Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

à propos des BW 802D : un coup de gueule s'impose

Message » 04 Aoû 2007 14:21

Faut quand même que certaines enceintes sont plus capricieuses que d'autre quant à l'adaptation avec la pièce à niveau de gamme égal.

Je me demande ce que le revendeur qui a installé les 802 D de Philou 3 en a pensé?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:25

haskil a écrit:Ce qui veut dire plusieurs choses dont une grève le prix : le client pourrait à l'issue de la période d'essai dire qu'il ne veut finalement pas de l'enceinte, car le résultat ne lui plait pas. Sur quels critères faudrait-il se fonder alors pour savoir si "oui ou non" le résultat obtenu par le vendeur-installateur est conforme à la qualité intrinsèque et aux possibilités du produit ?

Qui va décider de l'obtention de l'obligation de résultat ?

De plus, il faudrait pour cela que le revendeur-installateur dispose de combien de modèles à mettre en essais chez les acheteurs potentiels ? Car si on peut dire non, après la période d'essai, il a y avoir un nombre de demandes augmenté de celui de clients simplement curieux ou indélicats...


Sans remettre en question ce que tu dis, Alain — car il me paraît clair que l'idée d'une période d'essai de trois mois est irréaliste:

ne crois-tu pas, tout de même, qu'à ce tarif-là, le vendeur aurait pu
1) se fendre de venir les installer lui-même à domicile
2) et de regarder si oui ou non ça marchait et
3) d'avoir l'honnêteté de reconnaître que ça ne marchait pas si tel était le cas

pour ensuite éventuellement (le mot compte) voir ce qu'il pouvait faire?



Ça me paraît d'autant moins irréaliste que je connais des pro en hifi qui procèdent ainsi. J'en dirais autant d'un importateur ou d'un constructeur à l'autre. Certains vous envoient paître en disant que c'est pas grave quand on rencontre des problèmes (mettons une amplification à passé 2000€),
d'autres vous téléphonent pour vous dépanner (pour un fusible qu'ils vous envoient gratuitement),
d'autres encore vous reprennent l'appareil (mettons un ampli casque) dans un délai de 30j si ça ne vous plaît pas (en Allemagne, il est vrai) et ce, sans question, et vous font le dépannage en prenant en charge les frais de port de réexpédition.

D'autres vendeurs refusent de reconnaître l'existence de défauts sur un appareil qu'ils vous ont vendu, ou même qu'ils n'ont pas posté le bon appareil
— vous demandent de réexpédier le machin à vos propres frais, avant de voir s'ils vous renverront autre chose
— avant (après 8 semaines d'attente!) d'avouer qu'ils ont oublié et de vous proposer un avoir……

Il n'y a pas seulement la considération du prix et du service qu'on en attend. Il y a le j'm'en-foutisme et la désinvolture de certains (et je dis bien certains)

— certains vendeurs, certains distributeurs (qui vous disent qu'aucun up grade n'est possible — alors que c'est faux: simplement ils n'y gagnent rien),
certains constructeurs (qui expliquent que non, ce lecteur CD n'est pas réparable, ils n'ont pas les pièces: mais ils peuvent vous faire un prix [=le prix pour le vendeur en magasin!!] sur le nouveau modèle avec reprise de votre ancien lecteur [= ça leur fera des pièces gratuites]) sont tout simplement des chiens.

Du coup, pour ma part, j'ai inclu dans mes critères de choix la fiabilité humaine du pro, du constructeur et du distributeur. Je veux dire par là que, comme c'est pour moi un loisir, je n'ai pas envie d'avoir affaire à quelqu'un que je méprise infiniment. Je préfère avoir affaire à quelqu'un de fiable. Heureusement que ça se trouve encore souvent — chez les vendeurs comme chez les constructeurs, comme chez les importateurs et distributeurs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:31

En tout cas: bon courage à toi Philou — car c'est vraiment le genre de truc très décevant! :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:43

Certaines marques comme Revel (que je ne connais pas) développent leurs enceintes pour qu'elles fonctionnent dans un local domestique, pourquoi alors la plupart des enceintes HDG sont prévues pour marcher dans des pièces aux dimensions spécifiques et entièrement traitées?
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 15:06

la marque Haeliatus,

si tu achetes le Booster de cette marque, ils viennent te l installer et régler "at home" tel ont été ses mots lorsque j ai rencontré Raphael de Thoury :)

le prix 20 000 euros TTC
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 15:56

haskil a écrit:
Dans le domaine de la reproduction du grave, le mieux est très souvent l'ennemi du bien (n'est-ce pas Fargo :lol: ).



Et dire que j'ai failli laisser passer ça........... :mdr:

Précision : mes bouates 8) ne reproduisent QUE les belles notes et détruisent sans pitié les grincements de l'aigu et le boum-boum du HC . 8) :mdr: ..........il reste ....le reste , c'est a dire le bô, le doux, ......la musique que j'écoute .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:07

Fargo: Haskil a dit le mieux est l'ennemi du bien (soit dit en passant c'est un adage absurde: c'est mieux, c'est que c'est pas moins bien que bien et si c'est moins bien, c'est que c'est pas mieux — vouloir faire mieux quand on ne sait pas faire mieux, c'est faire pire, ça d'accord - alors ne rien faire vaut mieux que de faire pire en voulant faire mieux).


Mais il n'a pas dit que le bien c'était l'absence de grave et d'aigu - ou une BP limitée à 150Hz=>15000Hz! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:14

dub a écrit:
Mais il n'a pas dit que le bien c'était l'absence de grave et d'aigu - ou une BP limitée à 150Hz=>15000Hz! :lol:


Si, si il a dit ça (c'était subliminal :mdr: )

Qui a parlé d'absence ??? Mais plutot de "non présence" d'éléments troublant la sérénité de la musique ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:44

PAT 94 a écrit:Le SAV que propose Dimeco est impossible à mettre en place pour des enceintes de série, même à 12000 euros pièce, seuls des modèles ultra HDG à des prix délirants pourraient éventuellement bénéficier d'un tel suivi.

Le défaut de beaucoup de passionnés (dont je fais partie) c'est que nous réalisons un rêve en nous offrant de très beaux ensembles qui sont souvent sous exploités par l'élément prépondérant : la pièce, qui pour des raisons d'esthétique ou simplement d'un manque de motivation est souvent traitée en parent pauvre, d'où bien des déceptions.

Dans le cas de Philou je comprend sa déception car les modèles antérieurs semblaient moins sensibles aux défauts de sa pièce.



+ 1


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:51

NOIR a écrit:Faut quand même que certaines enceintes sont plus capricieuses que d'autre quant à l'adaptation avec la pièce à niveau de gamme égal.

Je me demande ce que le revendeur qui a installé les 802 D de Philou 3 en a pensé?



Oui, je pense que tu auras moins de problèmes de couplage avec la pièce si tu prends une paire de Wilson Audio Duet vendues à peu de chose près le prix d'une paire de 802 D : les Duet sont des grosses biblios dont l'extension du registre grave est moins... étendue que celle des BW ou d'une paire de Concorde Jean Marie Reynaud, constructeur qui recommande des pièces de superficie supérieure à 30 m2 si ma mémoire est bonne.

Reynaud qui d'ailleurs, vient de mettre au point une enceinte conçue pour fonctionner plaquée au mur arrière... car il a sans doute remarqué que dans la majorité des appartements d'aujourd'hui il devenait difficile d'écarter les enceintes ayant une grande extension dans le grave du... mur arrière et des murs latéraux... Autant profiter des murs a dû se dire ce grand pragmatique... plutôt que de les avoir pour ennemis...

Comme Allison et Acoustic Research il y a plus de 20 ans, JBL, Klipsh et d'autres il y a plus longtemps encore...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 17:31

Merci pour vos différents témoignages , tous intéressants et qui me réconfortent bien après mes déconvenues avec les BW802D . :wink: :wink:

:idee: :idee: Les solutions , à présent:

- la pièce dédiée de grande taille et avec de la hauteur sous plafond et du traitement acoustique si nécessaire: c'est LA solution , mais impraticable pour moi (raisons professionnelles) avant la retraite ...

-l'acquisition d'un égaliseur-correcteur de pièce: en septembre , j'irai voir de plus près à Paris le nouveau "room corrector" de LYNGDORF , fonctionnant en atténuation seulement , ce qui semble mieux qu'un égaliseur qui "booste" aussi des fréquences ; mais quid de la sensation de grave? ne va-t-on pas perdre en niveau , et donc en vie ? :-?

- il est vrai que, parfois , souvent? , l'accompagnement du client est insuffisant :evil: : j'ai été livré à 150 kms de distance par le patron du magasin ( sympathique) et la reprise était correcte, mais ça s'arrêtait là : on ouvre les cartons , on pose les BW , on écoute 10 minutes et on emmène les autres HP , et on repart , voila , dans mon cas.Il me semble illusoire d'obtenir facilement le prêt à domicile des gros modèles , quand on n'habite pas dans une grande ville (et encore...). Ou alors écouter chez d'autres particuliers ?.

-il est certain que mes anciens panneaux ne donnaient pas un grave à faire vibrer les vitres ; pour les Tannoy , on pouvait tout craindre avec un 38cms et une charge de 250 litres , et pourtant , il y avait bien moins de problèmes( les BW , avec leur satellite-boule, diffusent largement le son, ce qui est très bien pour créer un fort effet de présence mais exciterait plus les résonances d'une pièce ingrate ? enfin, c'est une hypothèse. :idee: )

-aprés ou avant revente des BW , j'essaierai d'aller écouter du HR : chez HPsystemes leurs "kits montés" dans la gamme ISO ( avec ruban), les "quarkconcept"( charge Onken+pavillons )étaient bien ( dans leur auditorium)et tout est fabriqué sur mesure , mais quid des moteurs de hp à l'air libre , avec les fils, quand on doit déménager ( fragilité)? sans compter l'esthétique plutôt "technique".

-sinon , retour vers une grosse Tannoy en occasion récente ou démo , puisque je sais , par expérience, que ça peut le faire dans une pièce moyenne( la vie de la musique passe très bien , même si ça peut être un peu projeté ,avec l'aigü de la chambre de compression .) ; il faudrait vérifier tout ça avec des Yorkminster ou des Canterbury.
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 17:41

philou3 a écrit:j'ai été livré à 150 kms de distance par le patron du magasin ( sympathique) et la reprise était correcte, mais ça s'arrêtait là : on ouvre les cartons , on pose les BW , on écoute 10 minutes et on emmène les autres HP , et on repart , voila , dans mon cas


Quelle a été sa réaction quand tu lui as parlé de ton problème?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 18:53

La livraison installation n'était en fait qu'une livraison.
A la limite je ne serai pas surpris que le revendeur n'ai même pas entendu ce qui ne marchait pas.
Concernant les différence avec les tannoy kingdom pourtant pas avares en grave, il n'y que deux solutions : soit les b&w 802 présentent une bosse pile à la mauvaise fréquence pour la pièce soit leur grave est encore plus développé et descend encore plus bas.
Mais à la vue des fiches techniques ça n'a pas l'air d'être le cas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 19:52

NOIR a écrit:A la limite je ne serai pas surpris que le revendeur n'ai même pas entendu ce qui ne marchait pas.


A ce compte, il pourrait envisager de changer de métier… :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 19:55

haskil a écrit:
Reynaud qui d'ailleurs, vient de mettre au point une enceinte conçue pour fonctionner plaquée au mur arrière... car il a sans doute remarqué que dans la majorité des appartements d'aujourd'hui il devenait difficile d'écarter les enceintes ayant une grande extension dans le grave du... mur arrière et des murs latéraux... Autant profiter des murs a dû se dire ce grand pragmatique... plutôt que de les avoir pour ennemis...

Comme Allison et Acoustic Research il y a plus de 20 ans, JBL, Klipsh et d'autres il y a plus longtemps encore...

+10 !

Pierre, de sonatine, m'a dit les avoir écoutées lorsque JMR est passé. Il a été bluffé par la transparence et l'enceinte et surtout, plus étonnant étant donné le principe, par son universalité :

Elle descend bas, quasiment comme une Orfeo ! Normale , elle en récupère les HP... Mais bon, vue la charge, ce n'était pas acquis ...

Elle n'aurait pas besoin d'un mur au béton vibré et armé pour fonctionner : même du placo conviendrait ! Alors là, je dois dire que je suis sceptique, j'attend de voir ou plutôt d'écouter ...

Et surtout, aucune tonique d'enceinte posée dans une picèe, puisque l'enceinte fait "corps "avec la pièce.

Le résultat est, paraît-il, anti-démonstratif au possible mais très naturel.

Vivement septembre !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message