Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, metal_maniac, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 974 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour un système entrée de gamme (1000€) ?

Message » 13 Aoû 2007 20:01

elbutor a écrit:... Cabasse MT 3 Antigua m'a étonnée : très homogènes quelque soit le type de musique (j'avais pris le soin de faire un CD récapitulant mes différents styles d'écoute musicale) avec un très bon médium, de la chaleur dans les voix, des aigus pas très haut perchés comme je les aime et des graves plus effacés mais présents...


Préambule : Je fait partie des fans affichés de cette marque. Bon ceci étant dit... :wink:



Je reconnais les mots que tu emplois pour décrire cette écoute. Je suis content pour toi que tu ais apprécié ces enceintes. MAINTENANT, avantage complémentaire des MT3, puisque tu viens de les écouter : elles ne présentent pas de bosse dans le bas médium (ce que tu appelles des graves effacés). Celà correspond à une reproduction "fidèle" de la réalité (mais que certain n'apprécient pas : ils préfèrent alors une bosse dans le bas-médium qui donne l'impression que l'enceinte descend plus bas : tous les goûts sont dans la nature et c'est un choix légitime de leur part), mais aussi, ces enceintes vont de permettre d'évoluer par la suite en ajoutant facilement un caisson.

Ajouter un caisson "consiste" à faire coïncider deux courbes de réponses : celle des biblios et celle du caisson. Tu comprends aisément que si tes biblios ont une bosse dans le bas de leur courbe, la jonction avec le caisson est plus délicate.

Donc, et c'est là que je veux en venir, bienheureux que ces MT3 te plaisent, mais sache en plus que si tu les retiens, elles seront facilement évolutives, si le besoin t'en fait sentir.


Voili, voilou :D


Syber
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2007 22:03

elbutor a écrit:Revenu de mes écoutes du jour.

J'ai pu tester ces références suivantes de façon mixée :
- HK970
- Marantz PM4001
- Nad 325BEE
- HD950
- Marantz CD5001
- Marantz CC4001
- Cabasse MT 3 Antigua
- Focal-JMLab Chorus 705/706V
- Triangle Comète/Titus
Le tout dans des configurations mixées (une quinzaine de combinaisons testées !).

Je vais commencer rapidement par ce qui m'a déplu :
- La personnalité sonore des Chorus 705/706V qui ont un son assez particulier, semblant manquer de grave quelque soit la configuration, un son mal spatialisé à mon goût (mais peut-être cela était-il du aux combinaisons)
- J'ai trouvé le son du HK970 assez étonnant : puissant mais presque agressif, avec une tonalité très différente car assez claire ; trop sûrement à mon goût car je cherche un rendu assea chaud.

Passons à ce que j'ai apprécié :
- Je ne le cache pas plus longtemps : la personnalité sonore des Cabasse MT 3 Antigua m'a étonnée : très homogènes quelque soit le type de musique (j'avais pris le soin de faire un CD récapitulant mes différents styles d'écoute musicale) avec un très bon médium, de la chaleur dans les voix, des aigus pas très haut perchés comme je les aime et des graves plus effacés mais présents.
- Le Nad 325BEE sort un son de bonne facture, bizarrement plus "complet" à mon goût sur les Triangle que sur les Cabasse Antigua mais c'est net et beau.
- Le couple Marantz PM4001 - CD5001 correspond tout à fait à mes besoins : le son produit est rond, chaleureux et doux avec des nuances sympathiques mais il a en contrepartie un peu moins de peps, notamment pour les écoutes rock.

Pour le reste, rien ne m'a frappé ni en négatif ni en positif donc je ne m'apesantis pas à ce sujet.
Ressortent du lot Nad + HK + Triangle Titus et Marantz x2 + Cabasse. A priori, la deuxième solution me plait davantage, en plus d'être la moins onéreuse (environ 850 contre 1100 pour la première).

Une question subsiste, principalement sur la platine : je pense partir sur une Marantz pour les raisons que j'ai expliquées plus tôt.
Cependant, j'hésite entre une platine 1 et 5cd ; essentiellement pour des raisons de confort. Je n'ai eu le temps de n'écouter la 5cd qu'à la fin de ma session d'écoutes et j'ai noté bizarrement assez peu de différences entre les deux si ce n'est un son un peu moins détaillé pour la 5cd sans que cela soit handicapant, le son sortant étant tout de même d'une belle qualité (peut-être est-ce du à une précipitation d'écoutes ou à une fatigue auditive suite aux nombreuses écoutes).
Bref, à ma place que feriez-vous ? Sachant que la seule différence entre la 1 et la 5cd tient à la puce de décodage (Toshiba pour la première, Sony pour la deuxième) ; tout le reste (filtres, condos et systèmes sont identiques, confirmation sur le site européen de Marantz)...



Content que tu aies trouvé de bonnes solutions, et pas surpris de voir que les Triangles se placent bien... ;) Pour ce qui est des différences entre une 5cd et une platine 1Cd, si tu entends des petites différences en moins bien aujourd'hui, tu t'en voudras toujours de ne pas avoir choisi la meilleure, et seras donc insatisfait... ;) Les différences vont se trouver dans la partie drive (mécanique), après ça dépend si c'est pour une écoute "de fond" en soirée (5cd) ou tout seul tranquille le soir, où tu peux te lever 1 fois par heure...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 13 Aoû 2007 22:37

Je suis d'autant satisfait de cet ensemble qu'il s'adapte vraiment à mon utilisation plus qu'il n'est parfait sur le plan acoustique car il est évident que dans cette gamme de prix il faut faire des concessions.
Cependant le fait d'avoir réussi à trouver un couple source/ampli qui restitue un son intéressant et adapté dès les plus bas volumes (et ce grâce je pense à la bonne sensibilité des Antigua) est un plus indéniable dans mon cas vu mon cahier des charges un peu... chargé !

Pour ce qui est des évolutions, il sera temps de voir a posteriori si j'ai besoin d'un caisson de basses, ce qui n'est pas assuré car le selon velouté sortant de l'ensemble me convient très bien pour le moment. Peut-être quand je changerais de voisins ! Mais effectivement l'évolutivité est un plus.
En ce qui concerne la platine, rien est décidé car c'est un peu 50/50. Deux raisonnements s'affrontent : le confort contre la performance pure. Une source réunissant les deux m'aurait comblé mais cela semble inconciliable pour le moment. Il est possible que de toute façon je me décide pour l'un ou l'autre et que j'achète par la suite l'une ou l'autre (selon le premier choix) en complément d'utilisation puisque les entrées de l'ampli me le permettraient.

More to come donc ;)
Et merci à tous :)
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 23:21

Sinon un lecteur 5cd est à vendre pour 50€ dans divers fora (une dizaine d'années)... Je te donne l'adresse si tu veux en MP (ce n'est pas le mien!);)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Aoû 2007 15:12

ljmorricone a écrit:Salut,

J'ai commencé comme toi mon entrèe dans la HiFi ...
Pour 450 euros tu as une paire de Diva 18 de chez Divatech.
J'ai déjà écouté les CM1 et franchement c'est impressionnant, mais ( désolé pour ceux qui aiment ) je trouve qu'on s'en lasse très vite. Pas assez équilibrées je trouve. Trop boom boom !!

Un conseil, écoutes les Diva 18 tu m'en diras des nouvelles, un CD qui est mauvais il est mauvais pas besoin de faire de correction grave/aigu sur le preamp, avec les Diva tu vas redécouvrir ton sens auditif !!

A+

NB : cet avis n'engage que moi :wink:


Désolé pour le sujet mais je continue dans mon idée :

http://www.dynamichomecinema.fr/article-30-0-DIVA_18.html

Une paire de cette enceinte à ce tarif là le rapport Q/P devient imbattable !!!!!
Franchement avec le Kora 90 je trouve ce mariage impressionnant.

A+
ljmorricone
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2002 11:09
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 16:43

La platine 5 CD est moins bonne que la CD5001.
J'ai écouté un peu des deux et j'appréciais plus la musicalité de la 5001. Apres il y a un effet psychologique non négligeable qui va te faire regretter de prendre la 5 CD ;)
Perso je partirai sur la compo mono disque et éventuellement je checkerai les PA pour prendre une chargeur 5 cd quand l'occasion se présentera ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 17:12

Le mieux est de te faire plaisir au niveau Hifi donc prend un lecteur 1 CD, la mécanique sera bien meilleure.
Et si tu veux écouter de la musique pépère : un lecteur mp3, un ordinateur ou un autre média numérique branché sur ton ampli sur l'entrée aux et tu sonorises la nuit entière sans te prendre la tête . C'ets la solution que j'ai choisie.
Quand je veux écouter de la musique je suis sur CD, quand je veux ambiancer ,le mac est sur l'ampli avec une playlist sur commande.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:55

Les marchands c'est le diable !
Un de ceux que j'ai été voir connaissant mon budget et mon hésitation m'a proposé de prendre les deux + la config donnée plus haut pour pile poil mon budget max.
Y vont me rendre fouuuuuus ! ;)

Je me donne jusqu'à la fin de semaine pour prendre ma décision entre les trois scénarios, sachant que je tiendrais compte au final de tous vos avis plus qu'utiles et pour lesquels je vous remercie encore :)
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 20:43

Et ça te le fait à combien ton 5CD?

Juste mon expérience personnelle: j'avais un CD Yamaha tout à fait correct, reliquat de ma première chaîne hifi, qui m'a servi au départ avec mon ampli et mes enceintes neufs... super son, pas de souci, le jour et la nuit avec mon ancienne config....
Un jour, je trouve la source adéquate (en l'occurence le Minium CD de Micromega), et là nouveau choc, largement mieux que le Yamaha... mais je me dis que le vieux lecteur va rester, plus pratique pour les soirées etc... mais non, je n'ai pas tenu: au bout de quelques jours, il a filé au grenier, je n'écoutais plus rien dessus, le son étant moins bon que la Minium....
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 15 Aoû 2007 18:52

La 5CD est au même prix que la 1CD ; dans les deux cas dans les 800€.
Gniiiii !
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 19:35

Elbutor , sans vouloir rajouter de la confusion dans ton esprit , tu as essayé en lecteur CD le harmann Kardon HD 970 ? A moins de 300E et apres avoir fait des écoutes je l'ai trouvé bien meilleur que le marantz 5001 et 5001 OSE.
Goshasei
 
Messages: 191
Inscription Forum: 07 Mai 2007 0:02
Localisation: dans les parages...
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 19:42

Pour info les QUAD 11L se trouvent à 350 euros chez un distributeur très connu (grande distribution), par internet.

Ai je droit de le citer ?
:roll:
arena
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:53
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 20:23

Goshasei> Je n'ai pu essayer que le HD950 couplé à plusieurs amplis (NAD, Marantz, HK) et je ne lui avais alors pas trouvé de grande différence avec le 5001 sur lequel, il est vrai, je m'étais focalisé.
Y aurait-il un saut qualitatif avec le HD970 ? Il faudrait que j'écoute par moi-même pour m'en rendre compte.

arena> Merci de l'info. J'ai effectivement vu un vendeur en ligne les proposant à ce prix mais il me semble que ce sont les Quad 11L1 et non les L2. Et autant les L2 auraient pu clairement m'intéresser s'il n'y avait pas les prix, autant les L1 ont des concurrentes même à 350€. Il faudrait que je trouve un revendeur qui puisse les comparer aux Cabasse et Triangle cela dit.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 21:37

J'ai pas écouté le 950 mais avec la 970 et en écoute directe avec les Marantz j'ai trouvé le 970 largement devant.J' avais rien à reprocher de particulier au 5001 et 5001 OSE (sa version améliorée) mais je les ai trouvé un peu trop "sage". Disons que le HK faisait tout un peu mieux.
C'est un lecteur démonstratif mais dans le bon sens du terme. La principale différence avec le 950 se situe au niveau du convertisseur , apparemment de bien meilleure qualité sur le 970.
Il est un peu plus cher que le CD 5001 mais associé à un ampli Marantz 4001 ( que tu as aussi apprécié si j'ai bien lu ) ça pourrait être le couplé gagnant.
Mais essaye de l' écouter si tu peux , il vaut le coup qu'on s'y attarde.
Goshasei
 
Messages: 191
Inscription Forum: 07 Mai 2007 0:02
Localisation: dans les parages...
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 21:58

Pour le marantz CD 5001 je te conseillerai la version ose.
L'ampli je ne connais pas
les triangles sont tout à fait satisfaisantes dans ce budget

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message