Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, nico_abcd, PAT 94, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 470 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour un système entrée de gamme (1000€) ?

Message » 11 Aoû 2007 15:32

Bonjour à tous et à toutes,


Cela fait un bon moment déjà que je parcours ce forum ma foi fort documenté et de bon conseil.
Une fois n'est pas coutume, pour mon premier post ici j'ai besoin de votre aide.


Je me suis décidé à enfin sauter le pas vers un système Hifi de bonne qualité ("Haute fidélité") après plusieurs années passées sur des chaînes de bonne qualité mais qui me frustraient par leurs limitations.

Mon budget étant limité (1000€ max l'ensemble, si c'est en dessous c'est mieux pour mon banquier !), je me tourne vers un duo ampli/CD d'entrée de gamme qui sera (par ordre de préférence)
1/ Cambridge 340A + Cambridge 340 C
2/ HK 970 + HD 950
(Les Nad 325 + Nad 355 étant trop chers pour me laisser le choix de bonnes enceintes biblio)


Là où je sèche c'est sur les enceintes.

Je serais tenté de prendre de l'entrée de gamme style Eltax Monitor III mais j'ai peur d'être déçu et d'avoir peur de changer d'autant que mes premières écoutes ne m'ont guère convaincu.
Comme les deux systèmes préselectionnés donnent, semble-t-il, un son assez semblable niveau caractéristiques, j'aimerais trouver des enceintes qui conviennent bien.

Puisque je devrais être aux alentours de 550/600€ pour ampli/CD, il me reste maximum 400/450€ à mettre dans une paire d'enceintes.
Après plusieurs heures de recherches ici, j'ai préselectionné plusieurs paires d'enceintes biblio sans toutefois pouvoir me décider et savoir si chacune s'accorderait avec mes choix.
Sachant que Cambridge reste mon choix numéro 1 pour le reste, pourriez-vous m'aider à choisir parmi les références suivantes :

- Kef iQ1/iQ3
- Tannoy Mercury F2
- Mission Elan e30
- Focal-JMLab Chorus 705 V
- Autre ?

Pour finir, je vous situe rapidement l'environnement de rendu de ce futur ensemble : une pièce d'environ 25m², entre le carré et le rectangle, avec une hauteur moyenne sous plafond (sous les combles).
Enfin au niveau de mes écoutes, il y aura 50% pop-rock, 25% classique et 25% jazz donc un besoin d'une sonorité assez homogène. Avec un léger bémol toutefois : je ne recherche pas des enceintes pourvues de graves puissants car mes voisins, très tatillons sur le bruit, n'apprécieraient guère.


En espérant avoir été le plus complet possible,
Merci d'avance de vos conseils avisés !
Romain.

PS : Désolé pour la longueur du post !
NB : Vivant en province, je n'ai pas d'auditorium de ce nom et les rares distributeurs du coin n'ont que des blockbusters en rayon, peu de choix audiophiles, d'où mon post ;)
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:14

B&W CM1 (800 euros), pour moi ce sont les meilleurs avec les tannoy.
Les B&W ne sont jamais agressives et delivrent un son avec un certain foot taping, et des graves ce qui est assez rare dans cette categorie.
Les tannoy sont comme d'hab, une valeur sure, no problem, ca se marie bien, facile à ecouter.
Enfin, perso je prendrais les B&W.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:14

D'abord bienvenue à toi 8)

de mon point de vue, choisis déjà tes enceintes et ensuite tu prends ce qui va autour.
Pour 1000 euros tu peux quand même te faire une belle compo.
je ne sais pas où tu habites, mais tu as à dispo sur le forum l'annuaire des magasins en France
http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php

si ça peut t'aider :wink:

Mais essaye au maximum de faire des écoutes, mais si tu dois te bouger un peu : ça en vaut quand même la peine 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:16

cfc a écrit:B&W CM1 (800 euros)


800 euros, il ne reste plus que 200 € pour un ampli et un CD :roll: ça risque d'être court :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:19

Salut,
Puisque tu évoques les iQ3 : je viens de mettre en route pour mes parents une chaîne modeste mais musicale (toute d'occas.) avec lecteur Harman, intégré et Tuner Luxman, et enceintes biblio. Kef iQ3 trouvées sur le forum. Ces dernières donnent un résultat tout à fait honorable.

Par contre, quelque soit ton choix de biblio., il ne faut pas oublier les pieds et les cables dans ton budget. :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:24

800 euros, il ne reste plus que 200 € pour un ampli et un CD ça risque d'être court


C'est vrai, mais niveau qualité, elles sont vraiment top ces petites cm1... Elles m'ont donne une claque alors que je possede des concordes JMR pour tout dire (50 kgs chaque) enfin toutes proportions gardées.
Mais c'est la 1ere fois que je me suis dit de petites enceintes que le compromis général etait excellent.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:31

cfc a écrit:
800 euros, il ne reste plus que 200 € pour un ampli et un CD ça risque d'être court


Mais c'est la 1ere fois que je me suis dit de petites enceintes que le compromis général etait excellent.

je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes enceintes, je dis simplement que pour elbutor elles sont un peut au dessus de son budget 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 16:33

Merci à tous et toutes pour vos premiers éléments de réponses ainsi que pour l'annuaire des professionnels, ça pourra m'aider si j'ai des écoutes à faire.

Le problème étant que dans mon coin, il est difficile d'entendre certaines références comme les Tannoy ou les Mission car elles sont peu distribuées dans la région.

Pour le choix, je pense que dans tous les cas (enceintes choisies avant ou après l'ampli) ça devrait être 40% enceintes et 60% reste dont cable (que je récupère d'une ancienne installation Hifi de la famille).

Merci pour la proposition des CM1 mais elles sont bien au-dessus de mon budget, compte tenu des achats à faire à côté.
Pour vous donner une idée de ce que je cherche, j'ai éliminé après écoute les Boston Acoustics que je trouve trop typée à mon goût et ne convenant pas à mon utilisation malgré leurs indéniables qualités. De même pour les JBL Northridge E30 trop puissantes et graves à mon goût.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 17:56

Pourquoi ne pas se tourner vers une paire de Triangle Titus ES, à 400€ je pense que c'est jouable, de plus l'association avec Cambridge est à mon goût fabuleuse, à écouter je pense.
MeteQ_
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mai 2007 10:49
Localisation: So far away
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 18:23

Je n'avais pas inclu ces Triangle dans ma préselection mais elles semblent être de bonne facture.
Alors si elles s'associent bien avec Cambridge, il est fort possible que j'essaye de voir si je peux aller écouter ça quelque part.

Auriez-vous d'autres idées dans le même genre ?
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 18:32

Bonjour, une alternative qui paraître interessante pour l'ampli c'est le trend (160 Eur)
http://ndi-france.com/article.php?articleID=175

Faut simplement être cosnscient qu'il ne permet pas de sonoriser une soirée techno non plus, mais vu les commentaires à ne pas négliger je pense.

Et l'occasion, c'est envisageable pour toi ?
Bonne chance pour tes recherches
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 18:36

Salut,

J'ai commencé comme toi mon entrèe dans la HiFi ...
Pour 450 euros tu as une paire de Diva 18 de chez Divatech.
J'ai déjà écouté les CM1 et franchement c'est impressionnant, mais ( désolé pour ceux qui aiment ) je trouve qu'on s'en lasse très vite. Pas assez équilibrées je trouve. Trop boom boom !!

Un conseil, écoutes les Diva 18 tu m'en diras des nouvelles, un CD qui est mauvais il est mauvais pas besoin de faire de correction grave/aigu sur le preamp, avec les Diva tu vas redécouvrir ton sens auditif !!

A+

NB : cet avis n'engage que moi :wink:
ljmorricone
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2002 11:09
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:05

Merci à tous pour ces autres avis ainsi que pour les encouragements.
Je prends bonne note de vos recommendations.

Nouvelle question : j'ai un ami qui s'y connait un peu en Hifi et qui m'a proposé le système suivant :

- Marantz PM 4001
- Marantz CD 5001
- Triangle Titus ES x2

Le tout pour environ 850€ d'après ses dires.
Cela vous parait-il cohérent ?
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:08

Si tu es bricoleur (ou si tu as un pote menuisier), il y a la solution du kit.

Dans tes tarifs, la Ghibli

Site constructeur :
http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=2
Un vendeur de kits :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... /atohm.htm
Et le prix : (270€ *2)
http://www.lamaisonduhautparleur.com/tarifs-kits.php

Sincèrement, avec le budget que tu annonces, je ne vois pas mieux (un pote avait la même recherche, on a traîné plusieurs fois dans différents magasins faire des écoutes, etc..., et on en est arrivés là). D'autant que le kit est archi-simple, le filtre est déjà monté sur sa plaque ! C'est juste un problème de menuiserie.

Par contre, si tu n'as pas la possibilité de monter le kit, l'enceinte assemblée sort assez largement de ton budget...

EDIT : ah au fait, ce sont des petites colonnes.... En biblio pas cher, sincèrement je ne vois RIEN. Le problème des biblios, c'est que pour sortir du vrai grave, elles sont généralement onéreuses, nécessitent des transducteurs particuliers, et présentent une faible sensibilité nécessitant un ampli énorme...
stigmometre
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Juin 2007 19:21
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:22

Malheureusement je ne suis pas bricoleur et avoue privilégier la facilité :-?
Merci tout de même de cette possibilité qui pourrait en intéresser d'autres.

elbutor a écrit:Merci à tous pour ces autres avis ainsi que pour les encouragements.
Je prends bonne note de vos recommendations.

Nouvelle question : j'ai un ami qui s'y connait un peu en Hifi et qui m'a proposé le système suivant :

- Marantz PM 4001
- Marantz CD 5001
- Triangle Titus ES x2

Le tout pour environ 850€ d'après ses dires.
Cela vous parait-il cohérent ?


Que faut-il en penser d'après vous ?
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message