Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, mattco, tollard et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Audio] Le topic du ReWire...

Message » 07 Aoû 2007 15:46

(ce topic s'adresse aux personnes souhaitant tirer le maximum de leur PC Audio sous Windows)

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court, ce post initial n'étant là que pour introduire le sujet.

Beaucoup d'utilisateurs de PC Audio ont été confrontés à l'épineux problème du ReWire (une bonne définition se trouve ici, lisez-là si vous voulez comprendre la suite : http://www.propellerheads.se/technologies/rewire ).

Sous Mac OS X ou sous Linux le problème ne se pose pas vraiment, car des solutions comme l'excellent Jack existent. Sous Windows en revanche c'est bien plus compliqué ! :-?

Certaines cartes son (ESI, E-mu, RME...) intègrent directement dans leurs drivers des fonctions de type ReWire. D'autres au contraire (Lynx par exemple) ne les intègrent pas (ou pas encore).

C'est ce qui fait qu'on ne peut pas, par exemple, sortir le son de foobar en Kernel Streaming ou en ASIO(*), lui faire traverser des plugins VST comme IZotope Ozone & co., et le sortir sans encombre sur une carte son Lynx. Ca ne marche pas, il faut une application supplémentaire de type ReWire qui vienne interconnecter les différentes applis entre elles pour que le son arrive à passer d'un bout à l'autre de la chaîne. Car le ReWire c'est un peu ça en simplifiant : la "colle logicielle" entre les différentes applis.

(*) note : lansing m'avait dit en son temps qu'en ASIO ça pourrait marcher, mais nos essais en pratique ne fonctionnent pas. Et puis de toute façon le KS reste incontournable pour une utilisation multicanal si j'ai bien compris.

Il existe aujourd'hui un certain nombre d'applis Windows de type ReWire :
- (gratuit) Jackdmp / Qjackctl (en cours de développement) : http://www.grame.fr/~letz/jackdmp.html / http://qjackctl.sourceforge.net
- (payant) Virtual Audio Cable : http://www.ntonyx.com/vac.htm
- (payant) Plogue Bidule : http://www.plogue.com
... mais ces applis sont soit incomplètes (cas de Jack), soit pas très conviviales, soit pas très stables. :(

Il y a aussi le cas de Console ( http://console.jp/en ), qui est un excellent logiciel (payant aussi) pour interconnecter graphiquement des plug-ins VST dans tous les sens (on appelle ça un "VST Host"), mais dont je ne sais pas s'il possède à ce jour des fonctions de type ReWire (je ne crois pas, les experts confirmeront).

Le fait est qu'à ce jour (après 1 an de recherches sur ce sujet) je ne sais toujours pas quelle est la meilleure solution de type ReWire pour Windows ! :o

Ce topic (que j'avais appelé de mes voeux il y a quelque temps, mais les experts n'ont pas eu le temps de s'y coller) est donc là pour recenser les connaissances et les expérimentations des uns et des autres sur le sujet.

Voilà pour l'introduction. Maintenant c'est à vous de lancer vraiment le topic ! ;-)

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 2:05

C'est ça le problème avec les topics "techniques"... il n'y a pas beaucoup de courageux au début ! ;-)

(par contre après, dès que les réponses des experts commencent à apparaître, les topics deviennent soudain plus actifs... allez comprendre... :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:43

Salut josé, :)

Hidden Text:

[mode joke on] L'expert semble être une espèce plus difficile à appâter qu'à faire fuir [/mode joke off]


Puisque ton topic semble concerner le pc audio uniquement il existe un sof Reaper qui est en fait un séquenceur audio/midi protools like.

Son originalité c'est qu'il possède un driver asio Rearoute qui permet le "rewire" entre un lecteur gérant l'asio (foobar au hasard) et Reaper.
Le lien explique comment configurer Audiomulch, la manière manière de procéder est identique avec Console.

Mais il n'y a pratiquement pas de raison d'utiliser Console sauf config particulière car Reaper gère parfaitement les E/S de la carte son.

En natif on trouve Reafir un ozone du pauvre pouvant fonctionner en fir.

Et aussi Realverb pour se frotter à la convolution .

Pour ceux qui viendraient à bout de la puissance de leur EightCore overclocké à 50ghz vous pouvez utiliser Reamote pour délocaliser des ressources sur une autre machine simplement.

Belle usine à gaz qu'il n'est pas trop difficile de dominer quand on a l'habitude des sofs de Mao.

Dommage que les players vidéo ne permettent pas de sortir en asio...

Bonjour chez vous. 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 18:39

Merci alpacou, voilà une info que je ne connaissais pas ! :D

Donc selon toi on pourrait faire ceci :
Lecteur ASIO --> Reaper (avec Rearoute) --> Plugins VST --> Carte son

Je conviens qu'il n'y a alors pas de raison d'utiliser Console... sauf config particulière comme tu dis, ou tout simplement car on peut apprécier l'ergonomie de la dernière version de Console (les screens de sonata31 sur son site sont assez impressionnants, on peut tout connecter dans tous les sens de manière graphique en comprenant bien ce que l'on fait... à moins que Reaper soit aussi convivial ? :-? ).

Si j'ai bien compris on pourrait donc avoir aussi la config suivante :
Lecteur ASIO --> Reaper (avec Rearoute) --> Console (ou Audiomulch ou ASIO FX Processor) --> Plugins VST --> Carte son

Mais dans tous les cas, on ne pourrait pas installer Rearoute séparément de Reaper, c'est bien ça ? :o

Merci beaucoup en tout cas. :)

PS : en plus Reaper semble assez léger (son installeur fait 2,2 Mo) et il n'est pas trop cher : 40$ apparemment.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 20:10

Oui à tes deux questions et non pour ta dernière remarque jusqu'à présent pour bénéficier de rearoute il faut récupérer le flux dans reaper.

Tu penses bien que j'ai essayé directement dan console sans passer par reaper, sans succès.


J'avais testé reaper/rearoute avec une vielle rme digi 9636 dont les drivers ne permettent pas le rewire et avec foobar ça fonctionnait, j'ai filtré les a2t en 3voies avec ozone et ce avec et sans console (qui ne sert pas à grand chose dans ce cas).

Malheureusement c'est loin d'être aussi simple qu'avec console, reaper est bien plus qu'un vsthost et a des possibilités innombrables dont on n'a que faire en hifi, mais c'est une solution quand on a une carte qui ne veut pas 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 20:18

alpacou a écrit:Tu penses bien que j'ai essayé directement dan console sans passer par reaper, sans succès.

Oui, je me doutais fortement que tu avais déjà essayé. :lol:

Sinon il y a Virtual Audio Cable, qu'un ami à moi a réussi à faire fonctionner apparemment sans pb. Ce soft a connu des pbs de stabilité dans ses précédentes versions, mais semble être stabilisé maintenant depuis la 4.05 au moins (dernière version : 4.07).

Avantage : c'est un tout petit bout de soft qui fait du ReWire (200-300 Ko), donc pas d'usine à gaz par ailleurs, c'est transparent. Il permet de base de gérer 16 canaux audio différents avec une latence absolument nulle (dit son éditeur), ce qui devrait suffire à 99,9% d'entre nous... :mdr:

Quelqu'un a testé une version >= 4.05 ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 20:53

il y a aussi Effektor http://beb.digitalaudio.free.fr/pages/prod_effektorpag.html
qui permet de connecter les I/O Asio avec des VST (mais il est payant).

Je prend la discussion en cours de route et je n'ai pas suivi les précédents topics : les VST c'est pour faire quoi ?
filtrage multi-voies FIR et/ou IIR, EQ paramétrique, DRC et convolution ? le tout ensemble en 5.1 ?

@+
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 0:05

Merci ohl, mais Effektor est a priori un VST Host, pas un logiciel de type ReWire. C'est écrit sur leur site (VST Host).

Pour répondre à ta question, les VST c'est pour faire... un peu tout ça à la fois.

Lis l'excellent topic de lansing sur la question ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791190 ) et tu auras tout compris ou presque. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 18:22

Merci ohl, mais Effektor est a priori un VST Host, pas un logiciel de type ReWire. C'est écrit sur leur site (VST Host).

Effektor est un VST host mais permet aussi de connecter entre elles des applis compatibles ASIO et de chainer des VST. Essayez la version de démo qui est limitée mais utilisable.

J'ai lu le topic de lansing : actuellement, vous en êtes donc à foobar/console/ozone si j'ai bien compris ?

Sur le même sujet : je travaille actuellement sur un VST à convolution incluant le filtrage FIR et la correction DRC et je m'amuse beaucoup :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:59

Oui, on en est à foobar/console/ozone mais il nous manque le ReWire. ;-)
(sauf pour les possesseurs de cartes ESI, E-mu ou RME)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

foobar et console

Message » 16 Aoû 2007 15:20

bonjour a tous,
si j'ai bien tout lu et tout compris,je pense qu'il y a une solution,en utilisant foobar comme lecteur ET comme vst host (il y a un dll dont le nom ressemble a ça d'ailleurs)et avec les drivers ASIO ainsi vous pouvez inserer console si vous avez plusieurs plugins a chainer sinon vous chargez simplement le plug donc vous avez besoin et ça marche......seul defaut aparement la config de console n'est pas sauvegardée quand on ferme foobar donc il faut la reouvrir a chaque demarrage de foobar
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:25

Salut hobby,

Je ne vois pas comment on pourrait "insérer Console", étant donné que Console n'est pas un plug-in VST mais un VST Host... Console est une appli indépendante. Et en effet, on en a bien besoin pour sa facilité à organiser les plug-ins dans tous les sens (en multi-voies on dépasse allègrement la dizaine de plug-ins, voir le site de sonata31 à ce sujet).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:32

bonjour josé,

console peut etre utilisé en standalone ou en plugin ,vas jeter un oeil dans le repetoire de console sur ton DD et tu vas trouver consolevst.dll ,c'est ce plugin que tu dois selectionner dans le vsthost de foobar
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:33

Bonjour,
j'en ai parlé sur le sujet Foobar on peut effectivement depuis quelques semaines insérer un Plugin VST dans Foobar, comme on peut insérer Console lui-même comme plugin on peut donc utiliser les effets que l'on veut.
Seulement il y a beaucoup d'incertitudes sur ce dll, je n'ai pas beaucoup creusé, et de toute manière la question du Rewire reste entière. Même si ça fonctionnait comme cela ça n'en ferait malheureusement pas une solution universelle.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:34

@Hobby : Ah bon. :o Il reste donc à trouver la fameuse DLL qui permet de transformer foobar en VST Host... je vais regarder le sujet foobar.

@Lansing : tu as raison, ce n'est pas la panacée, mais cela peut déjà nous dépanner en attendant.
(note : j'imagine que ça ne marche pas avec la 0.8.3 ? :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message