Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur le branchement des cables sur bornier a vis

Message » 07 Aoû 2007 12:53

antipop a écrit:Je pensais qu'il fallait laisser le cable "habillé" entre les deux borniers sinon ca s'oxidait.
Ca m'a étonné aussi que le trou du bornier soit aussi petit


Quelqu'un pourrait clarifier ce point SVP? Vaut-il mieux connecter le câble d'enceintes seulement à un bornier, puis rajouter un petit bout de câble entre les 2 borniers comme sur la photo? ou faire passer le câble A TRAVERS le 1er bornier (en le dénudant sur 1cm pour assurer le contact) jusqu'au 2e bornier?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:10

le_toine a écrit:
antipop a écrit:Je pensais qu'il fallait laisser le cable "habillé" entre les deux borniers sinon ca s'oxidait.
Ca m'a étonné aussi que le trou du bornier soit aussi petit


Quelqu'un pourrait clarifier ce point SVP? Vaut-il mieux connecter le câble d'enceintes seulement à un bornier, puis rajouter un petit bout de câble entre les 2 borniers comme sur la photo? ou faire passer le câble A TRAVERS le 1er bornier (en le dénudant sur 1cm pour assurer le contact) jusqu'au 2e bornier?


C'est plus simple (et il y a moins de risques de mauvais contacts) en faisant passer le câble à travers le 1er bornier, mais cela fonctionne aussi bien avec un bout de câble en plus...
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:12

Et pour ma question de dénuder le cable sur toute la longueur entre les deux borniers?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:15

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient ! Le strap est bien dénudé, lui.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:23

J'avais peur de l'oxidation du cable, je vais avoir du dénudage a faire ce soir ;) Je vous dirais plus tard ce que ca donne au niveau son.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:38

Il est vrai qu'aux très hautes fréquences le signal passe surtout en périphérie du câble et que c'est théoriquement mieux sans oxydation, mais je ne suis pas sûr que cela s'écoute... Au pire, pour la tranquilité d'esprit, emprunter le vernis à ongles de Madame pour éviter l'oxydation sur la partie dénudée (mais pas dans les borniers :mdr: ).
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 14:43

Il n'y a que monsieur (mais qui cherche une madame, a bonne entendeuse ;) :D ), je viens d'y penser je vais utiliser du scotch électrique, j'en ai plein chez moi :)
Dans tous les cas, quand j'aurai de l'argent je le dépenserai en cable super cher mais deja monté :P
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 15:32

antipop a écrit:Il n'y a que monsieur (mais qui cherche une madame, a bonne entendeuse ;) :D

Il y a bien une section "Divers" dans les PA, mais je crains que ce soit hors Charte :mdr:

antipop a écrit:Dans tous les cas, quand j'aurai de l'argent je le dépenserai en cable super cher mais deja monté :P

Personnellement, j'investirai plutôt dans une source ou un préamp !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 16:03

J'ai peur que ce soit hors charte aussi :D ... dommage :P

J'ai déjà une bonne source, et l'ampli me satisfait. En disant super cher, je pensais à des qed Xtube par exemple. Je ne suis pas encore à prendre des cables a 3000e le metre (sauf si je colle l'ampli au bornier, ca ne devrait pas me revenir trpo cher :D)
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 22:09

J'ai enlevé les straps sur mes cantabile et j'ai fait passé le cable par les deux borniers (mais j'ai du dénuder tout le fil) et j'ai un meilleur son, des basses plus rondes et des aigus plus ... aigus :D (enfin je dirais plus précis). La différence n'est pas transcendante mais pour 2min de travail ca vaut largement le coup.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 22:18

bah y a surement moyen de faire ça proprement en ne dénudant pas tout le fil... tu incises quoi :P

et en toute logique avec ces histoires d'effet de peau :P tu arrives d'abord sur la connexion HF pour terminer sur la BF? :pp:p
Malin Jack
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Avr 2006 17:26
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 22:44

Tu veux dire quoi par inciser? Je pensais à enlever l'excédent de plastique mais bon c'est trop de boulot. Je verrai avec le temps si je sens une différence ou non dans le son.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:30

boudZe a écrit:
fafa.dudu a écrit:Il faut OBLIGATOIREMENT alimenter les deux borniers, sinon, tu vas perdre l'un ou l'autre partie du spectre.


n'est-ce pas fafa : quand tu enlèves le câble, faut pas oublier de remettre les straps :roll: :lol: :lol: :wink:
Gna gna gna!!! :lol: :lol: :lol:
L'avait qu'à être en bicablage, comme tout le monde! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message