Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli Classe D Rotel RMB-1077

Message » 07 Juin 2006 9:15

Alors moi depuis que j'ai le RMB1077 je trouve franchement pas que le grave de mes 802N traine (surtout pas avec du classe D, cela donne l'impression d'un HP asservi). Lors de multiples test avec un Krell KAV400i le grave ne traine pas non plus.

Ajouté à cela que si tu prends dans la série 80xD les membranes sont plus légéres.

Quand au caisson en utilisation HIFI tu peux t'en séparer de suite quel que soit l'enceintes choisie parmie les 3.
En utilisation HC ça se discutera si tu prends les 801D plus ampli Casse D vend le tout de suite.
Avec les 802D+classe D ça dépendra de ta salle mais si tu as moins de 40m² et que ta salle n'est pas mauvaise sur ce point je pense que tu peux aussi t'en passer.
Dans le cas de la 803D le problème ne se pose pas puisque tu pouras le garder.

Dans mon cas je n'en ai plus ma salle fait 35m² plafond mansardé assé bas. En HC ça me manque sur certains films mal fourni en grave ou en écoute faible niveau.
Avec un bémol: j'ai pas mal de problème d'absobtion du grave car toutes mes paroies sont flotantes et amorties (un vrai balon de baudruche cette salle). Et pourtant c'est loin d'être mauvais.
Par contre sur des films récents type Starwars, Seigneur des Anneaux , I Robot.... le grave est bien présent
Je ne dit pas que c'est l'idéal, on peux faire mieux (toujours) mais le grave est très propre, tendu et déscend plutôt bas ( grace notament à l'ampli classe D). Mais j'arrive à me passer du caisson.

Tout ça pour te dire que ça a le mérite d'être a assayer et même si tu perd un peu en grave. Non seulement tu ne perdra pas tant que ça mais le gain sur le reste te fera probablement oublier ça.
Et puis tu peux aussi t'en passer ne serais-ce que quelques années et reprendre un caisson par la suite.

Après comme tout c'est une histoire de priorité et de compromis propres à chacuns, mais ça vaud le coup d'être étudier. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 9:57

ashram a écrit:j'espère juste que la frappe des deux 38 poussé par les rotel classe D donneront la claque que j'ai entendu au salon HCFR !


Hélas, le seul moyen d'en être sûr serait d'essayer dans ta pièce...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:01

chris.c a écrit:Alors moi depuis que j'ai le RMB1077 je trouve franchement pas que le grave de mes 802N traine (surtout pas avec du classe D, cela donne l'impression d'un HP asservi). Lors de multiples test avec un Krell KAV400i le grave ne traine pas non plus.

il est vrai que à l'époque ou j'avais mes N802, ces ampli là n'existait pas encore et j'ai eu mon 400xi bien plus tard aussi :)

Ajouté à cela que si tu prends dans la série 80xD les membranes sont plus légéres.

plus légère que les anciennes ? je pensais que c'était strictement les même :oops:

Quand au caisson en utilisation HIFI tu peux t'en séparer de suite quel que soit l'enceintes choisie parmie les 3.

ça je pense pas ;)
même une 802D ou une 803D excellent bien drivée ne fera jamais le boulôt que mon sub asservi fait :mdr:
d'autant plus que j'ai déja écouté la 802D très bien drivée et on est loin de ce que j'espérait :-?
là ou le caisson est moins indipensable (et encore), c'est pour les 801D !
je t'explique, ma pièce absorbe énormément le 50-60hz hors c'est à ces fréquences là qu'on a du grave boumboum.
même avec des enceintes réputées "boum boum", ça me sort un grave de minichaine :-?
la seule solution est d'équaliser (ce que mon caisson fait) et même avec ça, ce n'est pas suffisant !
ça me suffit moi mais pour la majorité des gens, ce n'est pas assez. alors des 801D, c'est bien joli mais elles feront comme toutes les enceintes du marché, càd réagir avec ma pièce en faisant une bosse de 10db à 30-35 hz et toujours le trou entre 40-60hz :(
et ce malgré la présence de deux 38cm...


En utilisation HC ça se discutera si tu prends les 801D plus ampli Casse D vend le tout de suite.
Avec les 802D+classe D ça dépendra de ta salle mais si tu as moins de 40m² et que ta salle n'est pas mauvaise sur ce point je pense que tu peux aussi t'en passer.
Dans le cas de la 803D le problème ne se pose pas puisque tu pouras le garder.

j'ai entendu les deux dans la même pièce et j'ai même trouvé les 802D plus timide dans le grave que les 803D !
en tout cas, à un univers de ce que j'ai entendu les 801D+ rotel classe D


Dans mon cas je n'en ai plus ma salle fait 35m² plafond mansardé assé bas. En HC ça me manque sur certains films mal fourni en grave ou en écoute faible niveau.
Avec un bémol: j'ai pas mal de problème d'absobtion du grave car toutes mes paroies sont flotantes et amorties (un vrai balon de baudruche cette salle). Et pourtant c'est loin d'être mauvais.
Par contre sur des films récents type Starwars, Seigneur des Anneaux , I Robot.... le grave est bien présent
Je ne dit pas que c'est l'idéal, on peux faire mieux (toujours) mais le grave est très propre, tendu et déscend plutôt bas ( grace notament à l'ampli classe D). Mais j'arrive à me passer du caisson.

as tu fait une analyse de ta pièce avec un générateur et un sonomètre, tu peux déja avoir une bonne idée du problème !
bien sur, ce n'est pas hyper précis mais tu sais dégrossir un peu ;)
moi aussi je sais me passer de caisson (sur War of World en VO DTS et walk the line en VO DTS) mais certain passage font creux qd même.
d'ailleurs war of world est gorgé de 20-35hz sur toute la scène ou on découvre la bête qui sort du sol. le passage ou tom dit de changer le solénoide jusque l'église abuse de 30hz !
mais il te faut la VO DTS :mdr:


Tout ça pour te dire que ça a le mérite d'être a assayer et même si tu perd un peu en grave. Non seulement tu ne perdra pas tant que ça mais le gain sur le reste te fera probablement oublier ça.
Et puis tu peux aussi t'en passer ne serais-ce que quelques années et reprendre un caisson par la suite.

Après comme tout c'est une histoire de priorité et de compromis propres à chacuns, mais ça vaud le coup d'être étudier. :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:02

Mathieu M. a écrit:
ashram a écrit:j'espère juste que la frappe des deux 38 poussé par les rotel classe D donneront la claque que j'ai entendu au salon HCFR !


Hélas, le seul moyen d'en être sûr serait d'essayer dans ta pièce...

A +

essayer un rotel 1091 ou 1092, c'est encore possible mais 803D/802D ou pire 801D, ça :-?

:(

bon, c'est qd que tu montes en belgique toi boudiou :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:50

Je suppose qu'effectivement ta pièce a de gros PB de grave.

Pour les HP de grave ils sont en Rohacel + carbon. Les enciennes sont en papier + carbon. Ils ont été repensé pour ête plus faile a driver. Il y a aussi le filtrage allégé qui fait que ça ce drive mieux.

En ce qui concerne le grave de la 803D contre la 802D je ne suis pas de ton avis par contre il est certain que la 803D s'intégrera plus facilement dans une pièce de ce point de vu. C'est peut-être la raison de cette différence lors de ton écoute comparative.

En ce qui concern l'analyse de ma pièce hormis mes propres calculs ( TR et ondes stationaires) rien n'a été fait. J'ai mis en place un traitement acoustique léger (à l'oreille en partie).

Le résultat n'est pas trop mal pour les moyens et possibilités mise en oeuvres. Mais aller plus loin avec une annalise m'intéresse , si tu as des adresses pour le faire faire ou encore louer le matos (pas trop cher) je suis preneur.
Après le traitement je m'en chargerais. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 15:57

up ! :)


un peu plus de cr d utilisateurs de cet ampli depuis 2006 ? :)


particulierement en hc ou il y a peu de retour en comparaisons d autres bloc comme les rotel 1075/1095 ou les hk signature 13/1.5... :wink:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 18:39

en HC, le 1077 fit super bien son boulot

il drive à peu prés tout les enceintes classiques du marché et quelques grosses HPs.
sur les trés grosses, il est trop court (faut pas non plus exagérer ! :mdr: )


il frappe sec, (FD à peu prés égal à 400 ), assez mat en aigu (trés bien pour les pavillons et toute HP agressive).
il produit sans soucis le 30 Hz mais pas le 20 Hz.

bref, pas mal pour son prix.

un trés gros plus pour cette machine comparé à la concurence en classe AB dans le même budget.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 18:49

stephane.r a écrit:en HC, le 1077 fit super bien son boulot

il drive à peu prés tout les enceintes classiques du marché et quelques grosses HPs.
sur les trés grosses, il est trop court (faut pas non plus exagérer ! :mdr: )


il frappe sec, (FD à peu prés égal à 400 ), assez mat en aigu (trés bien pour les pavillons et toute HP agressive).
il produit sans soucis le 30 Hz mais pas le 20 Hz.

bref, pas mal pour son prix.

un trés gros plus pour cette machine comparé à la concurence en classe AB dans le même budget.




tu l as comparé a quel autre bloc multicanaux ? :)



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 19:25

tiens c'est bien que ce thread remonte, j'ai justement l'intention d'un acheter un.

D'après mes lectures, ces blocs numériques sont tres sensible aux cables d'interconnexion et au pré-ampli associé.

pour ceux qui l'ont: quelles cables de modulation utilisez vous ? je pensais prendre du Ecosse Conductor ?

y a bon avec un Yamaha comme préamp ?

merci pour vos conseils.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 8:55

Pour ma part en HC ça fait admirablement vien tourner mon ensemble B&W 802N+HTM1N+805N. La dynamique est époustouflante, la puissance aussi, ça dessend très très bas et super propre.

Pour ce qui est du préampli, oui ça vaud le coup d'investir et mettre du très bon matos avec même si le prix l'écart de prixest assez différent entre les 2 appareils. Y mettre de bon câble aussi mais là je pense qu'il faut tout meême rester raisonnable et grimper plutôt d'un cran sur le préamp et la source plutôt que de taper des câbles modul à plus de 400euros.

Sinon en comparaison direct avec d'autre amplis, j'en ai pas fait depuis longtemps. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 21:41

zebulons69 a écrit:
stephane.r a écrit:en HC, le 1077 fit super bien son boulot

il drive à peu prés tout les enceintes classiques du marché et quelques grosses HPs.
sur les trés grosses, il est trop court (faut pas non plus exagérer ! :mdr: )


il frappe sec, (FD à peu prés égal à 400 ), assez mat en aigu (trés bien pour les pavillons et toute HP agressive).
il produit sans soucis le 30 Hz mais pas le 20 Hz.

bref, pas mal pour son prix.

un trés gros plus pour cette machine comparé à la concurence en classe AB dans le même budget.




tu l as comparé a quel autre bloc multicanaux ? :)



a+



en comparaison pure, ( face à face), il a été comparé à un sony vintage qui alimente des bw 801D.

sinon, j'ai entendu sur mes HPs (même pièce, même emplacement), toute la gamme Denon en intégré, du Krown et chez d'autres, du yam du HK signature, du onkyo intégra hifi (trop dou à mon goût).

et je remarque en général que le rotel est plus mate en aigu (moins de projection), et qu'il frappe aussi bien qu'un HK.
mais il ne descend pas aussi bas qu'un ampli HDG, pas de 20 Hz ( vérifié sur 801D avec une fréquence de 20 hz).

le fait qu'il soit plus mate en aigu est un avantage certain en HC car moins d'agressivité lorsque toute les canaux fonctionnent.

en tout cas, ce que propose rotel tient bien la route.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 21:50

stephane.r a écrit:
zebulons69 a écrit:
stephane.r a écrit:en HC, le 1077 fit super bien son boulot

il drive à peu prés tout les enceintes classiques du marché et quelques grosses HPs.
sur les trés grosses, il est trop court (faut pas non plus exagérer ! :mdr: )


il frappe sec, (FD à peu prés égal à 400 ), assez mat en aigu (trés bien pour les pavillons et toute HP agressive).
il produit sans soucis le 30 Hz mais pas le 20 Hz.

bref, pas mal pour son prix.

un trés gros plus pour cette machine comparé à la concurence en classe AB dans le même budget.




tu l as comparé a quel autre bloc multicanaux ? :)



a+



en comparaison pure, ( face à face), il a été comparé à un sony vintage qui alimente des bw 801D.

sinon, j'ai entendu sur mes HPs (même pièce, même emplacement), toute la gamme Denon en intégré, du Krown et chez d'autres, du yam du HK signature, du onkyo intégra hifi (trop dou à mon goût).

et je remarque en général que le rotel est plus mate en aigu (moins de projection), et qu'il frappe aussi bien qu'un HK.
mais il ne descend pas aussi bas qu'un ampli HDG, pas de 20 Hz ( vérifié sur 801D avec une fréquence de 20 hz).

le fait qu'il soit plus mate en aigu est un avantage certain en HC car moins d'agressivité lorsque toute les canaux fonctionnent.

en tout cas, ce que propose rotel tient bien la route.




merci pour ton avis... :)

ce pti bloc m interesserait peut etre a l avenir en remplacement de mes blocs hk signature pour un gain de place qui ne serait pas negligeable... :P


plus mate en aigu donc avec des enceintes qui peuvent avoir une sonorité montante dans l aigu si elles sont mal associées comme mes triangle ca devrait pouvoir le faire... , a ecouter pour verifier...

l aigu est il tout de meme detaillé et non ettoufé...? :)


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 21:58

l'aigu est plus mate mais reste détaillé, la bande passante monte jusque 75 kiloHz.

par plus mate, j'entends qu'il projette moins fort les aigus et non l'écroulement de la bande passante.
l'intelligibilité reste trés bonne même sur du stéréo.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 22:42

stephane.r a écrit:l'aigu est plus mate mais reste détaillé, la bande passante monte jusque 75 kiloHz.

par plus mate, j'entends qu'il projette moins fort les aigus et non l'écroulement de la bande passante.
l'intelligibilité reste trés bonne même sur du stéréo.



moins agressif mais tout aussi present que sur un autre ampli en gros...?




a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 22:53

Exactement ce que je pensais de cet ampli :wink:
Un aigu très doux et agréable, par contre moins cristallin que sur d'autres icepower ( accoustic reality pour ne pas les nommer)
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron