Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Panne sur un ampli : absence de son sur une enceinte

Message » 27 Juil 2007 16:10

Bonjour,

Je consulte ce forum que quand j'ai un problème, du coup la dernière fois c'était en 2003 ! (à la création de mon compte). J'espère être au bon endroit pour ça. Et pour l'instant j'ai pas trouvé de post pour mon problème.

Je viens de poster le même message sur HFR :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 9231_1.htm

Voila mon soucis : je viens de me rendre compte que mon enceinte avant gauche ne marchait plus. Enfin il n'y avait que quelques grésillements de temps en temps.
J'ai fait quelques tests : vérification des borniers (cote enceinte et ampli) échange des enceintes droite et gauche, échange des cables de l'enceinte droite et gauche. A chaque fois ça se passait bien.
Et puis j'ai testé les différents modes de l'ampli et la j'ai vu qu'en source directe ça marchait.
J'ai aussi essayé de pousser l'enceinte gauche a +15dB dans les réglage A/V et il y avait un son pas très fort et beaucoup de parasites.

J'ai envoyé un mail a un sav agréé par la marque qui m'a répondu que d'après ma description il semblait que certains des microprocesseurs de l'ampli aient un problème. Pour confirmer tout ça ils me demandent d'apporter l'ampli pour faire un devis (46 euro si refusé).

Est ce que quelqu'un a déjà eut un problème équivalent, si oui j'aimerai avoir une fourchette de prix pour la réparation (je cherche une excuse pour changer d'ampli :) ).

Merci

P.S. j'espére aussi que j'ai pas raconté trop de conneries, je maitrise pas trop le jargon hifi :)

EDIT : je viens de voir ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... anne+ampli
qui donne quelques pistes...
Dernière édition par TaC le 11 Aoû 2007 13:40, édité 2 fois.
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 27 Juil 2007 23:40

C'est quel modèle ton ampli ? Il a quelle valeur à ce jour à ton avis ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2007 9:22

angus2 a écrit:C'est quel modèle ton ampli ? Il a quelle valeur à ce jour à ton avis ?


Ah oups j'ai légèrement oublié ce détail, c'est un marantz SR6200, acheté en 2002 je crois.
Par contre je sais pas quelle peut être sa valeur actuelle, mais si la réparation dépasse les 300 euro j'hésiterai beaucoup...
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 28 Juil 2007 9:58

Il n'y aurait pas un fusible grillé (dans l'embase secteur ou sur la carte)?

Ça vaut la peine de vérifier je pense (attention de le remplacer exactement par la même valeur)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2007 10:31

dub a écrit:Il n'y aurait pas un fusible grillé (dans l'embase secteur ou sur la carte)?

Ça vaut la peine de vérifier je pense (attention de le remplacer exactement par la même valeur)

Cdlt :wink:


Ben j'avais vu ca dans d'autres posts, mais un fusible peut il grille tout seul ?
En fait le pb c'est que je sais pas exactement depuis qd dure la panne ::(((
[1 ou 2 mois grand maximum je pense] mais surtout je n'ai fait aucune manip autour de l'ampli recemment...

sinon pr verifier ca il suffit d'ouvrir et regarder si le fil est pas casse a travers la partie transparente c'est bien ca ?

merci pr les reponses en tt cas !
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 28 Juil 2007 11:09

TaC a écrit: un fusible peut il grille tout seul ?


à l'allumage, ça n'est pas impossible.

sinon pr verifier ca il suffit d'ouvrir et regarder si le fil est pas casse a travers la partie transparente c'est bien ca ?



Oui. Et ne le remplacer que par un modèle strictement identique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2007 20:58

dub a écrit:
TaC a écrit: un fusible peut il grille tout seul ?


à l'allumage, ça n'est pas impossible.

sinon pr verifier ca il suffit d'ouvrir et regarder si le fil est pas casse a travers la partie transparente c'est bien ca ?



Oui. Et ne le remplacer que par un modèle strictement identique.

Cdlt :wink:


J'ai regardé : j'ai vu seulement 2 fusibles juste avant le transfo, leur état ma semblé correct.

Sinon j'ai fait un nouveau test : au casque en source direct droite et gauche ok, et en mode stereo seulement du son a droite.
Donc ça semble en amont de la partie amplification, ou je me plante complet ? Niveau tarif possible de réparation des avis ?

Merci
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:12

TaC a écrit:Sinon j'ai fait un nouveau test : au casque en source direct droite et gauche ok, et en mode stereo seulement du son a droite.
Donc ça semble en amont de la partie amplification, ou je me plante complet ?


Si ni les câbles ni les HP (tu les as croisés pour voir?) ni les borniers n'ont rien, ça semble le cas. Là, ça ressemble à un retour SAV.

Bon courage à toi. :-?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2007 14:36

Je ne pense pas que ce soit ça mais as tu vérifié tes câbles RCA ? as tu essayé avec une autre source ?
essaye aussi de brancher tes enceintes sur les sorties secondaires, si tu en as

sinon, je ne voie qu'un problème de proc aussi. Quand à savoir si ça vaux le coup d'investir dans une réparation, comme celle là ? c'est un bel appareil mais une technologie ancienne. C'est délicat, il y à peut être une centaine d"€ de band d'essais et réparation :roll je ne peux pas choisir à ta place :oops:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Juil 2007 19:32

dub a écrit:Si ni les câbles ni les HP (tu les as croisés pour voir?) ni les borniers n'ont rien, ça semble le cas. Là, ça ressemble à un retour SAV.

Comme ca fonctionne nickel en source directe c'est pas ca.
Mais j'ai quand même inversé les cables et enceintes pour voir...

Willou a écrit:Je ne pense pas que ce soit ça mais as tu vérifié tes câbles RCA ? as tu essayé avec une autre source ?
essaye aussi de brancher tes enceintes sur les sorties secondaires, si tu en as

sinon, je ne voie qu'un problème de proc aussi. Quand à savoir si ça vaux le coup d'investir dans une réparation, comme celle là ? c'est un bel appareil mais une technologie ancienne. C'est délicat, il y à peut être une centaine d"€ de band d'essais et réparation :roll je ne peux pas choisir à ta place :oops:

J'ai essayé avec radio (interne donc) et lecteur dvd en coax digital : idem.
Par contre j'ai pas essayé de changer d'entrée pr dvd...
J'ai pas essayé en optique non plus, ni en jack analogique. Je ferai ça.

Ce que je voulais savoir justement c'est la fourchette de prix de ce type de réparation (chgt proc), et les quelques réponses parlent de 100aine d'euro dc pour l'instant je vais attendre un peu, peut etre faire un devis. Mais mon avis ajdh serait plutot de changer d'ampli.
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 10:27

bon, si vraiment tu change d'ampli, je te débarasse de l'autre :mdr: bon d'accord, quelques euros alors :wink:

à méditer
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 14:59

Willou a écrit:bon, si vraiment tu change d'ampli, je te débarasse de l'autre


Euh désolé mais j'avais déjà une utilisation prévue en cas de rachat d'un nouvel ampli.

Sinon j'ai fais les quelques tests dont je parlais :
Tuner (interne) ou entrée jack analogique : OK en source directe, légers bruits sinon.
Entrée coax numérique ou entrée optique stereo ou 5.1 : quelques grésillements (ou on reconnait la musique) en source directe ou non.

Sinon j'ai constaté un truc qui ressemble à un défaut de masse ! Mais j'en suis pas certain... est-il normal de se prendre un petit coup de jus en touchant la carcasse de l'ampli et le coax numérique ?
J'avais déjà eut l'impression de sentir du jus en branchant débranchant d'autres entrées, avec sensation de puissance assez faible et sans pouvoir le refaire, mais pr le coax ça se reproduisait bien et c'était relativement puissant.
Et est-ce que ça pourrait avoir crééé la panne ?
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 17:54

non, c'est pas normal du tout. Si tu te sent capable, démonte le boitier, voir même tout ce que tu peux. Regarde partout si tu n'as pas des mauvaises soudures sur les circuits imprimés et autre câble etc. c'es peut être lié à ton problème de son.

maintenant que tu sais ça, ne branche plus ton ampli sur le secteur car tu pourrait te provoquer des dégats si ce n'est pas déjà fait.

Bon courage et tient nous au courant
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 13:35

Bonne nouvelle ça remarche !!!

En fait j'ai fait 2 choses :
- regarder tous les fils en les bougeant un peu pour voir s'il n'y en avait aucun de fondu ou dénudé... j'ai rien vu de spécial, même si certains étaient un peu raides et d'autres semblaient avoir chauffé un peu.
- j'ai trouvé un truc louche sur une soudure, une sorte de bulle entre 2 soudures, avec un peu de poussière aussi, j'ai frotté avec un bout de carton pour faire partir.

Je ne sais pas si c'est les fils ou la bulle mais en tout cas ça fonctionne ! J'ai pas ressayé tous les modes mais optique/coax num/tuner c'est bon, en source directe ou pas.

Une photo de la bulle (on pas pas très bien c'était assez inaccessible) :

Image

Merci à tous pour le coup de main !
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 13:42

Ahhhhh

Bon j'ai peut être parlé un peu vite, après quelques temps il y a de nouveaux des grésillements sur la voie gauche !!!
Enfin je vais reregarder la soudure, j'ai déjà une piste !
Sinon les fils...
TaC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mai 2003 16:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message