Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HELP PLIIIZ! Que choisir : Plasma HD ready ou LCD full HD ??

Message » 09 Aoû 2007 9:37

Bonjour à tous,
Je lance un SOS ! Je ne sais plus quoi choisir ! Je m'explique !
Voilà plusieurs mois que je survole ce forum qui regorge d'information ... OUAIS BEIN TROP A MON GOUT !! lol
J'en perd la boule, j'ai comme mission de dégoté LE modèle qu'il nous faut (étant jeune marié j'ai une sacré pression car premier achat en commun vous imaginé bien)
Alors voilà je dispose d'un budget max de 1600€, j'ai un recul de 3 à 4 mètres, pas de source lumineuse en parasite, l'utilisation 90% freebox HD (mais SD pour le moment et pendant au moin les 2 prochaine année) 5% console (bientot PS3 j'espère) et 5% DVD.
Après plus d'un an d'hésitation je vois débarquer le M86 de chez Samsung et je me dit enfin tous ce qu'il me faut : Full HD (donc OK pour le futur) 3 prise HDMI un équivalent au 100hz... que du bonheur.
ET voilà t'il pas qu'hier pour une dernier visite avant achat je tombe sur un vendeur de chez Boulanger. "Avec une freebox ? ca va etre dégueulasse un LCD, un LCD c'est TOP si le signal est nickel. De tte manière le plasma reste un bon compromis, il vous restera meme de l'argent pour un home cinéma" ....
Et là je craque, pour une fois que je m'étais décidé !! Le salopio m'a mit un maxi doute. SUrtout qu'il m'a montré la différence avec King Kong entre un LCD Full et Plasma HD, détail pour l'un, fluidité et couleur pour l'autre... et en SD (ou canal sat hd) no comment le plasma à une longueur d'avance meme pour un néophyte comme moi...

Alors M86 ou Q96 de chez Samsung (ou autre bien sur, sachant que je peut pousser le budget un chouya)
L'achat est reporté pour Septembre ...

Merci pour vos réponse et désolé si un post du genre est déjà passé mais ca doit faire 100 pages de post que je me tape ...
KowKow
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Jan 2007 11:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:38

quel taille d'écran souhaites tu? si c'est du full HD en plasma t'as le 42" de chez Panasonic pour 2200€ a peu près, mais pas d'hdmi 1.3 ou le support du 1080P/24.

Tu trouves le 50" Pana pour moins de 1800€ en HD ready et dalle dernière génération, mais là encore le hdmi est du 1.2 et non pas du 1.3, cela dit avec une freebox ca passe très bien!

le Plasma donne une image plus naturelle.

je suis dans le même cas sauf pour le mariage :mdr: mais je perds aussi la boule, mais vu qu'on aura pas de la HD en diffusion télé avant quelques années donc un hd ready fera très bien l'affaire, de toutes facons on change les télés au bout des quelques années maintenant.

perso je m'oriente plus vers un plasma que sur un lcd!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:50

Pour ton recul déjà prends une grande taille 50' en plasma et 46' voire 52' en lcd. Le problème dans ces tailles est le prix mais en plasma, en général, dans les grandes tailles c'est plus abordable qu'en lcd.
Après tes sources seront majoritairement la tv (le plasma est en général plus tolérant avec la tv). Peu de jeux videos donc à mon avis le plasma s'impose. Après, je te conseille plutôt un hd ready, plus en rapport avec l'offre tvhd qui est pour l'instant très pauvre. N'oublions pas que la tvhd quand elle se développera sera diffusée en 720p ou 1080i soit les résolutions idéales d'un hd ready. Tu peux aussi acheter un full hd tout de suite, certains te diront que la tvsd passe très bien dessus (fais toi ton avis!).
Apres comme l'a dit Aldiallo on change sa tv plus souvent qu'avant et quand toutes les chaines seront en 1080p natif tu pourras changer de diffuseur.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 12:14

Avec ton recul, je te conseille sans hésiter le Sony 46D3000. C'est un modèle HDReady qui possède tout ce qu'il faut: 100 Hz pour une faible rémanence, 24 Hz pour des images fluides et sans saccades en HD, dalle 10 bits pour des couleurs fidèles et justes (au contraire de certains modèles ayant des couleurs trop flashy et infidèles), 3 HDMI pour l'évolutivité et pour y brancher tous tes appareils, sortie audio numérique pour le raccorder à un ampli AV, port VGA pour y brancher ton PC, excellente ergonomie (télécommande, menus ....) sans oublier une excellente éléctronique pour les upscales des sources SD vers HD (grâce au "Bravia Engine").

Il n'est pas encore distribué "massivement" car il vient juste de sortir. Attends Septembre-octobre pour acheter et profiter d'une légère baisse de prix (aux alentours de 1700 € dans les grandes enseignes et moins ailleurs .....).

Aucun autre écran n'en offre autant dans cette gamme de prix.

Au passage, ne succombe surtout pas aux prix alléchants des Samsung M86/87. Leur seul avantage par rapport au D3000 est leur dalle FullHD qui ne te sera d'aucune utilité étant donné ton recul. En ce qui concerne leurs inconvénients, je peux te citer en vrac: une ergonomie des menus perfectible, une éléctronique hasardeuse sur les sources SD, quelques bugs gênants mais non bloquants (movie + entre autre), une fiabilité critiquable ....


Enfin, ne te soucie pas de la version de la prise HDMI sur les écrans (1.2, 1.3 ...). les principaux apports du 1.3 concernent le son (DTS HD ....) et ne sont donc nécessaires (mais pas indispensables puisqu'on peut avoir le son HD sans prise HDMI 1.3 ....) que sur une source (lecteur HDDVD ou BlueRay) afin de la raccorder en HDMI sur un ampli AV (lequel devra lui aussi être compatible HDMI 1.3).


Bref, pour ton budget et ton recul c'est Sony D3000 uniquement.


PS: tout cela n'est bien sûr que mon avis personnel :wink:
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 12:23

Tu vois les avis sont partagés et différents! Pour certains c'est plasma et d'autres c'est lcd. Tous sont fondés et le choix n'est pas facile. Ca peut mettre le doute dans ton esprit et te compliquer le choix final. C'est un peu le problème des forums! Ecoutes et fies toi à ce que tu vois finalement pour choisir. Personnellement quels que soient les arguments qu'on pourra me donner ça sera quoi qu'il arrive plasma. Le choix c'est aussi une question de ressenti d'image. Les lcd moi j'peux pas (c'est grave docteur?).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 12:38

lobs7052 a écrit:.... Les lcd moi j'peux pas (c'est grave docteur?).



Non c'est pas grave, et ça se soigne même très facilement à coup de Sony D3000 (ou X3500 pour les plus fortunés) :P
J'étais comme toi, à ne pas vouloir d'un LCD pour la pixelisation trop visible, la rémancence perceptible et leurs faibles angles de vision ! Et pourtant, le D3000 sera mon prochain achat (en 46" ce qui m'oblige à attendre encore un peu la disponibilité ) car il corrige tous ces vilains défauts et se rapproche furieusement des meilleurs plasmas (dont le prix est très largement supérieur ) :lol:

Comme quoi avec un minimum d'ouverture d'esprit, on arrive à progresser et à choisir enfin le modèle qui nous convient le mieux, sans s'arrêter au débat stérile plasma/LCD !
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 12:39

Certes! Peut être changerai-je d'avis plus tard?
Par contre à choisir un lcd je m'orienterais plus vers un modèle type Samsung pour sa dalle "super clear panel" qui a ce côté brillant (vous avez dit plasma?) lui donnant une image plus belle, à mon avis, que les lcd "mats". C'est à s'y méprendre? Je n'aime pas non plus le rendu des plasmas Panasonic avec une dalle mat. Comme quoi c'est peut être les dalles "brillantes" et leur image que j'aime, mêmes si les critères que tu as énoncés rentrent en ligne de compte dans ma préférence pour le plasma (pas de rémanence, angle de vision,...).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:12

pas d'accord avec Pdangrea sur les prix des plasmas sauf pour les pioneers :mdr:

tu trouves par exemple le pana 50PX71 pour moins de 1800€ actuellement!!

j'ai vu les LCD sony et je suis d'accord sur le fait qu'ils se rapprochent des plasma mais pas autant que tu le dit et encore les nouvelles gammes plasma re-creusent l'ecart!! y a qu'a voir le pio 508XD et ca sera encore pire avec l'arrivée de al nouvelle gamme de plasma full HD toutes marrques confundues!

le plasma demontre qu'il a pas dit son dernier mot!! :mdr:

Après comme le dit Lobs, c'est une question de gout et du resenti face a l'image!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:44

aldiallo a écrit:pas d'accord avec Pdangrea sur les prix des plasmas sauf pour les pioneers :mdr:

tu trouves par exemple le pana 50PX1 pour moins de 1800€ actuellement!!

....


Le Pana PX71 n'a pas 3 prises HDMI, a les couleurs qui "bavent" parfois lors des scènes très rapides et n'est pas réellement HD puisqu'il génère des saccades lors des traveling ... Cet écran ne peut donc pas être comparé au Sony D3000, supérieur en tout point, et cela sans parler des capacités d'upscale des sources SD vers HD ....

En équivalent plasma des Sony D3000 ou X3500, je ne considère que les Pio G8. Ces derniers sont même supérieurs, tout comme leur prix :( Par contre, je ne suis pas convaincu que les modèles Full HD Pio creuseront le même écart significatif avec les 428 ou 508 XD qu'entre les 427/507XD et les 428/508XD. A voir ....

Je suis par contre d'accord sur le fait que les Plasmas n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là, surtout en ce qui concerne le rendu très cinéma et les angles de vision, encore supérieurs aux meilleurs LCD.
Mais ils ont bien d'autres inconvénients, allant, à mon avis, de gênant (consommation et poids excessifs, pas très en adéquation avec les problématiques d'environnement que certains ont peut être trop tendance à négliger) à bloquant (marquage nécessitant des précautions d'utilisation parfois trop contraignantes: rôdage, éviter les images fixes, éviter les émissions en 4/3 ....).
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:51

pdangrea a écrit:
aldiallo a écrit:pas d'accord avec Pdangrea sur les prix des plasmas sauf pour les pioneers :mdr:

tu trouves par exemple le pana 50PX1 pour moins de 1800€ actuellement!!

....


Le Pana PX71 n'a pas 3 prises HDMI, a les couleurs qui "bavent" parfois lors des scènes très rapides et n'est pas réellement HD puisqu'il génère des saccades lors des traveling ... Cet écran ne peut donc pas être comparé au Sony D3000, supérieur en tout point, et cela sans parler des capacités d'upscale des sources SD vers HD ....

En équivalent plasma des Sony D3000 ou X3500, je ne considère que les Pio G8. Ces derniers sont même supérieurs, tout comme leur prix :( Par contre, je ne suis pas convaincu que les modèles Full HD Pio creuseront le même écart significatif avec les 428 ou 508 XD qu'entre les 427/507XD et les 428/508XD. A voir ....

Je suis par contre d'accord sur le fait que les Plasmas n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là, surtout en ce qui concerne le rendu très cinéma et les angles de vision, encore supérieurs aux meilleurs LCD.
Mais ils ont bien d'autres inconvénients, allant, à mon avis, de gênant (consommation et poids excessifs, pas très en adéquation avec les problématiques d'environnement que certains ont peut être trop tendance à négliger) à bloquant (marquage nécessitant des précautions d'utilisation parfois trop contraignantes: rôdage, éviter les images fixes, éviter les émissions en 4/3 ....).
le PX71 une fois calibré est loin, très loin de l'image qu'on lui connait en magasin!! :wink:

je pense quand même que niveau traitement video, etc les full hd pio creuseront l'ecart, certes pas au niveau contraste avec les hd ready.

chaque techno a ses avantages et ses inconvenients, mais aujourd'hui les plasmas, niveau marquage ont fait des enormes progrès, la ou il y a encore du chemin c'est niveau poir et consomation qui est pourtant revue a la baisse sur le derniers modèles sur le marché!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:53

je te conseille d'aller voir toi même les écrans pour te faire une impression.
Moi j'étais parti vu les critiques sur un sony d3000 et franchement lorsque j'ai vu l'image hier chez boul. j'ai changé d'avis. Sur une source moyenne ( justement hier leur reception n'était pas terrible ) l'image n'est pas top, il se débrouille mieux que beaucoup d'autres lcd ( heureusement ) mais il était en dessous du philips 9632d !
Par contre il est vrai que tous les plasmas affichaient une image largement au dessus que les lcd

Bilan si ta source n'est pas terrible , le plasma s'en sort mieux
si t'as une bonne source tu as le choix , et là le forum t'aidera

Bonne chance
kandinsky
 
Messages: 722
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: lille ( trés belle ville )
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 14:05

pdangrea a écrit:
aldiallo a écrit:pas d'accord avec Pdangrea sur les prix des plasmas sauf pour les pioneers :mdr:

tu trouves par exemple le pana 50PX1 pour moins de 1800€ actuellement!!

....


Le Pana PX71 n'a pas 3 prises HDMI, a les couleurs qui "bavent" parfois lors des scènes très rapides et n'est pas réellement HD puisqu'il génère des saccades lors des traveling ... Cet écran ne peut donc pas être comparé au Sony D3000, supérieur en tout point, et cela sans parler des capacités d'upscale des sources SD vers HD ....

En équivalent plasma des Sony D3000 ou X3500, je ne considère que les Pio G8. Ces derniers sont même supérieurs, tout comme leur prix :( Par contre, je ne suis pas convaincu que les modèles Full HD Pio creuseront le même écart significatif avec les 428 ou 508 XD qu'entre les 427/507XD et les 428/508XD. A voir ....

Je suis par contre d'accord sur le fait que les Plasmas n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là, surtout en ce qui concerne le rendu très cinéma et les angles de vision, encore supérieurs aux meilleurs LCD.
Mais ils ont bien d'autres inconvénients, allant, à mon avis, de gênant (consommation et poids excessifs, pas très en adéquation avec les problématiques d'environnement que certains ont peut être trop tendance à négliger) à bloquant (marquage nécessitant des précautions d'utilisation parfois trop contraignantes: rôdage, éviter les images fixes, éviter les émissions en 4/3 ....).


ok le d3000 est bien certes mais la tu abuses lol
des couleurs qui bavent lol bas voyons
le seul defaut c'est la non gestion du 24p

il est tout a fait comparable au serie px71
moimat57
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Déc 2006 11:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 14:12

moimat57 a écrit: ....
ok le d3000 est bien certes mais la tu abuses lol
des couleurs qui bavent lol bas voyons
le seul defaut c'est la non gestion du 24p

il est tout a fait comparable au serie px71


J'ai écris que les couleurs pouvaient "baver parfois" (un blanc qui "jaunit" par exemple) , et uniquement lors des scènes très rapides. De nombreux forumeurs le signalent, et pas uniquement sur ce modèle. C'est un des très légers défauts des plasmas, tout comme la pixelisation ou le mauvais angle de vision est l'un des défauts des écrans LCD. (y compris le D3000 !)
Mais on peut tout à fait faire abstraction de ces légers inconvénients. Abstraction qui m'est nettement plus difficile à faire lorsque je vois des saccades apparaître sur un écran à près de 1800 €!
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 16:02

Merci pour vos avis !!
Alors comme tous ceci me rend dingue (jsui encore tomber sur un forum qui a tester les 2 écrans et en gros ils disent casiment le contraire de ce que ma dit le vendeur de boulanger (le Q96 se fait allumer): http://www.lesnumeriques.com/article-303-2066-36.html et http://www.lesnumeriques.com/article-303-2135-36.html )

Je vais donc résumer mon dilem :

- Pour une source en SD (freebox) qu'elle est le meilleur écran : M86 ou Q96 ?

Merci

(j'en renvien du magasin et je préfère l'effet "plasma" mais ce n'était pas en SD)
KowKow
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Jan 2007 11:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 16:10

un conseil global qui t'évitera pas mal de galères: EVITE LES SAMSUNG

un 2ème conseil global: le site "les Numériques" n'est pas le plus impartial et le plus professionnel des sites de test .... :o

un 3ème conseil: les vendeurs des grandes enseignes sont loin, pour la très grande majorité, d'être des professionnels de l'image. Quand tu y retourneras, tu n'auras qu'à leur demander ce qu'est le "judder" ou la compatibilité 24Hz et tu sauras tout de suite à qui tu as affaire .... :-?

un 4ème conseil: ne prend pas pour argent comptant tout ce que tu liras sur les forums, y compris celui-ci! il s'agit d'un forum de passionné dont les exigences ne sont pas forcément celles de monsieur/madame tout le monde ! :mdr:

un 5ème et dernier conseil: un Sony D3000 tu choisiras, sinon déçu tu seras :lol:
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message