Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 121 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mariage ampli/enceintes avec calibrage automatisé du son

Message » 09 Aoû 2007 19:25

Bonjour!

Je me pose une question métaphysique(!) : maintenant qu'il y a une grande quantité d'amplis qui proposent un calibrage automatisé du son et qui, en conséquence, font varier tout un tas de paramétres (égalisation, retard, puissance, etc), est-ce que la notion de 'mariage' entre amplis et enceintes est toujours autant d'actualité qu'elle a pu l'être jusqu'à présent?

En théorie on pourrait croire que ces systèmes vont équilibrer le son de telle manière qu'un 'mariage' moyen donne un résultat acceptable... et je serai curieux de connaitre les résultats obtenus en pratique!

Merci pour vos commentaires!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 17:46

Pour ma part, j'aurai tendance à dire que ces nouveaux calibrages agissent sur le rendu sonore "accoustique" dans la pièce. Ils n'influent en aucun cas sur la dureté ou la chaleur du son,qui sont des parametres propres à l'ampli ou aux enceintes.

Une petite appartée à ce sujet, avec le peu d'experience que j'ai pu accumuler... : Certains "novices" paniquent à l'idée de se tromper dans le mariage ampli-enceintes. A mon humble avis, il ne faut pas trop se formaliser sur de telles choses. Oui, chaque ampli à des caracteristiquent propres, mais c'est souvent la gamme d'un ampli qui jouera grandement sur le rendu final. A part posséder des enceintes vraiment haut de gamme qui nécessite une amplification particuliere, les différences entre les moultes couples amplis-enceintes ne sont pas si flagrantes.

Voilà, c'était un petit avis perso.
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 16:13

C'est un débat que je n'aurai peut etre pas du lancer si proche du 15 aout vu le nombre record de réponses ;-)

Au niveau de la couleur du son, si j'ai bien compris, il s'agirait des caractéristiques des harmoniques. Si on regarde les infos sur sur le site d'audyssey (http://www.audyssey.com) le système travaille sur l'égalisation des fréquences et les retards. Si on modifie les fréquences, leurs harmoniques sont elles touchées?

L'expérience d'une personne qui aurait fait une écoute avec deux jeux d'enceintes de couleur différentes et avec et sans calibrage serait intéressante.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 14:48

J'ai écouté l'audyssey EQ et je viens de l'acheter.

Je suis d'accord avec toi il gomme et lisse les spécifictés des couples amplis enceintes.

au passage cet appareil est un véritable bombe rarement entendu une correction accoustique aussi bien faite.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:32

Je viens de voir ton post, polopo.
D'après le peu que j'ai pu entendre càd quand la calibration auto ne buggait pas chez moi, cette calibration ne peut complètement rattaper les différences de 2 paires d'enceintes différentes. Rien ne vaut l'homogénéité, du moins avec mon Denon 3805.
Pourtant, mes enceintes sont du même constructeur et de la même période: electra 915.1 et cobalt 815 et CC20 (cobalt donc).
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 18:37

Salut Iceman.

Tes observations me confortent dans ce que je pensais! Ca va augmenter grandement la marge d'erreur pour former ces fameux couples et je suis impatient de tester le Denon 2807 que je viens de recevoir. Ca me laisse aussi dubitatif sur certains tests d'écoute qui sont faits visiblement à la va-vite (pas de recalibrage entre deux changements d'enceintes).

A voir si on peut carément en conclure qu'avec un bon système de calibrage la notion de 'mariage' devient dépassée ?

Tiery75: je parlais du mariage entre un ampli et des enceintes homogènes, le débat sur la couleur du son d'un parc d'enceintes hétérogène me dépassant de beaucoup :-) J'ai 5 fois la même enceinte dans mon 5.1 et j'ai hate de voir ce que ca donne avec le 2807 avec et sans Audyssey.

Iceman, pour info, ca donne quoi les graves après un calibrage?
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:00

je suis en plein remaniement de mon installation (sur peu de temps libre entre les journées de boulot...) je te dirai cela une fois que j'aurai tout paufiné. ceci étant mes enceintes ont un grave exceptionnel mais je pense que j'effacerai certaines résonances de la pièce après avoir tout réglé.

chez Jacko l'audyssey est installé calibré et fonctionne parfaitement. c'est en l'écoutant chez lui que e me suis décider à l'acheter

si tu veux fais lui iun mp il te fera écouter car tu n'es pas loin.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:29

polopo a écrit:
A voir si on peut carément en conclure qu'avec un bon système de calibrage la notion de 'mariage' devient dépassée ?

Tiery75: je parlais du mariage entre un ampli et des enceintes homogènes, le débat sur la couleur du son d'un parc d'enceintes hétérogène me dépassant de beaucoup :-) J'ai 5 fois la même enceinte dans mon 5.1 et j'ai hate de voir ce que ca donne avec le 2807 avec et sans Audyssey.

Iceman, pour info, ca donne quoi les graves après un calibrage?


Alors ! que donne le résultat avec et sans l'odissey ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:14

L'audyssey est encore dans le carton.

je viens juste de rentrer de vacances et je vais m'y coller ce sera prêt dans une dizaine de jours
je ferai un CR
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message