Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

à propos des BW 802D : un coup de gueule s'impose

Message » 08 Aoû 2007 12:42

sakpoubel a écrit:Pour revenir au domaine de l'automobile, l'essai d'une voiture est totalement gratuit :)
.


Bien sur et tu vas dans un audito l'essai et l'écoute est totalement gratuite aussi.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 12:49

LaurentV a écrit:
sakpoubel a écrit:Pour revenir au domaine de l'automobile, l'essai d'une voiture est totalement gratuit :)
.


Bien sur et tu vas dans un audito l'essai et l'écoute est totalement gratuite aussi.


Heu, la voiture, tu as le droit de la faire tourner ailleurs qu'a l'interieur de la concession. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 12:50

dgohyeres a écrit:[- si je poursuis ton raisonnement : j'achète en Chine et je paye une mise en oeuvre par un audito.

Pas sur que je trouve quelqu'un pour le faire et pourtant là je suis d'accord pour payer.


Je le crains aussi, pourtant, à mon avis, c'est le business model le + rentable... Comme quoi :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

802d

Message » 08 Aoû 2007 12:53

haskil a écrit:Enfin, ça tourne en rond là... en se perdant dans des détails qui globalement tentent de faire reporter sur la marque, puis sur le vendeur un problème qui globalement repose sur les épaules de l'acheteur dans sa relation au matériel HdG.

Acheter une paire d'enceintes acoustiques dont le prix et les performances atteignent ou dépassent ceux d'une paire de 802 D est une démarche qui doit être réfléchie et qui doit reposer sur une analyse de ses propres besoins : nous sommes sur un forum hifi, pas dans une soirée mondaine :o

Qui est prêt à mettre éventuellement le tiers du prix d'une paire d'enceintes à 12 000-15 000 euros dans le traitement acoustique de son salon ?

Qui est prêt à écouter un professionnel qui viendrait chez lui AVANT de lui vendre une paire d'enceintes et qui lui dirait : il faut changer les meubles de place, il faut traiter les murs, le plafond, mettre une biblio en plus, etc. si vous voulez absolument ce modèle d'enceintes acoustiques... Mais je serais vous, je prendrais tel modèle, beaucoup plus modeste en terme d'extension dans le grave, mais ça pourra alors coller...

Qui est prêt à entendre ça ?


Alain :wink:


"La relation au hdg", on est en plein Bourdieu là. il aurait donc des gens qui ne sauraient pas la maîtriser parce qu'ils ne possèdent pas les clés, les codes nécessaires pour faire partie d'une élite?
Tu laisses entendre qu'il pourrait aussi y avoir des achats d'impulsion, pas réfléchis pour du matériel à ce prix, ils ne sauraient provenir de vrais fans et connaisseurs de Hifi mais d'acheteurs de symboles sociaux ?
Permet moi d'en douter à la lecteur du premier post de ce thread, je n'ai pas l'impression que l'on soit dans ce cas de figure.

En revanche, je te rejoins pour penser que la bonne mise en oeuvre d'un tel matériel s"imagine plus facilement dans une pièce dédiée que dans un salon non traité et que ne pas prendre cet aspect en compte, c'est s'exposer à des déconvenues.

Mon sentiment est que tout à leur bonheur de conclure une vente, certains vendeurs ne se préoccupent pas forcément autant que nécessaire des détails de mise en oeuvre, que des enceintes de ce type ne se vendent pas forcément tous les jours et se prêtent pour démo encore moins souvent et que l'expérience que peuvent en avoir les vendeurs est parfois réduite quand bien même ils seraient de bonne volonté et compétents.
Dernière édition par dgohyeres le 08 Aoû 2007 13:04, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

802D

Message » 08 Aoû 2007 12:55

Shadowone a écrit:
LaurentV a écrit:
sakpoubel a écrit:Pour revenir au domaine de l'automobile, l'essai d'une voiture est totalement gratuit :)
.


Bien sur et tu vas dans un audito l'essai et l'écoute est totalement gratuite aussi.


Heu, la voiture, tu as le droit de la faire tourner ailleurs qu'a l'interieur de la concession. :wink:


Pas toujours, ma 125 Yamaha achetée avec ma première paye était garantie jusqu'au bout de la cour du vendeur. :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:00

Shadowne écrit : Quand tu vas gouter des vins, si tu ne trouves rien de bon, les vendeurs ne te demandent pas de recracher ou de payer la dégust.


Dans le même temps, on ne te débouche pas une bouteille de Romanée-Conti pour te la faire goûter... mieux si tu en veux une bouteille de Romanée Conti... que tu n'auras pas goûtée avant ... tu es contraint d'acheter une caisse au milieu de laquelle, il y en aura UNE bouteille, les autres étant d'autres vins. D'excellents vins, certes, mais que tu n'apprécies par forcément.

Et si tu veux achter du Yquem ou du chateau Ausone ou du Laffite-Rotschild : les dégustations sont rares... Tu achètes la réputation.

Et si veux boire ensuite ton grand vin pour accompagner de la salade verte bien vinaigrée : c'est ton problème...

Bref, tout ça pour dire : que la comparaison essais d'enceintes/vin ne tient pas debout... et que côté dégustations-essais : plus le vin est couteux et plus la dégustation-essai est rare...


Pour en revenir au point de départ :

Si des enceintes acoustiques de grand prix et de performances élevées ne marchent pas chez quelqu'un : la faute lui en incombe autant qu'au vendeur et peut-être même plus à lui qu'au vendeur...

Si ça continue, on va reprocher aux marques de faire des enceintes performantes et exigeantes quand à leur placement, la salle dans laquelle on les mets, l'ampli qui les alimente...

Les audiophiles modernes sont de drôles de zèbres, car dans le même temps ils refusent toute idée de correction électronique et ou/acoustique !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:02

Dimeco63 a écrit:
sakpoubel a écrit:Enfin le vendeur de hifi peut prémacher son travail avec les écoutes dans son auditorium ou 80% de la vente est faite.
Son boulot est de montrer le potentiel du matériel qu'il vend, d'informer le client sur ce qu'il achete. Ce n'est pas au revendeur ou au fabricant de payer les accoutiques pourries du salon plein de carrelage parce que maman le trouvait joli.
Le travail du revendeur dans ce cas la est d'optimiser l'installation de son client pour qu'elle marche le mieux possible en fonction de la piece...
Si le client veut mieux, il paye un traitement accoustique, mais en aucun cas ne doit venir pleurer aupres de son revendeur parce que ce n'est pas comme dans l'auditorium...

Sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...

Ca c'est mon point de vue.



On croit rêver la excuse nous de pas habiter dans un auditorium et de pas avoir un chateau de 1250 m2 habitable avec piéce dedié à l'ecoûte j'ai pas les moyens de me payer tout tes matos de fou tient je vais donc de ce pas allez me flageller telle le pauvre ringard ignorant incapable d'ecoûter de la vrai hifi dans une vraie piéce faite pour (sache que 90% des hifistes ecoûte dans une piéce à vivre, salon ...) ta façon de traiter des clients potentiel me fait grave halluciner :o
mais bon le respect du client sa doit être depasser c'est ptêtre d'une autre epoque.
P.S: avec un comportement pareil faudra pas venir pleurer que les gens achétent leur matos sur le Net ou voir en Chine via Ornec et cie :x


On croit rêver en effet. Si 90% des hifistes utilisent leur matériel dans une pièce à vivre on peut également dire que 90% du matos est fait pour fonctionner correctement dans une pièce à vivre. les 10% restant nécessitent donc une installation très optimisée. Je suis désolé de le dire mais sur ce oit Sakpoubel à raison, tout comme Ogobert quelque pages plus haut ce n'est pas la faute ni du revendeur, ni du fabricant si la pièce d'écoute de l'utilisateur sonne comme une salle de bain. Je le repete une fois de plus, cela fait partie du travail du revendeur de se renseigner sur l'acoustique de la pièce du client et de lui conseiler le matériel adequat. Maintenant si le client veut mettre une paire de Wilson Grand Slam, de grandes utopia, e Magellan ou ce Nautillus dans 15m² le revendeur ne peut pas grand chose à ca.
Maintenant quand quelqu'un décide de s'offir ce genre de produit, il sait à quoi s'en tenir et que cela demande une pièce d'écoute en rapport avec le matériel convoité. J'admet cependant que dans un nombre très limité de cas cela ne suffise pas ; c'est ce qui est apparement arivé à Philou3.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:02

C'est pourquoi je préfère acheter du vin jaune à l'Etoile!…… er ma hifi ailleurs!… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:05

entièrement d'accord avec LaurentV ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:05

Shadowone a écrit:
LaurentV a écrit:
sakpoubel a écrit:Pour revenir au domaine de l'automobile, l'essai d'une voiture est totalement gratuit :)
.


Bien sur et tu vas dans un audito l'essai et l'écoute est totalement gratuite aussi.


Heu, la voiture, tu as le droit de la faire tourner ailleurs qu'a l'interieur de la concession. :wink:


Certes mais pas forcement sur ton trajet domicile travail où sur le parcours aller retour de tes vacances. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:07

ogobert a écrit:
dgohyeres a écrit:[- si je poursuis ton raisonnement : j'achète en Chine et je paye une mise en oeuvre par un audito.

Pas sur que je trouve quelqu'un pour le faire et pourtant là je suis d'accord pour payer.


Je le crains aussi, pourtant, à mon avis, c'est le business model le + rentable... Comme quoi :roll:


C'est vrai qu'il y a une réflexion pas évidente à mener dans cette profession comme dans pas mal d'autres.
La survie des jobs de distributeurs "brick and mortar" tient souvent à des systèmes de vente exclusive. Dès qu'un fabricant prend le risque d'utiliser un mode de distribution différent (directe, internet etc...) ou que le client trouve une source d'approvisionnement alternative, un équilibre fragile est rompu que l'habitude du service gratuit ne permet pas de maintenir..
Nous sommes un pays qui se tourne de plus en plus vers les activités de service sans avoir l'éducation du vrai prix du service.
C'est sans doute la conséquence d'une habitude de forte présence des services publics et gratuits.
Concernant les revendeurs hifi, s'ils ne stockent pas , ne permettent pas la démo parce qu'ils n'ont pas le produit, n'apportent ni service et conseil, leur avenir va devenir encore plus compliqué.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:07

LaurentV a écrit:
On croit rêver en effet. Si 90% des hifistes utilisent leur matériel dans une pièce à vivre on peut également dire que 90% du matos est fait pour fonctionner correctement dans une pièce à vivre. les 10% restant nécessitent donc une installation très optimisée. Je suis désolé de le dire mais sur ce oit Sakpoubel à raison, tout comme Ogobert quelque pages plus haut ce n'est pas la faute ni du revendeur, ni du fabricant si la pièce d'écoute de l'utilisateur sonne comme une salle de bain. Je le repete une fois de plus, cela fait partie du travail du revendeur de se renseigner sur l'acoustique de la pièce du client et de lui conseiler le matériel adequat. Maintenant si le client veut mettre une paire de Wilson Grand Slam, de grandes utopia, e Magellan ou ce Nautillus dans 15m² le revendeur ne peut pas grand chose à ca.
Maintenant quand quelqu'un décide de s'offir ce genre de produit, il sait à quoi s'en tenir et que cela demande une pièce d'écoute en rapport avec le matériel convoité. J'admet cependant que dans un nombre très limité de cas cela ne suffise pas ; c'est ce qui est apparement arivé à Philou3.


Moi aussi je t'aime :mdr:
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:12

Je savais que ca allait te faire plaisir. :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:14

Ce qui est possible de faire pour un revendeur qui doit preter du matos (haut de gamme ou pas d'ailleurs) c'est de faire un état des lieux du matériel avec le conso à coté, de lui prendre une caution de la valeur du matériel (ou au moins 60% de sa valeur).
Ca fera sans doute réfléchir les simples opportunistes et ca filtrera les vrais acheteurs potentiels sans leur prendre le moindre denier.
Bien sur, au moindre pet ou dégradation de l'emballage, une participation sera demandée...
Quelqu'un qui est pret à acheter une paire de 800 a fatalement l'argent sur son compte, la caution ne devrait pas le déranger :)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:15

dgohyeres a écrit:
haskil a écrit:Enfin, ça tourne en rond là... en se perdant dans des détails qui globalement tentent de faire reporter sur la marque, puis sur le vendeur un problème qui globalement repose sur les épaules de l'acheteur dans sa relation au matériel HdG.

Acheter une paire d'enceintes acoustiques dont le prix et les performances atteignent ou dépassent ceux d'une paire de 802 D est une démarche qui doit être réfléchie et qui doit reposer sur une analyse de ses propres besoins : nous sommes sur un forum hifi, pas dans une soirée mondaine :o

Qui est prêt à mettre éventuellement le tiers du prix d'une paire d'enceintes à 12 000-15 000 euros dans le traitement acoustique de son salon ?

Qui est prêt à écouter un professionnel qui viendrait chez lui AVANT de lui vendre une paire d'enceintes et qui lui dirait : il faut changer les meubles de place, il faut traiter les murs, le plafond, mettre une biblio en plus, etc. si vous voulez absolument ce modèle d'enceintes acoustiques... Mais je serais vous, je prendrais tel modèle, beaucoup plus modeste en terme d'extension dans le grave, mais ça pourra alors coller...

Qui est prêt à entendre ça ?


Alain :wink:


"La relation au hdg", on est en plein Bourdieu là. il aurait donc des gens qui ne sauraient pas la maîtriser parce qu'ils ne possèdent pas les clés, les codes nécessaires pour faire partie d'une élite?
Tu laisses entendre qu'il pourrait aussi y avoir des achats d'impulsion, pas réfléchis pour du matériel à ce prix, ils ne sauraient provenir de vrais fans et connaisseurs de Hifi mais d'acheteurs de symboles sociaux ?
Permet moi d'en douter à la lecteur du premier post de ce thread, je n'ai pas l'impression que l'on soit dans ce cas de figure.

En revanche, je te rejoins pour penser que la bonne mise en oeuvre d'un tel matériel s"imagine plus facilement dans une pièce dédiée que dans un salon non traité et que ne pas prendre cet aspect en compte, c'est s'exposer à des déconvenues.

Mon sentiment est que tout à leur bonheur de conclure une vente, certains vendeurs ne se préoccupent pas forcément autant que nécessaire des détails de mise en oeuvre, que des enceintes de ce type ne se vendent pas forcément tous les jours et se prêtent pour démo encore moins souvent et que l'expérience que peuvent en avoir les vendeurs est parfois réduite quand bien même ils seraient de bonne volonté et compétent.


Laisse Bourdieu où il est :lol:

Il a écrit assez de choses contestables et ou mal comprises pour qu'on n'ait pas besoin de lui pour penser que des décennies de bourrage de crâne et de sacralisation par les revues de performances décorellées de leur application pratique font que chacun d'entre nous a une relation particulière au HDG et au THDG qui n'est pas un résultat obtenu in situ mais un produit... mon post était clair à ce sujet...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message