Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, dufflerouge, Google Adsense [Bot], Mr_Patate, Polo :-) et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiolab 8000C + 8000P

Message » 31 Mar 2007 19:24

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'un amplificateur pour remuer correctement mes Triangles Zais. J'ai essayé plusieurs amplis en magasin, dont certains m'ont beaucoup plus: Kora explorer 150CSC, Audreal Duo 2.0, Primaluna Prologue one.

J'ai aussi repéré d'occasion un ensemble audiolab 8000C + 8000P, et j'aimerais bien savoir ce que ça vaut comparé aux appareils que j'ai cité plus haut. Notemment comparé à l'Audreal qui est le plus similaire.

Mon ampli actuel est un Nad 320 BEE, j'aime bien sa sonorité mais il manque franchement de jus pour reproduire les grands ensembles sur les fortissimos. L'achat le plus raisonable serait donc l'Audreal qui est assez musclé, car je recherche avant tout de la puissance et de la rapiditée pour mon futur ampli, tout en gardant une grande musicalité.

L'ensemble audiolab d'occasion coute presque 3x moins cher qu'un duo 2.0 neuf, alors qu'en est-t-il de sa sonorité? Dois-je foncer?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:31

Si c'est en bon état vasy fonce et achete, c'est du bon matériel AUDIOLAB c'est sobre, simple, utlise des bons composants et se caracterise par une bonne musicalité. Le mieux c'est d'essayer :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:40

bujugo a écrit:Si c'est en bon état vasy fonce et achete, c'est du bon matériel AUDIOLAB c'est sobre, simple, utlise des bons composants et se caracterise par une bonne musicalité. Le mieux c'est d'essayer :wink:


En effet mais il m'est impossible de l'essayer.

J'ai seulement trouvé une vente sur ebay ou il est facturé au même prix, avec des scans de magasines de l'époque. On y mentionne qu'il est très neutre, avec un spectre étendu aux extrêmités, qu'il est très dynamique et polyvanents grâce à toutes ces fonctions, etc...
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:03

Une petite question en passant:
Le préampli a deux sorties pré-out, pour brancher plusieurs amplis de puissance. Quand on le branche sur des amplis qui ont des puissances différente, comment fait-on pour régler le niveau de chaque ampli, de manière à équilibrer la réponce des enceintes?

Par exemple, si je branche le 8000P qui fait 2x100w, en stéreo sur le medium-aigue, et un bloc de puissance stereo qui ferait 2x150w sur le grave.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2007 14:27

Personne pour m'éclairer ?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:23

:oops: Bon je m'auto-réponds:

Eh bien je crois que pour la bi-amplification il faut choisir des amplis de puissances les plus similaires possible en terme de puissance. Ou alors il faut que l'ampli le plus puissant ait un réglage de volume.

Sinon j'ai essayé le système 8000C + 8000P dans le magasin mais avec un lecteur assez vieux et des enceintes plutot modestes (de vieilles triangles 2voies avec boomer de 13cm). Mon sentiment, ramené à la qualité médiocre des autres composants, est que ça sonnait plutôt bien. Bons timbres, bonne dynamique, rapidité, grave relativement présent (relativement aux boomers), et image stereo assez précise, surtout en profondeur (pour une pièce de la taille d'un hangar).
J'espère que toutes ces qualités seront confirmées chez moi et, pourquoi pas, subjuguées par mon lecteur, mes enceintes, etc :roll: ... car je m'apprète à acheter l'ampli.

J'espère que je ne me trompe pas, et si quelqun connait un autre solution pour amplifier mon système avec un budget de 600€. (dans la région Bordelaise), il est encore temps de me le suggérer. :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 16:46

Salut boris,
As-tu finalement acheté les AudioLab ?
Je suis intéressé par le même couple associé à des KEF Q ...
Merci de nous faire ton retour d'écoutes suite à l'installation chez toi.
@+
Jerome
boris_da a écrit::oops: Bon je m'auto-réponds:

Eh bien je crois que pour la bi-amplification il faut choisir des amplis de puissances les plus similaires possible en terme de puissance. Ou alors il faut que l'ampli le plus puissant ait un réglage de volume.

Sinon j'ai essayé le système 8000C + 8000P dans le magasin mais avec un lecteur assez vieux et des enceintes plutot modestes (de vieilles triangles 2voies avec boomer de 13cm). Mon sentiment, ramené à la qualité médiocre des autres composants, est que ça sonnait plutôt bien. Bons timbres, bonne dynamique, rapidité, grave relativement présent (relativement aux boomers), et image stereo assez précise, surtout en profondeur (pour une pièce de la taille d'un hangar).
J'espère que toutes ces qualités seront confirmées chez moi et, pourquoi pas, subjuguées par mon lecteur, mes enceintes, etc :roll: ... car je m'apprète à acheter l'ampli.

J'espère que je ne me trompe pas, et si quelqun connait un autre solution pour amplifier mon système avec un budget de 600€. (dans la région Bordelaise), il est encore temps de me le suggérer. :wink:
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 7:09

Il y a deja un post sur Audiolab, ne peut on en clore un afin d'eviter les doublons :idee:

J'en appelle bien evidemment a Boudze, plus prompte a la gachette qu'au dialogue...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:42

jnoel a écrit:Salut boris,
As-tu finalement acheté les AudioLab ?
Je suis intéressé par le même couple associé à des KEF Q ...
Merci de nous faire ton retour d'écoutes suite à l'installation chez toi.
@+
Jerome


Eh bien je l'ai acheté, et c'est exactement l'ampli que je cherchais: de la puissance, de la douceur, pour un prix de 600 €.

D'abord il y a l'impact que je recherchais, c'est à dire que l'ampli est très rapide et le son garde beaucoup de matière sur un enregistrement de batterie par exemple. En général j'ai beaucoup gagné sur les timbres qui sont plus consistants que sur le Nad.

En terme d'équilibre, je dirais que la bande passante s'est élargie, surtout vers le bas, car les 4 boomers sont bien tenus. Ce qui fait drôle au début c'est que le niveau du grave est égal aux autres registres, même à bas volume. En gros c'est un ampli très neutre.

La définition est la première caractéristique qui m'a surprise, j'ai découvert plein de détails sur la plupart de mes disques.

La dynamique est aussi assez impressionnante, sur les enregistrements de Passavant par exemple, on a des variations de niveau énormes en écoutant à volume réaliste. Et la dynamique fine est très bien rendue sur les vibrato d'un violon ou d'une voix.

Et enfin, l'image stéréo est assez précise, ça n'est pas vraiment le point fort du système, mais on distingue bien les contrechants, on visualise pas mal les instruments. Par contre j'ai vraiment découvert ce qu'était la profondeur de scène sonore, car elle était quasi inexistante sur mon encien système. Il y a peut ètre un léger grossissement du premier plan, mais on peut vraiment distinguer 3 ou 4 plans en profondeur sur certains enregistrements.

Il faut noter que l'ensemble de l'estétique sonore est à attribuer à l'ensemble du système.
Les triangles Zais sont très claires et très vivantes, c'est une caractéristique que je recherchais et qui permet (ou qui oblige) d'aller assez loins dans la qualité des autres maillons, car il faut de la puissance pour controler tous les haut parleurs, il faut une grande définition pour exploiter celle des enceintes, mais il faut de la douceur pour calmer un peu leur côté extraverti et agressif.
C'est une tâche difficile qui me semble être remplie par l'ensemble Audiolab. Reste une légère brillance, voir une lègère acidité, due encore aux enceintes ou au faible volume de la pièce, mais j'ai aussi un cablage très bas de gamme que je vais bientôt remplacer.

Nb: l'ampli de puissance délivre une puissance maxi de 100 W en classe AB, mais fonctionne en classe A jusqu'à une valeur de puisance inconnue (mais pas très utile puisqu'on ne peut pas vraiment la mesurer sur de la musique). Je pense que je fonctionne en classe A jusqu'à très fort volume vu la sensibiluité des enceintes (93 dB). L'ampli délivre un courant maxi de 40 Ampères, ce qui est, je crois, assez élevé.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message