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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Disques : Vous n'en avez pas marre ?
» 14 Aoû 2007 10:48
Jmur75 a écrit:PAT 94 a écrit:Le nivellement par le bas en quelque sorte...
Si tu veux... faut bien faire plaisir à ceux qui te font vivre... et puis ne pas se cacher derrière son p'tit doigt: sans compression de dynamique, nos CDs SACDs et autres vyniles seraient inaudibles
En dehors du fait qu'on peut très bien produire du CD sans aucune compression de dynamique (cf. les productions du studio Passavant),
il y a compression et compression — entre ramener la bande dynamique à 55db, et la restreindre à 20 db, voire moins, je vois comme une espèce de différence.
Cdlt
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dub
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» 14 Aoû 2007 10:48
Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd
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LaurentV
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» 14 Aoû 2007 11:11
La compression n'est qu'un outil, c'est comme tout: quand c'est bien fait, c'est bien, quand c'est mal fait c'est mauvais……
et quand c'est moyennement fait, c'est moyen……
...
...
... euh, ça me rappelle un truc, mais quoi ? J'ai pas déjà lu ça quelquepart ?
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syber
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» 14 Aoû 2007 11:16
dub a écrit:Jmur75 a écrit:PAT 94 a écrit:Le nivellement par le bas en quelque sorte...
Si tu veux... faut bien faire plaisir à ceux qui te font vivre... et puis ne pas se cacher derrière son p'tit doigt: sans compression de dynamique, nos CDs SACDs et autres vyniles seraient inaudibles
En dehors du fait qu'on peut très bien produire du CD sans aucune compression de dynamique (cf. les productions du studio Passavant),
il y a compression et compression — entre ramener la bande dynamique à 55db, et la restreindre à 20 db, voire moins, je vois comme une espèce de différence.
Cdlt
Tout pareil
avec 50dB de dynamique on doit être au niveau du vynil et de la FM.
Là où je ne comprend pas c'est sans compression de dynamique... 100dB pourquoi faire?
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Jmur75
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» 14 Aoû 2007 11:17
Baussart a écrit:L'utilisation de technologies telles le DSD ou le 21/192 ne changeront rien à la qualité des prises de son car à ma connaissance il faut encore savoir placer les micros et surtout utiliser à bon escient les outils informatiques et surtout savoir ce que l'on veut obtenir (c'est peut être là que le bas blesse)
+1 !
Et le marketing y est sans doute aussi pour quelque chose
si l'essentiel c'est que ca soit "tape à l'oreille"...
Dernière édition par
th7513 le 14 Aoû 2007 11:19, édité 1 fois.
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th7513
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» 14 Aoû 2007 11:18
syber a écrit:La compression n'est qu'un outil, c'est comme tout: quand c'est bien fait, c'est bien, quand c'est mal fait c'est mauvais……
et quand c'est moyennement fait, c'est moyen……
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... euh, ça me rappelle un truc, mais quoi ? J'ai pas déjà lu ça quelquepart ?
+1
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Jmur75
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» 14 Aoû 2007 11:20
LaurentV a écrit:Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd
Tu as peut être raison mais je peux citer quelques dizaines d'enregistrements que je continuerai à écouter quand même, juste pour la musique
Dernière édition par
Jmur75 le 14 Aoû 2007 11:27, édité 1 fois.
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Jmur75
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» 14 Aoû 2007 11:27
th7513 a écrit:Baussart a écrit:L'utilisation de technologies telles le DSD ou le 21/192 ne changeront rien à la qualité des prises de son car à ma connaissance il faut encore savoir placer les micros et surtout utiliser à bon escient les outils informatiques et surtout savoir ce que l'on veut obtenir (c'est peut être là que le bas blesse)
+1 !
Et le marketing y est sans doute aussi pour quelque chose
si l'essentiel c'est que ca soit "tape à l'oreille"...
Euh... ça je pense que les éditeurs ne l'ont pas fait exprès.... ce qui marche c'est le téléchargement et les formats compressés , c'est ça le tape à l'oreille, relayé par les fabricants de matos
Pour le "HDG" on ne peut pas dire que le SACD ou le DVD-A soient vraiment poussés par les "majors", pas suffisament de monde intéressé par une restitution vraiment HiFi éventuellement en multi canal!
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Jmur75
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» 14 Aoû 2007 11:34
Tout à fait d'accord
c'est pour cela que je relativisais les propos de Baussart sur l'incompétence ou l'absence de sens musical des ingénieurs du son
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th7513
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» 14 Aoû 2007 11:38
Jmur75 a écrit:LaurentV a écrit:Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd
Tu as peut être raison mais je peux citer quelques dizaines d'enregistrements que je continuerai à écouter quand même, juste pour la musique
La musique, la qualité artistique sont de mon point de vue indépendants de la qualité technique.
Maria Callas reste Maria Callas même chez EMI où les reports de ses enregistrements snt catastrophiques.
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LaurentV
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» 14 Aoû 2007 11:45
Jmur75 a écrit:dub a écrit:Jmur75 a écrit:PAT 94 a écrit:Le nivellement par le bas en quelque sorte...
Si tu veux... faut bien faire plaisir à ceux qui te font vivre... et puis ne pas se cacher derrière son p'tit doigt: sans compression de dynamique, nos CDs SACDs et autres vyniles seraient inaudibles
En dehors du fait qu'on peut très bien produire du CD sans aucune compression de dynamique (cf. les productions du studio Passavant),
il y a compression et compression — entre ramener la bande dynamique à 55db, et la restreindre à 20 db, voire moins, je vois comme une espèce de différence.
Cdlt
Tout pareil
avec 50dB de dynamique on doit être au niveau du vynil et de la FM.
Là où je ne comprend pas c'est sans compression de dynamique... 100dB pourquoi faire?
+1
Une dynamique de 100db est impossible à reproduire, il faudrait deja pouvoir écouter dans un silence absolu.
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PAT 94
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» 14 Aoû 2007 12:22
Jmur75 a écrit: on a quand même le choix dans les "bons" dixes
Tiens, pas con ça !!!!
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fargo
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» 14 Aoû 2007 13:50
LaurentV a écrit:Jmur75 a écrit:LaurentV a écrit:Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd
Tu as peut être raison mais je peux citer quelques dizaines d'enregistrements que je continuerai à écouter quand même, juste pour la musique
La musique, la qualité artistique sont de mon point de vue indépendants de la qualité technique.
Maria Callas reste Maria Callas même chez EMI où les reports de ses enregistrements snt catastrophiques.
+1
et j'arrive à oublier les reports de m...
On en revient à ce que disait th7513: la quête du beau son n'est pas forcément la recherche de la bonne musique... (Je paraphrase
, il a écrit
th7513 a écrit: Très franchement je préfère entendre le meilleur enregistrement d'une oeuvre sur une chaine à 200 € que le moins bon sur une chaine à 20.000 €.
) mais avec une install de pauvre, autour de 10 000 euros, on peut encore vibrer avec des repiquages de 78T (tiens, ya pas de fan club pour les originaux, à part Christian
) et même du Mp3 mais je dérive là
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Jmur75
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» 14 Aoû 2007 18:23
dub a écrit:ougo a écrit:il faut aussi s'interroger sur l'impact de la codif riaa.
des curieux pas obtus se sont amusés à mettre une riaa inversé derriere un cd et le brancher sur une entrée phono.
Si en plus on recodait le registre grave en mono (disons, en dessous de 60Hz), on y serait presque.
Cdlt
On en serait encore assez loin.
Je pense qu'il faudrait une bonne compression de l'aigu pour enlever tout côté métallique et agressif, puis un peu de distortion pour lui donner du timbre.
Là on s'approcherait du "son vinyle".
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Pio2001
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» 14 Aoû 2007 18:32
Pio2001 a écrit:dub a écrit:ougo a écrit:il faut aussi s'interroger sur l'impact de la codif riaa.
des curieux pas obtus se sont amusés à mettre une riaa inversé derriere un cd et le brancher sur une entrée phono.
Si en plus on recodait le registre grave en mono (disons, en dessous de 60Hz), on y serait presque.
Cdlt
On en serait encore assez loin.
Je pense qu'il faudrait une bonne compression de l'aigu pour enlever tout côté métallique et agressif, puis un peu de distortion pour lui donner du timbre.
Là on s'approcherait du "son vinyle".
un pro vinyle?
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Jmur75
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