby True HD est du PCM compressé sans perte par l'algo MLP (comme dans les DVD audio). Quand le lecteur le remet en PCM il ne le traduit donc pas dans un autre langage, mais simplement il le dézippe dans son langage original, natif, tout ce que tu veux :-) Et un ampli "audio HD" ne ferait pas mieux, il ferait strictement la même chose.

Pour le DTS HD ce n'est peut-être pas aussi évident, mais pour le Dolby True HD il n'y a aucun problème : c'est du LPCM natif. Ce n'est pas une certitude c'est un "fait évident", aucun jugement de valeur dans cette évidence :mdr:

C'est important quand même le cas du Dolby True HD dans notre discussion, non ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2007 11:12

corsario a écrit:C'est important quand même le cas du Dolby True HD dans notre discussion, non ?


oui c'est important, pour ce type de flux comme pour les autres.

Peux-tu donner un lien (autre que des liens de forums où chacun peut s'exprimer, mélangeant allégrement infos et intox, donc le mieux serait un lien Dolby lui-même) qui explique le passage PCM => DD True HD ?

D'abord par ce que j'ai cherché et pas trouvé.
Ensuite par ce que au-dela du simple zippage, je pense qu'il ya d'autres mécanismes (peut etre tout aussi simple), mais c'est dans les détails que se cache le diable (surtout en informatique, spécialement en HC).
Enfin parce que derrière un simple zip, peut se trouver des algo de reconstruction d'infos manquantes très complexes, parfois efficace, parfois mauvais.

as-tu un exemple de puce qui passe de DDTHD à PCM, une datasheet ?

C'est fou le nombre de puces qui sont mal implémentée sur un circuit ...
ici même, un certain philips a été le povre qui l'a appris à ses dépends, mais pour le bien de tous ses possesseurs.

Avec un raisonnement qui dit : je passe de A à B simplement, car B est juste une compression de A, combien des tests qui sont régulièrement fait sur ce site et sur les autres et dans les magasines, servent à rien ?

Enfin on peut aussi dire, je passe de DSD à PWM simplement, car le DSD est une compression d'un PWM, mais il manque le FIR.
Tous les FIR se valent ?

Tous les dézip se valent ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_de_Huffman
http://www-public.int-evry.fr/~uro/cour ... sion-1.htm
si le zip introduit les nombres premiers pour être plus efficace, combien de nombre premiers utilise-t-il, jusqu'à quel valeur, quel est la taille de sa mémoire interne qui stoke ces valeurs (ou les reproduit), quel est la taille de sa pile ... à toutes ces étapes des simplifications, des raccourcis peuvent être choisi afin de diminuer le cout de la puce (sa complexité, sa dimension, sa capacité, sa puissance de traitement, son horloge ...).

Une datasheet donne des éléments de réponse à ces questions.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:26

WhyHey a écrit:Peux-tu donner un lien (autre que des liens de forums où chacun peut s'exprimer, mélangeant allégrement infos et intox, donc le mieux serait un lien Dolby lui-même) qui explique le passage PCM => DD True HD ?

D'abord par ce que j'ai cherché et pas trouvé.


Et bien tu n'as pas très bien cherché. Et ce "j'ai cherché et pas trouvé" n'est pas très compatible avec ton "ce n'est pas une certitude c'est un fait évident" précédent :roll:...


Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de http://www.dolby.com :

Décodage dans le lecteur et conséquences :
www.dolby.com a écrit:In HD disc players, the audio will be handled in the same fashion. Soundtracks decoded from the disc (...) will be decoded in the player as digital PCM signals. PCM is the format players use to perform all internal audio processing operations, including mixing.

The implications of this decoding within the player are significant.(...) More importantly, the fact that players will be mixing the audio internally means that it will no longer be possible (or necessary) to output raw audio bitstreams from the player as is typical with DVD-Video.



A propos du décodage dans l'ampli (A/V) :
www.dolby.com a écrit:To decode these bitstreams, the A/V decoder will need to support the updated data protocols, as well as incorporate these new decoding algorithms. In addition, it will be necessary to select HD discs in which the content maker has permitted the core 5.1 or 7.1 audio bitstreams to bypass the player’s mixing process and be sent directly to the digital outputs of the player. We expect that certain HD discs will permit this, but they may represent a minority of titles. In the end, the sound quality will be essentially the same as that of audio decoded within the player as PCM signals and transported through a current-generation HDMI connection to the A/V receiver.

With six or eight channels of 24-bit/96 kHz audio to handle from these new HD formats, the post-processing DSP requirements for an A/V receiver more than double. Rather than devoting the considerable DSP resources to decoding the core audio signals within the A/V processor itself, it may be more fruitful to use the A/V processor’s DSP resources to perform high-resolution post-processing such as bass management, room or speaker equalization, Dolby Pro Logic® IIx decoding, or other types of digital signal processing.


(essentially en anglais veut dire "fondamentalement, par essence")


A propos du MLP :
www.dolby.com a écrit:MLP Lossless™, technology for DVD-Audio, offers high-resolution PCM audio for the most demanding content producers and their listeners. It compacts PCM data with bit-for-bit accuracy, effectively doubling disc space without compromising audio quality. MLP Lossless supports data rates up to 9.6 Mbps and from one to six discrete channels.

Dolby TrueHD, for HD media, provides a new level of audio quality, with bit-for-bit accuracy to the studio master. It builds on MLP Lossless by incorporating higher data rates, additional channels, enhanced stereo mix support, and extensive metadata capability. Dolby TrueHD supports data rates up to 18 Mbps, and from one to eight discrete channels.



Enfin un extrait de la FAQ Dolby True HD en pdf (que je traduis en français) :

www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce sont vous avez besoin.


Est-ce que c'est clair, ou bien est-ce que c'est Dolby qui ment ou qui n'est pas très compétent ? :mdr:

Edit : la version traduite en français est sur cet autre post.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2007 12:59

c'est très clair et à partir de ces infos je suis incapable de deviner comment se fait le décodage MLP/PCM, incapable de savoir distinguer un bon décodeur d'un mauvais, incapable de savoir si il existe des bons et des mauvais ou si ils sont tous identiques. Je n'ai aucune information technique vérifiable dans ces propos.

et effectivement la phrase:
"In the end, the sound quality will be essentially the same as that of audio decoded within the player as PCM signals and transported through a current-generation HDMI connection to the A/V receiver."
ne me suffit pas, mais libre à qui veut de s'en contenter.

par contre ici:
http://www.meridian-audio.com/w_paper/mlp_jap_new.PDF
on creuse déjà plus.
et si cela ne te convaint pas que décoder le MLP n'est pas un simple zip huffmann, qu'il ya des bons et des mauvais décodeurs, moi cela me convaint.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 13:21

WhyHey a écrit:c'est très clair et à partir de ces infos je suis incapable de deviner comment se fait le décodage MLP/PCM, incapable de savoir distinguer un bon décodeur d'un mauvais, incapable de savoir si il existe des bons et des mauvais ou si ils sont tous identiques. Je n'ai aucune information technique vérifiable dans ces propos.

et effectivement la phrase:
"In the end, the sound quality will be essentially the same as that of audio decoded within the player as PCM signals and transported through a current-generation HDMI connection to the A/V receiver."
ne me suffit pas, mais libre à qui veut de s'en contenter.

par contre ici:
http://www.meridian-audio.com/w_paper/mlp_jap_new.PDF
on creuse déjà plus.
et si cela ne te convaint pas que décoder le MLP n'est pas un simple zip huffmann, qu'il ya des bons et des mauvais décodeurs, moi cela me convaint.


merci pour la ref. Voilà la conclusion de l'article que tu cites :

First and foremost MLP is truly lossless and guarantees
delivery of the original audio data. The decoder can
confirm true end-to-end lossless operation.


Pour les bons et les mauvais décodeurs :

As a result, encoder developments may continue (for
example, for increased compression) without outdating
the installed base of decoders. Current decoders are
required to decode any legal bitstream, so there will be
no question of ‘old’ decoders being unable to decode
‘new’ software.

The bitstream has been designed to keep open as many
options as possible for future encoder developments,
while not impacting decoder complexity and MIPS more
than necessary.
While the highest compression requires sophisticated
encoders, near optimal encoding of most music signals
can be obtained with much simpler encoders
that have
modest MIPS requirements and can run in real time with
low latency on cheaply available DSP devices.


Donc effectivement il y a des encodeurs plus ou moins performants.
Mais les vrais encodeurs MLP (pas les simplifiés) sont sans pertes et donc indicernables entre eux en ce qui concerne la qualité audio (cf premier extrait). Seul le taux de compression va varier.

Enfin, pour un signal MLP donné, seul le décodeur adapté le décodera, mais s'il le décode ce sera sans perte. Autant il y a des bons et des moins bons encodeurs, autant il ne peut pas y avoir de mauvais décodeurs: il y a ceux qui marchent et ceux qui ne marcheront pas.

Voilà ce que j'ai compris. L'article lui-même est très intéressant, et dès qu'il fait moins beau je le regarde...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Aoû 2007 13:42

en tous cas, merci aussi pour tes affirmations, cela m'a permis d'enfin trouver un article qui creuse un peu le sujet, je ne l'avais pas trouvé il y a quelques mois, quand le Hdmi1.3 est sorti, puis le DD HD.
cet article est très riche et suffisament précis pour déjà se faire un premier avis sur la question.

il précise qu'au dela d'un FIR, on peut utiliser aussi des IIR, il y a sur ce forum HCFR de nombreuses discussions sur ces deux types de flitres.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169713641
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 12:28

Pour en revenir au sujet lui-même: le Krell S-1000 n'a aucun codec HD, si on en croit la doc visible sur le site de Krell :-(
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 22:03

Bon les voilà les nouveaux yamaha :

http://www.yamaha.com/yec/avreceivers/r ... ID=5000300

Par contre pas de modèle RX-V2800. :cry:

A+

Laurent
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:35

polopo a écrit:Pour en revenir au sujet lui-même: le Krell S-1000 n'a aucun codec HD, si on en croit la doc visible sur le site de Krell :-(


Un upgrade hardware est prévu pour la fin de l'année normalement, avec codecs audio HD (dans les 1500$)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:39

Miam le nouveau 1800 de chez Yam :P
Je viens de parcourir la notice et il donne envie 8) Reste à voir le prix (sans doute dans les 1200 €) mais une puissance de 130w sous 8 ohms et un upscaling en 1080p c'est vraiment pas mal compte tenu du prix :)
Vivement septembre :D
joss69
 
Messages: 140
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 17:16
  • offline

Ampli supportant le PCM Multi-Canal 5.1

Message » 15 Aoû 2007 18:04

Salut tlm,

Je cherche un Ampli Home Cinema 5.1:

1) qui traite le SON via l'HDMI: l'ampli doit supporter le "PCM Multi Canal 5.1" via l'HDMI pour pouvoir profiter du Dolby TrueHD avec la PS3.
--> donc l'ampli 'ne doit pas forcements' pouvoir décoder les son HD comme le DolbyTrueHD car ceci ce fait déjà via le lecteur (ici PS3) donc doublement inutile.
avec traitement Surround

2) Hdmi v1.3 pour le DEEP COLOR et Auto-Lip-Sync

3) Entrée HDMI (v1.3) / Entrée Optique: : 2 ou 3 / 3 ou 4
Sortie HDMI (v1.3) / Entrée Optique: : 1 / 1

4) Traitement de la VIDEO:
via HDMI compatible 1080p et surtout 1080@24Hz
Pour l'upscale de la vidéo je laisse le travail à la source qui est brancher à l'ampli, donc l'ampli doit juste me servir au niveau du 'son' et accepté tous sortes de signaux reçu par mes sources (PS3 image et son en HDMI, satellite en optique par exemple, etc...)

Support +-:
Dolby Pro-Logic
Dolby Pro-Logic II
Dolby Pro-Logic IIx
Dolby Digital
Dolby Digital EX
DTS NEO:6
DTS Digital Surround
DTS-ES Discrete/Matrix
DTS 96/24

Donc ce que je voudrais faire c'est brancher ma PS3 à l'ampli via l'HDMI, et via l'HDMI-out brancher l'ampli à mon écran Samsung LE40M86BD (qui possède 3 HDMI v1.3 aussi).
Pour les autres sources je compte avoir le son via les entrées optiques.
(pour une utilisation 100% home cinéma)

Je vous remercie d'avance,

A+
hanefi
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Juil 2007 13:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message