Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Condensateurs : Quand les changer ?

Message » 26 Juil 2007 15:25

Salut,

Une question en passant.
J'ai un intégré Brinkmann de 2001 avec 4 jolis condensateurs Sikorel.

Je me demandais quelle pouvait être la durée de vie de ces condensateurs , le brinkmann ayant la particularité d'être toujours allumé (en veille, mais sous tension pour rester chaud)

A l'écoute ca se concrétise comment un vieillissement de condensateurs ?

Merci A+
Fabien
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 20:18

AMHA, un bon symptôme, c'est de guetter une ronflette audible.

Pour cela, s'aider d'un disque comportant du silence numérique (comme le CD test n°1 de Prestige Audio Vidéo), ou de tout autre signal de très faible niveau. Monter le son : si une ronflette est audible et si on peut exclure toute autre cause de ronflette (boucle de masse bruyante en raison d'un câblage inadapté, par ex.), des condensateurs usés peuvent être à la source du problème.

Ce qui se passe est fondamentalement tout bête (que les pros d'électroniques m'arrêtent si je me trompe). Un condensateur de filtrage d'alimentation a une certaine résistance série. C'est une caractéristique parasite du composant, due à sa consitution physique. En effet, ce qu'on souhaite évidemment, c'est qu'un condensateur se comporte idéalement, c'est-à-dire qu'il n'ait qu'une certaine capacité (en Farad), et pas une capacité et "autre chose" (une résistance, une inductance).

Un condensateur est placé en parallèle entre un rail d'alimentation et la masse dans une alimentation symétrique (un "+" et un "-" autour de la masse ; immense majorité des cas : l'idée de base peut néanmoins être transposée à d'autres configurations d'alimentation). La résistance série est donc en paralèlle entre le rail d'alimentation et la masse.

La première fonction d'un condensateur d'alimentation est de filtrer. Que filtre-t-il ? Le courant redressé par les diodes situées avant le condensateur. Or, quant on fait passer un courant dans une résistance, celle-ci développe une tension, selon la bonne vieille loi d'Ohm (U=RI). Si la résistance série est suffisamment basse, cette tension va être négligeable. Mais un condensateur trop usé va présenter une résistance série importante, et le courant va alors générer une tension qui pourra être perceptible. Comme le courant envoyé par les diodes suit la fréquence du secteur, c'est un signal à 50 ou 100 Hz qui sera développé (suivant le schéma du redresseur ; pour des raisons d'efficacité énergétique, les amplis ont quasi-systématiquement des redresseurs à double alternance : ce sera donc du 100 Hz). Comme le signal à la sortie d'un ampli asymétrique est référencé à la masse, si un signal à 100Hz est couplé dans cette dernière par des condensateurs défaillants, ce signal va faire moduler la sortie de l'ampli à son rythme. On entendra donc un ronflette de 100 Hz à travers ses enceintes.

Il peut y avoir d'autre cause à une ronflette, mais si, encore une fois, toute autre cause peut être éliminée, alors, il faut incriminer l'état des condensateurs de filtrage.

Ma logique est simplifiée et largement imagée, mais je la pense correcte dans son principe. Que les velues d'électronique me rentrent dans les dents si je me trompe !

Au bout de combien de temps un condensateur est-il usé ? Dans les années 70, le célèbre concepteur américain Nelson Pass écrivait dans les brochures et manuels de ses amplificateurs de marque Threshold, que les condensateurs dureraient bien quinze à vingt ans. Il y avait même de très fortes probabilités qu'un acquéreur de Threshold se lasse de son ampli et le change pour des raisons totalement étrangères à la fiabilité bien avant que les condensateurs d'alimentation ne rendent l'âme, ajoutait-il ! Et à l'époque, les condensateurs chimiques n'étaient pas réputés aussi performants et fiables qu'ils le sont ajourd'hui devenus !

En conclusion, si on entend rien même d'une seule oreille, on peut se reposer sur ses deux !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2007 20:22

Quand je vois la taille des condos d'alim de mes Citation, j'espère pas les changer de si tôt, les prix doivent faire mal :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 26 Juil 2007 20:52

La vache, ca c'est de la réponse :o

Merci beaucoup

Sur mon brinkmann (même sans aucun autre appareil connecté) j'entend un bourdonnement (ronflette ?) jusqu'a environ 30 cm des haut parleurs et la fréquence de ce bruit est constante ( 50 ou 100 hz ).
A "vide" pas de variation avec le volume , en musique j'ai pas testé je me passerai le cd dont tu parles pour écouter.
C'est grave docteur ?
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 20:57

cela peut être une indication!

de visu aussi les changer quand il commence a boursoufler et a fuir !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:24

bribou a écrit:La vache, ca c'est de la réponse :o

Merci beaucoup

Sur mon brinkmann (même sans aucun autre appareil connecté) j'entend un bourdonnement (ronflette ?) jusqu'a environ 30 cm des haut parleurs et la fréquence de ce bruit est constante ( 50 ou 100 hz ).
A "vide" pas de variation avec le volume , en musique j'ai pas testé je me passerai le cd dont tu parles pour écouter.
C'est grave docteur ?


Grave, ben, ça dépend sans doute du niveau et de l'origine de ce bourdonnement. C'est peut-être le câblage de la masse dans l'ampli qui est perfectible, AMHA. Je vois mal des Siemens Sikorel à plat après seulement six à sept années d'usage : ce sont je crois des condensateurs à usage industriel. Normalement, on peut s'attendre à ce qu'ils soient costauds (A moins qu'ils aient été utilisés hors spécifications). Mon ampli est aussi vieux que le tien, n'a pas de capa spécifiées pour être particulièrement robustes, et a été utilisé de façon "intensive" par son ancien propriétaire (n'est-ce pas aurel :mdr:). Pourtant, il ne fait pas un pêt de bruit.

Dans le doute, tu n'as qu'une seule option : le SAV.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:28

Un lien utile pour les anglophones :

http://www.avahifi.com/root/ordering_in ... _chart.htm

C'est une aide à la détection de la localisation d'une panne dans une chaîne hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2007 21:30

Un truc : as-tu vérifié que ton ampli est branché en phase avec le secteur (le neutre du câble secteur de l'ampli sur le neutre de la prise de courant et la phase de celui-là sur la phase de celui-ci) ?

D'après le mode d'emploi du Binkmann Intégré, le prise mâle du cordon secteur de l'ampli correspondant à la phase est repérée par une marque rouge.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2007 23:11

Ca m'étonne également pour les SIkorel.
Pas de problème de phase tout ça est réglé au multimètre, pas de problème de boucle non plus.

Pour l'instant Brinkmann ne répond pas à mes mails, ne serait ce que pour savoir si ce bruit peut être considéré comme "normal" . Aprés tout il n'est pas audible à 3 mètres non plus
merci de l'interêt en tout cas :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 27 Juil 2007 17:48

En ce qui me concerne, sur un Thule Audio IA60B, ils ont été remplacés deux fois en dix ans. Ca me parait beaucoup mais l'ampli ne sortait plus de sons alors ...
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 9:55

Modéré par Haskil : les PA, pour en passer, il faut être membre et suivre le mode d'emploi.
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 10:14

rejtkc a écrit:Je vends

Une rubrique spécifique est ouverte à cet effet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=4 :wink:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message