Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, corail 86, dabass, Dabozz, domin, ercana, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etude acoustique

Message » 08 Aoû 2007 13:04

Bonjour,
je recherche un magasin ou un acousticien pour faire faire une étude acoustique de ma pièce.
Savez-vous où je peux m'adresser ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:43

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 14:37

je les ai appelé. Ils ne font plus d'étude.
Ils les font faire par lafontaudio (http://lafontaudio.com).
Avant étude, on peut utiliser une feuille excel : http://lafontaudio.com/etude.xls.
Le prix planché pour une étude est de ... 1500 € HT. Et bien sûr, pour savoir ce qu'il faut faire dans une pièce il faut au moins monter à 2000 € HT. Vu le prix du matériel à acheter par la suite, il faut gagner au loto pour se payer cette étude.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 15:34

fred1969 a écrit:je les ai appelé. Ils ne font plus d'étude.


Ah mince :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 17:52

fred1969 a écrit:je les ai appelé. Ils ne font plus d'étude.
Ils les font faire par lafontaudio (http://lafontaudio.com).
Avant étude, on peut utiliser une feuille excel : http://lafontaudio.com/etude.xls.
Le prix planché pour une étude est de ... 1500 € HT. Et bien sûr, pour savoir ce qu'il faut faire dans une pièce il faut au moins monter à 2000 € HT. Vu le prix du matériel à acheter par la suite, il faut gagner au loto pour se payer cette étude.

Fred



ça dépend ! Car si tu habites chez toi, que tu n'es pas locataire donc, que tu comptes vivre au même endroit longtemps... cette étude acoustique et les solutions apportées seront bonnes pour toujours. :idee:

Si, en plus, tu veux investir dans du matériel de HdG... tu en profiteras de telle façon que les 3000 ou 4000 euros dépensés pour l'étude et les solutions apportées pour améliorer l'acoustique.... te permettront d'obtenir des résultats supérieurs à ceux qui tu aurais eu avec une chaine 3000 ou 4000 euros de plus ...

Prenons par exemple, des enceintes incontestables et incontestées : les BW 802 D... :mdr: dans une salle à l'acoustique déficiente.... elles donneront un résultat largement inférieur à une paire de 803 D dans une acoustique sans défauts... Idem d'une paire de Spendor SP 9 face à des SP 100, d'une paire de Grande utopia face à des Mezzo Utopia, de What Pupy 8 face à des Duet, etc., etc. Et à chaque fois, la différence de prix entre les enceintes est supérieure à l'étude acoustique dont tu parles (excepté pour les Spendor qui sont les moins chères de ces enceintes de HdG et THDG)...

C'est un calcul à faire très sérieusement, si l'on veut investir dans du matériel prétendant à un résultat de THDG... car une paire d'enceintes à 10 000 euros dont on tire tout le suc... donnera de bien meilleurs résultats qu'une paire à 20 000 euros intrinséquement d'un meilleur niveau... mais dont on ne tirerait pas tout le suc... voire que l'on gâcherait.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 18:31

C'est vrai. Mais, 2400 € pour l'étude + au moins la même somme voire plus pour le matériel, ça fait quand même beaucoup.
En plus, l'étude n'est pas faite sur place avec mesures in situ. Et comme ma pièce est plutôt bizarre je ne suis pas sûr qu'un simple modèle théorique suffise.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 18:53

2400€ pour une étude même pas faite avec des mesures sur place, je trouve cela beaucoup trop cher.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 18:57

Si cette étude n'est pas faite sur place, avec des mesures complètes réalisés in situ : c'est pas très sérieux comme démarche :o

Si c'est fait dans les règles de l'art, c'est un vrai plus. On lit, de temps à autres, qu'il faut mettre 10 % du prix du matériel en cables...

Si la chaine vaut 100 000 euros, mieux vaut mettre 8 % dans l'étude acoustique et les réglages et 2% dans le prix du clable... 8)


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:02

Je viens de trouver sur Clermont-Ferrand (donc chez moi) un acousticien qui me propose une étude à 2500 € HT avec 1 visite préliminaire et une visite à la fin, une fois que j'ai suivi ses préconisations.
Ca fait quand même une sacrée somme !

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:08

S'il vient faire réellement des mesures in situ, s'il a un bon équipement pour ce faire, s'il donne une garantie de résultats, s'il dresse un plan précis de ta pièce et qu'il ne te propose pas de tout casser pour la transformer en cabine de studio... bref, s'il est sérieux et qu'il passe plusieurs jours à modéliser le tout et à proposer des solutions : c'est un tarif normal.

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais quelles garanties ces acousticiens peuvent apporter... car on a rarement la possibilité de constater l'effet de ce qu'ils ont pu faire chez d'autres audiophiles...

Donc prudence... C'est un vrai problème pour nous tous... D'un côté des marchands de rêves qui te font tout un cinéma sur les supports, des accessoires sans utilité réelle mais fort chers... et le lourd proposé par les acousticiens sérieux : matériaux absorbants, bass trapp encombrants, matériaux diffractants, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:17

Pour te donner un ordre de prix "juste", pour une petite étude acoustique pour une salle de HC c'est environ 600 euro hors taxe prix plancher pour le moins cher ( 1200euro HT pour le plus cher ).

Par 'petite étude' je veux dire :
- déplacement sur place du technicien, mesure en 05 endroits de la salle et à 07 fréquences différentes du temps de réverbération, soit 35 mesures.

- mesure du bruit extérieur parvenant dans la salle à 07 fréquences différentes.

-2 ou 3 propositions de solutions de traitements : panneaux,... .

- temps passée : une petite (voire demi ) matinée sur place et je suppose une petite après midi pour les calculs et le compte rendu.
Dernière édition par sonatine le 08 Aoû 2007 19:20, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:19

Il faut envisager une installation d'un certain niveau pour "rentabiliser" une étude de ce prix, plus la réalisation...
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Aoû 2007 19:19

Où as-tu trouver ces prix ? Peux-tu me dire qui peut me faire ça ?
merci
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:21

PAT 94 a écrit:Il faut envisager une installation d'un certain niveau pour "rentabiliser" une étude de ce prix, plus la réalisation...

Le problème actuellement, c'est que ça résonne tellement dans le grave (entre 60 et 150 Hz) que c'est impossible d'écouter quoique ce soit.
Il faut que je trouve une solution.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:30

fred1969 a écrit:Où as-tu trouver ces prix ? Peux-tu me dire qui peut me faire ça ?
merci


Ah j'oubliais dans le rapport, avec les 2 ou 3 solutions proposés c'est indiqué le nouveau temps de réverbération normalement obtenu à 5 ou 6 fréquences différentes.

Je tiens ces prix d'une connaissance qui a fait faire une telle étude.
600€ HT est un prix annoncé oralement par une société basée sur Toulon.
1200€ HT est le prix qu'a payé la personne que je connais par une société basée sur Marseille.

Je précise qu'il s'agit grosso modo seulement d'une mesure de temps de réverbération, pas d'étude sur le problème des graves.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message