Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, SONTRACTEUR et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour un système entrée de gamme (1000€) ?

Message » 11 Aoû 2007 19:23

elbutor a écrit:Merci à tous pour ces autres avis ainsi que pour les encouragements.
Je prends bonne note de vos recommendations.

Nouvelle question : j'ai un ami qui s'y connait un peu en Hifi et qui m'a proposé le système suivant :

- Marantz PM 4001
- Marantz CD 5001
- Triangle Titus ES x2

Le tout pour environ 850€ d'après ses dires.
Cela vous parait-il cohérent ?

OK pour la platine Marantz, c'est une référence dans cette gamme de prix.
En ampli, si tu suis le conseil sur les Diva 18, le couplage Marantz / ampli Rotel / Diva 18 est excellent. Le tout pour un petit millier d'euros en tapant sur des fins de série ou de l'occasion (enceintes ou ampli, plut$ot en neuf le lecteur).
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:25

Je pense que tu peux meme partir sur une gamme OSE chez Marantz, vu qu'elles sont soldées un peu partout ;)

Sinon il s'agit d'une compo "valeur sure" éprouvée depuis bien longtemps ;)
Les titus sont un bon choix également.

Simple et efficace quoi ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:36

J'ai déjà écouté les CM1 et franchement c'est impressionnant, mais ( désolé pour ceux qui aiment ) je trouve qu'on s'en lasse très vite. Pas assez équilibrées je trouve. Trop boom boom !!


Ca devait etre ce qui etait associé le boom boom, elles sont loin de faire de la sono, lol.
Je les trouve au contraire tres equilibrées pour ce niveau de gamme.
Apres d'occaz elles rentrent tout à fait dans le budget des 1000 euros toute la chaine (mais bon l'auteur du thread se base sur du neuf donc elles deviennent hors sujet ^^).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:37

frahlt a écrit:OK pour la platine Marantz, c'est une référence dans cette gamme de prix.
En ampli, si tu suis le conseil sur les Diva 18, le couplage Marantz / ampli Rotel / Diva 18 est excellent. Le tout pour un petit millier d'euros en tapant sur des fins de série ou de l'occasion (enceintes ou ampli, plut$ot en neuf le lecteur).


J'ai fait quelques recherches à propos des Diva 18 et en effet elles paraissent intéressantes pour ne pas dire alléchantes.
Cependant, mon budget étant de 1000€ max et je préférerais avoir en premier système quelque chose de neuf qui me durera sur le long terme ou aura une bonne valeur de revente si je décide de changer un jour.
D'où à l'heure actuelle ma préférence pour des système neufs, de bonne facture et d'un smic maximum ! Cela dit, je note cette proposition qui a l'air tout à fait cohérente.

sakpoubel a écrit:Je pense que tu peux meme partir sur une gamme OSE chez Marantz, vu qu'elles sont soldées un peu partout


Effectivement j'ai vu cette différence dans la gamme Marantz.
Si j'ai bien lu, c'est essentiellement une affaire de puissance, me trompe-je ?!
Or, je me dis que la puissance n'est pas ma priorité (petite pièce, voisinage etc) mais plutôt la restitution d'où les Triangle Titus que je pense être de fort belle facture.
Si en plus tu me dis que ces choix sont valables et éprouvés alors je pourrais constituer un bon système à peu moins de frais que je ne le pensais, ce qui m'arrangerait grandement.

J'attends d'éventuelles contrepropositions ou avis concernant les ensembles proposés ici pour me décider mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant dans tous les cas.
Merci à tous en tout et continuez à donner vos avis fort constructifs !
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 20:16

Pourquoi exclure NAD ???

Un CD 525BEE (370 € ) + Intégré 320BEE ( 290 € ) + des Warfedale diamond 9.1 ( 160 €) ou des Kef cresta 1 ( 130 € ) = budget global entre 790 et 820 € si que te laisse quelques €€ pour des pieds d'enceintes et du câble HP de chez LM ( le meilleur du monde :wink: ).

Et voila , je préfère privilégier la source et l'ampli , sachant que les 9.1 sont vraiment super pour le prix :D

http://www.stereophile.com/budgetcompon ... index.html
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 20:32

D'accord pour la proposition Nad que j'avais étudiée mais rejetée car le budget ampli/cd était trop important par rapport au budget enceintes.

Ce que tu proposes peut se révéler intéressant mais dans ce type de système, j'ai peur que les enceintes soient le facteur limitant. J'ai peu d'expérience en la matière mais je redoute qu'il n'y ait un monde entre des Wharfedale 9.1 et des Triangle Titus, sachant que je privilégie la restitution.

En fait, on a deux approches en terme de budget et de choix :
1/ 1/3 enceintes et 2/3 ampli/cd
2/ 1/2 enceintes et 1/2 ampli/cd
Ce dont j'ai peur c'est le scénario 1 soit déséquilibré au détriment des enceintes et qu'il ne me faille en changer rapidement, ce que je ne pourrais faire avant pas mal de temps (budget limité pour cause d'étudiant smicard inside).
En même temps, rien ne me dit que le scénario 2 me permettra de combler mes demandes.

En fait la question se résume plutôt ainsi : y a-t-il une plus grande différence entre Nad 525 + 320 et Marantz 4001 + 5001 qu'entre Triangle Titus et Wharfedale 9.1 ?
Je dois avouer que dans mon cerveau que dans mon cerveau la réponse penche plutôt actuellement vers le non mais je crois ne pas avoir assez d'expérience en la matière pour en être sûr.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:13

La gamme OSE est une amélioration de la gamme 4001/5001 standard.
Pas de puissance supplémentaire, juste des composants changés pour une amélioration du son.
A l'écoute, la différence est flagrante entre le CD5001 et L'OSE je n'ai pas fait de tests sérieux pour l'ampli ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:15

Tu peux mettre un 320 BEE à la place du 4001, garder la 5001 en source ainsi que les titus..
Ca marchera encore mieux qu'avec le 4001 pour un budget identique!

Par contre wharfedale, il faut aimer...Perso :-?
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:22

Merci pour l'explication ;)

Néanmoins après vérification, j'explose mon budget en prenant des OSE (entre 200 et 250€ de plus que les séries normales).
Je crois que je vais donc devoir m'abstenir :/

Pour le Nad 320 effectivement le prix est intéressant car il est en fin de série si j'ai bien compris.
Mais quid de la sonorité assez particulière, caractéristique que j'ai pu relever sur votre forum ?

Ainsi donc la quête du système audiophile idéal d'entrée de gamme à +/- 800€ est peine perdue ? :(
Dernière édition par elbutor le 11 Aoû 2007 21:25, édité 1 fois.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:24

elbutor a écrit:Ce que tu proposes peut se révéler intéressant mais dans ce type de système, j'ai peur que les enceintes soient le facteur limitant.

NON certainement pas !!! c'est pas uniquement le prix qui fait la valeur audible d'une enceinte !!!
J'ai perso un petit système avec des électroniques Naim et des enceintes à 390 € :D
En Angleterre sur le forum Naim il y a des systèmes avec des diamond 9.1 et des electroniques 10 fois plus chères :D Source first :lol:


As tu déjà écouter ces petites 9.1 ??? ( En fait en sont très proches des Quad 11L pour ne pas dire plus :roll: ).


J'ai peu d'expérience en la matière mais je redoute qu'il n'y ait un monde entre des Wharfedale 9.1 et des Triangle Titus, sachant que je privilégie la restitution.

Pour moi NON, mais j'ai pas tes oreilles ni tes goûts !!!

En fait, on a deux approches en terme de budget et de choix :
1/ 1/3 enceintes et 2/3 ampli/cd
2/ 1/2 enceintes et 1/2 ampli/cd
Ce dont j'ai peur c'est le scénario 1 soit déséquilibré au détriment des enceintes et qu'il ne me faille en changer rapidement, ce que je ne pourrais faire avant pas mal de temps (budget limité pour cause d'étudiant smicard inside).
En même temps, rien ne me dit que le scénario 2 me permettra de combler mes demandes.

En fait la question se résume plutôt ainsi : y a-t-il une plus grande différence entre Nad 525 + 320 et Marantz 4001 + 5001 qu'entre Triangle Titus et Wharfedale 9.1 ?
Je dois avouer que dans mon cerveau que dans mon cerveau la réponse penche plutôt actuellement vers le non mais je crois ne pas avoir assez d'expérience en la matière pour en être sûr.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:27

elbutor a écrit:D'accord pour la proposition Nad que j'avais étudiée mais rejetée car le budget ampli/cd était trop important par rapport au budget enceintes.

Ce que tu proposes peut se révéler intéressant mais dans ce type de système, j'ai peur que les enceintes soient le facteur limitant. J'ai peu d'expérience en la matière mais je redoute qu'il n'y ait un monde entre des Wharfedale 9.1 et des Triangle Titus, sachant que je privilégie la restitution.

En fait, on a deux approches en terme de budget et de choix :
1/ 1/3 enceintes et 2/3 ampli/cd
2/ 1/2 enceintes et 1/2 ampli/cd
Ce dont j'ai peur c'est le scénario 1 soit déséquilibré au détriment des enceintes et qu'il ne me faille en changer rapidement, ce que je ne pourrais faire avant pas mal de temps (budget limité pour cause d'étudiant smicard inside).
En même temps, rien ne me dit que le scénario 2 me permettra de combler mes demandes.

En fait la question se résume plutôt ainsi : y a-t-il une plus grande différence entre Nad 525 + 320 et Marantz 4001 + 5001 qu'entre Triangle Titus et Wharfedale 9.1 ?
Je dois avouer que dans mon cerveau que dans mon cerveau la réponse penche plutôt actuellement vers le non mais je crois ne pas avoir assez d'expérience en la matière pour en être sûr.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?




Règle n°1 - Bien comprendre les avantages et les inconvénients d'une enceinte biblio et d'une enceinte colonne. Et ça déjà, c'est du boulot.

Règle n°2 - Choisir en premier les enceintes, après les avoir écouté. Sinon, on cause dans le vide et on tire des plans sur la comète ! NB : on construit une chaîne en commencant par un bout, pas par le milieu. Le plus cohérent/simple est de commencer par les enceintes.

Règle n°3 - Mettre le maximum de ton budget global, dans les enceintes. Ce sont elles qui sont responsables très majoritairement du rendu final de ta future chaîne HiFi. Et puis de toutes façons c'est en général le maillon d'une chaîne que l'on garde le plus longtemps.

Règle n°4 - Acheter le reste :mdr:


Syber
Dernière édition par syber le 11 Aoû 2007 21:31, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Aoû 2007 21:28

nad 320 : 290 euro
cd5001 : 290 euro
Titus : j'en sais rien mais ca doit passer ;) (surtout si tu achetes tout chez le meme ;) )
Il te reste meme quelques brouzoufs pour du beau cable :)
Dernière édition par sakpoubel le 11 Aoû 2007 21:29, édité 1 fois.
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:29

elbutor a écrit:Merci pour l'explication ;)

Néanmoins après vérification, j'explose mon budget en prenant des OSE (entre 200 et 250€ de plus que les séries normales).
Je crois que je vais donc devoir m'abstenir :/

Et bien OUI !!!

Pour le Nad 320 effectivement le prix est intéressant car il est en fin de série si j'ai bien compris.
Mais quid de la sonorité assez particulière, caractéristique que j'ai pu relever sur votre forum ?

Vas écouter !!!

Ainsi donc la quête du système audiophile idéal d'entrée de gamme à +/- 800€ est peine perdue ? :(

Certainement pas :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:34

Je crois comme vous le soulignez justement qu'il faut que j'aille écouter tout ça pour déterminer mon choix de façon plus précise.
Ca ne sera pas facile pour trouver toutes les références évoquées ci-dessus en écoute mais j'essayerais d'en écouter le plus grand nombre afin d'affiner mon jugement et mes besoins.
Je vous tiendrais au courant de mes résultats sous peu.

Merci à tous de vos conseils.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:36

syber a écrit:

Règle n°2 - Choisir en premier les enceintes,
après les avoir écouté. Sinon, on cause dans le vide et on tire des plans sur la comète ! NB : on construit une chaîne en commencant par un bout, pas par le milieu. Le plus cohérent/simple est de commencer par les enceintes.

Personnellement je suis pas d'accord du tout !!! je commence toujours par la source , puis l'amplification et enfin les enceintes !!! mais bon !!!

Règle n°3 - Mettre le maximum de ton budget global, dans les enceintes. Ce sont elles qui sont responsables très majoritairement du rendu final de ta future chaîne HiFi. Et puis de toutes façons c'est en général le maillon d'une chaîne que l'on garde le plus longtemps.

Encore une fois je suis pas d'accord du tout !!! pourquoi avoir de très bonnes enceintes et un signal pauvre !!! au final tu en as moins dans les oreilles :roll:

Règles n°4 - Acheter le reste :mdr:


Syber
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message