Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 14 Aoû 2007 18:07

nonotitirobot a écrit:tu a raison je n'ai pas de sonométre donc je te laisse :wink:


+1 :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Aoû 2007 18:38

fulcanelli a écrit:Un orgue baroque est capable d'atteindre des niveaux « dévastateurs » lorsque le plein jeu est lâché. C'est d'ailleurs là-dessus qu'on est le plus à même d'expertiser la dynamique du couple ampli-enceintes.

j'écoute peu d'orgue :D
C'est certainement un tort :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:05

Lorsque j'étais beaucoup plus jeune, je n'aimais pas l'orgue [à cause de probables souvenirs de catéchisme]. Mais comment peut-on aimer Bach en passant à côté de l'oeuvre d'orgue ? Aussi je me suis imposé d'aimer cet instrument et j'y ai réussi ; cela m'a valu de pouvoir, un peu plus tard, aimer l'oeuvre d'orgue d'Olivier Messiaen, un régal pour les oreilles et l'intellect.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:39

fulcanelli a écrit:Un orgue baroque est capable d'atteindre des niveaux « dévastateurs » lorsque le plein jeu est lâché. C'est d'ailleurs là-dessus qu'on est le plus à même d'expertiser la dynamique du couple ampli-enceintes.



ça dépend de la taille de l'église :lol: Car ton orgue baroque dans une grande cathédrale fera un zouli petit bruit d'orgue de barbarie... alors qu'un gros cavaillé coll commencera à déménager... :wink:

Dans le genre perce-tympan un orgue de style ibérique, avec ses trompettes à l'horizontale, entendu de près, ça te fait passer ACDC pour un groupe de bambins babillant dans leur parc...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 9:50

J'évoquais bien sûr les orgues baroques des églises où plusieurs disques merveilleux ont été enregistrés. Ainsi, les Messes de Couperin par Scott Ross en 1985 à saint Guilhem le Désert ; ces orgues n'ont même rien à voir avec celles que touche Ton Koopman dans son intégrale Bach.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 10:30

Jean Guillou aux grandes orgues de Saint Eustache - encore écouté dans la semaine. Simplement hallucinant au niveau du registre grave (16hz avec mise en garde sur le book du CD) . Il a fini d'assouplir les suspensions de mes HP. :mdr:

Sur ce type de musique, j'écoute assez fort.

Image
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:54

Il n'y a aucun instrument qui descende plus bas qu'un 32 pied d'orgue et celui de Saint Eustache est hallucinant ; j'ai un livre sur le sujet. Tout un poème si je puis dire. :) Dans le même ordre d'idées, l'orgue de l'abbaye de Weingarten est fabuleux (série de disques Bach, enregistrée par André Isoir, avec un rang de 40 tuyaux, appelée « la force » sur le do1 :o )
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 12:35

Ozwel a écrit:Réponses en db(a) ou db SPL souhaitées

Mesures SPL (pression sonore, donc avec micro de mesure) échelle dB(A) faites avec Behringer DEQ2496 + micro ECM8000 dans pièce à vivre 24 m2

Pas de valeur moyenne [seulement valeurs instantanées et crête], d'ailleurs ça fluctue tout le temps !

Pour déterminer avec un tant soit peu de précision le niveau d'écoute : FIP en FM [Les enregistrements sont diffusés à niveau de modulation quasi constant, aprés compression et égalisation] :
- 80 dB sur les crêtes : mes Wafs me réprimandent sévèrement, alors c'est juste pour le plaisir, quand elles sont sorties..
- 70 dB : écoute "forte" pendant 1 morceau particulièrement affectionné...
- 60 dB : écoute confortable
- 50 dB : écoute calme (soir, samedi matin, dimanche matin, lorsque mes Waf et les voisins dorment encore)

Précision importante : j'utilise un pré à transformateurs, qui préserve la dynamique aux faibles niveaux d'écoute
Dernière édition par zeroundemi le 15 Aoû 2007 12:52, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 12:48

Je ne pensais pas que 80 db c'était fort. Les enceintes traditionelles font environ 90 db pour 1W à 1m, avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli, mais ça ne ma paraît pas logique.
Et on perd combien de db selon la distance de l'auditeur à l'enceinte ?

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 12:57

smat75 a écrit:Je ne pensais pas que 80 db c'était fort. Les enceintes traditionelles font environ 90 db pour 1W à 1m, avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli, mais ça ne ma paraît pas logique.
Et on perd combien de db selon la distance de l'auditeur à l'enceinte ?

Smat.


En fait avec des enceintes de 90db de rendement une puissance continue de 1 watt donne déja un niveau sonore conséquent, étant donné que sur les pointes de modulation la puissance crête est bien plus élevée. En cela les vu-mêtres ne donnent qu'une indication approximative, comparée aux LED et autre barregraphs.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Aoû 2007 13:05

smat75 a écrit:Je ne pensais pas que 80 db c'était fort

Mesures faites à l'emplacement d'écoute (micro sur pied à hauteur des oreilles) pour un système stéréo. Je suis assis à environ 3m50 des enceintes

Attention ! Je parle de niveau des crêtes, c'est-à dire que, compte tenu de la compression-égalisation avant émission sur FIP FM, on a un niveau sonore moyen assez proche de ce chiffre, ce qui est assez fort (amha)

Si vous écoutez de la musique non compressée ou peu compressée (CD de musique classique...) il est possible que vous ayez un niveau moyen beaucoup plus faible, avec des crêtes plus fortes, mais moins fréquentes

smat75 a écrit:Les enceintes traditionelles font environ 90 db pour 1W à 1m, avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli, mais ça ne ma paraît pas logique.
Et on perd combien de db selon la distance de l'auditeur à l'enceinte ?

C'est assez complexe, les sons émis par les enceintes se recombinent dans le local en faisant des creux et des bosses de niveau, qui ne sont pas aux mêmes emplacements suivant la fréquence (ondes stationnaires)

Rien de tel qu'un analyseur FFT en temps réel + micro de mesure pour s'en rendre compte (un simple sonomètre n'aide pas beaucoup). Dans ce sens le DEQ2496 est un instrument trés pédagogique et peu onéreux pour celui qui veut y voir clair sur le "fonctionnement acoustique" de son local d'écoute

Bon je ne fais pas de pub, il a été vendu il y a qq. temps déjà !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:14

PAT 94 a écrit:En fait avec des enceintes de 90db de rendement une puissance continue de 1 watt donne déja un niveau sonore conséquent, étant donné que sur les pointes de modulation la puissance crête est bien plus élevée. En cela les vu-mêtres ne donnent qu'une indication approximative, comparée aux LED et autre barregraphs

De plus, un local d'écoute non traité possède de façon générale du gain dans les graves (une bosse de plusieurs dB fonction des dimensions et des matériaux amortissants)

Il n'est pas rare d'avoir + 5 à + 10dB à certaines fréquences, disons, entre 30 Hz et 100 Hz

Outre les effets désastreux sur l'équilibre sonore, celà contribue à augmenter le niveau de pression sonore aux oreilles, ainsi que la fatigue
Dernière édition par zeroundemi le 15 Aoû 2007 18:15, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:21

smat75 a écrit:Je ne pensais pas que 80 db c'était fort. Les enceintes traditionelles font environ 90 db pour 1W à 1m, avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli, mais ça ne ma paraît pas logique.
Et on perd combien de db selon la distance de l'auditeur à l'enceinte ?

Smat.


Avec une deuxième enceinte tu gagnes en théorie 3 db, et de mémoire tu perd 6db quand tu doubles la distance d'écoute, mais dans une pièce c'est un peu différent, ces mesures ne sont qu'une indication.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Aoû 2007 13:45

smat75 a écrit:... avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli...
Smat.


Mon prof de physique avait donné un raccourci intérressant à savoir que si tu as un réveille matin qui sonne à 80db et que tu fais sonner en même temps un 2nd réveille identique à côté, tu ajoute 3db de plus soit 83db et non 80+80.

En effet, les db ne s'additionnent pas comme me le soutenait un collègue qui avait couplé 2 alarmes auto et qui pensait que celles-ci débitaient 240db (120db/alarme) :lol:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:49

mit mit a écrit:
smat75 a écrit:... avec 2 enceintes on rajoute 3 ou 6 db ? Je crois que c'est +6 db quand on passe à 2 enceintes et + 3db quand on double la puissance sonore sur l'ampli...
Smat.


En effet, les db ne s'additionnent pas comme me le soutenait un collègue qui avait couplé 2 alarmes auto et qui pensait que celles-ci débitaient 240db (120db/alarme) :lol:


Avec 240db plus besoin d'alarme, il n'y aurai plus de vitres sur la bagnole :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message