Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, STEF63, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, vindermere, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour réalisation d'une pièce d'écoute

Message » 08 Juil 2007 8:57

Petit UP pour ce sujet plus qu'intéressant !

a+ :idee:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 10 Juil 2007 17:23

ToraToraTora a raison, si vous voulez partagez vos expériences pour m'aider, m'aiguiller, ça serait sympa.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:55

Pour ceux qui souhaitent traiter leur salle :

http://perso.orange.fr/homeacoustic/Sit ... ueilFR.htm

J'ai demandé un devis pour voir, affaire à suivre...
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:56

spoke a écrit:bonjour Ozata1

je suis en train de lire le bouquin de françois Ibre, "itineraire d'un audiophile" ou un chapitre est consacré a la piece d'ecoute; je ne peux que t'en conseiller la lecture; c'est juste ce qu'il faut de theorie et beaucoup de pratique par l'exemple.

pub absolument gratuite :wink:

Image

tu as raison de t'inquieter de la piece , car on oublie trop facilement que c'est le maillon principal.

didier


j'ai reçu le livre la semaine dernière, je vais commencé à le lire.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 16:56

"j'ai reçu le livre la semaine dernière, je vais commencé à le lire."

tu es sur la bonne voie :wink:

en plus, tu peux poser directement des questions a l'auteur, Françis Ibre sur le forum Elektor. il est ouvert, et tres sympathique.

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6010.lynkx

cordialement,
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 22:39

spoke a écrit:"j'ai reçu le livre la semaine dernière, je vais commencé à le lire."

tu es sur la bonne voie :wink:

en plus, tu peux poser directement des questions a l'auteur, Françis Ibre sur le forum Elektor. il est ouvert, et tres sympathique.

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6010.lynkx

cordialement,
didier


cool, je ne savais pas .

Merci
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 9:09

Je viens de lire le chapitre 6 " le lieu d'écoute", ça nous définit bien la nature de chaque terme comme réverberation, résonnances.

Les calculs sont réalisables et les techniques de traitement sont détaillées cependant je trouve dommage que la solution proposée soit radicale et n'est pas à la porté de tout le monde car encore faut il être bricolo :-? .
Dommage aussi qu'il ne donne pas des solutions plus simples, certes moins efficaces, mais qui peuvent être applicables pour la majoriter des cas. :idee: et d'avoir un minimum.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 9:21

fast freddy a écrit:
ozata1 a écrit:En tout cas j'ai de la lecture, je vais sûrement avoir des questions à poser notement sur les murs, on m'a dit que le placo est très mauvais. On met quoi alors ?


Laisse tes murs en placo, mais "habille" la pièce avec des bibliothèque pour casser les résonnances, c'est très efficace.
Des tentures ou tapisserie, ça peut-être décoratif et ça amorti.

Fred


Ce qui est très mauvais c'est surtout les murs avec doublage polystyrene. Acoustiquement le polysterene c'est nul.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 9:38

J'en profite pour m'immiscer dans cette discussion
Je suis en train de faire amenager ma chambre dans laquelle je vais installer ma chaine. Les murs en durs sont finis (ainsi que les ouvertures) mais je me posait la question pour le doublage.
Pour eviter le polystyrene (desastreux) j'ai opté pour du placo : BA 13 + laine de 100 mm.
Est-ce que je gagnerai en mettant deux epaisseurs de BA 13 ou du BA 17 ?
le plafond sera reglé à 2,80 de hauteur, et il y aura un caisson (de la taille du lit qui descendra d'une trentaine de centimetres environ (c'est pour caser la cassette de la clim)

De toute façon si le resultat n'est pas bon, je garderai la chaine dans le salon (acoustique excellente : plancher, plafond bois cloisonné et dimensions de 3 par 8,80 par 4,40. )
Fichiers joints
Image 1.png
Image 1.png (50 Kio) Vu 1293 fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 10:26

Tu poses ces questions par rapport à l'isolation accoustique extérieure/intérieure ?

Si c'est le cas:

il vaut mieux que tu prennes de la laine de verre de 10 cm, utilise le GR32 c'est le plus performant thermiquement et accoustiquement.

Pour le placo, franchement entre le 13 et 17, ça ne changera pas pour l'isolation accoustique. A savoir que chaque épaisseur de plaque de plâtre à sa fréquence critique et que seul la loi de masse est maître pour l'isolation accoustqie.
Tu peux tout au juste varier les épaisseur sur chaque mur par exemple du BA15 devant et derrière et du BA13 sur les latéraux.

Si tu veux améliorer un peu, tu peux demander à ton plâtrier de faire ton doublage par un principe denomé "placo silence" où les glissières sont en forme de "S" ce qui permet au placo d'être, grossièrement, plus souple.

Tout le reste c'est du domaine du traitement accoustique.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 11:27

ozata1 a écrit:Tu poses ces questions par rapport à l'isolation accoustique extérieure/intérieure ?

Si c'est le cas:

il vaut mieux que tu prennes de la laine de verre de 10 cm, utilise le GR32 c'est le plus performant thermiquement et accoustiquement.

Pour le placo, franchement entre le 13 et 17, ça ne changera pas pour l'isolation accoustique. A savoir que chaque épaisseur de plaque de plâtre à sa fréquence critique et que seul la loi de masse est maître pour l'isolation accoustqie.
Tu peux tout au juste varier les épaisseur sur chaque mur par exemple du BA15 devant et derrière et du BA13 sur les latéraux.

Si tu veux améliorer un peu, tu peux demander à ton plâtrier de faire ton doublage par un principe denomé "placo silence" où les glissières sont en forme de "S" ce qui permet au placo d'être, grossièrement, plus souple.

Tout le reste c'est du domaine du traitement accoustique.


Je voulais surtout parler du traitement acoustique (les voisins sont loin)
pour le ttt d'isolation ce serait par rapport aux deux chambres du dessus (mais mon platrier m'a parlé de suspension antivibrations)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 14:03

Suspension antivibration ? c'est à dire ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 9:16

je ne sais pas si tu as deja lu ces pages, mais il y a qlq infos:

un doc. pdf

trouvé sur ce site plutot pro mais on aborde le cote Hifi.

cordialement,
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2007 0:41

petit UP !

:wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 02 Nov 2007 18:38

ToraToraTora a écrit:petit UP !

:wink:


un petit up. :wink:

J'en profite pour dire que j'ai demandé à mon éléctricien de prévoir trois prises indépendantes avec ligne directe au coffret. Un cable 3G en 6mm² blindé pour chaque prise mais existe il des prises murales qui accèptent ce diamètre ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message