Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, DOLBY ONE, EBICHUBOY, franky62217, Horus, Jeyaan, LE PIRATE, luckyboy, MAD71300, nodotpic, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 221 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel format sélectionner pour llecture des sacd multicanaux?

Message » 11 Aoû 2007 16:22

Bonjour à tous,
Comme je viens d'acheter mon premier SACD multicanaux, je ne sais pas trop quel format de son choisir. La source, une platine PIONEER PD-D6-J couplée à un ampli PIONEER VSX-AX4ASi-S me propose pas mal d'options. Dans un premier temps, j'ai écouté mon disque (de chez Pentatone classics - hybrid multichannel) en sélectionnant le format "Pro Logic IIx MUSIC", que je trouve meilleur à l'audition que le format "Neo:6 MUSIC".
Pour ceux qui sont des habitués de l'écoute des SACD, merci de bien vouloir me faire partager leur expérience et me dire si il existe des règles bien déterminées d'écoute.
JeanCASTANO
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 16:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 23:16

Houla! On va repartir du début: ton sacd contient 3 versions: une piste cd classique, une piste sacd stéréo et une piste sacd multicanal.

La piste cd peut être lue avec n'importe quoi.
La piste sacd stéréo par une platine compatible sacd 2 canaux (telle que ta platine, les lecteurs cd Denon, Marantz et quelques autres compatibles).
La piste sacd multicanale par une platine compatible sacd multicanal (typiquement les lecteurs sacd Sony et toutes les platines dvd universelles).

Après pour la conversion du signal cd, c'est soit dans l'ampli si tu utilises une liaison numérique soit dans le lecteur si tu es en analogique.

Pour le sacd, c'est forcément le lecteur qui décode et après en analogique vers l'ampli (sauf dans les cas où le lecteur et l'ampli sont équipés de liaison type Denonlink n°je sais plus combien, iLink ou hdmi 1.2 et que l'ampli sait décoder le signal sacd).


Prenons ton matériel:
- ton lecteur est compatible sacd stéréo uniquement et ne possède de prise iLink ou hdmi: bilan il ne sait pas lire les pistes sacd multicanal et ne peut sortir qu'en analogique le signal sacd.
- ton ampli est lui équipé du iLink et du hdmi (mais ce hdmi est il 1.2?) et est annoncé comme capable de décoder le sacd (y compris multicanal) en interne par la prise iLink (pas précisé pour le hdmi).

Bilan: avec ton matériel, tu ne peux profiter du sacd qu'en stéréo! Et pour avoir le meilleur résultat la conversion doit être faite par le lecteur et transmise en analogique vers l'ampli.

Après si tu veux avoir le meilleur résultat possible, il faut désactiver tout les circuits de modification du signal (il doit bien avoir un mode "pure direct" ou équivalent non?). Si tu enclenches les modes de simulations 5.1 (Dolby prologic ou dts néo), tu ne fais qu'abîmer le signal (et tu te retrouves avec un faux 5.1 tout dégradé).

Je ne sais pas comment tu es connecté:
- si c'est en numérique, c'est forcément la piste cd que tu lis et dans ce cas si tu veux du 5.1 avec ton matériel, tu as la bonne méthode.
Mais ça n'a rien à voir avec le sacd multicanal!
- si tu es en analogique et que tu lis la piste sacd (stéréo) et que tu appliques les modes dsp, tu ne fais que massacrer le signal et tu obtiens du multicanal qui n'as rien à voir avec ce qu'il y a sur le disque. Mais si c'est absolument que tu veux, passe en numérique sur la piste cd (solution précédente): les modes dsp fonctionnent mieux avec le signe cd directement en numérique.

Si tu veux avoir la vraie piste multicanale:
- soit tu achètes un lecteur universel et tu passes en analogique (6 câbles rca vers l'entrée 5.1 analogique de l'ampli)
- soit tu trouves un lecteur avec iLink (il y a quelques platines dvd hdg qui ont ça) et l'ampli convertit
- soit (mais ça reste à vérifier!) l'ampli peut décoder le sacd qui vient de l'hdmi et tu n'as plus qu'à trouver un lecteur dvd universel qui envoie le signal sacd par l'hdmi (donc hdmi 1.2 minimum et je ne sais pas si ils utilisent cette fonction).

Voilà! :wink:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Aoû 2007 11:41

et juste pour dire, JeanCASTANO, il est d'usage de répondre à ceux qui ont pris du temps pour te répondre, un simple "Merci :) " convient généralement.
je le dis juste au cas où tu ne le saurais pas déjà, ça arrive à tout le monde de ne pas bien connaitre les "codes" de bon usage des forums.

A+ :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:29

domin a bien résumé le topo

pour profiter du SACD multi-canal, tu as l'ampli idéal (car rares sont les amplis qui décodent le DSD et ce Pioneer le fait) mais pas la bonne platine :-?

tu ne peux donc profiter que des pistes CD (en numérique ou analogique) et que des pistes SACD Stéréo (en analogique obligatoirement)


pour de la hifi Multi-canal, le seul bon mode audio, c'est le mode direct, donc en "émulant" du 2.0 en Surround, on fausse forcément le résultat comparativement à du vrai 5.1

ceci étant, il est possible d'obtenir de bons résultats, ça dépend des goûts de chacun... mais le 5.1 natif, c'est tout de même autre chose


pour ton disque SACD (le Pentathone), je pense que c'est le même que le mien et il est d'excellente qualité (quoique très timide sur les voies arrières).
Perso, j'utilise mon ancien lecteur DVD (un Sony 705 de 2003) pour ça car il est compatible SACD. Si tu veux vraiment du 5.1 avec les SACD, ça peut être une bonne affaire, d'autant que des "vieux" modèles comme ça, on doit en trouver à des prix dérisoires maintenant. Par contre, si tu y gagnerais avec le 5.1, je pense qu'en Stéréo (et en qualité générale), tu y perdrais forcément par rapport à ta platine CD actuelle.

si tu ne veux faire aucun compromis sur la qualité, là faut partir sur des modèles beaucoup plus onéreux, Denon 2910/2930 ou (l'idéal avec le i-Link) Pioneer 868/989
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 0:14

WhyHey a écrit:et juste pour dire, JeanCASTANO, il est d'usage de répondre à ceux qui ont pris du temps pour te répondre, un simple "Merci :) " convient généralement.
je le dis juste au cas où tu ne le saurais pas déjà, ça arrive à tout le monde de ne pas bien connaitre les "codes" de bon usage des forums.

A+ :) :)


Hé bien il a été encore plus sympathique que ça étant donné que j'ai eu le droit à un mp de remerciement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Aoû 2007 12:33

Lucky ;)
j'ai eu moins de chance ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 16:22

chris lo a écrit:domin a bien résumé le topo

pour profiter du SACD multi-canal, tu as l'ampli idéal (car rares sont les amplis qui décodent le DSD et ce Pioneer le fait) mais pas la bonne platine :-?

tu ne peux donc profiter que des pistes CD (en numérique ou analogique) et que des pistes SACD Stéréo (en analogique obligatoirement)


pour de la hifi Multi-canal, le seul bon mode audio, c'est le mode direct, donc en "émulant" du 2.0 en Surround, on fausse forcément le résultat comparativement à du vrai 5.1

ceci étant, il est possible d'obtenir de bons résultats, ça dépend des goûts de chacun... mais le 5.1 natif, c'est tout de même autre chose


pour ton disque SACD (le Pentathone), je pense que c'est le même que le mien et il est d'excellente qualité (quoique très timide sur les voies arrières).
Perso, j'utilise mon ancien lecteur DVD (un Sony 705 de 2003) pour ça car il est compatible SACD. Si tu veux vraiment du 5.1 avec les SACD, ça peut être une bonne affaire, d'autant que des "vieux" modèles comme ça, on doit en trouver à des prix dérisoires maintenant. Par contre, si tu y gagnerais avec le 5.1, je pense qu'en Stéréo (et en qualité générale), tu y perdrais forcément par rapport à ta platine CD actuelle.

si tu ne veux faire aucun compromis sur la qualité, là faut partir sur des modèles beaucoup plus onéreux, Denon 2910/2930 ou (l'idéal avec le i-Link) Pioneer 868/989


Bonjour!
Pardon pour le retard, je n'étais pas chez moi cette semaine!! Merci pour toutes ces précieuses informations et pour l'instant, j'écoute mes sacd en stéréo en mode "pure direct" puisque ni ma platine CD/SACD ni mon lecteur de DVD ne sont capables de lire mes SACD en multicanal.
Cette année, je sais quoi commander au Papa Noêl............................
JeanCASTANO
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 16:01
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 16:27

WhyHey a écrit:et juste pour dire, JeanCASTANO, il est d'usage de répondre à ceux qui ont pris du temps pour te répondre, un simple "Merci :) " convient généralement.
je le dis juste au cas où tu ne le saurais pas déjà, ça arrive à tout le monde de ne pas bien connaitre les "codes" de bon usage des forums.

A+ :) :)


Bonjour WhyHey!
Tu as raison, je suis un novice sur le(s) forum(s) :roll: !!! Mais vois-tu, pour répondre à un message, faut-il encore en avoir reçu un :( !!!!
Jusqu'à preuve du contraire, le seul témoignage venant de ta part, c'est ton aggressivité :evil: !!!
A + et sans rancune :mdr: !!!
Jean CASTANO
JeanCASTANO
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 16:01
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 14:47

JeanCASTANO a écrit:
WhyHey a écrit:et juste pour dire, JeanCASTANO, il est d'usage de répondre à ceux qui ont pris du temps pour te répondre, un simple "Merci :) " convient généralement.
je le dis juste au cas où tu ne le saurais pas déjà, ça arrive à tout le monde de ne pas bien connaitre les "codes" de bon usage des forums.

A+ :) :)


Bonjour WhyHey!
Tu as raison, je suis un novice sur le(s) forum(s) :roll: !!! Mais vois-tu, pour répondre à un message, faut-il encore en avoir reçu un :( !!!!
Jusqu'à preuve du contraire, le seul témoignage venant de ta part, c'est ton aggressivité :evil: !!!
A + et sans rancune :mdr: !!!
Jean CASTANO


le topic sur ton pb de calage de volume est donc parti dans les limbes de l'oubli, comme ma réponse, et ton "merci amical" à ma réponse.

Pas bien grave :)
A+ et sans rancune non plus ;)

PS:
m'nfin j'ai du le rêver ??!!?? :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859274
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:40

WhyHey a écrit:
JeanCASTANO a écrit:
WhyHey a écrit:et juste pour dire, JeanCASTANO, il est d'usage de répondre à ceux qui ont pris du temps pour te répondre, un simple "Merci :) " convient généralement.
je le dis juste au cas où tu ne le saurais pas déjà, ça arrive à tout le monde de ne pas bien connaitre les "codes" de bon usage des forums.

A+ :) :)


Bonjour WhyHey!
Tu as raison, je suis un novice sur le(s) forum(s) :roll: !!! Mais vois-tu, pour répondre à un message, faut-il encore en avoir reçu un :( !!!!
Jusqu'à preuve du contraire, le seul témoignage venant de ta part, c'est ton aggressivité :evil: !!!
A + et sans rancune :mdr: !!!
Jean CASTANO


le topic sur ton pb de calage de volume est donc parti dans les limbes de l'oubli, comme ma réponse, et ton "merci amical" à ma réponse.

Pas bien grave :)
A+ et sans rancune non plus ;)

PS:
m'nfin j'ai du le rêver ??!!?? :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859274


Purée!!! mais je la découvre ta réponse!!! :oops: je n'avais pas reçu de message d'avertissement ou je suis passé à côté...... je te présente mes excuses, d'autant plus que ta réponse m'apporte la solution au problème :idee: .........qui en fait n'existe pas :roll: !!!!. Merci à toi.
Salutations amicales
Jean CASTANO
JeanCASTANO
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 16:01
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 21:02

N.B. pour lire un sacd multicannal, la première chose faire, c'est de déterminer s'il est multicannal, si c'est du 5.0, du 4.1, du 3.0 ou autre chose.
Ensuite:
entrer dans le set up du lecteur pour voir si on peut down sampler le 51. (par exemple) en stéréo ou en autre chose (on fait assez facilement passer le 5.1 en 4.0, par exemple. Eventuellement, si la centrale n'est pas identique aux frontales, ça peut être meilleur comme ça (sur du classique, par ex.).

A quoi ça sert?

Il existe des sacd sur lesquels les bonus ne sont lisibles que sur la plage "5.1" et pas sur la couche CD ni sur la couche 2.0 du scad. Ce qui est nullissime.

Exemple: Machine Head de Deep Purple. Résultat: je paramètre mon lecteur en 5.1, puis je coche l'option: je n'ai ni centrale ni arrière (=downsamplage), puis j'écoute en stéréo pour avoir les 4 plages supplémentaires……

Connaissez-vous d'autres exemples?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 21:18

"When I look look in your eyes" de Diana Krall: un titre supplémentaire sur la piste sacd stéréo...

A noter que dans ton cas, si tu n'as qu'une platine sacd stéréo comme notre ami, tu ne pourras pas lire les titres bonus.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Aoû 2007 21:20

domin a écrit:"When I look look in your eyes" de Diana Krall: un titre supplémentaire sur la piste sacd stéréo...

A noter que dans ton cas, si tu n'as qu'une platine sacd stéréo comme notre ami, tu ne pourras pas lire les titres bonus.


Oui: c'est pourquoi je trouve ça nullissime (même downmixer du multicannal en 2.0 ou en 4.0 quand on a un lecteur 5.1 et, par exemple, pas de centrale, c'est limite!)…
C'est toujours mieux que je dvd-audio qui, lui, ne se downmixe pas du tout

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 9:58

JeanCASTANO a écrit:Purée!!! mais je la découvre ta réponse!!! :oops: je n'avais pas reçu de message d'avertissement ou je suis passé à côté...... je te présente mes excuses, d'autant plus que ta réponse m'apporte la solution au problème :idee: .........qui en fait n'existe pas :roll: !!!!. Merci à toi.
Salutations amicales
Jean CASTANO


Voilà donc une histoire qui finit bien :)
pardon pour le HS :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:00

dub a écrit:N.B. pour lire un sacd multicannal, la première chose faire, c'est de déterminer s'il est multicannal, si c'est du 5.0, du 4.1, du 3.0 ou autre chose.
Ensuite:
entrer dans le set up du lecteur pour voir si on peut down sampler le 51. (par exemple) en stéréo ou en autre chose (on fait assez facilement passer le 5.1 en 4.0, par exemple. Eventuellement, si la centrale n'est pas identique aux frontales, ça peut être meilleur comme ça (sur du classique, par ex.).

A quoi ça sert?

Il existe des sacd sur lesquels les bonus ne sont lisibles que sur la plage "5.1" et pas sur la couche CD ni sur la couche 2.0 du scad. Ce qui est nullissime.

Exemple: Machine Head de Deep Purple. Résultat: je paramètre mon lecteur en 5.1, puis je coche l'option: je n'ai ni centrale ni arrière (=downsamplage), puis j'écoute en stéréo pour avoir les 4 plages supplémentaires……

Connaissez-vous d'autres exemples?


Bonjour,
Non, je ne peux pas paramétrer ma PIONEER PD-D6-J qui ne sait lire les CD/SACD qu'en stéréo....... alors adieu bonus et multicanal!!!! pour les bonus lisibles qu'en 5.1, c'est franchement mesquin!!!!
Malgré tout, merci pour tes explications qui pourront peut-être me servir un jour!
Cordialement
Jean CASTANO
JeanCASTANO
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 16:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message