Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je m'attendais à celle là....

Message » 02 Aoû 2007 11:18

Ils auraient du en profiter pour ressusciter les MFB par la même occasion.


Tu te souviens donc des enceintes asservies que faisait Philips dans les années 1970 ! C'était étonnant de voir ce qui en sortait :o A la même époque, une marque belge, appelée Servosound faisait aussi la même chose.

Les enceintes étaient vraiment petites (quoique le HdG Philips, qui utilisait aussi l'asservissement et qui étaient triamplifiées en filtrage actif, commençait à être relativement encombrant) et le niveau et la qualité du grave était sans reproche.

Un capteur placé sur la membrane (ou la bobine) comparait en permanence les mouvements du HP pour les comparer à ce qu'ils auraient dû être en fonction du signal qu'ils recevaient et la propreté du grave s'en trouvait singulièrement améliorée.

Avec les nouvelles technos en usage de nos jours, ce fameux MFB (Motion feed back ??), retrouverait une sacrée opportunité avec le goût de notre époque pour les petites enceintes.

Philips était en avance : cette miniaturisation alors secondaire est devenue primordiale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 12:54

haskil a écrit:
Ils auraient du en profiter pour ressusciter les MFB par la même occasion.


Tu te souviens donc des enceintes asservies que faisait Philips dans les années 1970 ! C'était étonnant de voir ce qui en sortait :o A la même époque, une marque belge, appelée Servosound faisait aussi la même chose.

Les enceintes étaient vraiment petites (quoique le HdG Philips, qui utilisait aussi l'asservissement et qui étaient triamplifiées en filtrage actif, commençait à être relativement encombrant) et le niveau et la qualité du grave était sans reproche.

Un capteur placé sur la membrane (ou la bobine) comparait en permanence les mouvements du HP pour les comparer à ce qu'ils auraient dû être en fonction du signal qu'ils recevaient et la propreté du grave s'en trouvait singulièrement améliorée.
Avec les nouvelles technos en usage de nos jours, ce fameux MFB (Motion feed back ??), retrouverait une sacrée opportunité avec le goût de notre époque pour les petites enceintes.

Philips était en avance : cette miniaturisation alors secondaire est devenue primordiale...


Alain :wink:


C'est un peu dans l'esprit de ce que fait velodyne sur les dd non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 14:18

Oui, mais Philips, Servo Sound, 3 A et Cabasse faisaient déjà ça, avec les moyens de l'époque, voici 30 ans... dans des enceintes et non dans des caissons de grave... qui n'existaient quasi pas, à l'époque.

A l'exception de 3A qui a été l'une des premières marques à faire des caissons de grave fait pour fonctionner avec des satellites ! De mémoire, 3A avait même déposé le nom Triphonique qui a vite été utilisé pour désigner les systèmes d'enceintes composés d'un caisson et de deux satellites !

A l'époque, je crois me souvenir qu'ils utilisaient un capteur piezzo électrique. Aujourd'hui, on va plus loin.

N'empêche que pour revenir aux petites MFB Philips (et aux Servo Sound) : les démonstrations du festival du son attiraient... autant de monde que dans ceux de JBL, de Cabasse, de Kef, d'Acoustic Research ou de Celestion...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 15:02

haskil a écrit:Avec les nouvelles technos en usage de nos jours, ce fameux MFB (Motion feed back ??), retrouverait une sacrée opportunité avec le goût de notre époque pour les petites enceintes.

Alain :wink:

dans mon souvenir c'était "Motional Feed Back"
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 17:41

pour en revenir à la mcd 908, j'ai pu enfin les écouter chez moi avec des pieds norstone stylum 2. Mes écoutes en magasin ont été confirmées. le système est vraiment bleuffant, je trouve qu'il a un bon équilibre tonal sans mettre trop en avant ni les aigus ni les graves. malgré tout le son est très détaillé. en effet des détails sonores auxquels je n'avais pas fait attention sont apparus. de plus sur des voix difficiles (un peu aigue) comme celle de neil young sur harvest ou After The Gold Rush aucune fatigue auditive n'apparaît. sur mes premières écoutes de live la scène sonore semble assez large et les enceintes arrivent à descendre assez bas sans résonance (grâce au poids des enceintes ?). j'ai également écouté du diana krall et du rolling stones et ça reste tout bon, tout le registre sonore est balayé. je continu mes écoutes et je redécouvre ma cdthèque. je vous tiens au courant si ça vous intéresse.
Jimimy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Jan 2007 11:43
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 18:34

Oui, ça m'intéresse... et je crois d'autres aussi !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:11

bien sur que oui tout CR et bon a prendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:44

haskil a écrit:
Ils auraient du en profiter pour ressusciter les MFB par la même occasion.


Tu te souviens donc des enceintes asservies que faisait Philips dans les années 1970
! C'était étonnant de voir ce qui en sortait :o A la même époque, une marque belge, appelée Servosound faisait aussi la même chose.

Les enceintes étaient vraiment petites (quoique le HdG Philips, qui utilisait aussi l'asservissement et qui étaient triamplifiées en filtrage actif, commençait à être relativement encombrant) et le niveau et la qualité du grave était sans reproche.

Un capteur placé sur la membrane (ou la bobine) comparait en permanence les mouvements du HP pour les comparer à ce qu'ils auraient dû être en fonction du signal qu'ils recevaient et la propreté du grave s'en trouvait singulièrement améliorée.

Avec les nouvelles technos en usage de nos jours, ce fameux MFB (Motion feed back ??), retrouverait une sacrée opportunité avec le goût de notre époque pour les petites enceintes.

Philips était en avance : cette miniaturisation alors secondaire est devenue primordiale...


Alain :wink:

Oui, oui mon père a encore ce système chez lui, une des deux enceintes est k.o. il faudrait que je les répare, j'en ai un souvenir ému, le dimanche matin quand mon père passait ses galettes dans le salon ... un son très agréable, un grave propre et rond, pas en rapport du tout avec la taille des enceintes dans une si petite boite dont une grande partie était occupée par l'ampli. Un très grand souvenir, peut être (surement) ce qui m'a donné envie d'entrer dans la hifi.

Sinon pour en revenir au sujet, très tentante cette chaine.

Seb.

P.S. je crois même que c'est ce type de son que j'essaye de retrouver ... :mdr:
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:33

On en voit passer de temps en temps sur Ebay, malheureusement à des prix astronomiques. En voici un exemple qui n'a pas encore entamé sa courbe ascendante (sous la marque jumelle Radiola):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=020

JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 18:55

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:A quoi j'ajouterais que le fabricant de HP qui donnera des leçons à Philips en matière de HP à rubans... n'est pas né. C'est une vieille spécialité maison...


Mfffffffffff.....Qui en ht de gamme utilise des tweeters rubans?!??!?


Quelques exemples pour ne pas mourir idiot... :lol:

Dali

http://www.dynavox.ch/fr/dali/dali.htm

Piega

Piega va plus loin en produisant un coaxial medium aigu a ruban

http://www.piega.ch/en/technologie/ribbon.htm

Sans oublier les enceintes Apogee...
Dernière édition par Mambosun le 08 Aoû 2007 19:08, édité 1 fois.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:00

Et bien d'autres encore ! :lol:

A ruban vrai ou isodynamique... ou proches de ces deux technologies...

Et qui a oublié les Apogées :o Dans le genre THDG, ça se posait là... en terme qualitatif, en terme d'encombrement et en termes de gourmandise en puissance...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2007 9:40

Eh bien, moi, je suis déçu. J'ai écouté la bete par hasard chez Farom Montparnasse. Je trouve que plus on monte dans les aigues et plus le son est détaillé (merci le tweeter à ruban). Mais les basses et les médiums ne sont pas à la hauteur. Le volume était à 10 et on sentait déja les bas-médiums et les basses qui saturaient (sur de la musique classique de surcroit).
Mon grain de sel... (alors que soit-dit-en-passant j'avait beaucoup apprécié le son de l'ampli HC Philips DFR9000 basé sur un module UcD également).
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 05 Oct 2007 12:59

un de mes potes en a pris une pour son bureau ... il en est très satisfait !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

philips

Message » 07 Oct 2007 12:41

Bonjour.
Je ne suis pas aussi calé que certain.Ilyaeu un bon article sur Liberation sur cette marque
Tout le monde le sais, Philips est l'inventeur de la k7 audio,du cd,de la k7numerique etc.
Fabrique des composants pour les autres(Marantz...).
Je voulais simplement l'écrire.
laurent 92700
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:20
  • offline

tomber a point

Message » 08 Oct 2007 20:46

Salut, cette chaine me parait tomber a point pour mon cas, je m'explique : Ma platine CD Marantz vient de rendre l'ame apres 20 ans de bons et excellents services + 8 demenagements, mon tuner Yamaha (meme age) ne garde plus les presets, il me reste donc mon (merveilleux) ampli SUGDEN A25 et mes 2 enceintes Pierre Etienne Leon Junior. Je sais que je peux encore bien les vendres et puis j'ai pas beaucoup de place et cette Philips MCD908 me semble vraiment prometteuse avec la lecture DVD en HDMI en +. Qu'en pensez vous, vous voyez une autre alternative ?
brisefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2007 16:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales